Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
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Dexter-95
leatherman
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Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
Bon, aujourd'hui premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017, 200 kilomètres dans les gorges de l'hérault au départ de Gignac. Petite liaison depuis mon domicile jusqu'à notre point de rendez-vous, environ 45 minutes de traversée de villages, vois rapides et autres nationales toutes plus droites et monotones les unes que les autres!! Comme à son habitude sur ce genre de trajet, ma mt09 me ravie, légère, agile, et le moteur bien que peu puissant est toujours très amusant, la moindre voie d'insertion, ou intersection étant un prétexte à faire des wheelings. Mais, après 15 jours à ronger mon frein, j'ai vraiment hâte d'attaquer les premiers cols, qui seront l'utilisation principale de ma moto en mode sportif.
Malheureusement, dès l'attaque des premiers enchainements pourtant propres, mes craintes, fondées sur tous les commentaires lus sur le forum se sont vite révélées confirmée. Je me suis rapidement retrouvé avec une moto très imprécise, avec un arrière qui pompe vraiment dangereusement, j'avais toujours des alertes au milieu de la courbe ("point de corde"), avec un arrière très imprécis et qui décrochait de façon sèche juste avant la remise des gaz. De plus l'avant plongeait exagérément, mais ne m'offrait heureusement aucune mauvaise réaction.
Cependant le bitume propre cachait une situation bien pire que ce que n’imaginais, quand nous sommes arrivés sur les portions au bitume abimé, la moto est carrément devenue un saucisson, louvoiements en plein virage, la suspension arrière qui réagi différemment de l’avant, et même petits sauts de la roue arrière sur les imperfections plus marquées.
Ne parlons même pas des trajectoires qui sont très aléatoires en fonction de l'état du bitume, c'est la moto qui décide de là où elle veut aller (j'exagère à peine)!!!
Bref, tout ça pour dire que la prépa des suspensions sur cette machine n'est vraiment pas un luxe, mais un obligation pour celui qui utilise sa machine de manière sportive.
Attention, le tableau n'est pas non plus tout noir, j'ai adoré la position, le freinage est vraiment à la hauteur (je sorts d'une fz1 de 2007 c'est le jour et la nuit), et la vivacité dans les enchainement est vraiment amusante.
C'est quand même une petite déception, malgré tout ce que j'avais lu, je ne m'attendais à pas à aussi pourri!!!
Allez, moi qui voulais attendre l’hiver pour m'occuper des suspensions, je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour me choisir un amortisseur, et me prendre les biellettes de rehausse de fred, la fourche attendra un peu que les finances le permettent, je vais déjà me pencher sur les réglages, bonne route à tous.
Malheureusement, dès l'attaque des premiers enchainements pourtant propres, mes craintes, fondées sur tous les commentaires lus sur le forum se sont vite révélées confirmée. Je me suis rapidement retrouvé avec une moto très imprécise, avec un arrière qui pompe vraiment dangereusement, j'avais toujours des alertes au milieu de la courbe ("point de corde"), avec un arrière très imprécis et qui décrochait de façon sèche juste avant la remise des gaz. De plus l'avant plongeait exagérément, mais ne m'offrait heureusement aucune mauvaise réaction.
Cependant le bitume propre cachait une situation bien pire que ce que n’imaginais, quand nous sommes arrivés sur les portions au bitume abimé, la moto est carrément devenue un saucisson, louvoiements en plein virage, la suspension arrière qui réagi différemment de l’avant, et même petits sauts de la roue arrière sur les imperfections plus marquées.
Ne parlons même pas des trajectoires qui sont très aléatoires en fonction de l'état du bitume, c'est la moto qui décide de là où elle veut aller (j'exagère à peine)!!!
Bref, tout ça pour dire que la prépa des suspensions sur cette machine n'est vraiment pas un luxe, mais un obligation pour celui qui utilise sa machine de manière sportive.
Attention, le tableau n'est pas non plus tout noir, j'ai adoré la position, le freinage est vraiment à la hauteur (je sorts d'une fz1 de 2007 c'est le jour et la nuit), et la vivacité dans les enchainement est vraiment amusante.
C'est quand même une petite déception, malgré tout ce que j'avais lu, je ne m'attendais à pas à aussi pourri!!!
Allez, moi qui voulais attendre l’hiver pour m'occuper des suspensions, je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour me choisir un amortisseur, et me prendre les biellettes de rehausse de fred, la fourche attendra un peu que les finances le permettent, je vais déjà me pencher sur les réglages, bonne route à tous.
leatherman- Débutant du forum
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : MAUGUIO
Re: Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
c'est dommage tu es un peu loin mais pour -700€
Amortisseur / ressort de fourche + changement d'huile, le tout posé/
LRD
Amortisseur / ressort de fourche + changement d'huile, le tout posé/
LRD
Re: Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
as-tu, déjà, pu t'assurer du bon réglage des suspates d'origine de ta moto ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
sauf que des suspattes avec une hydraulique en dessous de tout ne peuvent pas se régler ( sauf si on appelle réglage tout serrer à fond ) ainsi sur ma 2014 après un énorme bug sur la pose andréani par le concess, je me suis rabattu sur les ressorts et l'huile ohlins, il y a bien une petite amélioration ( mais vu d'où on part, comment faire autrement ) mais les réglages sont toujours inexistants car on est sur les cartouches d'origine, le ohlins à l'ar va bien mieux mais ça sent bien l'entrée de gamme ... sur la 2017 je suis passé directement à andréani + mupo ( qualité au dessus de ohlins pour tarif équivalent ) par un prépa et là les progrès sont quand même + manifeste, tu peux enfin arriver dans une courbe toute bosselée et tu sais que tu n'as qu'à bien tenir le guidon et les suspattes se chargent du reste ... la MT sans prépa ne peut être utilisable que sur grands axes et autoroute à condition de pas dépasser la vitesse limitée par yam ( pas fou pour laisser cet engin à des vitesses qui dépassent largement ses capacités )
Re: Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
La 2017 a une fourche déjà bien améliorée par rapport à la 2014, même si ça n'est toujours pas équivalent à du haut de gamme. Donc, avec un réglage de l'origine, tu peux déjà passer rapidement dans pas mal d'endroits, seules des routes vraiment bosselées (comme le spot de virages d'arbonne, près de fontainebleau) mettant à mal les suspensions.
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
j'ai une 2017 et l'ar est vraiment horrible sur route dégrader en arsouille , les meme routes en mode cool ce passe mieux mais tout juste ! L'avant je suis regler en std + ( entre le std et le sport) et ca va mieux ,mais c'est quand meme pas Byzance ( je sors d'une 990 KTM SDR ) déja juste l'ar tu verras grosse différence !
Invité- Invité
Re: Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
thdu a écrit: ... la MT sans prépa ne peut être utilisable que sur grands axes et autoroute à condition de pas dépasser la vitesse limitée par yam ( pas fou pour laisser cet engin à des vitesses qui dépassent largement ses capacités )
Limité à +de 220 je prends ça pour une vrai pub pour la limitation à 80...
dogonmt9- Gros posteur du forum
- Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse
Re: Premier "vrai" roulage avec ma MT09 2017... oula c'est pire que ce que je pensais!!!
je lis "même petits sauts de la roue arrière sur les imperfections plus marquées"
pour cet aspect, ne rêvez pas, même bien équipée la MT n'avalera jamais comme une BM GS ou DUCAT multistrada ... vous avez vu le débattement sur ces bécanes !
on est pas dans la même catégorie d'utilisation ni de prix
pour cet aspect, ne rêvez pas, même bien équipée la MT n'avalera jamais comme une BM GS ou DUCAT multistrada ... vous avez vu le débattement sur ces bécanes !
on est pas dans la même catégorie d'utilisation ni de prix
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
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