Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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interet du débridage de la Tracer

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Message par Pflo Dim 28 Juin 2015 - 10:45

Je me suis renseigné sur la possibilité de mettre la carto de la MT09 sur la Tracer mais ce n'est pas possible.
C'est bien dommage car une Tracer avec la pêche d'une MT09, ce serait la moto idéale.

En janvier 2016, nous aurons peut-être la possibilité de débrider nos Tracer (je serais surpris qu'on ne puisse pas le faire).

Est ce que le couple/la pêche/la patate sera sensiblement amélioré (il n'y a pas photo par rapport à la MT09) ou est ce que ce sera uniquement la puissance à haut régime qui sera améliorée (115ch il me semble) ?

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

PS : Je sais qu'il existe un sujet sur le flash de l'ECU de nos Tracer avec la carto MT09 mais je désire conserver une ECU officielle Yam.
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Message par agrimotard Dim 28 Juin 2015 - 10:51

Il faut pas oublier que la tracer fait 20 kilo de plus, ça doit jouer un peu sur la différence de "pêche ", moi cela me suffit même si je suis en rodage je sens bien qu'il y en a sous la poignée
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Message par tracer71 Dim 28 Juin 2015 - 22:34

Je viens de faire la 1ere révision avec mise en full suppression cata et ligne akra franchement la différence est quand même bien perceptible!!!
C'est sur que se n'est pas comme sur un fz1 ( je la site car c'est mon ex brêle) ou tu gagne 50 chevaux d'un coup et la c'est le jour et la nuit mais je trouve que le couple et la montée en régime est bien meilleur sa tracte vraiment se petit trois cylindre
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Message par pegase22 Dim 28 Juin 2015 - 22:53

tracer71 a écrit:
je trouve que le couple et la montée en régime est bien meilleur,
+1... oui, le CP3 est plus onctueux, encore plus agréable, ça se sent bien !....perso, pas de différence perceptible sur le gain de chevaux.
V....Wink
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Message par Spitfire87 Dim 28 Juin 2015 - 22:54

Idem, difference notable sur l agrément moteuŕ surtout. Plus rond, plus coupleur, et plus hargneux. En duo, l intérêt est de chuter un peu le régime moteuŕ pour rouler aux meme vitesses légales, donc conso moindre et moins de vibrations à 110 130 km/h.. Pour l arsouille, c est pas le jour et le nuit, quelques chevaux de plus ne se sentent pas au dessus des 8000 tr.
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Message par Zeltron Lun 29 Juin 2015 - 12:52

Tout est dit, ce n'est pas les chevaux en plus que tu gagne qui vont te faire l'effet d'un coup de pied au cul lol! ce n'est pas le but rechercher sinon on aurai pas acheter un tracer, tout ce joue au niveau de l’agrément de conduite plus souple moins d’ac coup etc.
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Message par Pflo Lun 29 Juin 2015 - 21:31

Merci pour vos réponses.
Je ne cherche pas la puissance pure mais le couple, la pêche.
Je poserai la question aussi à mon concessionnaire.
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Message par Gigamatt Lun 29 Juin 2015 - 21:36

Tu roules sans le TCS?
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Message par Pflo Lun 29 Juin 2015 - 21:53

Je roule avec le TCS, pourquoi ?
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Message par Gigamatt Mar 30 Juin 2015 - 6:04

Pflo a écrit:Je roule avec le TCS, pourquoi ?

Essaie sans debridage - interet du débridage de la Tracer 4159379539

Je suis le premier a regretter le côté insolent du roadster. Sans le TCS, par exemple, en mode A, la Tr est beaucoup plus joueuse sur la reprise et naturellement l'avant te rappelle à l'ordre.
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Message par behobia Mar 30 Juin 2015 - 19:58

bonjour petite question peut être idiote mais entre la mt 09 et la tracer quel est la difference ???
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Message par Pflo Mar 30 Juin 2015 - 23:31

J'ai roulé sans TCS aujourd'hui.
Je n'ai pas senti de différence au niveau pêche mais il faut dire que c'était surtout de la 4 voies et de la ville.
Par contre, sans TCS, j'ai bien l'impression que la Tracer a presque perdu ses légers à-coups à 50Km/h ou à 70km/h. Ca, c'est bien.

@Behobia
Il se dit qu'on retrouve 70% d'une MT09 sur la Tracer. Les grosses différences : la position évidemment, les suspensions plus confortables, la carto moins pêchue, l'apparition du TCS, l'ABS d'origine, les phares à led. Et puis je crois que c'est tout.
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Message par Pflo Mer 15 Juil 2015 - 0:15

Vendredi soir, j'ai mis ma Tracer en full, pour voir.
Hier, j'ai fait environ 350kms en full.
Il y a beaucoup moins de gros à-coups en mode A et je n'ai presque plus à faire attention à la remise de gaz.
A vitesse stabilisée à 50kmh, je sens moins la moto avancer par à-coups.
Pas senti de grosse différence de patate (mais ce n'est pas ce que je cherche) mais la Tracer semble mieux partir.
Bref, la Tracer est plus agréable en full.
Je l'ai remise un configuration d'origine pour être en règle mais vivement le 1er janvier 2016.
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Message par passepoil Mer 15 Juil 2015 - 8:12

tu m'étonnes!
J'avais essayé la Versys 1000 bridée, pas aimé... Par contre, en full, celle de mon pote Domi, moto complètement changée...
Pour ça que je préfère attendre 2016...
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Message par le bécanos Dim 31 Juil 2016 - 2:54

je suis en train de passer de la MT 09 a la tracer et j'ai donc essayé pas mal de machine Full ou non.
Et bien il y a des différences significatives entre les machines, sans que cela vienne du bridage.
c'est mon ressenti, c'est donc forcément subjectif.
J'en ai même essayé une, qui me semblé avoir la gnaque que ma MT09 . affraid
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Message par crisor Sam 24 Sep 2016 - 18:09

j'hésitais a la passer en "full" ............
puis je renonce !!
car la seule augmentation vraiment perceptible sera celle de ma prime d'assurance !!!!!!!!
Appeller des assurances pour des devis et aujourd'hui leurs première question est:
Vous avez quel modéle ??? Débridé ou pas ?

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Message par oklesse Jeu 4 Jan 2018 - 20:08

J'ai une petite question pour ceux qui roule machine débridé?
C'est vraiment aussi simple que sur la video ?

Mon Cons me la proposé cette après-midi mais j'ai dit non,d’après vos messages c'est une erreur en faite nan, elle est plus sympa en full nan ?
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Message par Pflo Jeu 4 Jan 2018 - 22:33

Oui, je confirme. C'est vraiment aussi simple.
Je n'ai pas mis plus de temps.

Quand à l'intérêt, c'est flagrant. Beaucoup moins d'à-coup et je ne suis jamais plus repassé en mode A ensuite.

Mais attention, tu deviens hors-la-loi.

Pas possible de changer la carte grise sans passer par le concessionnaire qui doit changer l'ECU pour ..... Je ne me souviens plus mais c'était cher.
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Message par oklesse Ven 5 Jan 2018 - 5:31

Pflo a écrit:O
Mais attention, tu deviens hors-la-loi.

Pas possible de changer la carte grise sans passer par le concessionnaire qui doit changer l'ECU pour ..... Je ne me souviens plus mais c'était cher.


Ah ok d'accord affraid Merci pour ton retour je vais resté en Bridé 🐰
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Message par olivierzx Ven 5 Jan 2018 - 18:41

700 € pour l'ECU (négociable) plus 1 cv fiscal pour la CG.

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Message par oklesse Ven 5 Jan 2018 - 20:49

Wouuaaa c'est super cher !!!! Sad Sad Sad Sad

Question, une fois la manipulation effectué le voyant moteur reste en défaut clignotant ?
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Message par Pflo Lun 8 Jan 2018 - 21:32

Pas de souci, le tableau de bord (et donc le voyant moteur) revient à son fonctionnement normal après la petite manip.
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Message par Adri-46 Lun 8 Jan 2018 - 21:43

Pflo, pourquoi ne jamais avoir remis le mode A ? Shocked
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Message par Pflo Lun 8 Jan 2018 - 23:41

Tout simplement parce qu'après la petite manip, elle marchait vraiment très très bien mode standard.
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Message par Adri-46 Mar 9 Jan 2018 - 1:14

Tu ne sais pas que les portes du bonheur sont sur le A Laughing Laughing
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Message par guilhem Mer 17 Jan 2018 - 15:44

c'est sûr! modèle 2017, full, c'est très bien en mode STD, mais pourquoi se priver du mode A en conduite sportive? la réponse des gaz est bien plus courte, ça part instantanément.
vu comme c'est facile de basculer d'un mode à l'autre, quand je suis de sortie, c'est mode A, puis je rebascule en STD dans les descentes ou les routes vraiment tortueuses et bosselées, et aussi en milieu urbain, ou quand je veux rouler plus cool, de façon plus enroulée. Et je remet tout en A dès que ça me pète!
En fait, le mode A n'est pas très agréable en ville (ça reste quand même jouable, hein! rien à voir avec une KTM 990 pour ceux qui ont pu essayer...) ni sur un filet de gaz. Il y a des à coups à l'ouverture et à la fermeture des gaz. Mais si c'est en mode GAZZZ!!!!, alors là, les à coups, tu n'y penses plus! Very Happy
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Message par Doodits Mar 12 Mar 2019 - 22:10

Salut, j'ai un tracer 2015 donc bridé ( j'en sais rien , je suppose car je suis la deuxième main )

Apparemment si j'ai bien compris le débridage servirait à l'agrément moteur , ce qui m'intéresse ducoup !

Question 1 : c'est légal de rouler débrider en 2019 sachant que la loi est tombée ? ( sans passer par concess)

Question 2 : le jeu en vaut la chandelle ?

Question 3 : comme c'est une deuxième main, impossibilité de prouver QUI a débridé la machine , donc présomption d’innocence ?
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Message par loulou57 Mar 12 Mar 2019 - 23:30

Doodits a écrit:Salut, j'ai un tracer 2015 donc bridé ( j'en sais rien , je suppose car je suis la deuxième main )

Apparemment si j'ai bien compris le débridage servirait à l'agrément moteur , ce qui m'intéresse ducoup !

Question 1 : c'est légal de rouler débrider en 2019 sachant que la loi est tombée ? ( sans passer par concess)

Question 2 : le jeu en vaut la chandelle ?

Question 3 : comme c'est une deuxième main, impossibilité de prouver QUI a débridé la machine , donc présomption d’innocence ?

Pour la 1: Non, c'est pas légal si tu es pas passé par le concess.
Pour la 2: Je peux pas te répondre, j'ai une 2015 aussi, je vois pas beaucoup de différence entre bridé et débridé (illégalement).
Pour la 3: Si tu te fais avoir avec un débridage illégal, cela ils ne veulent pas le savoir que se soit toi ou un autre qui la fait, si c'est illégal, tu roules sans assurance, et tu sera sanctionné. Voici se que dit la loi française:

Selon la situation du conducteur et la période sans couverture d'assurance, la loi prévoit des peines complémentaires :
Travail d’intérêt général ;
Peine de jours-amende ;
Annulation du permis de conduire, avec interdiction de solliciter la délivrance d’un nouveau permis pendant 3 ans ou plus ;
Interdiction de conduire certains véhicules (y compris les voitures sans permis) pour une durée de 5 ans ou plus ;
Obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
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Message par chtit Mer 13 Mar 2019 - 0:01

1: non pas legal, la loi est tombé mais c'est uniquement pour les modele avec abs d'origine et avec la bonne puissance affiché sur la CG (c'est à dire plus de 78Kw)
si debridé sans changement carte grise, c'est illegal (toous ce qui modifie les caracteristique technique se referent à la CG est illegal)

2: je sais pas, moi je l'ai acheter deja en full, jamais essayé bridée Laughing

3: non, peut importe, le fait de rouler en full suffit


apres le risque est plutot faible, vu le peu de difference de puissance et la facilité à la repasser en bridée, manip compteur, ou si moto HS juste couper le fil à ras du capteur de chute (voir manip du fil pour debridage ici https://www.mt09.net/t98-debridage-du-yamaha-mt-09-c-est-ici car la manip compteur ne suffit pas), à faire par toi, ou un mecano ou un amis avant passage de l'expert
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Message par guilhem Mer 13 Mar 2019 - 8:52

d'un autre coté, j'avais essayé en 2015 la Tracer en concession, donc bridée. J'avais une 800 Tiger à l'époque, et la différence était flagrante. Par contre, quand j'ai acheté ma Tracer en 2017, donc full, je n'ai pas senti une différence énorme avec le modèle bridé. Il y a quoi? 10 cv d'écart? sachant que la puissance maxi est en haut, à mon avis, ça ne vaut pas le coup de s'emmerder avec ça, ou de dépenser des ronds pour le faire faire. Maintenant, est ce que ça change quelque chose en terme d'agrément, en souplesse à l'ouverture des gaz? ça, j'en sais rien....
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