Problème bague d'étanchéité côté embrayage
5 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Problème bague d'étanchéité côté embrayage
Bonsoir à tous,
Après une virée d'une petite centaine de km, de retour à la maison je trouvais que mon pneu arrière glissait quelque peu lors des virages à droite.
Après inspection de la bécane, toute la partie droite de la moto de l'embrayage jusqu'au pneu arrière (en passant par ma botte et ma jambe droite) était recouvert d'huile.
Après un nettoyage complet (au passage la moto n'a jamais été aussi propre, ça nettoie bien l'huile chaude ) et une inspection plus précise j'ai isolé le problème et la bague d'étanchéité côté embrayage semble être en cause. En effet elle n'était pas parfaitement dans son logement.
Comment un tel joint pourrait-il être défaillant sur une bécane qui n'a pas encore 3 ans? Je roule tous les jours été comme hiver et suis respectueux de la mécanique.
Je m'interroge surtout sur la source de ce problème, qu'est - ce qui pourrait avoir endommagé ce joint?
Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème auparavant?
Merci d'avance pour vos réponses
PS: il s'agit de la pièce n°23 sur la vue éclatée
https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-70281-16.html
Après une virée d'une petite centaine de km, de retour à la maison je trouvais que mon pneu arrière glissait quelque peu lors des virages à droite.
Après inspection de la bécane, toute la partie droite de la moto de l'embrayage jusqu'au pneu arrière (en passant par ma botte et ma jambe droite) était recouvert d'huile.
Après un nettoyage complet (au passage la moto n'a jamais été aussi propre, ça nettoie bien l'huile chaude ) et une inspection plus précise j'ai isolé le problème et la bague d'étanchéité côté embrayage semble être en cause. En effet elle n'était pas parfaitement dans son logement.
Comment un tel joint pourrait-il être défaillant sur une bécane qui n'a pas encore 3 ans? Je roule tous les jours été comme hiver et suis respectueux de la mécanique.
Je m'interroge surtout sur la source de ce problème, qu'est - ce qui pourrait avoir endommagé ce joint?
Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème auparavant?
Merci d'avance pour vos réponses
PS: il s'agit de la pièce n°23 sur la vue éclatée
https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-70281-16.html
Dernière édition par harmattan le Ven 10 Nov 2017 - 15:19, édité 1 fois
harmattan- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 92
Re: Problème bague d'étanchéité côté embrayage
Problème très exceptionnel à mon avis.
Un problème de jeu dans l'axe ?
Un problème de jeu dans l'axe ?
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9352
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Problème bague d'étanchéité côté embrayage
Je n'ai effectivement jamais entendu parler de ce type de problème.
Comme le dit Olivierzx, vérifier le jeu de l'axe.
Sinon, le joint était peut-être mal positionné (pas bien enfoncé dans son logement).
Mon conseil: remplacer le joint et voir si ca recommence.
@+
Comme le dit Olivierzx, vérifier le jeu de l'axe.
Sinon, le joint était peut-être mal positionné (pas bien enfoncé dans son logement).
Mon conseil: remplacer le joint et voir si ca recommence.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Problème bague d'étanchéité côté embrayage
Merci à vous deux pour vos retours, j'ai commandé le joint sur internet, j'assurerai le remplacement une fois réceptionné et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
harmattan- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 92
Re: Problème bague d'étanchéité côté embrayage
Si tu as démonté le reservoire récemment, tu as peut etre pincé la durite de mise a l'air du bloc moteur ce qui entraine une surpression dans le bloc moteur. La conséquence etant que ce joint spy sort de son logement. A verifier donc
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème bague d'étanchéité côté embrayage
Salut Creutzi,
Evitant au maximum l'entretien en concession j'effectue moi même mon entretien ya pas à chercher plus loin c'est surement ça. Bon et bien je vais m'occuper de ça samedi aprem.
1000 mercis encore.
Evitant au maximum l'entretien en concession j'effectue moi même mon entretien ya pas à chercher plus loin c'est surement ça. Bon et bien je vais m'occuper de ça samedi aprem.
1000 mercis encore.
harmattan- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 92
Re: Problème bague d'étanchéité côté embrayage
Bon et bien j'ai redémonté le réservoir, ainsi que le boitier de filtre à air et le tuyau de "réaspiration des vapeurs d'huile" était torsadé... ce qui engendrait la surpression et la sortie du joint spi coté embrayage.
Un grand merci à ceux qui sont intervenus pour me mettre sur la voie et plus particulièrement à Creutzy qui a effectué d'emblée le bon diagnostique
J'en ai profité pour changer mon ampoule de phare qui avait lâché quelques jours auparavant et effectuer un ptit essai routier de nuit sous ce magnifique crachin parisien.
Bonne fin de WE à tous et bonne route
Un grand merci à ceux qui sont intervenus pour me mettre sur la voie et plus particulièrement à Creutzy qui a effectué d'emblée le bon diagnostique
J'en ai profité pour changer mon ampoule de phare qui avait lâché quelques jours auparavant et effectuer un ptit essai routier de nuit sous ce magnifique crachin parisien.
Bonne fin de WE à tous et bonne route
harmattan- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : 92
Re: Problème bague d'étanchéité côté embrayage
creutzy a écrit:Si tu as démonté le reservoire récemment, tu as peut etre pincé la durite de mise a l'air du bloc moteur ce qui entraine une surpression dans le bloc moteur. La conséquence etant que ce joint spy sort de son logement. A verifier donc
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Sujets similaires
» Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
» Problème côté gauche moteur
» Problème d'embrayage ... ou pas
» Problème embrayage
» Probleme Embrayage qui colle
» Problème côté gauche moteur
» Problème d'embrayage ... ou pas
» Problème embrayage
» Probleme Embrayage qui colle
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum