Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
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Charnay78
olivierzx
Geoffray
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
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Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Bonjour, comme dis dans le titre, retour de ballade et en descendant de ma moto, je remarque une tâche sur le réservoir (au niveau du genou côté droit)
Je regarde de plus prêt et Bimmmm!!! Pleins de rayures
Je regarde mon Jeans et je constate qu'un gravillon de goudron est collé dessus... et en roulant ça m'a rayé le réservoir.....
Moralité, je ne roulerai plus jamais sur une route qui vient d'être refaite (là il refaisait juste des petits trous sur la route) et si jamais je regarderai tous un peu plus loin...
Je précise ou pas que ma moto est neuve (1200kms) ?! Non je précise pas hein
Je regarde de plus prêt et Bimmmm!!! Pleins de rayures
Je regarde mon Jeans et je constate qu'un gravillon de goudron est collé dessus... et en roulant ça m'a rayé le réservoir.....
Moralité, je ne roulerai plus jamais sur une route qui vient d'être refaite (là il refaisait juste des petits trous sur la route) et si jamais je regarderai tous un peu plus loin...
Je précise ou pas que ma moto est neuve (1200kms) ?! Non je précise pas hein
Geoffray- Débutant du forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Alsace
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Si c'est que le vernis ça part facilement.
Commence par nettoyer avec du wd40 qui va dissoudre le goudron.
Ensuite un coup de polish auto.
Mais de toute façon lors de sa vie urbaine, la moto n'échappera pas aux rayures.
Autant toi tu y fais attention (boucle de ceinture, gants, sacoche réservoir...) autant la nature ... (sève, pigeons, cailloux projetés par les camions ...)
Les premières font mal, après on y fait plus attention.
Commence par nettoyer avec du wd40 qui va dissoudre le goudron.
Ensuite un coup de polish auto.
Mais de toute façon lors de sa vie urbaine, la moto n'échappera pas aux rayures.
Autant toi tu y fais attention (boucle de ceinture, gants, sacoche réservoir...) autant la nature ... (sève, pigeons, cailloux projetés par les camions ...)
Les premières font mal, après on y fait plus attention.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Juste une précision:
Cela fait des dizaines d'années que ce n'est plus du "goudron" mais du bitume. Le goudron vient de la houille (charbon) et est cancérigène), le bitume vient du pétrole (et n'est pas cancérigène), même si les deux sont noirs il n'ont pas du tout ni la même origine ni la même composition chimique
Cela fait des dizaines d'années que ce n'est plus du "goudron" mais du bitume. Le goudron vient de la houille (charbon) et est cancérigène), le bitume vient du pétrole (et n'est pas cancérigène), même si les deux sont noirs il n'ont pas du tout ni la même origine ni la même composition chimique
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BOWIE SNIF
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
olivierzx a écrit:Si c'est que le vernis ça part facilement.
Commence par nettoyer avec du wd40 qui va dissoudre le goudron.
Ensuite un coup de polish auto.
Mais de toute façon lors de sa vie urbaine, la moto n'échappera pas aux rayures.
Autant toi tu y fais attention (boucle de ceinture, gants, sacoche réservoir...) autant la nature ... (sève, pigeons, cailloux projetés par les camions ...)
Les premières font mal, après on y fait plus attention.
Déjà fait ça mais c'est trop profond Le réservoir est mort lol
Je vais mettre les protections du Sport tracker pour cacher ces rayures.
Et sinon.... ben ça fait chier
Geoffray- Débutant du forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Alsace
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Charnay78 a écrit:Juste une précision:
Cela fait des dizaines d'années que ce n'est plus du "goudron" mais du bitume. Le goudron vient de la houille (charbon) et est cancérigène), le bitume vient du pétrole (et n'est pas cancérigène), même si les deux sont noirs il n'ont pas du tout ni la même origine ni la même composition chimique
Un grand merci à toi pour cette correction
Mon réservoir est du coup moins rayé lol
Geoffray- Débutant du forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Alsace
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Charnay78 a écrit:Juste une précision:
Cela fait des dizaines d'années que ce n'est plus du "goudron" mais du bitume. Le goudron vient de la houille (charbon) et est cancérigène), le bitume vient du pétrole (et n'est pas cancérigène), même si les deux sont noirs il n'ont pas du tout ni la même origine ni la même composition chimique
Oui, mais les deux, c'est collant !
Il a probablement dit "goudron" comme on dit "mettre les gaz" en parlant d'un moteur à "pétrole" !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Et moi, béquillé dans mon jardin, pas vu que c'était sur une bosse pendant que je ferme le portail, jme retourne moto par terre.
Carter d'alternateur sur le béton de l'allée, guidon planté dans la terre mais il a tappé le réservoir au passage... Je vais être bon pour un carter neuf (177€ et débosselage quelle technique, ventouse je pense pas vu l'épaisseur d'un réservoir, pointe, soudure puis tirage sûrement + peinture du réservoir... ptètre 300€ je sais pas trop).
Nico 37- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
là pour le coup, c'est un très gros gravillon ! désolée pour toi !
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Erf la misère...
Conigan- Membre régulier du forum
- Messages : 128
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Braibant (Belgique )
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Le plus rageant c'est d'en prendre soin, l'astiquer régulièrement, ne pas laisser la crasse s'accumuler genre au niveau de la chaîne coté pignon et couronne, en roulant sous la pluie la sécher rapidement une fois rentré pour éviter les corrosions, rouilles etc... et qu'elle tombe bêtement.
Faut que je trouve un carrossier dans le 31 qui fasse du bon taf sur un réservoir de moto à prix pas trop excessif. Genre moitié moins cher qu'un réservoir neuf (500€).
Faut que je trouve un carrossier dans le 31 qui fasse du bon taf sur un réservoir de moto à prix pas trop excessif. Genre moitié moins cher qu'un réservoir neuf (500€).
Nico 37- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Pour le carter d'alternateur, il m'est arrivé la même chose il y a 1 mois (j'ai calé en faisant 1/2 tour, et ... paf, par terre !), mais mon carter est moins griffé que le tien ...
J'ai remis du noir avec un pinceau retouche carrosserie, et c'est vraiment très discret.
Mais de là à changer le carter, en ce qui me concerne c'est complètement exclu !
A noter que le prix du carter est de 160.79 €, et 22.50 € (!!!) pour le joint.
Mais ... le carter d'alternateur est prisonnier derrière la pompe à eau.
Ca veut dire qu'il faut aussi, avant le carter, déposer la pompe, donc déboîter les durites, et après le carter, reposer la pompe et les durites,et ensuite remettre du liquide neuf (on peut - quand même ! - remonter le même joint pour la pompe).
Donc, y'en a pour 1 bonne heure de boulot ...
Par contre, pour le réservoir, aucun doute qu'il vaille mieux réparer & repeindre, vu qu'un réservoir neuf, c'est 691,99 € ... (Glups !)
Courage !
J'ai remis du noir avec un pinceau retouche carrosserie, et c'est vraiment très discret.
Mais de là à changer le carter, en ce qui me concerne c'est complètement exclu !
A noter que le prix du carter est de 160.79 €, et 22.50 € (!!!) pour le joint.
Mais ... le carter d'alternateur est prisonnier derrière la pompe à eau.
Ca veut dire qu'il faut aussi, avant le carter, déposer la pompe, donc déboîter les durites, et après le carter, reposer la pompe et les durites,et ensuite remettre du liquide neuf (on peut - quand même ! - remonter le même joint pour la pompe).
Donc, y'en a pour 1 bonne heure de boulot ...
Par contre, pour le réservoir, aucun doute qu'il vaille mieux réparer & repeindre, vu qu'un réservoir neuf, c'est 691,99 € ... (Glups !)
Courage !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Je vais poncer le carter et rattraper la couleur effectivement, le changer entièrement juste pour ces éraflures c'est un peu con. Le réservoir j'irai faire le tour des carrossiers voir combien ils demandent et comparer entre peinture comme l'origine et une ptite déco perso, tant qu'à faire.
En tout cas ça m'apprendra, j'ai mis un guidon rizoma un peu trop prêt du réservoir et avec le poids de la moto il a fléchit sans se tordre, maintenant je l'ai un peu relevé, on peaufine les réglages quand ce n'est pas au top.... là ça ne l'était vraiment pas du coup, je ne pensais pas qu'un Rizoma était aussi flexible avant torsion.
Je commençais à mettre de coté les 500€ du kit suspattes... bah elles vont attendre.
En tout cas ça m'apprendra, j'ai mis un guidon rizoma un peu trop prêt du réservoir et avec le poids de la moto il a fléchit sans se tordre, maintenant je l'ai un peu relevé, on peaufine les réglages quand ce n'est pas au top.... là ça ne l'était vraiment pas du coup, je ne pensais pas qu'un Rizoma était aussi flexible avant torsion.
Je commençais à mettre de coté les 500€ du kit suspattes... bah elles vont attendre.
Nico 37- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Pour le réservoir, je pense qu'il suffirait d'un simple masticage + ponçage, après que la tôle ait été parfaitement mise "à blanc" aux endroits concernés (travail bien connu des carossiers), sinon ça finira par rouiller sous le mastic.
Ensuite, une bonne peinture, à la teinte d'origine, et basta.
Je déconseille généralement les peintures perso.
Pense qu'un jour, cette moto, tu voudras la revendre, et ce sera bien qu'elle soit au plus proche possible de l'origine.
Pense plutôt aux 500 € pour les suspensions !
Ensuite, une bonne peinture, à la teinte d'origine, et basta.
Je déconseille généralement les peintures perso.
Pense qu'un jour, cette moto, tu voudras la revendre, et ce sera bien qu'elle soit au plus proche possible de l'origine.
Pense plutôt aux 500 € pour les suspensions !
milfazer- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Si tu envisages de garder la moto un bon moment : ne fait rien.
Tout simplement parce que ça risque de t'arriver une nouvelle fois, et cette fois si tu n'es pas responsable c'est un assureur qui paiera ...
Tu camoufles pour que tu ne le vois plus (ponçage léger + peinture HT, protège réservoir) et c'est tout.
Tout simplement parce que ça risque de t'arriver une nouvelle fois, et cette fois si tu n'es pas responsable c'est un assureur qui paiera ...
Tu camoufles pour que tu ne le vois plus (ponçage léger + peinture HT, protège réservoir) et c'est tout.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
C'est pas idiot du tout.
La meilleure façon de résoudre un problème, c'est de le supprimer.
Mais quant à ce que ça soit une solution, la balle est chez Nicolas !
Le voilà bien avancé !
La meilleure façon de résoudre un problème, c'est de le supprimer.
Mais quant à ce que ça soit une solution, la balle est chez Nicolas !
Le voilà bien avancé !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Héhé ^^
Je vais mettre des petites touches de peinture sur le carter, je vient de le poncer légerement avec mon dremel sur les impacts.
Pour le réservoir, je vais essayer de redresser les ptites bosses de l'extérieur, et masquer les 2 petits impacts avec un stylo de retouche en grey matt yamaha mnm3.
Donc essayer de trouver un carrossier qui a un kit DSP.
https://www.youtube.com/watch?v=6vAyWfVFDLM
Puis me concentrer sur mes amortos.
Donc demain balade en moto faire le tour des carrossiers.
Je vais mettre des petites touches de peinture sur le carter, je vient de le poncer légerement avec mon dremel sur les impacts.
Pour le réservoir, je vais essayer de redresser les ptites bosses de l'extérieur, et masquer les 2 petits impacts avec un stylo de retouche en grey matt yamaha mnm3.
Donc essayer de trouver un carrossier qui a un kit DSP.
https://www.youtube.com/watch?v=6vAyWfVFDLM
Puis me concentrer sur mes amortos.
Donc demain balade en moto faire le tour des carrossiers.
Nico 37- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40
Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(
Je ne connaissais pas ce procédé (par induction, d'après ce que j'ai compris ?).
Les résultats sont étonnants, ça semble presque "magique".
Ce qui m'épate le plus, c'est qu'il faut quand même - censément - largement chauffer la tôle, mais que ça n'abime pas la peinture.
Merci pour l'info, je prends note !
Les résultats sont étonnants, ça semble presque "magique".
Ce qui m'épate le plus, c'est qu'il faut quand même - censément - largement chauffer la tôle, mais que ça n'abime pas la peinture.
Merci pour l'info, je prends note !
milfazer- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
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