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Dépose roue avant et arrière

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feux arrière - Dépose roue avant et arrière Empty Dépose roue avant et arrière

Message par maxcorr Sam 9 Juil 2016 - 12:24

Bonjour à tous.
Je vais bientôt démonter mes roues pour faire changer mes pneus et j'ai besoin d'une confirmation. Sur le carnet Yamaha, pour la dépose de la roue avant et arrière, il est spécifié de démonté les étriers de freins. Est ce vraiment utile ?
Merci et bon week end
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Message par Faby68 Sam 9 Juil 2016 - 12:29

À l'avant, il me semble que oui ( en tout cas c'est ce que j'ai fait ), sinon tu n'arrives pas à sortir la jante par l'avant. Pour l'arrière, il n'y a rien à démonter au niveau de l'étrier, l'ensemble de la platine + étrier se désolidarise du bras oscillant tout seul.
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Message par maxcorr Sam 9 Juil 2016 - 12:33

Ok très bien, merci pour ta réponse, et bon week end
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Message par krylion Dim 10 Juil 2016 - 15:39

Je confirme que pour l'avant c'est indispensable,pas pour l'arrière
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Message par dd2rc38520 Ven 30 Mar 2018 - 19:13

krylion a écrit:Je confirme que pour l'avant c'est indispensable,pas pour l'arrière
Exact pour l'avant démontage obligatoire des 2 étriers ! pour l'arrière c'est quand même mieux de le retirer aussi .
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Message par pascal mt09 Sam 31 Mar 2018 - 0:23

pour l avant c est mieux
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Message par chtit Sam 31 Mar 2018 - 1:22

à l'avant obligatoire, les etrier sont à l'interieur de la jantes, si tu les depose pas le cerclage de la jante ne passe pas entre les etrier


pour l'arriere non pas besoin, tu desserre l'axe de roue, tu detend la chaine pour la sortir de la couronne, tu retire l'axe, attentions au entretoise (sens et position) et la roue sorte en deplacant un peu la platine d'etrier
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Message par olivierzx Sam 31 Mar 2018 - 18:47

Pour remettre l'arrière c'est quand même plus simple quand l'étrier a été viré.

Déjà que les entretoises veulent se barrer sans arrêt si en plus une plaquette bouge ...

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Message par Scoum Lun 2 Avr 2018 - 19:53

Et enlever le capteur ABS aussi c'est mieux
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Message par Adrians Jeu 18 Avr 2024 - 8:51

J'ai un doute , dans quel sens vont les entretoise de la roue avant , pouvez vous me dire si c est bon ou non ?

Voici une photo :



feux arrière - Dépose roue avant et arrière 20240411
feux arrière - Dépose roue avant et arrière 20240410
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Message par chtit Jeu 18 Avr 2024 - 10:45

Adrians a écrit:J'ai un doute , dans quel sens vont les entretoise de la roue avant , pouvez vous me dire si c est bon ou non ?

Voici une photo :



feux arrière - Dépose roue avant et arrière 20240411
feux arrière - Dépose roue avant et arrière 20240410

droit et gauche ce sont les meme
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2021/MT/MTN890D/ROUE-AVANT/2020_80245-80245/28/0/86037

le sens il faut que la partie la moins large rentre dans le roulement de roue
de toute façon à l'envers tu n'aurais pas pus remettre la roue en place
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Message par Adrians Jeu 18 Avr 2024 - 10:58

chtit a écrit:
Adrians a écrit:J'ai un doute , dans quel sens vont les entretoise de la roue avant , pouvez vous me dire si c est bon ou non ?

Voici une photo :



feux arrière - Dépose roue avant et arrière 20240411
feux arrière - Dépose roue avant et arrière 20240410

droit et gauche ce sont les meme
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2021/MT/MTN890D/ROUE-AVANT/2020_80245-80245/28/0/86037

le sens il faut que la partie la moins large rentre dans le roulement de roue
de toute façon à l'envers tu n'aurais pas pus remettre la roue en place



Ok merci pour ton retour
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Message par Macduff Jeu 18 Avr 2024 - 11:06

Il me semble que pour la roue avant, il suffit de retirer les vis du garde boue, le dégager un peu, avancer un peu la jante et tourner les étriers vers l'extérieur ?
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Message par chtit Jeu 18 Avr 2024 - 11:47

Macduff a écrit:Il me semble que pour la roue avant, il suffit de retirer les vis du garde boue, le dégager un peu, avancer un peu la jante et tourner les étriers vers l'extérieur ?

pour faire quoi ?

tourner les etrier quand ils sont autour du disque, donc roue en place, pas possible, ca marche que sur les moto d'endurance equipé de systeme rapide
et pour retirer la roue, il faut retirer les etriers, car sinon elle ne passe pas entre les deux etrier (pour une moto plus simple avec un seul etrier/disque ca peu passer)
donc non, faut faire un peu plus que ca Wink

perso quand je depose ma roue avant, d'abord je la leve avec une bequille d'atelier avant (ou bequille centrale pour celle qui ont, et si on à juste cric, on la leve un peu plus tard)
- ensuite je retire le garde boue (certain modèles de moto pas besoin)
- debloquage et devissage des vis de bloquage d'axe de roue dans le pied de fourche (sur nos MT y'en à qu'une, d'autre moto y'en à deux de chaque coté), inutile de les retirer completement
- devisser les fixations du capteur ABS (en tous cas sur phase 1, je crois sur ph2 pas besoin il est fixé autrement)
- debloquer et devisser les vis des etrier pour ensuite les retirer et les accrocher avec une ficelle/tendeur/cable electrique au guidon ou cadre (ne jamais laisser pendre les etrier, les durite de frein ne sont pas faite pour ca)
- debloquer l'axe de roue (et là si c'est pas deja fait, je leve la moto sur cric, car c'est pas tres stable donc on ne force pas sur des vis moto pas stable)
- et enfin on sort l'axe de roue, puis la roue
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Message par desmorg Jeu 18 Avr 2024 - 12:53

Impossible pour l'av , et même si c'était possible on peut facilement enlever la roue mais pour la remettre il faut batailler pour passer les disques et enfiler l'axe.
C'est le cas de la roue ar , peine perdue.
Entourer l'étrier d'un chiffon pour le pas rayer .
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Message par olivierzx Jeu 18 Avr 2024 - 18:43

Pour mémoire, couple serrage étrier : 35 Nm et pas de loctite.

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Message par Macduff Ven 19 Avr 2024 - 15:18

chtit a écrit:
Macduff a écrit:Il me semble que pour la roue avant, il suffit de retirer les vis du garde boue, le dégager un peu, avancer un peu la jante et tourner les étriers vers l'extérieur ?

pour faire quoi ?

tourner les etrier quand ils sont autour du disque, donc roue en place, pas possible, ca marche que sur les moto d'endurance equipé de systeme rapide
et pour retirer la roue, il faut retirer les etriers, car sinon elle ne passe pas entre les deux etrier (pour une moto plus simple avec un seul etrier/disque ca peu passer)
donc non, faut faire un peu plus que ca Wink

perso quand je depose ma roue avant, d'abord je la leve avec une bequille d'atelier avant (ou bequille centrale pour celle qui ont, et si on à juste cric, on la leve un peu plus tard)
- ensuite je retire le garde boue (certain modèles de moto pas besoin)
- debloquage et devissage des vis de bloquage d'axe de roue dans le pied de fourche (sur nos MT y'en à qu'une, d'autre moto y'en à deux de chaque coté), inutile de les retirer completement
- devisser les fixations du capteur ABS (en tous cas sur phase 1, je crois sur ph2 pas besoin il est fixé autrement)
- debloquer et devisser les vis des etrier pour ensuite les retirer et les accrocher avec une ficelle/tendeur/cable electrique au guidon ou cadre (ne jamais laisser pendre les etrier, les durite de frein ne sont pas faite pour ca)
- debloquer l'axe de roue (et là si c'est pas deja fait, je leve la moto sur cric, car c'est pas tres stable donc on ne force pas sur des vis moto pas stable)
- et enfin on sort l'axe de roue, puis la roue
Comme ce n'est pas possible et que j'avais mon S22 avant à changer, je vous ai fait une petite vidéo:



Voilà, et pour remettre la roue sans galérer, il faut écarter les plaquettes de chaque étrier avec un gros tournevis plat pour leur donner du jeu sur les disques et surtout ne pas oublier de pomper le frein avant une fois tout remonté avant de rouler WinkV
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Message par chtit Ven 19 Avr 2024 - 19:14

okay, je croyais que tu disais d'ecarter les etrier AVANT de bouger la roue
mais meme comme ca je pensais pas que c'etait faisable (j'ai jamais testé non plus)
comme quoi on en apprend tous les jours Wink

apres franchement deposer les etrier, deux vis chacun, c'est pas specialement contraignant, et ca evite d'enfoncer les piston sale dans l'etrier Wink
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Message par Genfy Sam 20 Avr 2024 - 15:54

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oui mais là je crois bien que tu as rayé ta jante Crying or Very sad
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Message par olivierzx Sam 20 Avr 2024 - 18:50

Même en enlevant les étriers il est pas rare que dans la précipitation le (mauvais) mécano accroche la jante avec le support de l'étrier.

J'ai eu droit à une jante repeinte à cause de ça (chez moto-expert) il y a 15 ans ...

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Message par desmorg Lun 22 Avr 2024 - 9:22






Voilà, et pour remettre la roue sans galérer, il faut écarter les plaquettes de chaque étrier avec un gros tournevis plat pour leur donner du jeu sur les disques et surtout ne pas oublier de pomper le frein avant une fois tout remonté avant de rouler WinkV
On  peut avoir  la video de la repose ?
Et perso je préfère enlever les étriers que mettre un coup de tournevis dans les plaquettes  ce qui les griffes quasi obligatoirement. 
Et nettement  plus serein pour la peinture de la jante.
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Message par Macduff Lun 22 Avr 2024 - 9:47

Désolé, pas de vidéo de la repose, c'est déjà remonté WinkV
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