Support GPS haut maison
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Pifou
fufu74
El Animalo
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
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Support GPS haut maison
Salut à tous
Sans avoir la prétention de de faire aussi bien que certains vrai bricoleurs membres de ce forum, je propose de résumer en détail et en image les étapes de mon montage, le temps que la peinture sèche.
e me suis finalement lancé dans la conception de mon propre support pour tuer le temps (repos forcé pendant les congés ça craint) et ce, malgré des moyens limités (pas de perceuses, étau ni établi etc...)et après avoir été fortement inspiré par les photos postées ici https://www.mt09.net/t3336-tracer-support-gps et par Kakoo en particulier que je remercie au passage.
Résumé de l'outillage :
Pour le support :
Support Ram Mount (fourni avec le rider 400)
3 boulons M4-40mm
2 boulons M4-16mm (Tête clé BTR 4)
10 rondelles
5 écrous indesserables M4
2 plaques métalliques pré-percées 95x39x1mm (rayon charnières du magasin de bricolage)
4 clapets pour robinetteries 14x4x4mm
Clé plate de 7
Clé à douille+douille 7
Clé BTR4
Clé à molette
Clé Stillson pour plomberie (oui oui vous avez bien lu plomberie, vous allez comprendre)
Pour le capot sur lequel est posée la bulle :
4 boulons M5-20mm
4 joints caoutchouc 19x12mm
Pour le support :
Support Ram Mount (fourni avec le rider 400)
3 boulons M4-40mm
2 boulons M4-16mm (Tête clé BTR 4)
10 rondelles
5 écrous indesserables M4
2 plaques métalliques pré-percées 95x39x1mm (rayon charnières du magasin de bricolage)
4 clapets pour robinetteries 14x4x4mm
Clé plate de 7
Clé à douille+douille 7
Clé BTR4
Clé à molette
Clé Stillson pour plomberie (oui oui vous avez bien lu plomberie, vous allez comprendre)
Pour le capot sur lequel est posée la bulle :
4 boulons M5-20mm
4 joints caoutchouc 19x12mm
Pour la peinture :
Papier ponçage spécial métal grain extra-fin
Bombe peinture (noir mat)
Etape 1 :
Tomber la bulle et son support (Cf plus haut dans le post). J'ai remarqué à cette occasion qu'il y avait du jeu entre le capot et les caoutchoucs qui accueillent les fameuses vis plastiques.
Mode gueulante HS « on » : Plastique pour réduire les coûts ? Au prix de 5,04E les 4 (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-routieres/2015/2sc1010b/pare_brise-734175/), ça sent plus l'arnaque merdissimale pour faire passer à la caisse quand on voit à la vitesse à laquelle foirent ces vis et qu'on connaît le prix de 15 boulons+écrous en magasin (4E et des), de quoi équiper 3 bulles pour moins que le prix d'une. Nous vivons une époque moderne. Mode gueulante HS « off ».
J'en ai profité pour caler derrière des joints de plomberie. C'est un peu chiant à faire passer derrière mais pour le coup ça ne bouge plus (au bout du tournevis sur la photo).
Et changer ces p**** de vis en plastique
A voir quel impact cela aura sur les vibrations et mouvements de la bulle.
Etape 2 : De se fader le pliage du bout de métal quand t'as pas d'étau.
Pour ça, j'ai utilisé la grosse clé à molette et la clé stillson. La clé à molette est positionnée à un bout de la plaque dans le sens de la largeur pour bien caler la plaque. Le tout repose sur une grosse serviette de bain repliée pour pas niquer euh exploser le comptoir de la cuisine. À l'autre bord la stillson vient manger le bout de la plaque en son milieu dans le sens de la longueur pour avoir le plus grand bras de levier possible. On ne veut plier qu'1/3 de la plaque
On actionne ses biceps 1-2, 1-2 sans forcer comme une brute pour pas péter la plaque en deux et on obtient ça
Voilà le plus dur est fait.
Etape 3 : On assemble le tout
a) On commence par ce qui sera la partie basse du support :
Dans l'ordre d'enfilage :
Boulon M4-16mm-rondelle-plaque-clapet 1- « l'araignée »-clapet 2.
Les 2 clapets doivent bien enserrer l'araignée qui est posée sur le filetage du boulon. C'est ce qui va permettre de bien caler l'ensemble du système.
On complète le tout : pose la boule RAM qui vient de place juste au-dessus de la barre transversale de l'araignée.
On serre l'ensemble. On peut tenir l'araignée à l'envers pour que les vis reposent bien sur la barre transversale et que les clapets passent bien de part et d'autres.
Un petit coup de scie à métaux pour raccourcir un peu le filetage des trois boulons du haut (sinon ça va appuyer sur le compteur), on fixe le tout sur la belle et ploumploum tralala :
Testé aujourd'hui: Ca change la vie, fini de regarder le guidon ou son nombril pour voir les alertes ou les rues à suivre. Aucune vibrations, à haute vitesse la bulle vient parfois toucher un peu le haut du GPS mais rien ne bouge et la centrale clignotant reste visible. Pas de mode portrait possible mais je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
V à tous en attendant que le soleil revienne :cyclops:
Sans avoir la prétention de de faire aussi bien que certains vrai bricoleurs membres de ce forum, je propose de résumer en détail et en image les étapes de mon montage, le temps que la peinture sèche.
e me suis finalement lancé dans la conception de mon propre support pour tuer le temps (repos forcé pendant les congés ça craint) et ce, malgré des moyens limités (pas de perceuses, étau ni établi etc...)et après avoir été fortement inspiré par les photos postées ici https://www.mt09.net/t3336-tracer-support-gps et par Kakoo en particulier que je remercie au passage.
Résumé de l'outillage :
Pour le support :
Support Ram Mount (fourni avec le rider 400)
3 boulons M4-40mm
2 boulons M4-16mm (Tête clé BTR 4)
10 rondelles
5 écrous indesserables M4
2 plaques métalliques pré-percées 95x39x1mm (rayon charnières du magasin de bricolage)
4 clapets pour robinetteries 14x4x4mm
Clé plate de 7
Clé à douille+douille 7
Clé BTR4
Clé à molette
Clé Stillson pour plomberie (oui oui vous avez bien lu plomberie, vous allez comprendre)
Pour le capot sur lequel est posée la bulle :
4 boulons M5-20mm
4 joints caoutchouc 19x12mm
Pour le support :
Support Ram Mount (fourni avec le rider 400)
3 boulons M4-40mm
2 boulons M4-16mm (Tête clé BTR 4)
10 rondelles
5 écrous indesserables M4
2 plaques métalliques pré-percées 95x39x1mm (rayon charnières du magasin de bricolage)
4 clapets pour robinetteries 14x4x4mm
Clé plate de 7
Clé à douille+douille 7
Clé BTR4
Clé à molette
Clé Stillson pour plomberie (oui oui vous avez bien lu plomberie, vous allez comprendre)
Pour le capot sur lequel est posée la bulle :
4 boulons M5-20mm
4 joints caoutchouc 19x12mm
Pour la peinture :
Papier ponçage spécial métal grain extra-fin
Bombe peinture (noir mat)
Etape 1 :
Tomber la bulle et son support (Cf plus haut dans le post). J'ai remarqué à cette occasion qu'il y avait du jeu entre le capot et les caoutchoucs qui accueillent les fameuses vis plastiques.
Mode gueulante HS « on » : Plastique pour réduire les coûts ? Au prix de 5,04E les 4 (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-routieres/2015/2sc1010b/pare_brise-734175/), ça sent plus l'arnaque merdissimale pour faire passer à la caisse quand on voit à la vitesse à laquelle foirent ces vis et qu'on connaît le prix de 15 boulons+écrous en magasin (4E et des), de quoi équiper 3 bulles pour moins que le prix d'une. Nous vivons une époque moderne. Mode gueulante HS « off ».
J'en ai profité pour caler derrière des joints de plomberie. C'est un peu chiant à faire passer derrière mais pour le coup ça ne bouge plus (au bout du tournevis sur la photo).
Et changer ces p**** de vis en plastique
A voir quel impact cela aura sur les vibrations et mouvements de la bulle.
Etape 2 : De se fader le pliage du bout de métal quand t'as pas d'étau.
Pour ça, j'ai utilisé la grosse clé à molette et la clé stillson. La clé à molette est positionnée à un bout de la plaque dans le sens de la largeur pour bien caler la plaque. Le tout repose sur une grosse serviette de bain repliée pour pas niquer euh exploser le comptoir de la cuisine. À l'autre bord la stillson vient manger le bout de la plaque en son milieu dans le sens de la longueur pour avoir le plus grand bras de levier possible. On ne veut plier qu'1/3 de la plaque
On actionne ses biceps 1-2, 1-2 sans forcer comme une brute pour pas péter la plaque en deux et on obtient ça
Voilà le plus dur est fait.
Etape 3 : On assemble le tout
a) On commence par ce qui sera la partie basse du support :
Dans l'ordre d'enfilage :
Boulon M4-16mm-rondelle-plaque-clapet 1- « l'araignée »-clapet 2.
Les 2 clapets doivent bien enserrer l'araignée qui est posée sur le filetage du boulon. C'est ce qui va permettre de bien caler l'ensemble du système.
On complète le tout : pose la boule RAM qui vient de place juste au-dessus de la barre transversale de l'araignée.
On serre l'ensemble. On peut tenir l'araignée à l'envers pour que les vis reposent bien sur la barre transversale et que les clapets passent bien de part et d'autres.
Un petit coup de scie à métaux pour raccourcir un peu le filetage des trois boulons du haut (sinon ça va appuyer sur le compteur), on fixe le tout sur la belle et ploumploum tralala :
Testé aujourd'hui: Ca change la vie, fini de regarder le guidon ou son nombril pour voir les alertes ou les rues à suivre. Aucune vibrations, à haute vitesse la bulle vient parfois toucher un peu le haut du GPS mais rien ne bouge et la centrale clignotant reste visible. Pas de mode portrait possible mais je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
V à tous en attendant que le soleil revienne :cyclops:
El Animalo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne
Re: Support GPS haut maison
Salut,
Merci pour ce tuto particulierement bien expliqué.
Juste comme ca au passage, je serai toi, je remettrai des vis en plastoc (en essayant de les trouver ailleurs que chez yam, on est d'accord ). Ca va etre trop agressif et pas assez souple pour ta bulle, qui va finir par se fissurer avec le temps.
Perso, j'ai une 1200GS, les protection plexi sont monté sur silentblock de chaque coté, et portant, y a pas un endroit ou ca ne s'est pas fissuré. Sur une bulle aussi fine et en contact direct avec du métal, j'ai peur que ca ne dure pas longtemps. D'autant plus que tu as rajouter un déflecteur
Merci pour ce tuto particulierement bien expliqué.
Juste comme ca au passage, je serai toi, je remettrai des vis en plastoc (en essayant de les trouver ailleurs que chez yam, on est d'accord ). Ca va etre trop agressif et pas assez souple pour ta bulle, qui va finir par se fissurer avec le temps.
Perso, j'ai une 1200GS, les protection plexi sont monté sur silentblock de chaque coté, et portant, y a pas un endroit ou ca ne s'est pas fissuré. Sur une bulle aussi fine et en contact direct avec du métal, j'ai peur que ca ne dure pas longtemps. D'autant plus que tu as rajouter un déflecteur
Re: Support GPS haut maison
Merci pour ton retour et pour l'info sur les vis.
Je n'avais pas envisagé cet aspect là. Je vais aller remettre ça en place alors, un peu à regret j'avoue. Mais ce sera après les essais libres du GP de Catalogne
Sinon est-ce que tu penses qu'en mettant un joint (en ce moment je suis dans la plomberie, je refout des joints partout dans la maison ) autour de la vis à l'extérieur (esthétique discutable on est d'accord) ça limiterait le phénomène dans le temps?
Tu penses aussi que ça fait trop rigide sur l'ensemble du trajet sur lequel court la vis? C'est-à-dire bulle, filetage dans le caoutchouc, etc? Parce que pour le coup la bulle tient bien en place et vibre vraiment moins. Ceci dit c'est peut-être plus d^aux joints que j'ai calé derrière ceux qui accueillent les vis sur le capot. Je vais tester si ça fait une différence.
Le déflecteur va bientôt être remisé quand je recevrai ma bulle secdem, mais vu la hauteur de bulle ce sera la même chose du coup... Diantre! Ceci dit ça suit une logique: l'ère du plastique est plus moderne que celle du métal.....
Je n'avais pas envisagé cet aspect là. Je vais aller remettre ça en place alors, un peu à regret j'avoue. Mais ce sera après les essais libres du GP de Catalogne
Sinon est-ce que tu penses qu'en mettant un joint (en ce moment je suis dans la plomberie, je refout des joints partout dans la maison ) autour de la vis à l'extérieur (esthétique discutable on est d'accord) ça limiterait le phénomène dans le temps?
Tu penses aussi que ça fait trop rigide sur l'ensemble du trajet sur lequel court la vis? C'est-à-dire bulle, filetage dans le caoutchouc, etc? Parce que pour le coup la bulle tient bien en place et vibre vraiment moins. Ceci dit c'est peut-être plus d^aux joints que j'ai calé derrière ceux qui accueillent les vis sur le capot. Je vais tester si ça fait une différence.
Le déflecteur va bientôt être remisé quand je recevrai ma bulle secdem, mais vu la hauteur de bulle ce sera la même chose du coup... Diantre! Ceci dit ça suit une logique: l'ère du plastique est plus moderne que celle du métal.....
El Animalo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne
Re: Support GPS haut maison
fufu74 a écrit:...... Juste comme ca au passage, je serai toi, je remettrai des vis en plastoc (en essayant de les trouver ailleurs que chez yam, on est d'accord ). Ca va etre trop agressif et pas assez souple pour ta bulle, qui va finir par se fissurer avec le temps............
+1 ; mais le plus important, je crois que c'est Olivierzx qui l'avait souligné : Ces VIS en PLASTIQUE seront une SÉCURITÉ anti-GUILLOTINE si tu viens lors d'un CHOC à plonger la TÊTE en AVANT !!!!!!!
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Support GPS haut maison
Merci pour le retour également Pifou. J'ai remis les plastocs . Si fendiller un peu la bulle d'origine ne me pose pas de problème moral , envisager de me faire raser de trop près la gargante sur un frontal ne m'enchante guère.
Petit retour supplémentaire: bulle en position haute la molette gauche ne se dévisse plus du tout. Comprend qui peut. A voir si ça tient dans le temps mais j'envisage sérieusement d'imiter Pifou.
Sinon la bulle plie un peu plus depuis que j'ai remis les vis plastiques (faut dire qu'avec vent d'ouest orageux en pleine face + le déflecteur GIVI perché sur la bulle il y avait de quoi) donc j'ai baissé le gps car ça tapait sévère dessus par moment, notamment en cas de grosses turbulences (BAR qui se rabat devant ou dépassement de bahut) pendant mes 700 bornes d'auto du jour.
Petit retour supplémentaire: bulle en position haute la molette gauche ne se dévisse plus du tout. Comprend qui peut. A voir si ça tient dans le temps mais j'envisage sérieusement d'imiter Pifou.
Sinon la bulle plie un peu plus depuis que j'ai remis les vis plastiques (faut dire qu'avec vent d'ouest orageux en pleine face + le déflecteur GIVI perché sur la bulle il y avait de quoi) donc j'ai baissé le gps car ça tapait sévère dessus par moment, notamment en cas de grosses turbulences (BAR qui se rabat devant ou dépassement de bahut) pendant mes 700 bornes d'auto du jour.
El Animalo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne
Re: Support GPS haut maison
Perso je n'ai pas bidouiller autant que cela , et je n'ai q'utiliser ce que j'avais reçu avec le GPS ,juste percer deux trous (donc 2 points de fixations )dans la partie métallique et meuler le Ram mount pour qu'il se glisse en dessous ......
gigi008- Membre régulier du forum
- Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : Belgique
Re: Support GPS haut maison
J'suis content que ça puisse servirEl Animalo a écrit:et par Kakoo en particulier que je remercie au passage.
Attention ce n'est pas une question d'économie mais de sécurité ! Ces vis sont conçues pour casser en cas de grosse contrainte, et te permettre d'arracher la bulle si tu étais projeté sur l'avant de la moto !El Animalo a écrit:Mode gueulante HS « on » : Plastique pour réduire les coûts ? Au prix de 5,04E les 4 (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-routieres/2015/2sc1010b/pare_brise-734175/), ça sent plus l'arnaque merdissimale pour faire passer à la caisse quand on voit à la vitesse à laquelle foirent ces vis et qu'on connaît le prix de 15 boulons+écrous en magasin (4E et des), de quoi équiper 3 bulles pour moins que le prix d'une. Nous vivons une époque moderne. Mode gueulante HS « off ».
Sans ça, le passage pourrait être encore plus douloureux
Attention aux silent blocs, dans l'idée c'est bien, mais en pratique ça va accentuer les vibrations puisque ça autorise un léger débattement. Il vaut mieux que ce soit monté en rigide sur la tête de fourche qui est elle-même amortieEl Animalo a écrit:J'en ai profité pour caler derrière des joints de plomberie. C'est un peu chiant à faire passer derrière mais pour le coup ça ne bouge plus (au bout du tournevis sur la photo).
Effectivement pour mettre le GPS en portrait sans cacher le compteur, il faut encore plus déporter le support. C'est pour ça que le mien est plus longEl Animalo a écrit: Pas de mode portrait possible mais je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
Beau boulot pour le reste
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Support GPS haut maison
ma petite fabrication maison... bien inspiré - il faut le reconnaître- par les réalisations du fofo
frenat16- Membre régulier du forum
- Messages : 206
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : 67
Re: Support GPS haut maison
Bonjour,
Voici mon support haut fait maison pour le tomtom rider 400.
Je ne voulais pas utilisé le support d'origine car je le garde pour mon autre moto.
Le matériel:
-Un bout de plaque d'inox
-Une boule ram mount M8 15€ chez dafy
-Une vis chc tête fraisé M8*16 avec un écrou de 8 Nysltop
-Une meuleuse pour meuler la plaque d'inox et une visseuse pour faire les trous et un forêt de 6 et 8
J'ai d'abord commencé par faire un gabarit en carton puis je l'ai décalqué sur la plaque d'inox et j'ai meulé les contours. J'ai fait des trous de 6 sur les cotés pour se fixer sur le support de la bulle et un trou de 8 en haut pour fixer la boule ram mount.
Voici mon support haut fait maison pour le tomtom rider 400.
Je ne voulais pas utilisé le support d'origine car je le garde pour mon autre moto.
Le matériel:
-Un bout de plaque d'inox
-Une boule ram mount M8 15€ chez dafy
-Une vis chc tête fraisé M8*16 avec un écrou de 8 Nysltop
-Une meuleuse pour meuler la plaque d'inox et une visseuse pour faire les trous et un forêt de 6 et 8
J'ai d'abord commencé par faire un gabarit en carton puis je l'ai décalqué sur la plaque d'inox et j'ai meulé les contours. J'ai fait des trous de 6 sur les cotés pour se fixer sur le support de la bulle et un trou de 8 en haut pour fixer la boule ram mount.
fabiien35- Débutant du forum
- Messages : 32
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : Saint-Malo
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