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Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

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Message par Torakusu Jeu 9 Mar 2017 - 11:44

Sur la MT09, comme sur beaucoup de motos modernes, il y a des à coups à la remise des gaz ou lorsqu'on circule à faible ouverture des gaz.

En effet, pour réussir à passer les normes d'homologation anti-pollution, les constructeurs règlent trop pauvre le mélange air/essence (trop d'air par rapport à l'essence).
Ce problème n'est donc pas spécifique à la MT09.
Les constructeurs ne peuvent pas sortir de solution officielle car leurs motos ne passeraient plus les normes d'homologation antipollution.

Certains fabricants indépendants ont donc commercialisé des boîtiers ou modules qui servent à enrichir le mélange en essence.
L'enrichissement du mélange ne se fait qu'à la remise des gaz ou à faible ouverture des gaz, pour éviter les à coups et offrir un fonctionnement plus onctueux.

Le but de ce sujet, c'est de recenser les différents boîtiers existants.
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par Torakusu Jeu 9 Mar 2017 - 11:49

Dans ce sujet le forum, on parle du boîtier kevxtx O2 controller.
Il est en vente sur Ebay, nom du vendeur " 7416kevxtx " , prix 96€ + 20€ de port.
Cela vient d'Australie. Par contre il n'existe pas de version pour les dernières MT09 Euro4.

Sur le forum, on a de bon retour, ceux qui l'ont acheté en sont satisfaits.
Les à coups sont diminués. Le fonctionnement est plus onctueux à faible ouverture des gaz.

Ce boîtier s'intercale entre le capteur O2 sur le pot d'échappement et l'unité électronique de gestion (l'ECU).
Le montage se fait simplement car les prises du boîtier sont au format des prises d'origines.

D'après la description du boitier kevxtx O2 controller, l'injection de la MT09 a deux modes :

-- Le mode gestion en boucle fermé (mode conduite tranquille).
Ce mode est actif lorsque le régime moteur est entre 2000 tr/mn et 6000 tr/mn et que l'ouverture de la poignée des gaz est fixe et inférieure à 20%.
L'injection est réglé sur un ratio air/essence de 14,7/1 soit un mélange pauvre pour permettre de respecter les normes antipollution (d'où à coup à la remise des gaz)
Le boitier kevxtx est actif seulement dans ce mode boucle fermé et enrichit le mélange à 13,6/1
Les boîtiers Power Commander ou les reprogrammation genre Flash Tune sont inactifs dans ce mode


-- Le mode gestion en boucle ouverte (mode conduite sport).
Ce mode est actif soit :
au dessus de 6000 tr/mn + ouverture soudaine de la poignée des gaz
ou bien dès qu'il y a ouverture de plus de 20% de la poignée des gaz (quelque soit le régime moteur)
L'injection est réglé sur un ratio air/essence de 13,4/1
Le boitier kevxtx est inactif dans ce mode boucle ouverte
Les boîtiers Power Commander ou les reprogrammation genre Flash Tune sont actifs dans ce mode.

Sans le boîtier kevxtx on passe d'un ratio 14,7/1 en mode boucle fermé (conduite pépére) à 13,4/1 en mode boucle ouverte (conduite nerveuse).
Cela fait 1,3 de différence (d'où transition brutale)

Avec le boîtier kevxtx on passe d'un ratio 13,6/1 en mode boucle fermé (conduite pépére) à 13,4/1 en mode boucle ouverte (conduite nerveuse).
Cela fait 0,2 de différence (d'où transition plus souple)[/quote]
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par Torakusu Jeu 9 Mar 2017 - 11:55

Il existe aussi le boîtier Booster Plug
Cela vient du Danemark, prix 159,95$ US, port compris.
Ce qui est bien, c'est qu'il existe des versions pour tous les modèles de MT09, Tracer et XSR900 c'est à dire Euro3 et Euro4.

Ce boîtier s'intercale entre la sonde de température d'air dans le boîtier filtre à air et l'unité centrale de gestion (l'ECU).
Ce boîtier comporte aussi une autre sonde de température d'air à fixer dans la moto.
Le branchement est simple, les prises du boîtier sont au format des prises d'origine.

Le boîtier fait croire à l'ECU qu'il fait plus froid dehors et donc l'ECU enrichit le mélange en essence.
Cela diminue les à coups.
C'est très bien expliqué sur le site de Booster Plug
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par Torakusu Jeu 9 Mar 2017 - 12:00

Il y existe également le module Accelerator
Ils font des modules pour Yamaha mais pas pour MT09 ni Tracer ni XSR 900
Je ne m'étendrai donc pas.
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par Invité Jeu 9 Mar 2017 - 12:44

merci pour ce post,qui synthétise très bien un sujet que j'ai un peu de mal à comprendre !
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par Invité Jeu 9 Mar 2017 - 13:28

Merci pour toutes ces explications, je comprend mieux maintenant coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier 1719152086
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par El Mancho Jeu 9 Mar 2017 - 14:19

Bon résumé avec les liens qui vont bien.
Merci Wink
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par Xiyitifuride Jeu 9 Mar 2017 - 16:03

Merci pour ce topic ! Smile

Du coup j'étais pas mal intéressé par le Boosterplug mais finalement non ...

En fait il fait tout l'inverse du Mod de Kevxtx ! Le booster n'agit que sur la boucle ouverte ! Ce qui fait que plutôt que d'agir sur les niveaux qui nous intéresse, il agit en fait sur les hauts régimes pour rendre les bas régimes plus doux, et ça marche mais sur le principe je préfère niveler par le bas (régime) (Kevmod) que niveler par le haut (régime) (Boosterplug)

En plus comme ils l'indiquent sur leur site, ils agissent sur la température (donc temp au tableau de bord erroné) et la température est plus haute dans la chaîne visant à définir la carburation ... je trouve ça vachement plus dangereux que le Kevmod qui agit sur la sonde lambda uniquement qui se trouve en toute fin de la chaîne de carburation.

Leur schéma :

coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Closed%20Loop

Je pense que je vais me limiter à modifier les CO ...
(Avec un boitier ODB pour les modèles euro 4)
Car surtout le prix du boitier ODB est moins cher que n'importe quel module de modification de carburation et permet de faire bien plus de choses sur n'importe quelle moto YAM ...

Affaire à suivre ...

Le bon vieux module de notre bon pote kev restait quand même le meilleur Sad dommage qu'il arrête ...
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Message par olivierzx Jeu 9 Mar 2017 - 18:35

On est dans la rubrique ROADSTER pas Tracer.
Si on commence à digresser on va pas s'en sortir.

Pour les modèles ROADSTER 2017 pas besoin de boîtiers : elles n'ont aucun à-coups.
Bon, elles ont aussi perdu une partie de leur âme ...

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Message par Xiyitifuride Ven 10 Mar 2017 - 11:02

X) ohhh pardon Wink ça concerne aussi les traceriste Wink
C'est Torakusu qui est venu me chercher sur un autre topic ou on parle d'accoups Wink
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Message par NicoTFL Ven 10 Mar 2017 - 12:36

C'est un bon topic, mais j'ai pas de problèmes avec ma MT de 2015 et la dernière carto installée Wink
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Message par Trisp57 Lun 23 Avr 2018 - 11:04

Le boitier de Kev monté ce we et il marche parfaitement avec mon Tracer 2015 + akra carbon.. pourquoi je ne l'ai pas fait avant coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier 2914521053 coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier 2914521053 coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier 2914521053
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Message par KS34 Ven 11 Mai 2018 - 22:46

Nico TFL Tu dis ta dernière cartographie installée. Tu veux dire que tu as donc fait une mise à jour. Si oui à quelle époque et surtout quelle a été le coût...pas de prise en charge par Yam je suppose ? Mon Tracer de 2015 est victime de ces à-coups à bas régime, moins en mode B que je mets donc systématiquement en agglomération
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coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier Empty Re: Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier

Message par KS34 Ven 11 Mai 2018 - 22:50

Trisp57 Tu peux me dire où tu as acheté ton kit et surtout comment tu l'as installé car comme le tiens mon Tracer de 2015 est exaspérant avec ces à-coups et je suis un peu léger en bricolage
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Message par Torakusu Ven 11 Mai 2018 - 23:31

KS34 a écrit:Trisp57   Tu peux me dire où tu as acheté ton kit et surtout comment tu l'as installé car comme le tiens mon Tracer de 2015 est exaspérant avec ces à-coups et je suis un peu léger en bricolage

Cela s'achète ici sur Ebay .
Avant d'acheter, bien lire dans l'annonce Ebay la liste des modèles de MT09 et Tracer compatibles.

Ce boîtier a les mêmes prises que celles sur la moto.
Il faut débrancher la prise un peu au dessus de la sonde du catalyseur donc on se retrouve avec une fiche mâle et une fiche femelle débranchées.
Et donc les deux fiches du boîtier viennent se brancher sur les deux fiches débranchées de la moto.
Et c'est tout, il n'y a rien à régler.
Il n'y a rien à modifier et c'est totalement réversible.
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Message par Alainvroom Ven 11 Mai 2018 - 23:34

https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-MT-09-FZ-09-MT09-FZ09-Tracer-FJ09-FJ-09-O2-Controller/132605144914?hash=item1edfe1ef52:g:ENIAAOSw9N1Vwezu
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Message par KS34 Sam 12 Mai 2018 - 17:56

Grand merci pour ta réponse rapide et tes explications très claires - Reste à savoir maintenant si d'autres kit seront proposés à la vente car pour l'instant c'est terminé sur Ebay. De ton coté es tu (totalement- totalement) satisfait ? Si tel est le cas, il faut absolument que j'en trouve un, même ailleurs si c'est toutefois possible
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Message par Torakusu Sam 12 Mai 2018 - 18:20

Normalement il remet toujours des boîtiers en vente sur Ebay. Il faut juste attendre un peu.
Personnellement, je suis tout à fait satisfait de ce boîtier.
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Message par jo83 Sam 16 Juin 2018 - 10:27

bonjour

j'ai commandé le boitier O2 controler de kevxtx sur ebay.
aucun problème d'expédition, boitier recu (colis suivi) une semaine apres la commande.
installation tres simple en moins de 15mn.
resultat: ca marche exactement comme je l'espérais: le moteur est toujours aussi pechu et vif mais sans les acoups à la remise des gaz.

ma moto: MT09 de 2014, full, ecu d'origine non reflaché . j'avais essayé un modèle 2016 avec la nouvelle carto sensée supprimer le problème d'acoup, mais je n'avais pas trouvé cela tres concluant par rapport à ma moto.
maintenant avec le boitier de kevxtx ça me convient tout a fait.
tres bon achat (et pas tres cher en plus)

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Message par Michel06 Lun 18 Juin 2018 - 19:15

"MT09 de 2014, full, ecu d'origine non reflaché" on est pareil et aussi contents du O² kevxtx Very Happy
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Message par KS34 Lun 18 Juin 2018 - 22:54

J'ai moi aussi commandé le boitier O2 controler de Kevxtx sur les bons conseils de Torakusu et c'est vrai qu'après une installation assez aisée sur mon Tracer MT09 de 2015, les à coups à la remise des gaz ont quasiment disparu...je dis quasiment car subsistent encore à très faibles régimes des petits à coups mais qui pour moi ne sont plus la conséquence d'une mauvaise carburation mais plutôt liés à un problème de transmission que je n'arrive pas à identifier...Je pensais à un point ''dur'' sur le kit chaine (neuf) mais après contrôle sur la béquille centrale, il n'en est rien...un défaut dans le pignon de boite ????  Pour faire simple, quand je roule au ralenti, je sens comme un gros grippage sur la transmission...quand je mets le Tracer sur la centrale et que je la laisse tourner en 1ère, c'est édifiant....il y a par instant des blocages très saccadés au niveau de la chaîne ou du pignon de sortie de boite....Ces symptômes disparaissent, disons,  dès que je suis en allure normale. Quelqu'un aurait une idée ?
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Message par Michel06 Mar 19 Juin 2018 - 7:38

les accoups dont tu parles pourraient-être dus à un ralenti pas suffisament stable, regarde du coté de la synchro des cylindres ou à ta chaine trop détendue, la flèche doit être de 2,5 cms, bougies, filtre à air ?
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Message par KS34 Mar 19 Juin 2018 - 23:42

Merci Michel06 mais ça n'explique pas les points de grippage ou points durs ressentis à basse vitesse comme si des roulements étaient grippés, rouillés, usés. Y a t-il des roulements juste derrière le pignon de chaîne. Dans l'affirmative sont ils accessibles et faciles à changer ? Un détail significatif me fait penser à cette hypothèse : à vitesse soutenu, je ne sens plus du tout ce grippage mais j'entends comme un sifflement à la sonorité à la fois rauque et aigu assez assourdissant. Ce qui n'empêche pas le Tracer de bien fonctionner et de répondre à toutes mes sollicitations avec aucun problème de carburation
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Message par Michel06 Mer 20 Juin 2018 - 8:05

va faire consulter par un PRO YAM à mon avis
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Message par sieg66 Ven 13 Juil 2018 - 16:12

Pour info je vends toujours le mien, suite à vente mt et passage à XSR (plus d'à coup avec). 45 € livré.
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Message par Adrians Sam 14 Juil 2018 - 9:30

Juste une petite remarque que j’ai constaté sur ma MT de 2017 . Depuis ces premier km je roulais uniquement avec de l’E10 et la dernière fois j’ai fais un plein de 95 normal . Moteur du coup avec moin de cliclecis présent et aucuns acoups. Pourtant je suis très septique sur les différents carburants que nous avons , je classe ça dans « les bobos de riche « .
Le pire a été lors du dernier plein j’ai remis du E10 et la moto ratatouille et des acoups à bas régime désagréable.
Maintenant c’est décidé j’arrête..... ce sera uniquement 95 ou 98 .
On voit clairement la différence avec de lE10
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Message par Michel06 Mer 18 Juil 2018 - 18:00

mets du 98 excellium total et ce sera une bombe sunny
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Message par Jimmy45 Jeu 19 Juil 2018 - 7:59

Adrians a écrit:Juste une petite remarque que j’ai constaté sur ma MT de 2017 . Depuis ces premier km je roulais uniquement avec de l’E10 et la dernière fois j’ai fais un plein de 95 normal . Moteur du coup avec moin de cliclecis présent et aucuns acoups. Pourtant je suis très septique sur les différents carburants que nous avons , je classe ça dans « les bobos de riche « .
Le pire a été lors du dernier plein j’ai remis du E10 et la moto ratatouille et des acoups à bas régime désagréable.
Maintenant c’est décidé j’arrête..... ce sera uniquement 95 ou 98 .
On voit clairement la différence avec de lE10

Entièrement d'accord avec toi ... j'ai aussi testé l'E10 et j'ai été surpris par la réaction de la moto (à-coups, baisse de nervosité) ... je suis très vite revenu au SP98.
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Message par ool60 Mer 7 Nov 2018 - 13:12

En full ( ABS) et je ne met que du 98 TOTAL , tout est parfait.
J'ai déjà mis en supermarché au début  , grande différence, même le moteur arrivait des fois à caler en accélérant à vide ?? !...
Esso peut etre pas mal aussi ? , total, j'y vais pas par hasard ... coups - Diminuer les à coups moteur : liste des boîtiers et modules pour y remédier 4089469979
Comme michel06 que je viens de voir après mon message .
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Message par creutzy Mar 20 Nov 2018 - 7:53

Un bon moyen de limiter les accoups est d'avoir une synchro de la rampe d'injection réglée aux petits ognons. Ce ne sera jamais parfait, mais le resultat est sans appel. Bien reglee j'arrive a avoir un filet de gaz presque constant. A l'inverse a la sortie de mes jeux de soupapes c'etait plutot chaotique. En plus du kevx facile et peu coûteux
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