Installation de feux LED additionnels
+82
Apollo1
dj romu
Mick29
dgillou
slydr
grenouille31
Ricadonf
berju
Charnay78
rafale44
pegase22
tartampion
Samytone21
zebulon64
pat44
LeFab
Speedfan
ericb
THYCAL66
R404a
heli34
nexom
Specos77
orland-2b
Le prof
rackam_le_rouge
yambosana
Tompouss
Diapason
PipiT
phiou13
Mistral83
Ptit lu
oklesse
Eni
Bambineau
iron man
mic3366
thdu
didiercoca
Weckl
seb7827
Alainvroom
olivierzx
Fmax01
Xiyitifuride
derck
Lorenzo78
csiro
lolobadboy
Smaliz
domdom42
batols
Xnosevil
Jeremob
synapse38
Yann69
bloubeur
garry-54
Romawo
Julien91
jgeismar
Amaury08
zzorglub
dadoog
Griever
letracer
stouf
pascal 06
Extransalp650
Shibuya
Pifou
nissi
olivpod
Luc Tracer
jerem52
Trace(r) la route
Fred
fufu74
Corsair
El Mancho
kakoo
86 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 34
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
Installation de feux LED additionnels
Pour faire suite au topic dans lequel j'exposais quelques questions électroniques dans le but de monter des feux longue-porée à LEDs :
https://www.mt09.net/t5514-fusible-prise-accessoire-5a-au-lieu-2a-ajout-feux-additionnels-longue-portee
Voici un recapitulatif de l'opération
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a besoin d'un peu de temps et être un peu bricoleur.
J'ai passé du temps à me creuser la tête, donc j'espère que cette solution pourra convenir à certains
Matos nécessaire :
- Les feux (oui, ça peut servir)
- Des pattes coudées (ça coûte quelques centimes dans n'importe quel magasin de bricolage)
- Vis/écrous au bon diamètre
- Des morceaux de plaque de caoutchouc, un vieux tapis de souris, ou n'importe quoi qui pourrait servir de silent-block
- Un relais 12V/30W (trouvé chez Norauto)
- Un interrupteur à placer au guidon
- Quelques mètres de câbles électriques
- Des cosses de raccord et des cosses plates/percées qui se fixeront aux bornes de la batterie
- Un porte-fusible...et son fusible
- Un peu de patience
Pour commencer, pas d'autre choix que de déshabiller la moto. il faut accéder aux prises auxiliaires derrière le tableau de bord, et démonter les carénages d'un coté pour y faire passer les fils.
Ensuite il faut comprendre le schéma électrique à suivre pour continuer.
Les prises auxiliaires sont parfaites pour un GPS, brancher des clignotants LED+ ou recharger votre Nokia 3210, mais ils ne peuvent pas encaisser de puissants feux, même à LED (30W dans mon cas). C'est simple, ça fait péter ce pauvre fusible de 2A.
La protection de la moto est bien faite, car chaque prise auxiliaire a son propre fusible.
Du coup il va falloir aller piquer l'alimentation en direct sur la batterie.
Il faut aussi que les feux ne puissent pas s'allumer sans contact et que l'interrupteur n'ait pas à encaisser les 30W, c'est là que le relais entre en scène.
En gros, les feux seront alimentés par la batterie, mais l'interrupteur qui actionnera le relais sera alimenté par une prise auxiliaire (donc post-contact).
L’interrupteur peut être indépendant, ou vous pouvez vous servir du commodo de feux de route.
J'ai utilisé un interrupteur qui servait à piloter des poignées chauffantes sur une précédente moto.
Tous mes raccords électriques, cosses et le relais, ont été casés derrière les boîtiers à fusibles sur le coté droit de la moto. Je n'ai pas pensé à faire de photo, mais en tassant un peu, tout rentre.
Voilà pour le coté électronique.
Pour la fixation, voilà ce que ça donne avec les pattes coudées, vous noterez le morceau de caoutchouc qui servira à atténuer les vibrations entre la patte et le reste de la moto.
J'ai aussi mis un morceau de caoutchouc entre la patte et le feu, cela permet d'éviter que le feu se dérègle même après serrage.
Ecrou + contre-écrou, on ne sait jamais ce que peuvent causer les vibrations
L'ensemble est ensuite fixé en réutilisant les vis déjà présentes qui servent à tenir le bas de la tête de fourche. Ça positionne parfaitement les feux :
Et voilà, maintenant même de nuit on y voit comme en plein jour, c'est vraiment dingue la puissance des LED !
https://www.mt09.net/t5514-fusible-prise-accessoire-5a-au-lieu-2a-ajout-feux-additionnels-longue-portee
Voici un recapitulatif de l'opération
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a besoin d'un peu de temps et être un peu bricoleur.
J'ai passé du temps à me creuser la tête, donc j'espère que cette solution pourra convenir à certains
Matos nécessaire :
- Les feux (oui, ça peut servir)
- Des pattes coudées (ça coûte quelques centimes dans n'importe quel magasin de bricolage)
- Vis/écrous au bon diamètre
- Des morceaux de plaque de caoutchouc, un vieux tapis de souris, ou n'importe quoi qui pourrait servir de silent-block
- Un relais 12V/30W (trouvé chez Norauto)
- Un interrupteur à placer au guidon
- Quelques mètres de câbles électriques
- Des cosses de raccord et des cosses plates/percées qui se fixeront aux bornes de la batterie
- Un porte-fusible...et son fusible
- Un peu de patience
Pour commencer, pas d'autre choix que de déshabiller la moto. il faut accéder aux prises auxiliaires derrière le tableau de bord, et démonter les carénages d'un coté pour y faire passer les fils.
Ensuite il faut comprendre le schéma électrique à suivre pour continuer.
Les prises auxiliaires sont parfaites pour un GPS, brancher des clignotants LED+ ou recharger votre Nokia 3210, mais ils ne peuvent pas encaisser de puissants feux, même à LED (30W dans mon cas). C'est simple, ça fait péter ce pauvre fusible de 2A.
La protection de la moto est bien faite, car chaque prise auxiliaire a son propre fusible.
Du coup il va falloir aller piquer l'alimentation en direct sur la batterie.
Il faut aussi que les feux ne puissent pas s'allumer sans contact et que l'interrupteur n'ait pas à encaisser les 30W, c'est là que le relais entre en scène.
En gros, les feux seront alimentés par la batterie, mais l'interrupteur qui actionnera le relais sera alimenté par une prise auxiliaire (donc post-contact).
L’interrupteur peut être indépendant, ou vous pouvez vous servir du commodo de feux de route.
J'ai utilisé un interrupteur qui servait à piloter des poignées chauffantes sur une précédente moto.
Tous mes raccords électriques, cosses et le relais, ont été casés derrière les boîtiers à fusibles sur le coté droit de la moto. Je n'ai pas pensé à faire de photo, mais en tassant un peu, tout rentre.
Voilà pour le coté électronique.
Pour la fixation, voilà ce que ça donne avec les pattes coudées, vous noterez le morceau de caoutchouc qui servira à atténuer les vibrations entre la patte et le reste de la moto.
J'ai aussi mis un morceau de caoutchouc entre la patte et le feu, cela permet d'éviter que le feu se dérègle même après serrage.
Ecrou + contre-écrou, on ne sait jamais ce que peuvent causer les vibrations
L'ensemble est ensuite fixé en réutilisant les vis déjà présentes qui servent à tenir le bas de la tête de fourche. Ça positionne parfaitement les feux :
Et voilà, maintenant même de nuit on y voit comme en plein jour, c'est vraiment dingue la puissance des LED !
Dernière édition par kakoo le Mer 23 Sep 2015 - 9:39, édité 1 fois
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Philou52 aime ce message
Re: Installation de feux LED additionnels
Beau travail j'aime beaucoup et le cout est attractif.
Je me demande juste si les pattes de fixation ne sont pas trop légère et si les feux ne vibre pas lorsque tu roule ?
Je me demande juste si les pattes de fixation ne sont pas trop légère et si les feux ne vibre pas lorsque tu roule ?
Dernière édition par El Mancho le Mar 22 Sep 2015 - 11:14, édité 1 fois
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: Installation de feux LED additionnels
Cela semble limpide . Donc ces feux additionnels ne servent qu'en supplément les feux de route . Je vais réfléchir à une utilisation permanente de feux à LED pour ma MT (sans doute dans les écopes) , afin d'être mieux vu des autres usagers ( puisque optique H4 simple) , et en supposant que l'alternateur suivra vu la faible consommation de ceux-ci (avec quand même une possibilité d'extinction manuelle)
Merci pour ton tuto Kakoo
Merci pour ton tuto Kakoo
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Installation de feux LED additionnels
Les pattes sont très rigides, donc elles ne bougent pas. Ce sont plutôt les silent-block en caoutchouc qui provoquent en leger mouvement sur route bosselée...mais vu la largeur du faisceau, ce n'est vraiment pas gênant.El Mancho a écrit:Je me demande juste si les pattes de fixation ne sont pas trop légère et si les feux ne vibre pas lorsque tu roule ?
Oui ! Impossible de les utiliser en continu, dis-toi bien que chacun de ces feux est bien plus puissant que le feu de route de la moto. Il faut absolument les couper lorsqu'on croise un autre véhicule, sinon il sera totalement ébloui !!Corsair a écrit:Cela semble limpide . Donc ces feux additionnels ne servent qu'en supplément les feux de route .
J'ai cru lire qu'il y avait aussi une ou deux prises auxiliaires derrière le bloc optique de la MT09, si c'est le cas tu peux les utiliser (sans t'embetter à passer par un relais ni alimention en direct sur la batterie) car des LEDs qui serviront de feux de position ne consommeront pas grand chose. il y aura juste à monter un interrupteur en série sur ton câblage.Corsair a écrit:Je vais réfléchir à une utilisation permanente de feux à LED pour ma MT (sans doute dans les écopes) , afin d'être mieux vu des autres usagers ( puisque optique H4 simple) , et en supposant que l'alternateur suivra vu la faible consommation de ceux-ci (avec quand même une possibilité d'extinction manuelle)
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation de feux LED additionnels
Merci pour ta réponse !
Oui , j'ai bien une prise auxiliaire au niveau du câblage à côté de la colonne de direction , derrière l'écope droite.
Sur ma XJR , j'avais installé des feux lenticulaires (non LED) sur les protèges carters (j'avais fabriqué des pattes en alu) , et j'en étais satisfait puisque faisceau bas ,éclairant en nappe comme pour des anti-brouillards , donc ne gênant absolument pas les autres usagers. Là , si je place un dispositif lumineux dans les écopes , ce sera trop haut avec risque d'éblouissement effectivement (j'ai vu le tuto dans la section MT pour des dispositifs LED mais qui me semblent purement décoratifs)
Oui , j'ai bien une prise auxiliaire au niveau du câblage à côté de la colonne de direction , derrière l'écope droite.
Sur ma XJR , j'avais installé des feux lenticulaires (non LED) sur les protèges carters (j'avais fabriqué des pattes en alu) , et j'en étais satisfait puisque faisceau bas ,éclairant en nappe comme pour des anti-brouillards , donc ne gênant absolument pas les autres usagers. Là , si je place un dispositif lumineux dans les écopes , ce sera trop haut avec risque d'éblouissement effectivement (j'ai vu le tuto dans la section MT pour des dispositifs LED mais qui me semblent purement décoratifs)
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Installation de feux LED additionnels
Sinon tu peux prendre des clignos LED+ ou similaires dans une autre marque
Sur la dernière photo tu peux voir les miens allumés, ils sont parfaitement visibles et pas éblouissants du tout !
Sur la dernière photo tu peux voir les miens allumés, ils sont parfaitement visibles et pas éblouissants du tout !
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation de feux LED additionnels
Merci pour les photos sous la tête de fourche. Je vais faire un truc comme ça
Il est possible de les installer avec un dimmer pour avoir une puissance lumineuse réduite, et utiliser un relai (avec bouton, plein phare, etc...) pour les passer en pleine puissance.
C'est ce que je vais faire une fois que j'aurai toute les pièces neccessaire. Je mettrai le schéma de montage.
Pour plus d'info regarde ce topic sur un site de GS. Sur la page 4, tu as une démo avec un dimmer
http://gsfr.forumactif.com/t33089p150-reception-phares-additionnels-a-leds-chinois
Corsair a écrit:Cela semble limpide . Donc ces feux additionnels ne servent qu'en supplément les feux de route . Je vais réfléchir à une utilisation permanente de feux à LED pour ma MT (sans doute dans les écopes) , afin d'être mieux vu des autres usagers ( puisque optique H4 simple) , et en supposant que l'alternateur suivra vu la faible consommation de ceux-ci (avec quand même une possibilité d'extinction manuelle)
Merci pour ton tuto Kakoo
Il est possible de les installer avec un dimmer pour avoir une puissance lumineuse réduite, et utiliser un relai (avec bouton, plein phare, etc...) pour les passer en pleine puissance.
C'est ce que je vais faire une fois que j'aurai toute les pièces neccessaire. Je mettrai le schéma de montage.
Pour plus d'info regarde ce topic sur un site de GS. Sur la page 4, tu as une démo avec un dimmer
http://gsfr.forumactif.com/t33089p150-reception-phares-additionnels-a-leds-chinois
Re: Installation de feux LED additionnels
Super, merci beaucoup de ce tuto !
Je me laisserai bien tenter
Je me laisserai bien tenter
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: Installation de feux LED additionnels
Bien tenté également. Par contre, tout en gardant l'interrupteur pour forcer leur arrêt, j'aimerais les coupler avec la commande code/phare. Une idée du fil sur lequel se repiquer ?
Sinon kakoo, le faisceau est-il suffisamment large pour améliorer la visibilité lorsqu'on est sur l'angle ?
Et enfin, est-il raisonnable (et possible) de commander ces chinoiseries avec une carte bleue à code unique (type e-carte-bleue) ou faut-il disposer d'un compte paypal ?
Sinon kakoo, le faisceau est-il suffisamment large pour améliorer la visibilité lorsqu'on est sur l'angle ?
Et enfin, est-il raisonnable (et possible) de commander ces chinoiseries avec une carte bleue à code unique (type e-carte-bleue) ou faut-il disposer d'un compte paypal ?
Trace(r) la route- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche
Re: Installation de feux LED additionnels
Je n'en ai aucune idée pour le moment, mais je vais le pencher sur la question prochainement...car je me suis aperçu le weekend dernier que c'etait la galère d’éteindre d'urgence les feux avec l’interrupteur au guidon !Trace(r) la route a écrit:Bien tenté également. Par contre, tout en gardant l'interrupteur pour forcer leur arrêt, j'aimerais les coupler avec la commande code/phare. Une idée du fil sur lequel se repiquer ?
Donc je compte aussi les coupler avec le feu de route, mais conserver interrupteur pour choisir s'ils doivent s'allumer ou non.
Le faisceau est circulaire et non pas "à plat" comme des optiques réglementaires, donc tu peux rouler la tête en bas, le faisceau éclairera avec le même angleTrace(r) la route a écrit:Sinon kakoo, le faisceau est-il suffisamment large pour améliorer la visibilité lorsqu'on est sur l'angle ?
Et enfin, est-il raisonnable (et possible) de commander ces chinoiseries avec une carte bleue à code unique (type e-carte-bleue) ou faut-il disposer d'un compte paypal ?
Pas de Paypal sur aliexpress, mais j'ai pu payer avec le système e-carte bleu avec un numéro unique qui ne contient que la somme voulue. Mais ça c'est un service de ta banque, pour le site chinois c'est vu comme une carte VISA standard
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation de feux LED additionnels
Bonne chance.kakoo a écrit:Je n'en ai aucune idée pour le moment, mais je vais le pencher sur la question prochainement...car je me suis aperçu le weekend dernier que c'etait la galère d’éteindre d'urgence les feux avec l’interrupteur au guidon !Trace(r) la route a écrit:Bien tenté également. Par contre, tout en gardant l'interrupteur pour forcer leur arrêt, j'aimerais les coupler avec la commande code/phare. Une idée du fil sur lequel se repiquer ?
Donc je compte aussi les coupler avec le feu de route, mais conserver interrupteur pour choisir s'ils doivent s'allumer ou non.
J'ai essayé de trouver aussi, mais j'ai abandonné l'idée. Je vais mettre un bouton 3 position (off, low et High power). Si tu trouve, fait des photos et un tuto !
D'aprés mes recherches, les phares sont en 26 volt, donc difficile a utiliser pour commander un système en 12volt.
Dans le light controler, il y aurait bien un cable pour les pleins phare, mais il ferait l'inverse (il se coupe quand ca s'active), mais je n'ai pas eu de confirmation meme en message privé. C'est sur ce topic http://fj-09.org/thread/2263/high-beam-wire
Il faudrait voir pour prendre l'info directement à partir du comodo, mais j'ai pas eu le courage de le démonter completement. J'ai peur de tout peter !! :-P
Re: Installation de feux LED additionnels
Pour aliexpress, d'aprés ce que j'ai compris, le numéro de CB reste chez aliexpress et n'est pas transmit au vendeur. Ca limite les risques.kakoo a écrit:
Pas de Paypal sur aliexpress, mais j'ai pu payer avec le système e-carte bleu avec un numéro unique qui ne contient que la somme voulue. Mais ça c'est un service de ta banque, pour le site chinois c'est vu comme une carte VISA standard
Re: Installation de feux LED additionnels
C'est ce que je craignais...rien qu'en voyant le module d'alimentation LED qui se trouve sous la tête de fourche, ça sentait le systeme d'alimentation très complexe !fufu74 a écrit:
D'aprés mes recherches, les phares sont en 26 volt, donc difficile a utiliser pour commander un système en 12volt.
Dans le light controler, il y aurait bien un cable pour les pleins phare, mais il ferait l'inverse (il se coupe quand ca s'active), mais je n'ai pas eu de confirmation meme en message privé. C'est sur ce topic http://fj-09.org/thread/2263/high-beam-wire
c'est sans doute la seule solution, d'aller greffer ça directement sur un fil en sortie de comodo.fufu74 a écrit:Il faudrait voir pour prendre l'info directement à partir du comodo, mais j'ai pas eu le courage de le démonter complètement. J'ai peur de tout peter !! :-P
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation de feux LED additionnels
Si les phares sont en 26v, prenez un relais 24v ! D'après Conrad il supporte jusqu'a 28
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507710/Relais-automobile-896H-2AHC-24V-DC
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507710/Relais-automobile-896H-2AHC-24V-DC
jerem52- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne
Re: Installation de feux LED additionnels
Votre avis??!!!
http://www.ebay.fr/itm/30W-3000-Lumen-HIGH-POWER-4-Cree-4T6-LED-Work-Light-SPOT-Moto-Bike-Motobike-/271298512111?hash=item3f2aa6c4ef
http://www.ebay.fr/itm/30W-3000-Lumen-HIGH-POWER-4-Cree-4T6-LED-Work-Light-SPOT-Moto-Bike-Motobike-/271298512111?hash=item3f2aa6c4ef
Luc Tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Sud est
Re: Installation de feux LED additionnels
Merci kakoo pour ces infos.
Pour le couplage code/phare, le manuel nous donne des infos page 424 et 425.
Celui qui nous intéresse est un fil jaune que l'on retrouve à divers endroits : led témoin de plein phare (repère 61), commodo code/phare (76,83) ou encore sur le bloc qui contrôle les phares à led (88).
Le signal sur ce fil jaune (Y comme Yellow) provient d'un fil jaune/marron (Y/B) selon la position du commodo :
HI (High : plein phare : Y/B et Y sont reliés ensemble.
LO (low : feu de croisement : Y n'est pas branché (en l'air).
PASS : appel de phare : Y/B et Y sont reliés ensemble.
Ce fil Y/B provient lui même de la centrale ECU donc attention à ne pas faire n'importe quoi !
Une bobine de relais elle-même commandée par un transistor serait moins risqué.
Pour le couplage code/phare, le manuel nous donne des infos page 424 et 425.
Celui qui nous intéresse est un fil jaune que l'on retrouve à divers endroits : led témoin de plein phare (repère 61), commodo code/phare (76,83) ou encore sur le bloc qui contrôle les phares à led (88).
Le signal sur ce fil jaune (Y comme Yellow) provient d'un fil jaune/marron (Y/B) selon la position du commodo :
HI (High : plein phare : Y/B et Y sont reliés ensemble.
LO (low : feu de croisement : Y n'est pas branché (en l'air).
PASS : appel de phare : Y/B et Y sont reliés ensemble.
Ce fil Y/B provient lui même de la centrale ECU donc attention à ne pas faire n'importe quoi !
Une bobine de relais elle-même commandée par un transistor serait moins risqué.
Trace(r) la route- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche
Re: Installation de feux LED additionnels
L'objectif c'est de ne pas aller mettre le nez dans ce module qui gère les feux de la moto...c'est coup à tout casser.jerem52 a écrit:Si les phares sont en 26v, prenez un relais 24v ! D'après Conrad il supporte jusqu'a 28
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507710/Relais-automobile-896H-2AHC-24V-DC
S'ils vendent bien le modèle en photo, c'est celui que j'aiLuc Tracer a écrit:Votre avis??!!!
http://www.ebay.fr/itm/30W-3000-Lumen-HIGH-POWER-4-Cree-4T6-LED-Work-Light-SPOT-Moto-Bike-Motobike-/271298512111?hash=item3f2aa6c4ef
Par contre sur ton lien, c'est vendu à l'unité et plus cher que ce qu'on trouve ailleurs.
http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-30W-3000LM-4-Cree-XML-U2-Led-Work-Light-For-Offroad-Machinery-Atv-Suv-Use/1453730543.html
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation de feux LED additionnels
Ah oui jolie! On dirai bien que cest vendu à l'unité ! Tu commande et à la réception tu es deg.....
Merci
Merci
Luc Tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Sud est
Re: Installation de feux LED additionnels
Voilà pour moi :
olivpod- Nouveau membre
- Messages : 6
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : 13
Re: Installation de feux LED additionnels
Pas vilain le cerclage chromé, juste pour info, c'est quels feux que tu as acheté ?
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: Installation de feux LED additionnels
J'ai commandé les deux feux sur ebay pour 30€ livré avec un coupé circuit:
http://m.ebay.fr/itm/231305068172?_mwBanner=1
http://m.ebay.fr/itm/231305068172?_mwBanner=1
olivpod- Nouveau membre
- Messages : 6
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : 13
Re: Installation de feux LED additionnels
On voit ces feux un peu partout sur ebay...mais les feedbacks sont mauvais
Très cheap, ils prennent l'eau, la lentille se ternit vite et l'éclairage est bof (1 seule LED CREE).
Très cheap, ils prennent l'eau, la lentille se ternit vite et l'éclairage est bof (1 seule LED CREE).
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation de feux LED additionnels
Voila les trois modes de fonctionnement, niveau finition, effectivement ce n'est pas le top, mais pour 30€.. =)
Je verrais bien d'ici quelques mois, dans le pire des cas l'installation elec est déjà faite et les supports de feux en place.
Il me semble important de mettre du silicone dans les deux vis de maintient de l'optique dès le début.
Je verrais bien d'ici quelques mois, dans le pire des cas l'installation elec est déjà faite et les supports de feux en place.
Il me semble important de mettre du silicone dans les deux vis de maintient de l'optique dès le début.
olivpod- Nouveau membre
- Messages : 6
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : 13
Re: Installation de feux LED additionnels
Bon allez, voila pour moi. J'ai fini le montage que je voulais faire.
Je vous fait un post de présentation puis ensuite j'en ferai un deuxième pour un tutoriel avec le matos utilisé si jamais des gens veulent.
Montage des 2 spot LED sous la fourche comme expliqué par kakoo.
Ensuite, un bouton 3 position sur le guidon (off, low, high)
2 modes d'utilisation utilisable avec le bouton 3 position
Faible puissance. Il est possible de régler la puissance avec une télécommande, voir d'utiliser des modes spéciaux (stromboscope, dimmer, etc...)
et pleine puissance
J'ai aussi déjà prévu un mode automatique avec les plein phare: si le bouton est mis sur low, et que les plein phares s'allument, alors les spot passent en pleine puissance. Je n'ai pas pu finir parce qu'il me faut un +12volt lié au plein phare et je ne sais pas ou le chopper. Si jamais quelqu'un trouve, svp, envoyer un message privé pour m'allerter. Merci
Et j'ai mis un voyant bicolore: vert faible puissance, rouge pleine puissance
Voili voulou, perso, je suis assez content du résultat. Ca s'intègre bien et c'est bien utile
Je vous fait un post de présentation puis ensuite j'en ferai un deuxième pour un tutoriel avec le matos utilisé si jamais des gens veulent.
Montage des 2 spot LED sous la fourche comme expliqué par kakoo.
Ensuite, un bouton 3 position sur le guidon (off, low, high)
2 modes d'utilisation utilisable avec le bouton 3 position
Faible puissance. Il est possible de régler la puissance avec une télécommande, voir d'utiliser des modes spéciaux (stromboscope, dimmer, etc...)
et pleine puissance
J'ai aussi déjà prévu un mode automatique avec les plein phare: si le bouton est mis sur low, et que les plein phares s'allument, alors les spot passent en pleine puissance. Je n'ai pas pu finir parce qu'il me faut un +12volt lié au plein phare et je ne sais pas ou le chopper. Si jamais quelqu'un trouve, svp, envoyer un message privé pour m'allerter. Merci
Et j'ai mis un voyant bicolore: vert faible puissance, rouge pleine puissance
Voili voulou, perso, je suis assez content du résultat. Ca s'intègre bien et c'est bien utile
Re: Installation de feux LED additionnels
Ma fois cela semble bien sympathique tout ça.
Donc voui un joli tuto avec les ref des pièces que tu as monté ça serai cool.
Donc voui un joli tuto avec les ref des pièces que tu as monté ça serai cool.
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: Installation de feux LED additionnels
Maintenant je vous fait un tutoriel.
Le matos nécessaire (enfin que j'ai personnelement utilisé):
Des spot LED que l'on trouve partout sur ebay, de bonne puissance
Un boitier TAKACHI TW7-4-11B
http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=15001&langId=-2&urlRequestType=Base&partNumber=2444684&storeId=10160
Une LED tricolore APEM Q8F3BZZRYG12E
http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=15001&langId=-2&urlRequestType=Base&partNumber=2008539&storeId=10160
Un bouton 3 position K S Technologies 12-0050 Mini Headlight Switch with Kill Function 12-0050 760676
http://www.ebay.fr/itm/330877960890
Un dimmer
http://www.ebay.fr/itm/12V-RF-Wireless-Remote-Switch-Controller-Dimmer-for-Mini-LED-Strip-Light-New-FD-/301747580727?hash=item46418eaf37
Une module double relais 2 road 12 v relay module
http://fr.aliexpress.com/item/2-road-12-v-relay-module-with-optical-coupling-isolation-support-high-and-low-level-trigger/32459328902.html
Des diode redresseur Diode 1N4002 IN4002 DO-41
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-New-20PCS-Professional-Rectifier-Diode-1N4002-IN4002-DO-41-Good-Quality-Product/32298291859.html
Pis ensuite du matos habituel, gaine thermorétractable, gaine de cable, serflex, connecteur blanc, etc....
Le schéma de montage
Le courant principale vient d'un fuzeblock FZ1 ( http://www.fuzeblocks.com/ ) que j'ai monté au préalable. Ce dernier s'occuper de gerer le fusible de protection et active ou désactive le circuit en couplage avec l'allumage de la moto.
Ensuite je pense que le schéma est assez explicite par lui même. Y a pas mal de soudure a faire, etc... Une fois tout bien fait, on met le tout dans le boitier et on fait sortir les cables par un trou. On a plus qu'à monter des connecteur blanc ensuite
Au final on obtiens ceci.
Montage sur la moto
J'ai personnellement glissé tout ça dans la tête de fourche. Cela rentre, mais si je devais refaire mon montage, j'essayerai de miniaturiser un poil le boitier. Tout rentre, mais le réglage de la bulle n'est plus aussi transparent. Ca frotte un peu contre le boitier
Il faut donc tirer un cable depuis le FZ1 ou la batterie. Je suis passé par le coté droit de la moto. Il y a des tutoriel pour les démontages, donc je n'explique pas plus.
Pour le bouton, rien de plus simple, il faut le mettre au guidon et suivre le cablage d'origine
Pour le voyant, je l'ai mis dans une gaine thermorétractable et je l'ai fixé avec un serflex le long d'un cable provenant du coté de la poignée des gaz. Je n'ai pas trouvé d'autre endroit.
Pour les spots, regarder ce que kakoo a expliqué avant dans ce post.
J'ai ai profité pour mettre la prise allume cigare de l'autre coté et j'ai mis a la place un "allume cigare" USB. C'est plus pratique
J'espères que ca pourra aider d'autre personne. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. Je suis un simple amateur et je suis pas un pro de l'electronique et de l'electricité
Le matos nécessaire (enfin que j'ai personnelement utilisé):
Des spot LED que l'on trouve partout sur ebay, de bonne puissance
Un boitier TAKACHI TW7-4-11B
http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=15001&langId=-2&urlRequestType=Base&partNumber=2444684&storeId=10160
Une LED tricolore APEM Q8F3BZZRYG12E
http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=15001&langId=-2&urlRequestType=Base&partNumber=2008539&storeId=10160
Un bouton 3 position K S Technologies 12-0050 Mini Headlight Switch with Kill Function 12-0050 760676
http://www.ebay.fr/itm/330877960890
Un dimmer
http://www.ebay.fr/itm/12V-RF-Wireless-Remote-Switch-Controller-Dimmer-for-Mini-LED-Strip-Light-New-FD-/301747580727?hash=item46418eaf37
Une module double relais 2 road 12 v relay module
http://fr.aliexpress.com/item/2-road-12-v-relay-module-with-optical-coupling-isolation-support-high-and-low-level-trigger/32459328902.html
Des diode redresseur Diode 1N4002 IN4002 DO-41
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-New-20PCS-Professional-Rectifier-Diode-1N4002-IN4002-DO-41-Good-Quality-Product/32298291859.html
Pis ensuite du matos habituel, gaine thermorétractable, gaine de cable, serflex, connecteur blanc, etc....
Le schéma de montage
Le courant principale vient d'un fuzeblock FZ1 ( http://www.fuzeblocks.com/ ) que j'ai monté au préalable. Ce dernier s'occuper de gerer le fusible de protection et active ou désactive le circuit en couplage avec l'allumage de la moto.
Ensuite je pense que le schéma est assez explicite par lui même. Y a pas mal de soudure a faire, etc... Une fois tout bien fait, on met le tout dans le boitier et on fait sortir les cables par un trou. On a plus qu'à monter des connecteur blanc ensuite
Au final on obtiens ceci.
Montage sur la moto
J'ai personnellement glissé tout ça dans la tête de fourche. Cela rentre, mais si je devais refaire mon montage, j'essayerai de miniaturiser un poil le boitier. Tout rentre, mais le réglage de la bulle n'est plus aussi transparent. Ca frotte un peu contre le boitier
Il faut donc tirer un cable depuis le FZ1 ou la batterie. Je suis passé par le coté droit de la moto. Il y a des tutoriel pour les démontages, donc je n'explique pas plus.
Pour le bouton, rien de plus simple, il faut le mettre au guidon et suivre le cablage d'origine
Pour le voyant, je l'ai mis dans une gaine thermorétractable et je l'ai fixé avec un serflex le long d'un cable provenant du coté de la poignée des gaz. Je n'ai pas trouvé d'autre endroit.
Pour les spots, regarder ce que kakoo a expliqué avant dans ce post.
J'ai ai profité pour mettre la prise allume cigare de l'autre coté et j'ai mis a la place un "allume cigare" USB. C'est plus pratique
J'espères que ca pourra aider d'autre personne. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. Je suis un simple amateur et je suis pas un pro de l'electronique et de l'electricité
Re: Installation de feux LED additionnels
Wow, sacré montage, bravo !
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Installation de feux LED additionnels
Même avec ces explications, je me sens perdu..
nissi- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : bordeaux
Re: Installation de feux LED additionnels
nissi a écrit:Même avec ces explications, je me sens perdu..
Rassure toi, tu n'es pas le seul ; c'est peut être même les explications qui m'ont perdu
Mais je tire quand même mon chapeau à Fufu74
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Installation de feux LED additionnels
fufu74 a écrit:
Le schéma de montage
moi c'est ça qui me perd ! En électricité, je suis resté au stade de l'ampoule "navette" branchée sur une pile 9v
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
Sujets similaires
» Installation de feux LED additionnels
» Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine
» Feux additionnels LED
» FEUX ADDITIONNELS
» Feux additionnels
» Coupler ses feux additionnels avec les feux d'origine
» Feux additionnels LED
» FEUX ADDITIONNELS
» Feux additionnels
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum