Intégration des clignotants avant
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Intégration des clignotants avant
Bonsoir.
Je fais aujourd'hui une demande de tuto/retour d'avis.
J'ai eu dans l'idée de placer les clignotants avant en lieu et place des 2 veilleuses placées dans le bloc phare.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette idée mais je pense que cela serait plus esthétique.
Les veilleuses étant "utiles" uniquement à la mise du contact, moteur éteint, je me suis dit pourquoi pas.
J'ai lu certaines personnes qui se sont lancées dans des changements d'ampoules etc... Le sujet à t-il déjà été abordé?
Merci donc de vos retours
Je fais aujourd'hui une demande de tuto/retour d'avis.
J'ai eu dans l'idée de placer les clignotants avant en lieu et place des 2 veilleuses placées dans le bloc phare.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette idée mais je pense que cela serait plus esthétique.
Les veilleuses étant "utiles" uniquement à la mise du contact, moteur éteint, je me suis dit pourquoi pas.
J'ai lu certaines personnes qui se sont lancées dans des changements d'ampoules etc... Le sujet à t-il déjà été abordé?
Merci donc de vos retours
Dernière édition par lelbernardo le Sam 28 Déc 2013 - 22:26, édité 1 fois
lelbernardo- Membre régulier du forum
- Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Le Mans
Re: Intégration des clignotants avant
Tres bonne idée!
Dams- Membre régulier du forum
- Messages : 117
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Vosges
Re: Intégration des clignotants avant
j'ai peur que la visibilité soit médiocre mais après c'est pas trop compliqué à faire
Jack47- Gros posteur du forum
- Messages : 1088
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Rennes
Re: Intégration des clignotants avant
J'aimerai aussi faire la même chose !
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: Intégration des clignotants avant
Je me sens moins seul d'un coup!
A la réception de la moto je jette un œil pour ça.
Mon dieu que c'est long d'attendre un jouet, même à 32 ans...
A la réception de la moto je jette un œil pour ça.
Mon dieu que c'est long d'attendre un jouet, même à 32 ans...
lelbernardo- Membre régulier du forum
- Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Le Mans
Re: Intégration des clignotants avant
lelbernardo a écrit:
Mon dieu que c'est long d'attendre un jouet, même à 32 ans...
Je compatis....
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Intégration des clignotants avant
Côté esthétique, ja ne discute pas l'intérêt de la chose.
Pas contre, gardez à l'esprit que les clignotants, même s'ils sont parfois discracieux, sont des éléments de sécurité qui servent à indiquer aux autres véhicules votre changement de direction.
Il est important qu'ils soient suffisament luminueux sans éblouir (ce qui n'est pas toujours le cas des clignos LED) et écartés de l'axe du véhicule pour clairement indiquer votre intention. Ces conditions sont parfaitement remplies par les clignos d'origine, c'est pourquoi je m'interdis d'y apporter la moindre modification.
@+
Pas contre, gardez à l'esprit que les clignotants, même s'ils sont parfois discracieux, sont des éléments de sécurité qui servent à indiquer aux autres véhicules votre changement de direction.
Il est important qu'ils soient suffisament luminueux sans éblouir (ce qui n'est pas toujours le cas des clignos LED) et écartés de l'axe du véhicule pour clairement indiquer votre intention. Ces conditions sont parfaitement remplies par les clignos d'origine, c'est pourquoi je m'interdis d'y apporter la moindre modification.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Intégration des clignotants avant
tout a fait daccord avec ph1prevot,et puisil y a la loi:
"Feux indicateurs de direction"
"2 par côté. 2 feux indicateurs avant et 2 arrière."
Emplacement en largeur:
"Pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
une distance minimale de 240 mm entre les plages éclairantes,
qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieur ou égale à 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas,"
"Pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180mm sous réserve du respect de l'angel de visibilité géométrique, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée."
Emplacement en hauteur:
"au minimum à 350mm et au maximum à 1200mm au-dessus du sol"
Emplacement en longueur:
"la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des deux feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieur à 300mm."
Visibilité géométrique:
"angles horizontaux: voir schéma"
"angles verticaux: 15° au-dessus et au-dessous de h'orizontale."
"Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5° si la hauteur des feux est inférieur à 750mm"
Orientation:
"les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction."
"Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux."
"Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu."
"Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu."
Branchement électrique:
"L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande."
Témoin de fonctionnement obligatoire:
"Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toues conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnment que le témoin optique."
Autres prescriptions:
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnment du moteur et des dispositifs d'éclairage.
"La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'1 seconde au maximum et da la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum."
Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule se produira à la même fréquence et en phase."
Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."
Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimenté en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."
En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé,mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.
"Feux indicateurs de direction"
"2 par côté. 2 feux indicateurs avant et 2 arrière."
Emplacement en largeur:
"Pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
une distance minimale de 240 mm entre les plages éclairantes,
qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieur ou égale à 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas,"
"Pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180mm sous réserve du respect de l'angel de visibilité géométrique, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée."
Emplacement en hauteur:
"au minimum à 350mm et au maximum à 1200mm au-dessus du sol"
Emplacement en longueur:
"la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des deux feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieur à 300mm."
Visibilité géométrique:
"angles horizontaux: voir schéma"
"angles verticaux: 15° au-dessus et au-dessous de h'orizontale."
"Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5° si la hauteur des feux est inférieur à 750mm"
Orientation:
"les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction."
"Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux."
"Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu."
"Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu."
Branchement électrique:
"L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande."
Témoin de fonctionnement obligatoire:
"Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toues conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnment que le témoin optique."
Autres prescriptions:
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnment du moteur et des dispositifs d'éclairage.
"La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'1 seconde au maximum et da la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum."
Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule se produira à la même fréquence et en phase."
Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."
Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimenté en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
"la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par mn;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."
En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé,mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.
fano- Membre régulier du forum
- Messages : 157
Date d'inscription : 18/10/2013
Localisation : val d'oise
Re: Intégration des clignotants avant
Les clignos intégrés aux feu ne sont pas homologués mais surtout sont dangereux car pas très visibles.
Les clignos a led yamaha sont encore plus visibles que ceux d'origine et sont homologués.
Les clignos a led yamaha sont encore plus visibles que ceux d'origine et sont homologués.
Invité- Invité
Re: Intégration des clignotants avant
ph1prevot a écrit:Côté esthétique, ja ne discute pas l'intérêt de la chose.
Pas contre, gardez à l'esprit que les clignotants, même s'ils sont parfois discracieux, sont des éléments de sécurité qui servent à indiquer aux autres véhicules votre changement de direction.
Il est important qu'ils soient suffisament luminueux sans éblouir (ce qui n'est pas toujours le cas des clignos LED) et écartés de l'axe du véhicule pour clairement indiquer votre intention. Ces conditions sont parfaitement remplies par les clignos d'origine, c'est pourquoi je m'interdis d'y apporter la moindre modification.
@+
Si je change, ce sera pour des clignotants homologués... Mais je trouve ceux d'origine très bien.
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Intégration des clignotants avant
Pareil, en cas de contrôle par les gendarmes "surement pour excés de vitesse" la multiplication des montages non homologués ne facilite pas la négociation....
Re: Intégration des clignotants avant
Au risque d'être moi aussi rabat joie, je ne demande pas un rappel à la loi ni un compte rendu des règles de sécurité d'un dispositif de répétiteurs lumineux.
Alors s'il vous plait, respectez le sujet initial qui est: Est-il possible et comment faire pour intégrer les clignotants à la place des veilleuses. Merci.
Alors s'il vous plait, respectez le sujet initial qui est: Est-il possible et comment faire pour intégrer les clignotants à la place des veilleuses. Merci.
lelbernardo- Membre régulier du forum
- Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Le Mans
Re: Intégration des clignotants avant
Je pense que ça doit être faisable, très esthétique et peux onéreux si tu sais bricoler maintenant il faudra trouver des ampoules assez lumineuses qui rentent en lieu et place des veilleuses d'origine : mais le résultat doit être sympa !! curieux de voir ça si tu fais la modif
KP06600- Débutant du forum
- Messages : 39
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Localisation : Antibes
Re: Intégration des clignotants avant
lelbernardo a écrit:Bonsoir.
Je fais aujourd'hui une demande de tuto/retour d'avis.
Merci donc de vos retours
Tu veux des avis ou des encouragements ?
Invité- Invité
Re: Intégration des clignotants avant
Je suis contre aussi mais pour faire avancer le schmilblick:
- Il faut trouver le type d'ampoule (pas trouvé dans manuel utilisateur ni atelier)
- en trouver une orange du même type et en 21 w pour contrecarrer la luminosité du phare.
Restera le souci de la distance entre les 2 ampoules, mais peu de MIB connaissent la directive européenne citée plus haut.
Faudra que ça ait l'air "naturel".
- Il faut trouver le type d'ampoule (pas trouvé dans manuel utilisateur ni atelier)
- en trouver une orange du même type et en 21 w pour contrecarrer la luminosité du phare.
Restera le souci de la distance entre les 2 ampoules, mais peu de MIB connaissent la directive européenne citée plus haut.
Faudra que ça ait l'air "naturel".
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Intégration des clignotants avant
Pourquoi mettre ce genre de chose...
Trouvé sur Ebay bien sure!
Trouvé sur Ebay bien sure!
xoff- Membre régulier du forum
- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : VOSGES
Re: Intégration des clignotants avant
Je suis tout à fait pour virer des clignotants à condition que cela s'accompagne d'un achat de belles moufles jaunes fluo tendues fièrement dans le bon sens à chaque changement de direction !!! C'est pour ça que virer les miens ne m'a même pas effleuré l'esprit... (mettre des clignos attenant au feu, pour moi, c'est les virer). Bon ça c'est pour la partie avis... Par contre pour le tuto, aucune idée... L'expérience m'a montré que bricoler un éclairage c'est toujours le m..... : un coup ça reste allumé, un coup c'est stroboscope, un coup ça grille... Ca doit sûrement être possible, mais pas si simple que ça... (j'ai pas fait avancer grand chose là...)
mawizz- Débutant du forum
- Messages : 65
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : ROANNE
Re: Intégration des clignotants avant
J'ai déjà vu faire sur un z750 ... mais totalement illégal ^^ ... mais ca claque ! ... mais totalement illégal ... maiiiiss...
dGe- Bon posteur sur le forum
- Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .
Re: Intégration des clignotants avant
Il y a aussi la solution des clignos dans les rétros si tu veux absolument supprimer ceux d'origine.
C'est homologué.
Ceux là par ex : http://boutique.2a4.fr/55-retroviseur-guidon-led
Mais les meilleurs seraient ceux des premières multistrada : http://www.epona.fr/vente,retroviseur-multistrada-1100-2007-2009,retroviseurs-ducati,page,zoom,mod,boutique,moto,6363-665.fr.html
C'est homologué.
Ceux là par ex : http://boutique.2a4.fr/55-retroviseur-guidon-led
Mais les meilleurs seraient ceux des premières multistrada : http://www.epona.fr/vente,retroviseur-multistrada-1100-2007-2009,retroviseurs-ducati,page,zoom,mod,boutique,moto,6363-665.fr.html
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Intégration des clignotants avant
Moi je l avais sur mon svs 650 ça claquer vraiment !!!
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=23726
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=23726
Krazzy15- Membre régulier du forum
- Messages : 245
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Aurillac cantal :p 15
Re: Intégration des clignotants avant
Moi pour remplacer des clignos de carénages je montais des rétroviseurs à clignos intégrés, ceux des gex. (enfin, la copie de bihr parce que les originaux valent un bras)
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Intégration des clignotants avant
voici une petite video du rendu des clignotants intégrés dans le phare:
je suis vraiment désoler,mais je n'ai pas pu faire de photo,donc pour le tuto démontage du phare rendez-vous ICI.
pour le branchement c'est très simple:
matériel a avoir:
du fils,une pince,4 cosses femelle,et 4 cosses rapides,et 4 ampoules WY5W orange
1:déconnecter les veilleuses
2:déconnecter les clignotants
3:tout les fils noir sont la masse
4: a l'aide des cosses rapide,connecter les fils de veilleuse et le fil que vous rajouter
5:placer au bout les cosses femelle
6: connecter vos fils avec les cosses femelles avec les prises d'origine des clignotants.(pas besoin de couper les fiches d'origines des clignos et des veilleuse)
et le tour est jouer.
bien-sur,vous pouvez tout a fais remettre ceux d'origine par la suite,vu qu'il n'y as rien de couper.
je suis vraiment désoler,mais je n'ai pas pu faire de photo,donc pour le tuto démontage du phare rendez-vous ICI.
pour le branchement c'est très simple:
matériel a avoir:
du fils,une pince,4 cosses femelle,et 4 cosses rapides,et 4 ampoules WY5W orange
1:déconnecter les veilleuses
2:déconnecter les clignotants
3:tout les fils noir sont la masse
4: a l'aide des cosses rapide,connecter les fils de veilleuse et le fil que vous rajouter
5:placer au bout les cosses femelle
6: connecter vos fils avec les cosses femelles avec les prises d'origine des clignotants.(pas besoin de couper les fiches d'origines des clignos et des veilleuse)
et le tour est jouer.
bien-sur,vous pouvez tout a fais remettre ceux d'origine par la suite,vu qu'il n'y as rien de couper.
fano- Membre régulier du forum
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Localisation : val d'oise
corto- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 94
Re: Intégration des clignotants avant
fano a écrit:voici une petite video du rendu des clignotants intégrés dans le phare:
je suis vraiment désoler,mais je n'ai pas pu faire de photo,donc pour le tuto démontage du phare rendez-vous ICI.
pour le branchement c'est très simple:
matériel a avoir:
du fils,une pince,4 cosses femelle,et 4 cosses rapides,et 4 ampoules WY5W orange
1:déconnecter les veilleuses
2:déconnecter les clignotants
3:tout les fils noir sont la masse
4: a l'aide des cosses rapide,connecter les fils de veilleuse et le fil que vous rajouter
5:placer au bout les cosses femelle
6: connecter vos fils avec les cosses femelles avec les prises d'origine des clignotants.(pas besoin de couper les fiches d'origines des clignos et des veilleuse)
et le tour est jouer.
bien-sur,vous pouvez tout a fais remettre ceux d'origine par la suite,vu qu'il n'y as rien de couper.
Ah bah quand même! Enfin un courageux qui s'est lancé! Sache que tu es un hors la loi maintenant...
Sans déconner ça rend bien, comme je l'imaginais. Niveau ampoules t'as mis quoi? Led ou conventionnelles?
Je suis preneur d'un schémas de montage des ponts ou une photo car j'ai du mal avec le descriptif...
Beau boulot
lelbernardo- Membre régulier du forum
- Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Le Mans
Re: Intégration des clignotants avant
Y'a un truc qui m'échappe Fano ! Tu nous bourre le mou avec tes textes de loi en prônant la légalité sur nos bécanes et ensuite tu poste la vidéo qui contredit exactement ton premier post !?! Tu nous prends pour des billes ou t'es une girouette ?
Ju-lien- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : 67
Re: Intégration des clignotants avant
Ju-lien a écrit:Y'a un truc qui m'échappe Fano ! Tu nous bourre le mou avec tes textes de loi en prônant la légalité sur nos bécanes et ensuite tu poste la vidéo qui contredit exactement ton premier post !?! Tu nous prends pour des billes ou t'es une girouette ?
lelbernardo- Membre régulier du forum
- Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Le Mans
Re: Intégration des clignotants avant
Ju-lien a écrit:Y'a un truc qui m'échappe Fano ! Tu nous bourre le mou avec tes textes de loi en prônant la légalité sur nos bécanes et ensuite tu poste la vidéo qui contredit exactement ton premier post !?! Tu nous prends pour des billes ou t'es une girouette ?
lelbernardo a écrit:Ju-lien a écrit:Y'a un truc qui m'échappe Fano ! Tu nous bourre le mou avec tes textes de loi en prônant la légalité sur nos bécanes et ensuite tu poste la vidéo qui contredit exactement ton premier post !?! Tu nous prends pour des billes ou t'es une girouette ?
@fano: Ils étaient en embuscade
Invité- Invité
Re: Intégration des clignotants avant
Magellan a écrit:Ju-lien a écrit:Y'a un truc qui m'échappe Fano ! Tu nous bourre le mou avec tes textes de loi en prônant la légalité sur nos bécanes et ensuite tu poste la vidéo qui contredit exactement ton premier post !?! Tu nous prends pour des billes ou t'es une girouette ?lelbernardo a écrit:Ju-lien a écrit:Y'a un truc qui m'échappe Fano ! Tu nous bourre le mou avec tes textes de loi en prônant la légalité sur nos bécanes et ensuite tu poste la vidéo qui contredit exactement ton premier post !?! Tu nous prends pour des billes ou t'es une girouette ?
@fano: Ils étaient en embuscade
Pas d'embuscade ni de piège, il fait ce qu'il veut!
La preuve, pour quelqu'un de réfractaire au début, il y est venu. Peut être que ton tour viendra
lelbernardo- Membre régulier du forum
- Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Le Mans
Re: Intégration des clignotants avant
lelbernardo a écrit:Peut être que ton tour viendra
Jamais de la vie, une moto sans clignotants (qui dépassent) c'est aussi laid que Mickey sans Oreilles
Invité- Invité
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