Mon essai du 1200 XTZ / ZE , E comme Electronique^^
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Et les autres modèles ?
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Mon essai du 1200 XTZ / ZE , E comme Electronique^^
Bonsoir à tous ;
Il y a deux semaine je déposais mon fidèle Fz1 Fazer GT chez mon concessionnaire habituel pour de l’entretien périodique. On avait oublié de me retenir une moto de courtoisie, je pensais donc repartir sur une sympathique MT07 ou MT09 car je n’avais pas redemandé à avoir le MT09 Tracer que j’avais déjà eu deux fois en moto de courtoisie.
Je signale que je ne voulais pas repartir à pied et là surprise.
- « Zut on t’a oublié »
Aussitôt je rétorque : - « donne moi ce que tu veux comme moto mais surtout pas de scootbit » ça me détruit le dos.
- « non tu es chanceux on va te filer un Xtz, tu vas te faire plaisir».
- « ok, c’est une bonne nouvelle.»
La belle à l’arrêt.
la bulle est pas mal;
en pause photo à LA LOUPE
Je pensais repartir sur le haut mono 660 de Yam, mais non, surprise c’est le 12 XTZ/ZE la GS de chez Yamaha.
De prime abord, il faut bien admettre que la machine en impose. Elle est volumineuse, en particulier de l'avant et parait haute, mais elle l’est moins que la GS.
Allez hop, je connaissais déjà le SUV girafe (mais la version sans électronique essayée à sa sortie) qui est accessible même pour les petits gabarits comme moi 1m75 bien équilibré ^^ pas plus de tronc que de jambe et vice versa avec la selle position basse ça passe les deux pieds à plat, mais jambe tendue . Attention au devers à l’arrêt pour les cours sur pattes, barre de protections indispensables.
A l’arrêt le poids est conséquent et haut perché, le bestiau est impressionnant.
Pendant que le gros twin chauffe, je détaille la grosse bête c’est du vrai Yamaha la finition est correcte on sent tout de suite que c’est une belle machine.
Elle possède un vrai réservoir (23 litres) qui promet une belle autonomie si l’on roule tranquille.
Je vois les deux modes « sport » et « tourisme » je cale sur tourisme et « go » ;
en ville la machine est facile et bien équilibrée, le twin ne cogne pas il est très souple et linéaire on dirait un quatre cylindre sans l’allonge. Malgré le bon équilibre de la moto et son agilité vu le gabarit, le souci se fait sentir pour remonter les files de voitures à cause de la largeur du guidon.
Je sors de la ville et roule sur une petite quatre voies en mode pépère, car je me méfie des contrôles radars qui pullulent sur ces portions d’autoroutes limitées à 90 voir à 70 par endroits.
Je me brûle les mains avec les poignées chauffantes réglées sur la position 3 par un gazier précédent, elles se règlent avec l’ordinateur de bord, mais je ne le sais pas encore et je cherche désespérément une molette pour couper le chauffage, non le « brûlage » de « pognes » malgré mes gants épais en cuirs fourrés ça me cuit , je m’arrêterais dès que je pourrais pour couper cela et découvrir tout ce petit monde électronique tant encensé par les journalistes qui me laisse pour ma part totalement de marbre.
Tout ce règle avec l’ordinateur de bord qui se commande au guidon, pratique, via le commodo gauche, poignée chauffante, suspension avant, arrière, à deux, avec bagages et tutti quanti, je n’ai pas réglé les suspensions en roulant, mais à l’arrêt à côté de la moto moteur tournant elles ne sont pas prévues pour un réglage en roulant …
bref, même les plus maniaques trouveront sûrement leur bonheur dans les multiples possibilités de réglages de ses suspensions électroniques, du vrai « BM », mais tout est d’origine et non en option, la fiabilité en plus ? À voir avec le temps…
Quelques vues du compteur. Poignées chauffantes
réglages suspensions
Vivement les petites routes pas trop fréquentées pour vraiment tester la bestiole en dynamique.
Un petit passage par une portion d’autoroute limité à 130 me permet de tester la protection à 140 ~ 150 compteur, c’est correct pour le haut du corps (1,75 m pour bibi, une bulle haute est surement nécessaire pour les grands gabarits) et les genoux planqués derrière le gros réservoir seul les pieds ramassent les courants d’air (des déflecteurs de pieds existent en option), c’est donc confortable sur « l’autobeurk » , si on à besoin de cruiser tranquille il y a un régulateur de vitesse que je n’ai pas testé, car je trouve ces systèmes dangereux surtout en deux roues:
mode off histoire vraie et triste
(je connais un motard qui à perdu une jambe et l’articulation du poignet avec cette « merde », il s’est endormi avec sa 12RT sur l’autoroute dans une longue portion « radarisée » à 90 km (merci la « Sécurité Rentière » un handicapé de plus à ton actif), pour un ancien fana de GSXR qui a roulé plus de 20 ans en sportive sans accident c’est dur de finir comme cela, la moto sans une jambe c’est faisable, mais pas avec un poignet droit raide ; là c’est fini.
mode on
Bref , revenons à nos moutons les dépassements se font facilement sur l’autoroute, le gros bicylindre de la moto distille peu de sensation à l’accélération, mais c’est efficace et en adéquation avec l’esprit de la machine qui est une voyageuse confortable.
J’ai la machine pour la journée et je suis donc partit pour un périple vraiment complet 400 km environ sur presque tous types de terrains : ville, d'autoroute, route à larges courbes, petite route de campagne bien défoncée et parfois viroleuses.
Ce qui est agréable sur cette machine c’est la qualité de la partie cycle et son comportement routier, cette moto est hyper saine. Le cardan est transparent aucun à-coup, on dirait une chaine. C'est un rail en courbe, même à vitesse soutenue (suspension raffermie), j'ai refait des trajets sur des mauvaises routes de campagne à 130 ~140 que j'avais effectué avec mon FZ1, la MT09 et sa version Tracer et je passais quasiment aussi vite et aussi sereinement avec ce gros trail SUV, le tout avec une facilité déconcertante et dans un confort royal. Ceci se retrouve aussi dans les enchainements de petits virages, sur route bien bosselée et au revêtement dégradé. L'amortissement très bon participe aussi à ce comportement sain et très rassurant. La garde au sol est correcte, la mise sur l'angle instinctive et facile, je me suis surpris à me balader à bon rythme en toute décontraction. C’est une super bonne machine pour enrouler confortablement et longtemps même sur des mauvaises routes.
Quant au freinage, aucune vraie critique à faire : c'est mordant, efficace, et on peut y aller franchement le freinage couplé à la poignée plus l’ABS limite l’effet cheval à bascule de ce gros trail-SUV.
C’est une philosophie éloignée du MT09 qui est une machine à sensation beaucoup plus sportive et légère un vrai vélo. Mais pour ma part malgré toutes les mauvaises critiques de la presse je trouve cette machine réussie et cohérente. Le tempérament moteur est meilleur que celui du modèle précédent que j’avais essayé à sa sortie si on veut plus de tempérament moteur : mode S plus pêchu il y a plus d’a coups une vraie différence entre les deux modes.. D’après certains utilisateurs le flashage de l’écu qui supprime divers bridages en 1, 2 et 3 de la machine redonne toute sa vie à ce gros twin. Amha le principal ennemi de cette bécane est son poids conséquent surtout à l’arrêt ; 265 kg avec les valises. Le meilleur serait-il une version une version Z (257 kg chiffre Yamaha ) sans suspension électronique ( donc surement sans emmerde) déjà moins 8 kg que l’on ferait maigrir d’une dizaine de kilos ? C’est plutôt une machine pour les grands (1,80 m), surtout une fois chargée.
L'ensemble embrayage-boite de vitesses-transmission finale est très correct, les rapports rentrent sans gros claquements et se verrouillent bien en montée comme en descente et la transmission par cardan ne génère pas du tout d'à coups on a l’impression d’avoir une transmission par chaine. La position debout est très naturelle.
Après cette belle virée, aucune douleur à déplorer ni dans les poignets ni au postérieur, lombaires un peu sensibles, mais ce n’est pas lié à la moto, mais à la position assise qui ne me convient pas à mes blessures au dos. Une bonne bécane pour voyager confortablement et qui ne laisse pas indifférent les passants qui la trouvent plutôt jolie.
V @ tous. et bonnes routes sur vos belles.
mon Fidèle FZ1
Il y a deux semaine je déposais mon fidèle Fz1 Fazer GT chez mon concessionnaire habituel pour de l’entretien périodique. On avait oublié de me retenir une moto de courtoisie, je pensais donc repartir sur une sympathique MT07 ou MT09 car je n’avais pas redemandé à avoir le MT09 Tracer que j’avais déjà eu deux fois en moto de courtoisie.
Je signale que je ne voulais pas repartir à pied et là surprise.
- « Zut on t’a oublié »
Aussitôt je rétorque : - « donne moi ce que tu veux comme moto mais surtout pas de scootbit » ça me détruit le dos.
- « non tu es chanceux on va te filer un Xtz, tu vas te faire plaisir».
- « ok, c’est une bonne nouvelle.»
La belle à l’arrêt.
la bulle est pas mal;
en pause photo à LA LOUPE
Je pensais repartir sur le haut mono 660 de Yam, mais non, surprise c’est le 12 XTZ/ZE la GS de chez Yamaha.
De prime abord, il faut bien admettre que la machine en impose. Elle est volumineuse, en particulier de l'avant et parait haute, mais elle l’est moins que la GS.
Allez hop, je connaissais déjà le SUV girafe (mais la version sans électronique essayée à sa sortie) qui est accessible même pour les petits gabarits comme moi 1m75 bien équilibré ^^ pas plus de tronc que de jambe et vice versa avec la selle position basse ça passe les deux pieds à plat, mais jambe tendue . Attention au devers à l’arrêt pour les cours sur pattes, barre de protections indispensables.
A l’arrêt le poids est conséquent et haut perché, le bestiau est impressionnant.
Pendant que le gros twin chauffe, je détaille la grosse bête c’est du vrai Yamaha la finition est correcte on sent tout de suite que c’est une belle machine.
Elle possède un vrai réservoir (23 litres) qui promet une belle autonomie si l’on roule tranquille.
Je vois les deux modes « sport » et « tourisme » je cale sur tourisme et « go » ;
en ville la machine est facile et bien équilibrée, le twin ne cogne pas il est très souple et linéaire on dirait un quatre cylindre sans l’allonge. Malgré le bon équilibre de la moto et son agilité vu le gabarit, le souci se fait sentir pour remonter les files de voitures à cause de la largeur du guidon.
Je sors de la ville et roule sur une petite quatre voies en mode pépère, car je me méfie des contrôles radars qui pullulent sur ces portions d’autoroutes limitées à 90 voir à 70 par endroits.
Je me brûle les mains avec les poignées chauffantes réglées sur la position 3 par un gazier précédent, elles se règlent avec l’ordinateur de bord, mais je ne le sais pas encore et je cherche désespérément une molette pour couper le chauffage, non le « brûlage » de « pognes » malgré mes gants épais en cuirs fourrés ça me cuit , je m’arrêterais dès que je pourrais pour couper cela et découvrir tout ce petit monde électronique tant encensé par les journalistes qui me laisse pour ma part totalement de marbre.
Tout ce règle avec l’ordinateur de bord qui se commande au guidon, pratique, via le commodo gauche, poignée chauffante, suspension avant, arrière, à deux, avec bagages et tutti quanti, je n’ai pas réglé les suspensions en roulant, mais à l’arrêt à côté de la moto moteur tournant elles ne sont pas prévues pour un réglage en roulant …
bref, même les plus maniaques trouveront sûrement leur bonheur dans les multiples possibilités de réglages de ses suspensions électroniques, du vrai « BM », mais tout est d’origine et non en option, la fiabilité en plus ? À voir avec le temps…
Quelques vues du compteur. Poignées chauffantes
réglages suspensions
Vivement les petites routes pas trop fréquentées pour vraiment tester la bestiole en dynamique.
Un petit passage par une portion d’autoroute limité à 130 me permet de tester la protection à 140 ~ 150 compteur, c’est correct pour le haut du corps (1,75 m pour bibi, une bulle haute est surement nécessaire pour les grands gabarits) et les genoux planqués derrière le gros réservoir seul les pieds ramassent les courants d’air (des déflecteurs de pieds existent en option), c’est donc confortable sur « l’autobeurk » , si on à besoin de cruiser tranquille il y a un régulateur de vitesse que je n’ai pas testé, car je trouve ces systèmes dangereux surtout en deux roues:
mode off histoire vraie et triste
(je connais un motard qui à perdu une jambe et l’articulation du poignet avec cette « merde », il s’est endormi avec sa 12RT sur l’autoroute dans une longue portion « radarisée » à 90 km (merci la « Sécurité Rentière » un handicapé de plus à ton actif), pour un ancien fana de GSXR qui a roulé plus de 20 ans en sportive sans accident c’est dur de finir comme cela, la moto sans une jambe c’est faisable, mais pas avec un poignet droit raide ; là c’est fini.
mode on
Bref , revenons à nos moutons les dépassements se font facilement sur l’autoroute, le gros bicylindre de la moto distille peu de sensation à l’accélération, mais c’est efficace et en adéquation avec l’esprit de la machine qui est une voyageuse confortable.
J’ai la machine pour la journée et je suis donc partit pour un périple vraiment complet 400 km environ sur presque tous types de terrains : ville, d'autoroute, route à larges courbes, petite route de campagne bien défoncée et parfois viroleuses.
Ce qui est agréable sur cette machine c’est la qualité de la partie cycle et son comportement routier, cette moto est hyper saine. Le cardan est transparent aucun à-coup, on dirait une chaine. C'est un rail en courbe, même à vitesse soutenue (suspension raffermie), j'ai refait des trajets sur des mauvaises routes de campagne à 130 ~140 que j'avais effectué avec mon FZ1, la MT09 et sa version Tracer et je passais quasiment aussi vite et aussi sereinement avec ce gros trail SUV, le tout avec une facilité déconcertante et dans un confort royal. Ceci se retrouve aussi dans les enchainements de petits virages, sur route bien bosselée et au revêtement dégradé. L'amortissement très bon participe aussi à ce comportement sain et très rassurant. La garde au sol est correcte, la mise sur l'angle instinctive et facile, je me suis surpris à me balader à bon rythme en toute décontraction. C’est une super bonne machine pour enrouler confortablement et longtemps même sur des mauvaises routes.
Quant au freinage, aucune vraie critique à faire : c'est mordant, efficace, et on peut y aller franchement le freinage couplé à la poignée plus l’ABS limite l’effet cheval à bascule de ce gros trail-SUV.
C’est une philosophie éloignée du MT09 qui est une machine à sensation beaucoup plus sportive et légère un vrai vélo. Mais pour ma part malgré toutes les mauvaises critiques de la presse je trouve cette machine réussie et cohérente. Le tempérament moteur est meilleur que celui du modèle précédent que j’avais essayé à sa sortie si on veut plus de tempérament moteur : mode S plus pêchu il y a plus d’a coups une vraie différence entre les deux modes.. D’après certains utilisateurs le flashage de l’écu qui supprime divers bridages en 1, 2 et 3 de la machine redonne toute sa vie à ce gros twin. Amha le principal ennemi de cette bécane est son poids conséquent surtout à l’arrêt ; 265 kg avec les valises. Le meilleur serait-il une version une version Z (257 kg chiffre Yamaha ) sans suspension électronique ( donc surement sans emmerde) déjà moins 8 kg que l’on ferait maigrir d’une dizaine de kilos ? C’est plutôt une machine pour les grands (1,80 m), surtout une fois chargée.
L'ensemble embrayage-boite de vitesses-transmission finale est très correct, les rapports rentrent sans gros claquements et se verrouillent bien en montée comme en descente et la transmission par cardan ne génère pas du tout d'à coups on a l’impression d’avoir une transmission par chaine. La position debout est très naturelle.
Après cette belle virée, aucune douleur à déplorer ni dans les poignets ni au postérieur, lombaires un peu sensibles, mais ce n’est pas lié à la moto, mais à la position assise qui ne me convient pas à mes blessures au dos. Une bonne bécane pour voyager confortablement et qui ne laisse pas indifférent les passants qui la trouvent plutôt jolie.
V @ tous. et bonnes routes sur vos belles.
mon Fidèle FZ1
Dernière édition par freefifi le Jeu 31 Mar 2016, 00:09, édité 1 fois
freefifi- Membre régulier du forum
- Messages : 174
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Île-de-France
Re: Mon essai du 1200 XTZ / ZE , E comme Electronique^^
Merci Freefifi pour ce galop d'essai convaincant
J'ai essayé les modèles 2013 et 2015 (ce dernier étant moins rugueux) et je trouve que si effectivement elle est lourde à l'arrêt (je suis plus petit que toi) , c'est un vrai vélo ensuite , une bécane très homogène et confortable . J'ai testé le régulateur de vitesse , mais pas les poignée chauffantes (car pas besoin à ce moment -là ) et par rapport à ma MT , j'ai trouvé la boite plus douce et silencieuse , mais le freinage moins incisif (nous savons que ça dépend aussi de la propreté des disques) , surtout qu'il y a 80 kg de plus à ralentir avec la SuperT
Mon rêve : le même moteur , la transmission par arbre et couple conique dans une partie cycle plus routière (avec jantes en 17") , un réservoir de 18-20 litres et 40 kg de moins
J'ai essayé les modèles 2013 et 2015 (ce dernier étant moins rugueux) et je trouve que si effectivement elle est lourde à l'arrêt (je suis plus petit que toi) , c'est un vrai vélo ensuite , une bécane très homogène et confortable . J'ai testé le régulateur de vitesse , mais pas les poignée chauffantes (car pas besoin à ce moment -là ) et par rapport à ma MT , j'ai trouvé la boite plus douce et silencieuse , mais le freinage moins incisif (nous savons que ça dépend aussi de la propreté des disques) , surtout qu'il y a 80 kg de plus à ralentir avec la SuperT
Mon rêve : le même moteur , la transmission par arbre et couple conique dans une partie cycle plus routière (avec jantes en 17") , un réservoir de 18-20 litres et 40 kg de moins
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Mon essai du 1200 XTZ / ZE , E comme Electronique^^
[/quote][quote="Corsair"
Mon rêve : le même moteur , la transmission par arbre et couple conique dans une partie cycle plus routière (avec jantes en 17") , un réservoir de 18-20 litres et 40 kg de moins
Bonsoir,
Ton rêve est tout à fait réalisable techniquement, mais je ne suis pas sûr que ce type de moto routière faite pour rouler loin, longtemps et confortablement soit dans la demande des acheteurs. Moi ça me parlerait, mais la mode semble plutôt être au SUV routier en moto comme en voiture...
Même les roadster routiers semble être boudés par les constructeurs; Bm avec le moteur du S1000 R fait le S 1000XR qui est roadster typé trail, Kawa propose encore les deux avec le Z1000SX et la Versys 1000, le Mt09Tracer est typé trail dans la position, Yamaha ne fera apparemment pas de carénage sur son MT10 et ne le déclinera pas en version routière...
V @ tous sur vos belles.
freefifi- Membre régulier du forum
- Messages : 174
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Île-de-France
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