nettoyage au Karcher
+5
Th.B
phiou13
iron man
El Mancho
Jimmy45
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
Page 1 sur 1
nettoyage au Karcher
Bonjour à tous,
Qui a déjà testé .... des consignes particulières ?
Mon concessionnaire me l'a conseillé mais uniquement dans un centre de lavage ... Vous en pensez quoi ?
Merci
Qui a déjà testé .... des consignes particulières ?
Mon concessionnaire me l'a conseillé mais uniquement dans un centre de lavage ... Vous en pensez quoi ?
Merci
Jimmy45- Débutant du forum
- Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : 45
Re: nettoyage au Karcher
Déjà pour des raisons écologie éviter de laver chez toi, la mousse va partir dans le réseau des eaux de pluie ce qui n’est pas bon pour notre belle planète.
Donc oui le mieux est de ce rendre dans un centre de lavage qui est obligé de traiter ses eaux usée.
J'ai lu que des personnes qui on eu des soucis avec notamment les tubes de fourches qui sont devenus pale ou blanchâtre après le lavage, est-ce la faute des produits utilisée.....
Donc certains te dirons qu'il faut absolument bannir, moi j'ai toujours nettoyé mes motos au lavage Haute pression et je n'ai jamais eu de soucis.
Maintenant j’évite de changer de station et je vais toujours a la même et ma Tracer de 2015 est comme neuve
Donc oui le mieux est de ce rendre dans un centre de lavage qui est obligé de traiter ses eaux usée.
J'ai lu que des personnes qui on eu des soucis avec notamment les tubes de fourches qui sont devenus pale ou blanchâtre après le lavage, est-ce la faute des produits utilisée.....
Donc certains te dirons qu'il faut absolument bannir, moi j'ai toujours nettoyé mes motos au lavage Haute pression et je n'ai jamais eu de soucis.
Maintenant j’évite de changer de station et je vais toujours a la même et ma Tracer de 2015 est comme neuve
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: nettoyage au Karcher
mis à part, si je la mets minable, style rouler dans la boue.
il me faut un seau de 10 l pour le savonnage et un seau de 10 l pour le rinçage à l'eau claire les deux seaux avec de l'eau très chaude.
tout à la main avec brosse souple (brosse a chiotte passe partout souple et pas cher) , éponge et chiffon, je rince avec un chiffon microfibre que je laisse couler avant de le passer.
comme ça j'utilise vraiment très peu d'eau et comme elle est chaude tout s'en va et le reste d'eau savonneuse je le jette dans l'evier et non dans le regard d'eau pluviale.
pour cela @ EL Mancho à raison, (Là où je suis moins sûr du résultat des stations de lavage en terme d'environnement, c'est que leurs débourbeurs-deshuileurs n'est quasi jamais contrôlé par la police de l'eau et donc leurs rejets polluent très fort sans compter que eux par contre rejette dans le réseau pluvial obligatoirement mais c'est un autre débat.)
pour en revenir au lavage une fois propre et sans poussière habillage et partie cycle ainsi que moteur je fini toujours 1 fois par mois par un polish carrosserie et ts les 15j je passe du silicone en bombe habillage, moteur et jantes ce qui a pour effet de vraiment conserver l'éclat du neuf et surtout de faciliter le nettoyage de toutes les parties exposées aux gras et aux projections.
j'y consacre 1.5h tous les 15j et 2 bonnes heures une fois par mois avec tension et graissage de chaîne
elle est comme neuve mais ce n'est pas pour ma part une contrainte j'aime entretenir ma belle
voilà ma façon de laver depuis que j'ai des motos, je n'ai jamais eu un seul problème, ni de rayures ou autres ...
je n'ai rien contre les stations de lavage mais attention ça risque de s'infiltrer, au début de certains filetages, pour ceux qui sont ouverts des deux cotés j'ai déjà vu ça des boulons oxydés mais bon rien de trop grave non plus ...
il me faut un seau de 10 l pour le savonnage et un seau de 10 l pour le rinçage à l'eau claire les deux seaux avec de l'eau très chaude.
tout à la main avec brosse souple (brosse a chiotte passe partout souple et pas cher) , éponge et chiffon, je rince avec un chiffon microfibre que je laisse couler avant de le passer.
comme ça j'utilise vraiment très peu d'eau et comme elle est chaude tout s'en va et le reste d'eau savonneuse je le jette dans l'evier et non dans le regard d'eau pluviale.
pour cela @ EL Mancho à raison, (Là où je suis moins sûr du résultat des stations de lavage en terme d'environnement, c'est que leurs débourbeurs-deshuileurs n'est quasi jamais contrôlé par la police de l'eau et donc leurs rejets polluent très fort sans compter que eux par contre rejette dans le réseau pluvial obligatoirement mais c'est un autre débat.)
pour en revenir au lavage une fois propre et sans poussière habillage et partie cycle ainsi que moteur je fini toujours 1 fois par mois par un polish carrosserie et ts les 15j je passe du silicone en bombe habillage, moteur et jantes ce qui a pour effet de vraiment conserver l'éclat du neuf et surtout de faciliter le nettoyage de toutes les parties exposées aux gras et aux projections.
j'y consacre 1.5h tous les 15j et 2 bonnes heures une fois par mois avec tension et graissage de chaîne
elle est comme neuve mais ce n'est pas pour ma part une contrainte j'aime entretenir ma belle
voilà ma façon de laver depuis que j'ai des motos, je n'ai jamais eu un seul problème, ni de rayures ou autres ...
je n'ai rien contre les stations de lavage mais attention ça risque de s'infiltrer, au début de certains filetages, pour ceux qui sont ouverts des deux cotés j'ai déjà vu ça des boulons oxydés mais bon rien de trop grave non plus ...
iron man- Modérateur
- Messages : 10706
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: nettoyage au Karcher
Attention à l'effet décapant du Karcher
Perso je le fait mais de très loin et uniquement à l'eau, sinon j'utilise les lingettes Vulcanet
qui permettent un nettoyage sans eau et me donne un résultat impecable.
Perso je le fait mais de très loin et uniquement à l'eau, sinon j'utilise les lingettes Vulcanet
qui permettent un nettoyage sans eau et me donne un résultat impecable.
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: nettoyage au Karcher
J'avoue avoir un peu la même démarche qu'Iron man .... rien ne vaut un bon lavage à la main.
J'imagine que le passage au jet à haute pression permet surement de passer partout, Mais c'est sa puissance qui m'inquiète un peu !!!
J'imagine que le passage au jet à haute pression permet surement de passer partout, Mais c'est sa puissance qui m'inquiète un peu !!!
Jimmy45- Débutant du forum
- Messages : 96
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : 45
Re: nettoyage au Karcher
Oui, attention à la très forte pression envoyée par le Karcher. L'infiltration se fait partout : joints spi, joints moteur, cables, gaines... il faut vraiment rester à distance et ne pas "viser" les endroits stratégiques.
Perso, je fais à la main et à l'éponge.
Perso, je fais à la main et à l'éponge.
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 668
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: nettoyage au Karcher
Bonjour,
Personnellement jamais de karcher sauf sur la terrasse ou à la limite des murs.
Laver à la main permet de prendre soin de la moto sans aller flanquer de l'eau dans des cosses électriques ni altérer les joints (spis/chaîne) ni décoller des décalcos ni humidifier les compteurs (...) ou les roulements.
Cela permet de passer en revue tous les dessous afin d'en vérifier le bon état.
Ce que l'on n'atteint pas se resalira de toute façon très vite sans qu'on puisse y remédier.
A moins de faire du cross et d'avoir rempli les jantes et passages de roue, je désapprouve le karcher dévastateur.
Mais ça n'est que mon avis.
@+
Personnellement jamais de karcher sauf sur la terrasse ou à la limite des murs.
Laver à la main permet de prendre soin de la moto sans aller flanquer de l'eau dans des cosses électriques ni altérer les joints (spis/chaîne) ni décoller des décalcos ni humidifier les compteurs (...) ou les roulements.
Cela permet de passer en revue tous les dessous afin d'en vérifier le bon état.
Ce que l'on n'atteint pas se resalira de toute façon très vite sans qu'on puisse y remédier.
A moins de faire du cross et d'avoir rempli les jantes et passages de roue, je désapprouve le karcher dévastateur.
Mais ça n'est que mon avis.
@+
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: nettoyage au Karcher
Attention, ne pas confondre les Karcher que nous pouvons avoir a la maison et les Stations de lavages haute pression, l'effet n’est pas le même
amis de toutes façons, oui même au jet d'eau classique il faut faire attention a certains endroits plus vulnérable comme les commodos, ou les secteurs électriques.
amis de toutes façons, oui même au jet d'eau classique il faut faire attention a certains endroits plus vulnérable comme les commodos, ou les secteurs électriques.
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: nettoyage au Karcher
Comme phiou13.Sur du très sale haute pression a 3 ou 4 pas de distance puis lingettes et micro fibre
Tutuf- Posteur fréquent du forum
- Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome
Re: nettoyage au Karcher
Idem. Vulcanet ou seau, shampooing et eau.
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: nettoyage au Karcher
Perso ca m'arrive pour les décrassé , en station juste la haute pression ( pas les produits) et de pas trop prés .
Jamais eu de soucis meme avec les mamies que j'ai peu avoir !
Jamais eu de soucis meme avec les mamies que j'ai peu avoir !
Invité- Invité
Re: nettoyage au Karcher
j'ai tres, tres, tres souvent lavé mes moto au karcher en centre de lavage sans aucun probleme avec
suffit juste de prendre des precaution basique, ne pas insister sur les partie electrique du moteur, et ne pas etre trop pres sur la peinture
je les laves principalement au karcher apres un long roulage (roadtrip) ou roulage sous la flotte qui la rend vraiment degueulasse
jamais de lavage à grande eau (meme un seau) chez moi car, avant j'etait en appartement donc moto sur le trotoirs, et maintenant je suis en maison/garage/residence et c'est tous simplement interdit (parking en pente vers l'immeuble avec son sous sol)
pour un nettoyage regulier classique j'utilise effectivement les lingette vulcanet ou noline (selon prix au moment ou j'ai besoin d'en racheter, les deux me conviennent) car vraiment pratique, karcher quand elle est hyper crade, mais vraiment jamais eu de soucis avec le karcher
suffit juste de prendre des precaution basique, ne pas insister sur les partie electrique du moteur, et ne pas etre trop pres sur la peinture
je les laves principalement au karcher apres un long roulage (roadtrip) ou roulage sous la flotte qui la rend vraiment degueulasse
jamais de lavage à grande eau (meme un seau) chez moi car, avant j'etait en appartement donc moto sur le trotoirs, et maintenant je suis en maison/garage/residence et c'est tous simplement interdit (parking en pente vers l'immeuble avec son sous sol)
pour un nettoyage regulier classique j'utilise effectivement les lingette vulcanet ou noline (selon prix au moment ou j'ai besoin d'en racheter, les deux me conviennent) car vraiment pratique, karcher quand elle est hyper crade, mais vraiment jamais eu de soucis avec le karcher
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum