réglage amortisseur et fourche avant
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réglage amortisseur et fourche avant
Les amis je suis tout nouveau dans le monde du 2 roues motorisé et ce n est pas avec la formation permis que j ai tout pigé sur les réglages d amortisseurs et de fourche
Donc bref expliquee moi tout comme si j etais un enfant de 5 ans
Merci d avance
Donc bref expliquee moi tout comme si j etais un enfant de 5 ans
Merci d avance
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
un sujet intéressant que le réglage de la partie cycle
donc un premier temps faut lire et comprendre le pourquoi du comment ...
deuxième temps faire ses réglages ....
troisième temps, faire des essais et peaufiner les réglages ....
facile ... non !!
quelques liens ....
celui-là
encore un
un pdf
bonne lecture et on en reparle après
donc un premier temps faut lire et comprendre le pourquoi du comment ...
deuxième temps faire ses réglages ....
troisième temps, faire des essais et peaufiner les réglages ....
facile ... non !!
quelques liens ....
celui-là
encore un
un pdf
bonne lecture et on en reparle après
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
maxime14 aime ce message
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Merci je vais lire ca et essayé de l assimilés
Et si j ai des question je n hesiterai pas
Et si j ai des question je n hesiterai pas
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Alors pour résumé la théorie
La précontrainte c est l amplitude de descente entre le poids a vide et le poids avec motard
La compression c est la vitesse de descente il doit etre uniforme entre avant et arrière
Et la detente c est la vitesse de remontée uniforme lui aussi et sans rebond
C est ca professeur
Maintenant il me faut la notion de fermeté
Mais le 2 eme article va m aider
La précontrainte c est l amplitude de descente entre le poids a vide et le poids avec motard
La compression c est la vitesse de descente il doit etre uniforme entre avant et arrière
Et la detente c est la vitesse de remontée uniforme lui aussi et sans rebond
C est ca professeur
Maintenant il me faut la notion de fermeté
Mais le 2 eme article va m aider
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
bin ça m'a l'air d'aller ... tu progresses
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: réglage amortisseur et fourche avant
pour faire simple , tu dois équilibrer l'avant et l'arrière :
Lorsque tu monte sur ta moto , elle doit s'affaisser autant de l'avant que de l'arrière . Si ce n'est pas le cas , tu dois agir sur les ressorts .
Lorsque tu descends de ta moto , elle doit remonter a la meme vitesse a l'avant et a l'arriere . Si ce n'est pas le cas , tu dois agir sur les petites vis qui font office de " robinet " a huile .
Sur route plane , tu peut durcir ta suspension ( avec les ressorts ) et aussi fermer l'amortissement ( plus ferme ) tout en gardant l'équilibre AV et AR
Sur route bosselée , tu doit assouplir ta suspension ( avec les ressorts ) et aussi ouvrir l'amortissement ( plus ferme ) tout en gardant l'équilibre AV .
tu l'auras compris , l'important c'est l équilibre , ensuite c'est une question de confort ( plus souple ) ou de performance ( plus ferme )
tu a bien dis 5 ans ?
Lorsque tu monte sur ta moto , elle doit s'affaisser autant de l'avant que de l'arrière . Si ce n'est pas le cas , tu dois agir sur les ressorts .
Lorsque tu descends de ta moto , elle doit remonter a la meme vitesse a l'avant et a l'arriere . Si ce n'est pas le cas , tu dois agir sur les petites vis qui font office de " robinet " a huile .
Sur route plane , tu peut durcir ta suspension ( avec les ressorts ) et aussi fermer l'amortissement ( plus ferme ) tout en gardant l'équilibre AV et AR
Sur route bosselée , tu doit assouplir ta suspension ( avec les ressorts ) et aussi ouvrir l'amortissement ( plus ferme ) tout en gardant l'équilibre AV .
tu l'auras compris , l'important c'est l équilibre , ensuite c'est une question de confort ( plus souple ) ou de performance ( plus ferme )
tu a bien dis 5 ans ?
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Ca me va ca me va
C est juste l histoire de la course morte je comprend pas trop on ne peut pas la régler
C est juste l histoire de la course morte je comprend pas trop on ne peut pas la régler
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
matsax a écrit:Ca me va ca me va
C est juste l histoire de la course morte je comprend pas trop on ne peut pas la régler
La course morte c'est l'enfoncement de la suspension sous le poids seul de la moto. On mesure la cote en soulevant la roue puis en reposant la moto.
Pour la régler, on agit sur la pré-contrainte du ressort d'amortisseur ou des ressorts de fourche.
Pour le MT09, 15 mm devant comme derrière est une bonne base de départ.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: réglage amortisseur et fourche avant
C est donc aussi avec les reglages de précontrainte ??
Comment regler 2 paramètres avec un seul reglage
Et la course morte et le debatement moto a vide moto motard (=25 mm)
Comment regler 2 paramètres avec un seul reglage
Et la course morte et le debatement moto a vide moto motard (=25 mm)
Dernière édition par matsax le Jeu 16 Jan 2014 - 20:12, édité 1 fois
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
matsax a écrit:C est donc aussi avec les reglages de précontrainte ??
Comment regler 2 paramètres avec un seul reglage
Et la course morte et le debatement moto a vide moto motard (=1/3)
Le réglage de base c'est la course morte. Ensuite, tu vérifies si pilote sur la moto tu as aussi la bonne valeur d'enfoncement (1/3 de la course environ). Si tu n'y arrives pas, c'est que la raideur du ressort n'est pas bonne et là il n'y a rien à y faire en terme de réglage, sauf à changer les ressorts.
Par exemple, j'ai monté un amortisseur Ohlins sur ma MT09, que j'ai commandé en spécifiant mon poids (70kg) et l'usage de la moto (solo). Le ressort fourni par Ohlins a une raideur de 95N/mm soit un peu plus souple que celui d'origine qui est taré à 100N/mm.
@+
P.S: contrairement aux idées reçues, le fait d'augmenter la précontrainte du ressort ne modifie en rien sa raideur, qui est fixe. Ce réglage sert uniquement à ajuster l'assiette de la moto en fonction du poids embarqué.
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: réglage amortisseur et fourche avant
C est est bizarre se que tu me dit car la valeur de course morte est la meme pour tous peu importe le poids du motard la mt fait tant de kg que se soit la tienne ou la mienne alors que la précontrainte sert justement a regler les amortisseur et fourche suivant le poind du pilote solo ou duo
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
matsax a écrit:C est est bizarre se que tu me dit car la valeur de course morte est la meme pour tous peu importe le poids alors que la précontrainte sert justement a regler les amortisseur et fourche suivant le poind du pilote solo ou duo
Comme je précise, la course morte c'est le réglage de base, qui te donne un bon point de départ pour ajuster le réglage pilote sur la moto. Si tu as les ressorts d'origine ET que tu roules en solo ET que tu fais un poids moyen (80kg), alors tu devrais aussi tomber sur de bonnes valeurs pilote sur la moto.
Si elles sont légèrement différentes, alors tu peux peaufiner le réglage en ajustant les précontraintes.
Si tu dois beaucoup modifier les précontraintes, c'est que la raideurs des ressorts n'est pas bonne. Il faudrait les changer pour avoir un réglage optimum. Voilà pour la théorie.
En pratique, c'est ton ressenti en roulant qui devra te guider dans tes réglages, en fonction de tes préférences et de ton style de pilotage.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Ok donc on est d'accord lol
C est juste que je fais 95 et que sur un dos d ane j ai touche la butté
C est juste que je fais 95 et que sur un dos d ane j ai touche la butté
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
matsax a écrit:Ok donc on est d'accord lol
C est juste que je fais 95 et que sur un dos d ane j ai touche la butté
Si tu talonnes seulement sur un dos d'âne, ce n'est pas bien méchant. Si c'était mon cas, je n'augmenterais pas la précontrainte pour celà car ce serait au détriment du confort. Mieux vaut ralentir un peu avant le dos d'âne
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Ok mais ôte moi d un doute le confort c est pas une histoire de detente et compression ?
D ailleurs on peut régler la fourche mais y a quoi comme reglage sur l amorto d origine
Excuse moi je me suis intéressé sur ce sujet que depuis hier donc suis un peu chiant lol j essaye de comprendre
En tout les cas merci pour vos retours de savoir ca aide bien les jeunes padawan comme moi
D ailleurs on peut régler la fourche mais y a quoi comme reglage sur l amorto d origine
Excuse moi je me suis intéressé sur ce sujet que depuis hier donc suis un peu chiant lol j essaye de comprendre
En tout les cas merci pour vos retours de savoir ca aide bien les jeunes padawan comme moi
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Sur l'amorto tu peux régler la détente et la précontrainte.
Ugo.P- Membre régulier du forum
- Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse
Re: réglage amortisseur et fourche avant
sur les fiches yamaha c'est la même ref entre la mt 07 et la mt 09 l'amorto doit etre surdimension pour faire ces deux moto donc de bonne qualité.
sportmax- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : la ou il y a des pilotes
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Pas surdimensionné, mais ayant les mêmes contraintes. (poids/cinématique)
Ca permet de faire baisser les coûts, d'où les prix des MT-09 et 07.
Et malheureusement ça n'augure pas nécessairement d'une bonne qualité.
Mais Yamaha a habituellement des amortisseurs endurants.
Ca permet de faire baisser les coûts, d'où les prix des MT-09 et 07.
Et malheureusement ça n'augure pas nécessairement d'une bonne qualité.
Mais Yamaha a habituellement des amortisseurs endurants.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: réglage amortisseur et fourche avant
forcement , pour le prix on ne peut pas avoir du Holins de serie . On a tous fait le choix du produit performent et abordable . Forcement sur les motos qui coutent 3 a 4 000 € de plus , y a forcements des accessoires plus performants . Mais je trouve que la 09 est un bon compromis .
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Oui pour avoir fait mumuse cet aprem on a pas trop à se plaindre
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: réglage amortisseur et fourche avant
zoldi a écrit:forcement , pour le prix on ne peut pas avoir du Holins de serie . On a tous fait le choix du produit performent et abordable . Forcement sur les motos qui coutent 3 a 4 000 € de plus , y a forcements des accessoires plus performants . Mais je trouve que la 09 est un bon compromis .
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breizhrider- Bon posteur sur le forum
- Messages : 517
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : complètement à l'ouest
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Donc le reglage de la detente joue aussi sur la compression c est bien pour une premiere approche C est plus facile (moins precis je sais) je regarderai juste si je suis dans la bonne fourchette de precontrainte et si l assiette est bonne puis le reste on verra se printemps car en se moment on est pas en mode attak
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
on a pas idée d'habiter a Reins . Tu serrais dans le sud ouest , tu pourrais passer en mode A comme nous ce matin . Allez courage , vous avez quoi 7/8 mois avant qu'il fasse beau ?
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: réglage amortisseur et fourche avant
J ai roulé tt l apres midi grand ciel bleu et 10° bref une journée de printemps avec un sol sec impec
Et j avoue que le reglage d usine me satisfait sur la compression et la detente
Et j avoue que le reglage d usine me satisfait sur la compression et la detente
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Bon, depuis hier, j'essaie de voir de plus prêt le réglage fourche/amorto de cette MT09
force est de constater que l'amorto est pas mal mais que la fourche c'est pas terrible ...
j' m'explique
dans un premier temps il faut régler la course morte de l'ensemble, c'est à dire la différence entre moto complètement levée puis sur ses roues !!!
ma MT levée ....
avant = 69cm (votre mesure peut-être différente suivant les points de mesures pris)
arrière = 55cm
moto sur ses roues ....
avant = 66cm
arrière = 54.7cm
sachant qu'il faut entre 20 et 30/35 mm sur l'avant et entre 5 et 15mm sur l'arrière, me voilà partie pour trouver ce bon réglage
après réglage
moto levée....
avant = 69cm
arrière = 55cm
(ça n'a pas changé évidemment)
moto sur ses roues ....
avant = 67cm (vis de ressort vissée à fond )
arrière = 53.7cm (sur le 3ème cran)
sachant maintenant qu'il faut environ 1/3 d'enfoncement avec le pilote sur la moto
à l'aide d'un rilsan, j'ai un 1/3 d'enfoncement
bin maintenant, faut que j'aille rouler avec un tournevis pour affiner la détente ... pour l'instant j'ai mis en standard (comme sur le manuel)
avant = 1+3/4 de tour
arrière = 1+1/2 tour
donc en conclusion
l'amorto est de bonne qualité car on a une bonne marge de réglage
pour la fourche, étant visé à fond, plus de marge de réglage (en ce qui concerne la dureté en tout cas)
faut compter entre 500 et 2000€ suivant les boîtes spécialisées (que j'ai contactée) pour faire des changements de fourche et amorto digne de ce nom, bin je vais attendre un peu du coup
suite à essai, je réédite
2 styles de route
petite typé cévenole et départementale super lisse
poids pilote = 95 kg (équipé )
avant :
ressort = desserrer 2 traits (soit presque 6mm)
détente : 1 + 1/4 de tour
Longueur MT levée = 69cm
longueur sur ses roues = 66.5cm
arrière :
ressort = 3ème cran
détente = 3/4 de tour
Longueur MT levée = 55cm
longueur sur ses roues = 53.7cm
pression des pneus :
AV = 2.3 (origine 2.5)
AR = 2.2 (origine 2.9)
c'est pas la perfection (et pis je suis pas expert non plus) mais j'ai ressenti un nettement mieux ... pour ma part, je suis satisfait
reste à confirmer sur un trajet + long
force est de constater que l'amorto est pas mal mais que la fourche c'est pas terrible ...
j' m'explique
dans un premier temps il faut régler la course morte de l'ensemble, c'est à dire la différence entre moto complètement levée puis sur ses roues !!!
ma MT levée ....
avant = 69cm (votre mesure peut-être différente suivant les points de mesures pris)
arrière = 55cm
moto sur ses roues ....
avant = 66cm
arrière = 54.7cm
sachant qu'il faut entre 20 et 30/35 mm sur l'avant et entre 5 et 15mm sur l'arrière, me voilà partie pour trouver ce bon réglage
après réglage
moto levée....
avant = 69cm
arrière = 55cm
(ça n'a pas changé évidemment)
moto sur ses roues ....
avant = 67cm (vis de ressort vissée à fond )
arrière = 53.7cm (sur le 3ème cran)
sachant maintenant qu'il faut environ 1/3 d'enfoncement avec le pilote sur la moto
à l'aide d'un rilsan, j'ai un 1/3 d'enfoncement
bin maintenant, faut que j'aille rouler avec un tournevis pour affiner la détente ... pour l'instant j'ai mis en standard (comme sur le manuel)
avant = 1+3/4 de tour
arrière = 1+1/2 tour
donc en conclusion
l'amorto est de bonne qualité car on a une bonne marge de réglage
pour la fourche, étant visé à fond, plus de marge de réglage (en ce qui concerne la dureté en tout cas)
faut compter entre 500 et 2000€ suivant les boîtes spécialisées (que j'ai contactée) pour faire des changements de fourche et amorto digne de ce nom, bin je vais attendre un peu du coup
suite à essai, je réédite
2 styles de route
petite typé cévenole et départementale super lisse
poids pilote = 95 kg (équipé )
avant :
ressort = desserrer 2 traits (soit presque 6mm)
détente : 1 + 1/4 de tour
Longueur MT levée = 69cm
longueur sur ses roues = 66.5cm
arrière :
ressort = 3ème cran
détente = 3/4 de tour
Longueur MT levée = 55cm
longueur sur ses roues = 53.7cm
pression des pneus :
AV = 2.3 (origine 2.5)
AR = 2.2 (origine 2.9)
c'est pas la perfection (et pis je suis pas expert non plus) mais j'ai ressenti un nettement mieux ... pour ma part, je suis satisfait
reste à confirmer sur un trajet + long
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Moi je suis parti du réglage lors de la sortie du concess. Et j'ai affiné et changé certains reglages. Et un réglage quand madame est dessus. Quand je suis seul c'est nettement mieux. Certes on perd en confort mais ça ne pompe pas trop. Je pense qu'avec un ensemble fourche amorto style ohlins ça doit un être un truc vraiment sympa
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: réglage amortisseur et fourche avant
sûr qu'avec du ohlins ça doit tout changer .... le compte en banque aussi, c'est toujours le même problème
quand je serais champion du monde, je verrai pour changer tout ça via les sponsors
quand je serais champion du monde, je verrai pour changer tout ça via les sponsors
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Je répète ce que m'a dit EMC hier, il faut déjà changer l'amorto arrière, rouler comme cela et le faire travailler un peu, peaufiner les réglages et seulement après changer les ressorts de fourche si jamais le résultat n'est pas encore top.
Ne pas changer systématiquement les ressorts en fait sans avoir tester le changement d'amorto arrière avant.
Ne pas changer systématiquement les ressorts en fait sans avoir tester le changement d'amorto arrière avant.
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: réglage amortisseur et fourche avant
Oui c'est sur. Je pense que pour investir dans l'ensemble il faut garder la moto un bon bout de temps. Pout l'instant mes réglages sont pas trop mal. On verra bien au beaux jours si un update est à faire.
Après faut il que l'avant suive la modif arrière ça c'est pas gagné
Après faut il que l'avant suive la modif arrière ça c'est pas gagné
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: réglage amortisseur et fourche avant
C'est ce que je pensais, mais hier j'ai passé 40min au tél avec Emc et Ohlins et je te conseille de faire la même chose avant ton futur choix
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
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