[Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
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[Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
Voilà, je souhaite faire repeindre la fourche en noir, es que quelqu'un peut m'expliquer comment faire?
J'espère que ce n'est pas très compliqué!!
J'espère que ce n'est pas très compliqué!!
faya- Posteur fréquent du forum
- Messages : 766
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bourgogne
Re: [Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
Le plus difficile est de lever l'avant de la moto...
Tu veux peindre les fourreaux de fourche ? Si oui, attention, car ils sont ajustés avec précision dans les tés, et je doute fort que l'épaisseur de la peinture permette de les remonter correctement. Attention en tout cas à ne pas mettre de peinture à l'endroit où les tés serrent la fourche, car ce serrage est concu pour avoir un contact direct métal sur métal entre les fourreaux et les tés. Si tu interposes de la peinture, le serrage sera moins efficace, la liaison moins rigide et donc la tenue de route dégradée.
Perso je ne m'y risquerai pas.
@+
Tu veux peindre les fourreaux de fourche ? Si oui, attention, car ils sont ajustés avec précision dans les tés, et je doute fort que l'épaisseur de la peinture permette de les remonter correctement. Attention en tout cas à ne pas mettre de peinture à l'endroit où les tés serrent la fourche, car ce serrage est concu pour avoir un contact direct métal sur métal entre les fourreaux et les tés. Si tu interposes de la peinture, le serrage sera moins efficace, la liaison moins rigide et donc la tenue de route dégradée.
Perso je ne m'y risquerai pas.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: [Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
Démontage : c'est pas compliqué, soit tu as un crochet Au plafond et tu soulage l'avant ; soit tu mets la béquille d'atelier et tu soulèves avec un cric sous le bloc moteur (attention a la stabilité et au point d'appui du cric).
Tu enlève la roue avant, les étriers et le garde boue. Ensuite tu desserres les tés de fourche et les tubes dessendrons tout seuls.
La ou ca se complique c'est que c'est de l'aluminium anodisé et que si tu veux un rendu sympa et durable il va falloir que tu passes par un peintre avec une peinture ad-hoc (epoxy?) et la préparation qui va bien...
Tu enlève la roue avant, les étriers et le garde boue. Ensuite tu desserres les tés de fourche et les tubes dessendrons tout seuls.
La ou ca se complique c'est que c'est de l'aluminium anodisé et que si tu veux un rendu sympa et durable il va falloir que tu passes par un peintre avec une peinture ad-hoc (epoxy?) et la préparation qui va bien...
Re: [Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
Pour lever l'avant, j'utilise la technique suivante:
- Phase 1: Je place une échelle en aluminium en 2 parties en "V" inversé au-dessus du guidon.
- Phase 2: à l'aide de 2 sangles à cliquet passées de chaque côté du guidon (autour des pontets) et sur un barreau de chaque montant de l'échelle, lever doucement l'avant en utilisant les cliquets alternativement de chaque côté de la moto. Faire un montage à 4 brins pour bien démultiplier l'effort.
- Phase 3: bien vérifier la stabilité du montage et la verticalité de la moto avant de démonter la roue AV puis la fourche. Lever seulement le strict nécessaire (décoller la roue de quelques millimètres suffit).
- Phase 4: pour descendre, utiliser les cliquets à l'envers.
Remarques:
- Celle méthode marche aussi pour lever l'arrière: passer les sangles sous les tubes support de selle après avoir déposé d'abord la selle.
- Dans les 2 cas, il est plus facile de placer d'abord la moto en position verticale à l'aide d'une béquille d'atelier avant d'entamer la prodédure de levage.
@+
- Phase 1: Je place une échelle en aluminium en 2 parties en "V" inversé au-dessus du guidon.
- Phase 2: à l'aide de 2 sangles à cliquet passées de chaque côté du guidon (autour des pontets) et sur un barreau de chaque montant de l'échelle, lever doucement l'avant en utilisant les cliquets alternativement de chaque côté de la moto. Faire un montage à 4 brins pour bien démultiplier l'effort.
- Phase 3: bien vérifier la stabilité du montage et la verticalité de la moto avant de démonter la roue AV puis la fourche. Lever seulement le strict nécessaire (décoller la roue de quelques millimètres suffit).
- Phase 4: pour descendre, utiliser les cliquets à l'envers.
Remarques:
- Celle méthode marche aussi pour lever l'arrière: passer les sangles sous les tubes support de selle après avoir déposé d'abord la selle.
- Dans les 2 cas, il est plus facile de placer d'abord la moto en position verticale à l'aide d'une béquille d'atelier avant d'entamer la prodédure de levage.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: [Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
Merci pour les infos, c'est super précis.
Bon, pour le moment je vais déjà réparer 2-3 pièces suite à ma glissade et j'y penserai après.
Bon, pour le moment je vais déjà réparer 2-3 pièces suite à ma glissade et j'y penserai après.
faya- Posteur fréquent du forum
- Messages : 766
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bourgogne
Re: [Demande de Tuto] Démontage de fourche pour peinture
Dans le sujet fourche, mon matt grey est anodisé alu - Or j'aime bien la fourche dorée des oranges et des violettes.
Si l'un d'entre vous veut faire un échange std ...
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Specos77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 25/12/2013
Localisation : 77
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