Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
+2
olivierzx
Sebdu11
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
Bonjour
Un de vous aurait-il essayé du 180/60/17 au lieu du 180/55/17 sur sa mt09?
Législation,technique (passage au niveau du bras oscillant, comportement)?
Merci pour vos réponses.
Un de vous aurait-il essayé du 180/60/17 au lieu du 180/55/17 sur sa mt09?
Législation,technique (passage au niveau du bras oscillant, comportement)?
Merci pour vos réponses.
Sebdu11- Débutant du forum
- Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aude
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
Aucun intérêt à passer à cette taille, plus rare donc plus cher, démultiplication plus longue..
Invité- Invité
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
Législation : interdit.
Technique : ça doit passer au niveau du garde boue arrière, pas de modif largeur donc pas de souci avec le bras oscillant.
Comportement : moto plus haute de l'arrière donc équilibre modifié (pas un mal pour cette moto de charger l'avant) et démul allongée.
Intérêt : conso en baisse, compteur plus juste.
Souci : le prix (+15%), la dispo et le choix des modèles.
Technique : ça doit passer au niveau du garde boue arrière, pas de modif largeur donc pas de souci avec le bras oscillant.
Comportement : moto plus haute de l'arrière donc équilibre modifié (pas un mal pour cette moto de charger l'avant) et démul allongée.
Intérêt : conso en baisse, compteur plus juste.
Souci : le prix (+15%), la dispo et le choix des modèles.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
iron man et Rone9GT aiment ce message
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
olivierzx a écrit:Législation : interdit.
Technique : ça doit passer au niveau du garde boue arrière, pas de modif largeur donc pas de souci avec le bras oscillant.
Comportement : moto plus haute de l'arrière donc équilibre modifié (pas un mal pour cette moto de charger l'avant) et démul allongée.
Intérêt : conso en baisse, compteur plus juste.
Souci : le prix (+15%), la dispo et le choix des modèles.
Clair, net, précis.
Très pro
ChromeShady2- Débutant du forum
- Messages : 57
Date d'inscription : 31/08/2017
Localisation : Rhône Alpes
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
Hello!
Je relance ce sujet car mon arrière est à changer, j'ai un 180/60R17 (72v) battlax quasi neuf au garage, et après lecture je me pose encore qq questions...
- au niveau législation en passant de 55 à 60 on se retrouve vraiment hors la loi? C'est sur? Non pas que je tienne à mettre en doute, mais parfois on se trompe... Je trouve ça con que la législation interdise pour si peu, mais si c'est le cas je laisserai tomber...
- pas de risque de défaut niveau ABS et traction control?
Pour le reste, gagner un peu de garde au sol ne me fera pas de mal, ni les autres points!
Prêt à essayer, sauf si hors la loi (c'est à l'assurance que je pense), alors j'aimerais vraiment être fixé sur ce point...
Merci!
Je relance ce sujet car mon arrière est à changer, j'ai un 180/60R17 (72v) battlax quasi neuf au garage, et après lecture je me pose encore qq questions...
- au niveau législation en passant de 55 à 60 on se retrouve vraiment hors la loi? C'est sur? Non pas que je tienne à mettre en doute, mais parfois on se trompe... Je trouve ça con que la législation interdise pour si peu, mais si c'est le cas je laisserai tomber...
- pas de risque de défaut niveau ABS et traction control?
Pour le reste, gagner un peu de garde au sol ne me fera pas de mal, ni les autres points!
Prêt à essayer, sauf si hors la loi (c'est à l'assurance que je pense), alors j'aimerais vraiment être fixé sur ce point...
Merci!
titouan2a- Débutant du forum
- Messages : 46
Date d'inscription : 18/11/2021
Localisation : Ajaccio
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
vise là :
https://blog.allopneus.com/2017/12/taille-de-pneus-moto-on-mettre/
https://blog.allopneus.com/2017/12/taille-de-pneus-moto-on-mettre/
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
titouan2a aime ce message
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
Ben de mon avis,
Tu vas augmenter la hauteur certes de 5 MM mais c'est important tu vas donc augmenter le diamètre du pneu
Pour de l'angle c'est en général l'inverse que l'on fait
Donc la mise sur l'angle sera différente certainement comme si ton pneu était plus rond donc l'arrière va être plus incisif alors que c'est à l'avant qu'on demande ça en principe l'arrière se veut plus plat pour compenser justement et avoir un équilibre et plus de stabilité. Tu auras plus de facilité à prendre l'angle mais paradoxalement tu iras moins loin sur l'angle vu que le pneu sera plus rond .
De plus tu vas modifier l'assiette de ta moto d'origine de 5 MM c'est important pour l'équilibre des masses.
De plus tu parles juste de l'arrière donc ça va être disparate avec l'avant.
Moi perso je ne ferais pas ça pas pour la légalité mais pour pas avoir de mauvaises réaction qui pourraient éventuellement te mettre au tas .
Tu vas augmenter la hauteur certes de 5 MM mais c'est important tu vas donc augmenter le diamètre du pneu
Pour de l'angle c'est en général l'inverse que l'on fait
Donc la mise sur l'angle sera différente certainement comme si ton pneu était plus rond donc l'arrière va être plus incisif alors que c'est à l'avant qu'on demande ça en principe l'arrière se veut plus plat pour compenser justement et avoir un équilibre et plus de stabilité. Tu auras plus de facilité à prendre l'angle mais paradoxalement tu iras moins loin sur l'angle vu que le pneu sera plus rond .
De plus tu vas modifier l'assiette de ta moto d'origine de 5 MM c'est important pour l'équilibre des masses.
De plus tu parles juste de l'arrière donc ça va être disparate avec l'avant.
Moi perso je ne ferais pas ça pas pour la légalité mais pour pas avoir de mauvaises réaction qui pourraient éventuellement te mettre au tas .
iron man- Modérateur
- Messages : 10718
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
olivierzx, ZEBRAZOMA et titouan2a aiment ce message
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
Merci les gars!
Ben je crains pas trop les mauvaises réactions, je considère qu'en essayant, avec une mise sur l'angle progressive, des tests pif-paf, je saurai vite si le comportement est suffisamment secure pour ma conduite... Si le comportement ne me plait pas, je remets des dimensions origine, l'idée c'est de gagner le prix d'un pneu et d'essayer 2,5 cm de diamètre sup...
Il ressort du lien allopneus posté par Pégase que:
- le diamètre total obtenu en passant de 180/55 à 180/60 est largement acceptable pour la législation.
- l'indice charge-vitesse du pneu en 180/60 étant de 72v contre 73w d'origine, l'utilisation d'un indice inférieur étant totalement interdite, ce pneu n'est pas accepté légalement pour ces critères...
Pourtant 73w c'est 365 kg et 270 km/h, et 72v c'est 355kg et 240 km/h, ce qui me suffirait amplement, mais la loi française dit non! Tout ça pour rouler à 130 maxi?!
ça suppose que les données allopneus soient exactes, mais ça m'étonne pas, c'est france, dans l'cul lulu, ton pneu tu peux en faire un pare battage pour ta barque!
Ben je crains pas trop les mauvaises réactions, je considère qu'en essayant, avec une mise sur l'angle progressive, des tests pif-paf, je saurai vite si le comportement est suffisamment secure pour ma conduite... Si le comportement ne me plait pas, je remets des dimensions origine, l'idée c'est de gagner le prix d'un pneu et d'essayer 2,5 cm de diamètre sup...
Il ressort du lien allopneus posté par Pégase que:
- le diamètre total obtenu en passant de 180/55 à 180/60 est largement acceptable pour la législation.
- l'indice charge-vitesse du pneu en 180/60 étant de 72v contre 73w d'origine, l'utilisation d'un indice inférieur étant totalement interdite, ce pneu n'est pas accepté légalement pour ces critères...
Pourtant 73w c'est 365 kg et 270 km/h, et 72v c'est 355kg et 240 km/h, ce qui me suffirait amplement, mais la loi française dit non! Tout ça pour rouler à 130 maxi?!
ça suppose que les données allopneus soient exactes, mais ça m'étonne pas, c'est france, dans l'cul lulu, ton pneu tu peux en faire un pare battage pour ta barque!
titouan2a- Débutant du forum
- Messages : 46
Date d'inscription : 18/11/2021
Localisation : Ajaccio
pegase22 et iron man aiment ce message
Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09
Je suis pour l'essentiel d'accord avec toi sur le principe même si moi je ne le ferais pas mais je comprends ton raisonnement.titouan2a a écrit:Merci les gars!
Ben je crains pas trop les mauvaises réactions, je considère qu'en essayant, avec une mise sur l'angle progressive, des tests pif-paf, je saurai vite si le comportement est suffisamment secure pour ma conduite... Si le comportement ne me plait pas, je remets des dimensions origine, l'idée c'est de gagner le prix d'un pneu et d'essayer 2,5 cm de diamètre sup...
Il ressort du lien allopneus posté par Pégase que:
- le diamètre total obtenu en passant de 180/55 à 180/60 est largement acceptable pour la législation.
- l'indice charge-vitesse du pneu en 180/60 étant de 72v contre 73w d'origine, l'utilisation d'un indice inférieur étant totalement interdite, ce pneu n'est pas accepté légalement pour ces critères...
Pourtant 73w c'est 365 kg et 270 km/h, et 72v c'est 355kg et 240 km/h, ce qui me suffirait amplement, mais la loi française dit non! Tout ça pour rouler à 130 maxi?!
ça suppose que les données allopneus soient exactes, mais ça m'étonne pas, c'est france, dans l'cul lulu, ton pneu tu peux en faire un pare battage pour ta barque!
a l'exception près que la limite de vitesse à 130 n'entre pas en ligne de compte pour les assurances et pas pour l'état car ce n'est pas parceque tu vas rouler a 200 que l'assurance ne prendra pas en compte des dégâts causés.
tu auras une amende certes voire une très grosse sanction peut être même la radiation de ton contrat après le sinistre mais le sinistre sera couvert.
Là où les assurances peuvent justement avoir une couverture pour elles mêmes c'est la non conformité des véhicules et en l'occurrence dans ce cas précis, tu changes la monte de pneu donc dans un accident corporel (car les autres ils ferment assez les yeux quoique attention quand même...) ils peuvent se référer à la monte du pneu et dire que c'était en cause et donc de ne pas couvrir.
c'est d'ailleurs pour cette raison que n'importe quel monteur de pneus qui se respecte à mon avis ne te le fera car il se met en cause et même avec un consentement signé de ta part, ça ne vaut rien du tout car tu pourrais les attaquer après un sinistre puisqu'après tout ce sont des sachants professionnels.
c'est juste une question d'assurance et de couverture l'Etat fait juste une loi pour la limitation de vitesse, la loi sur la conformité du véhicule ce sont les assurances qui l'utilisent car oui apparemment tu peux rouler jusqu'à 240 mais le véhicule peut faire plus, donc ce n'est pas possible. Sinon on pourrais mettre un pneu dont l'indice de vitesse est fait pour les véhicules qui roulent à 140 vu la limitation.
iron man- Modérateur
- Messages : 10718
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
titouan2a aime ce message
Sujets similaires
» Usure pneu arrière? Avis.
» Pneu arrière d'origine lacéré dans tous les sens .....
» Pneu avant sport et arrière routier / Conseil pneumatique
» Pneus testés sur notre MT09
» Quel pneu pour la mt09
» Pneu arrière d'origine lacéré dans tous les sens .....
» Pneu avant sport et arrière routier / Conseil pneumatique
» Pneus testés sur notre MT09
» Quel pneu pour la mt09
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum