Pression de gonflage des pneus
+49
iron man
chtit
Adri-46
dd2rc38520
youpy
Torakusu
Marabout
Nico6721
Adrians
Goffer458
rourou
lolozed91
kelyan
Speedfan
Tracer 95
FAUCON88
pegase22
Tomtsent
maxya
kakoo
Taz
Jepenchedoncjesuis
EL D
alexi
Animal Smith
chipstade
Bunotaf
Ipsos02
goss63
Twinsscroll
fredy252
sevy
pascalpyrenees
tyto weel...
Bozerman
Djédjébarré
thedude 92
nathouf
cajun34
Secew
Eric60
dabaz18
Miura
RGI
jfb30
olivierzx
STEF30
la taupe
ph1prevot
53 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pression de gonflage des pneus
pour ma part ,
diablo supercorsa bsb !
2.2 av
2.4 arr
diablo supercorsa bsb !
2.2 av
2.4 arr
tyto weel...- Posteur fréquent du forum
monte d'origine D222
2,3 AV
2,5 AR
2,3 AV
2,5 AR
pegase22- Le forum est ma maison !
Monte d'origine S20 :
Usine = 2.5 Av / 2.9 Ar
Actuellement = 2.5 Av / 2.6 Ar
et 11800 Kms au compteur...
Usine = 2.5 Av / 2.9 Ar
Actuellement = 2.5 Av / 2.6 Ar
et 11800 Kms au compteur...
lolozed91- Débutant du forum
pegase22 a écrit:monte d'origine D222
2,3 AV
2,5 AR
pareil .........
rourou- Bon posteur sur le forum
ce qu'il faut comprendre c'est que pour "balader" les pressions d'origine sont correctes.
Par contre pour commencer à rouler avec un rythme plus soutenu, elles deviennent trop importantes car le pneu s'échauffe, gonfle et perd de la surface de contact (car il est trop gonflé) C'est pour ca qu'une heure après avoir commencé arssouiller, les pneus glissent plus facilement. Il faut donc à chaud avoir ces pressions conseillées. Donc une petite arsouille, vérification des pressions, et oh my god : 2.8 à l'avant et 3.3 à l'arrière, on roule avec une caravane
On dégonfle alors pour avoir 2.5AV et 2.8AR en gros, et tout va mieux. A froid cela reviendra à 2.2AV et 2.5AR qui restent quand même rouable en balade. pour les gros arsouilleur ou en plein été, un 2.0AV et 2.3AR est justifié à froid. Sur piste, 1.8AV et 2.0AR car l'augmentation de température de pneu et très importante (le pneu passe de 20°C à 60°C). Mettre 300gr de plus à l'arrière en cas de roulage DUO. Bien sur ça en fait des manip, mais les pneus moto sont de petites tailles et changent beaucoup de comportement selon l'allure de conduite.
Par contre pour commencer à rouler avec un rythme plus soutenu, elles deviennent trop importantes car le pneu s'échauffe, gonfle et perd de la surface de contact (car il est trop gonflé) C'est pour ca qu'une heure après avoir commencé arssouiller, les pneus glissent plus facilement. Il faut donc à chaud avoir ces pressions conseillées. Donc une petite arsouille, vérification des pressions, et oh my god : 2.8 à l'avant et 3.3 à l'arrière, on roule avec une caravane
On dégonfle alors pour avoir 2.5AV et 2.8AR en gros, et tout va mieux. A froid cela reviendra à 2.2AV et 2.5AR qui restent quand même rouable en balade. pour les gros arsouilleur ou en plein été, un 2.0AV et 2.3AR est justifié à froid. Sur piste, 1.8AV et 2.0AR car l'augmentation de température de pneu et très importante (le pneu passe de 20°C à 60°C). Mettre 300gr de plus à l'arrière en cas de roulage DUO. Bien sur ça en fait des manip, mais les pneus moto sont de petites tailles et changent beaucoup de comportement selon l'allure de conduite.
Goffer458- Membre régulier du forum
Nouvelle monte.
Au sortir de la station de pneumatiques, ils me mettent 2,5 et 2,9 comme préconisé par le manuel YAM (je pense que c'est toutes marques confondues).
Je contacte Metzeler pour mes Roadtec 1....le SAV par courriel me préconise 2,35 et 2,5.
Vrai que c'est nickel !
Au sortir de la station de pneumatiques, ils me mettent 2,5 et 2,9 comme préconisé par le manuel YAM (je pense que c'est toutes marques confondues).
Je contacte Metzeler pour mes Roadtec 1....le SAV par courriel me préconise 2,35 et 2,5.
Vrai que c'est nickel !
2.35, c'est plutôt précis
Surtout quand on voit la disparité des mesures de certains appareils ... et pas forcément les pas chers.
C'est comme les clés dynamo, faut vérifier de temps en temps.
C'est comme les clés dynamo, faut vérifier de temps en temps.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Pour des S20 vous conseillez quoi comme pression ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
j'ai 2.1 avant et 2.3 arrière par temps chaud, sinon 2.3 / 2.5 par temps froid
2.3 et 2.5 tous temps !
faut modifier l'été ?
faut modifier l'été ?
ben l'été tu as tendance à rouler plus vite et plus aisément, donc les pneus montent un peu plus en température, mais pour balader, aucune différence entre deux pressions proches
Ok merci les gars , je vais déjà mettre 2.3 et 2.5
Adrians- Posteur fréquent du forum
Après ça dépend du pneu aussi ... sur le PR4 (carcasse souple), je met un peu plus quand même. 2.35 à l'avant et 2.6 à l'arrière pour de la balade semi sortive m'enfin c'est mon ressenti !
Nico6721- Membre régulier du forum
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'avais un ressenti un peu bizarre avec la MT : freinage moins mordant, moins de pêche à l’accélération et sensation de glisse sur l'angle même sur le sec. Même sur les bandes blanches en interfile ça rebondissait.
J'ai vérifié et j'ai trouvé 2.0 AV et 2.1 arrière . Je précise que je pèse 70kg et que je ne prends jamais de passager ou presque.
J'ai immédiatement remis les préconisations de Yam (2.5 AV et 2.9 AR) et le verdict est sans appel, j'ai retrouvé la MT du 1er jour sauf que cette fois-ci, elle n'est plus en rodage . Je ne sais pas comment je me suis retrouvé avec des valeurs si basses mais je vais surveiller attentivement cela.
Tout cela pour dire qu'en ce qui me concerne, les valeurs conseillées par Yam me semblent les meilleures. Je précise que même la suspension me parait plus sécurisante avec moins de sensation de rebondissement sur l'angle.
Depuis quelques temps j'avais un ressenti un peu bizarre avec la MT : freinage moins mordant, moins de pêche à l’accélération et sensation de glisse sur l'angle même sur le sec. Même sur les bandes blanches en interfile ça rebondissait.
J'ai vérifié et j'ai trouvé 2.0 AV et 2.1 arrière . Je précise que je pèse 70kg et que je ne prends jamais de passager ou presque.
J'ai immédiatement remis les préconisations de Yam (2.5 AV et 2.9 AR) et le verdict est sans appel, j'ai retrouvé la MT du 1er jour sauf que cette fois-ci, elle n'est plus en rodage . Je ne sais pas comment je me suis retrouvé avec des valeurs si basses mais je vais surveiller attentivement cela.
Tout cela pour dire qu'en ce qui me concerne, les valeurs conseillées par Yam me semblent les meilleures. Je précise que même la suspension me parait plus sécurisante avec moins de sensation de rebondissement sur l'angle.
Marabout- Débutant du forum
Ben il commence à faire froid, tu perds vite 500g entre un temps chaud et un temps froid ...
la bonne pression c'est 2.5, 2.9 pour la balade et 2.2 2.5 pour l'arsouille
la bonne pression c'est 2.5, 2.9 pour la balade et 2.2 2.5 pour l'arsouille
Si on se base en première approximation sur l'équation des gaz parfaits :
Pression * Volume = Nombre de moles * Constante des gaz parfaits * Température en Kelvin
alors un pneu gonflé à 2,9 bar à 25 degré, cela donnera 2,7 bar à 5 degré.
Pression * Volume = Nombre de moles * Constante des gaz parfaits * Température en Kelvin
alors un pneu gonflé à 2,9 bar à 25 degré, cela donnera 2,7 bar à 5 degré.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
Pilote tout équipé 85 Kg + sac à dos 03 Kg = 88 Kg
Pneu d'origine Dunlop D240
Solo
Temps sec
Réseau secondaire de montagne souvent en mauvais état et très souvent de fortes compressions.
Vitesse maximum testée 185 Km/h.
Hier au matin la météo 17°C, je vérifie à 2,5 et 2,9 (prescriptions Yam). Après 40 Km de montagne et météo 31°C sur le début d'après-midi, je vérifie l'arrière et stupeur 2,65 et 3,45 Kg sur jauge étalonnée.
Ce jour au matin même météo, j'ajuste proportionnellement à moins 10% soit, 2,25 et 2,6 et je roule à nouveau sur la même route. Cette fois je constate 3,1 à l'arrière (pas vérifié l'avant).
Résultat, train avant nettement plus précis et elle tourne plus court (elle sous virait), meilleur confort mais je souligne toute fois qu'au début la carcasse arrière n'a pas trop apprécié car la mise sur l'angle ne s'effectuait pas en continu mais en 2x (impression de pli dans le profil extérieur). Elle semble aussi commencer à légèrement pomper à l'arrière. Peut être devrais-je fermer l'hydraulique Arr. de 1/8 de tour.
Bref un petit temps de rodage du profil des pneus et ces nouvelles pressions 2,25 et 2,6 me semblent intéressantes mais pas encore définitives ...
Pneu d'origine Dunlop D240
Solo
Temps sec
Réseau secondaire de montagne souvent en mauvais état et très souvent de fortes compressions.
Vitesse maximum testée 185 Km/h.
Hier au matin la météo 17°C, je vérifie à 2,5 et 2,9 (prescriptions Yam). Après 40 Km de montagne et météo 31°C sur le début d'après-midi, je vérifie l'arrière et stupeur 2,65 et 3,45 Kg sur jauge étalonnée.
Ce jour au matin même météo, j'ajuste proportionnellement à moins 10% soit, 2,25 et 2,6 et je roule à nouveau sur la même route. Cette fois je constate 3,1 à l'arrière (pas vérifié l'avant).
Résultat, train avant nettement plus précis et elle tourne plus court (elle sous virait), meilleur confort mais je souligne toute fois qu'au début la carcasse arrière n'a pas trop apprécié car la mise sur l'angle ne s'effectuait pas en continu mais en 2x (impression de pli dans le profil extérieur). Elle semble aussi commencer à légèrement pomper à l'arrière. Peut être devrais-je fermer l'hydraulique Arr. de 1/8 de tour.
Bref un petit temps de rodage du profil des pneus et ces nouvelles pressions 2,25 et 2,6 me semblent intéressantes mais pas encore définitives ...
Dernière édition par youpy le Mer 31 Jan 2018 - 3:33, édité 1 fois
youpy- Membre régulier du forum
Salut tout le monde ; par rapport à l'altitude ( 1800 mètres ) que faut il faire
Gonfler + ou - ??
Merci.
Gonfler + ou - ??
Merci.
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
Bonne question ! Si cela peut t'aider:
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/pression-du-pneu-et-altitude
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/pression-du-pneu-et-altitude
youpy- Membre régulier du forum
Perso, je garde la même pression av/ar quelque soit la température :
2.3 AV/2.5 AR
J'ai jamais eu de soucis avec les différences de températures. Effectivement quand il fais froid, les pneus ne sont pas aussi efficaces mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant.
Je roule en T30 (j'ai acheté la moto avec cette monte déjà équipée). En suite je prendrai de l'hypersport qui est mieux, malgré que les T30 soient franchement pas dégueulasse !
2.3 AV/2.5 AR
J'ai jamais eu de soucis avec les différences de températures. Effectivement quand il fais froid, les pneus ne sont pas aussi efficaces mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant.
Je roule en T30 (j'ai acheté la moto avec cette monte déjà équipée). En suite je prendrai de l'hypersport qui est mieux, malgré que les T30 soient franchement pas dégueulasse !
Adri-46- Membre régulier du forum
en regardant un peu les pneus chez les manufacturier pour la MT, je viens de voir que Michelin preconisait une pression de 2.3 et 2.5b av/ar, au lieu des 2.5 et 2.9b comme preco yamaha
je me souciait pas trop de la pression, je metait un poil moins à l'arriere car 2.9 je trouve ca trop important surtout pour une moto legere
sur mon hornet je mettait 2.3 devant, et 2.6 ou 2.7 derriere, c'etait bien mieux avec les pilot power 3
là je suis avec des roadsmart 2, je metais les preco yamaha, mais je crois que je vais revoir à la baisse, car je trouve que les pneus sont vraiment long à chauffer et decrochent facilement à l'acceleration, je me doute que la MT envois un peu plus la patate que mon ancien hornet et VFR mais quand meme
mais bon j'espere user rapidement ces rodsmart 2 afin de passer sur une gamme de pneus plus en adequation avec mon utilisation, j'hesite encore Power RS ou metzeler M7RR ou S21
un pote est passer des M7RR au pilot power 3 car les trouve plus agreable et confortable sur route, mais il à une speed triple
je verrais selon budget au moment venu, parce que les power 3 m'ont vraiment plus, et j'ai jamais rien eu d'autre que des michelin road et power et quelques dunlop routier
je me souciait pas trop de la pression, je metait un poil moins à l'arriere car 2.9 je trouve ca trop important surtout pour une moto legere
sur mon hornet je mettait 2.3 devant, et 2.6 ou 2.7 derriere, c'etait bien mieux avec les pilot power 3
là je suis avec des roadsmart 2, je metais les preco yamaha, mais je crois que je vais revoir à la baisse, car je trouve que les pneus sont vraiment long à chauffer et decrochent facilement à l'acceleration, je me doute que la MT envois un peu plus la patate que mon ancien hornet et VFR mais quand meme
mais bon j'espere user rapidement ces rodsmart 2 afin de passer sur une gamme de pneus plus en adequation avec mon utilisation, j'hesite encore Power RS ou metzeler M7RR ou S21
un pote est passer des M7RR au pilot power 3 car les trouve plus agreable et confortable sur route, mais il à une speed triple
je verrais selon budget au moment venu, parce que les power 3 m'ont vraiment plus, et j'ai jamais rien eu d'autre que des michelin road et power et quelques dunlop routier
chtit- Trés gros posteur du forum
chtit a écrit:en regardant un peu les pneus chez les manufacturier pour la MT, je viens de voir que Michelin preconisait une pression de 2.3 et 2.5b av/ar, au lieu des 2.5 et 2.9b comme preco yamaha
si ça peut t'aider pour ton choix mais je vois que tu choisis des gommes très tendres donc ça ne t'iras peut être pas mais moi qui adore michelin j'étais hyper content des road 4 sauf apres 6500 bornes il ont commencé à s'user de telle sorte que la moto donnait une sensation de tomber en deux fois sur l'angle et ça j'ai pas aimé ...
je suis passé aux metzler roadtec 01 en lisant le fofo et j'ai 4000 aux pneus je mets tout par terre avec une fluidité déconcertante je me régale ...voila comme tu n'as pas l'air de connaitre metzeler je voulais te faire part de mon avis dessus...
bon certainement que le m7rr sont encore plus démoniaques mais bon je ne suis pas arrivé à les prendre en défaut les roadtec... vraiment content!
iron man- Modérateur
je suis vraiment pas fan en general des gomme "GT", trop long à chauffer, gomme trop dur, profil trop rond en general
Purė j'ai souvent eu cette sensation de tomber durant un virage,comme si je descendais d'un étage horrible comme sensation et je me suis toujours demandais si c'était dans ma tête ou si il y avait une explication...
Merci aujourd'hui je l'ai
Merci aujourd'hui je l'ai
oklesse- Posteur fréquent du forum
Adri-46 a écrit:Perso, je garde la même pression av/ar quelque soit la température :
2.3 AV/2.5 AR
il est clairement trés bien le t30evo je sors du s21 qui est le meilleur pneu que je n'ai jamais eu mais s'use un poil vite pour mon budget. Bravo Bridgestone
olivetti- Débutant du forum
iron mam a écrit:je suis passé aux metzler roadtec 01 en lisant le fofo et j'ai 4000 aux pneus je mets tout par terre avec une fluidité déconcertante je me régale ...voila comme tu n'as pas l'air de connaitre metzeler je voulais te faire part de mon avis dessus...
bon certainement que le m7rr sont encore plus démoniaques mais bon je ne suis pas arrivé à les prendre en défaut les roadtec... vraiment content!
Je confirme....le must !
Pas mieux, j'ai que l'arrière car le S20 finit sa vie à l'avant mais je kiffe
Floyd31- Bon posteur sur le forum
Les power RS j'en entend du bien..
Les diablo rosso 3 sont les meilleurs pneus hypersport d'après motorad. A prendre en compte pour l'achat de pneus hypersport
Les diablo rosso 3 sont les meilleurs pneus hypersport d'après motorad. A prendre en compte pour l'achat de pneus hypersport
Adri-46- Membre régulier du forum
pirelli/metzeler en fait ce sont les meme pneus
Moi j'aimerai bien connaitre quelque retours sur les Power RS
Sylvain 19- Bon posteur sur le forum
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6