Incident de parcours. Mecanique
+3
olivierzx
DarkSlayer
thevibrator
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Incident de parcours. Mecanique
Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'une 900 gt. Alors que je roulais sur une nationale une personne qui se trouvait devant moi a perdu un chargement de pierres bleues d'environ 4 ou 5 cm de hauteur devant moi. Je n'ai pas pu éviter l'une d'entre elle alors sue je roulais à 70 km h. Mon traction control a fait le boulot et ne suis pas tombé. Pensez vous que ce choc a pu causer des dommages a ma fourche ? Min pneus dispose d'un léger coup de quelques millimètres genre légère coupure milimetrique. Je n'ai rien senti de particulier après cela. J imagine qu une moto sait résister à cela sans subir de dommage quelquonque ? Merci 1 vous
thevibrator- Débutant du forum
- Messages : 52
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Incident de parcours. Mecanique
lol ça va être difficile vu d'ici de savoir si tu as des dommages à ta fourche on est pas devin ^^
C'est toi avec la moto devant toi ou un mecano qui sera le plus à même de savoir les dégats si dégat il y a.
Mais vu comme ça ça a pas l'air très grave ta mésaventure, ça aurait pu être pire.
Pourquoi ta fourche aurait des dégâts alors que tu décris aucun impact avec la fourche ? Si tu as simplement rouler sur une pièce c'est plutôt du coté du pneu ou de la jante qu'il faut regarder.
C'est toi avec la moto devant toi ou un mecano qui sera le plus à même de savoir les dégats si dégat il y a.
Mais vu comme ça ça a pas l'air très grave ta mésaventure, ça aurait pu être pire.
Pourquoi ta fourche aurait des dégâts alors que tu décris aucun impact avec la fourche ? Si tu as simplement rouler sur une pièce c'est plutôt du coté du pneu ou de la jante qu'il faut regarder.
DarkSlayer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 476
Date d'inscription : 18/05/2018
Localisation : Paris
Re: Incident de parcours. Mecanique
J'ai pris des trous plus profonds que ça sans aucun souci pour la fourche.
La seule chose à surveiller c'est le pneu, voir si l'entaille est pas plus profonde qu'il n'y parait (ongle qui rentre ou pas) ou si tu sens un effet ovale du pneu laissant penser que la carcasse a pu être abîmée.
Mais raisonnablement, aucune raison de t'inquiéter.
La seule chose à surveiller c'est le pneu, voir si l'entaille est pas plus profonde qu'il n'y parait (ongle qui rentre ou pas) ou si tu sens un effet ovale du pneu laissant penser que la carcasse a pu être abîmée.
Mais raisonnablement, aucune raison de t'inquiéter.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Incident de parcours. Mecanique
Merci de vos réponses. Ok cela me rassure alors. Au niveau du pneu c'est d'environ 1 ou 2 mm de profondeur. Et au niveau effet ovale a vue d oeil je ne vois rien..y a t il un autre moyen de le voir ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
thevibrator- Débutant du forum
- Messages : 52
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Incident de parcours. Mecanique
En roulant pas vite tu sentirais que ça tourne pas rond, surtout sur un freinage.
Mais j'y crois pas.
Mais j'y crois pas.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Incident de parcours. Mecanique
je comprends pas en quoi le traction control t'a aidé...
nexom- Bon posteur sur le forum
- Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06
Re: Incident de parcours. Mecanique
je pense plutôt a l'abs qui a évitée de bloqué la roue sur les cailloux et gravillon lorsqu'il a planté les freins
regarde si ton guidon ne vibre pas quand tu le lâche a une vitesse raisonnable pour savoir si tu as une déformation du pneu ou de la jante.
regarde si ton guidon ne vibre pas quand tu le lâche a une vitesse raisonnable pour savoir si tu as une déformation du pneu ou de la jante.
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Incident de parcours. Mecanique
Fais une photo pour qu'on se rende mieux compte et si tu veux en avoir le cœur net tu vas chez un concessionnaire et tu lui demandes un avis.
Si ton pneu n'a presque rien, ta jante n'est pas choquée, il ne devrait pas y avoir, a priori de pb pour la fourche.
Sur ma précédente machine, je me suis pris un trottoir de face (je te dis pas le saut de cabris !!), la jante avait un pet, le pneu avait été bien pincé et la fourche n'avait rien (Speed Triple 2003). Là, tu es loin de ce type de choc, donc tu ne devrais pas trop être inquiété.
Si ton pneu n'a presque rien, ta jante n'est pas choquée, il ne devrait pas y avoir, a priori de pb pour la fourche.
Sur ma précédente machine, je me suis pris un trottoir de face (je te dis pas le saut de cabris !!), la jante avait un pet, le pneu avait été bien pincé et la fourche n'avait rien (Speed Triple 2003). Là, tu es loin de ce type de choc, donc tu ne devrais pas trop être inquiété.
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Incident de parcours. Mecanique
nexom a écrit:je comprends pas en quoi le traction control t'a aidé...
à mon avis seulement, s'il a remis l'accélération sur les pierres qu'il décrit donc en perte d’adhérence le tcs a dû s'allumer, s'il a remis la puissance, sinon je ne vois pas autrement...
iron man- Modérateur
- Messages : 10706
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Incident de parcours. Mecanique
Ça fait 6 jours qu'on parle à sa place....
nexom- Bon posteur sur le forum
- Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum