Harley Sportster 1200
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Et les autres modèles ?
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Harley Sportster 1200
Hello!
Six mois après la vente de ma MT, voici quelques news de la remplaçante....
Au passage le choix du changement vient de la déception du côté low cost de la MT (amour de la belle mécanique quand tu nous tient... ) et de réglementations en Suisse où il y a un radar par virage, peu de bout droit pour exploiter le moteur et en cas de gros excès de vitesse c'est la prison ferme + quelques milliers d'euros.
Comme je ne trouve pas d'autres modèles à mon goût dans la production japonaise actuelle, j'avais deux options, une ancienne japonaise ou une Harley, qui représente 20% des ventes en Suisse pour les raisons citées plus haut.
Pour ne pas mourir bête et laissant de côté les préjugés (une Harley ça pisse l'huile et ça tombe souvent en panne, c'était vrai dans les années 70 mais depuis de gros changements ont été fait et cela fait 30 ans qu'ils sortent un moteur fiable. Comme quoi les fausses idées ont la vie dur! )
Connaissant très peu la marque je n'avais pas trop d'idées sur le modèle, de loin quand on connait pas une Harley est une Harley alors qu'il y a 35 modèles au catalogue 2015. Après m'être renseigné j'hésitais finalement entre le Sportster 1200 (l'entrée de gamme mais produit depuis 1957!) ou la gamme au dessus que sont les Dyna.
Finalement c'est un coup de bol qui m'a fait choisir. Sur un site de petites annonces un garage avait repris un Sportster 1200 de l'année 2000 et le revendait en l'état, il manquait des pièces moteur, la selle et le faisceau électrique complétement démonté pour un problème électrique (au final il n'avait rien, je pense que l'ancien proprio voulait faire une grosse transfo mais à laisser tombé en court de route). J'ai mis une enchère pour rire, et un peu pour mes envies de mécaniquer (j'ai été servis! ) sans trop y croire car les enchères s'emballent dans les dernières minutes, mais finalement il y a pas eu d'autres enchères et me voilà avec une Harley! Au finale avec toutes les pièces manquantes et les entretiens, elle m'est revenue environ 2000euros de moins que la même en occassion.
Voilà la bête dans son jus,
Le faisceau électrique façon plat de spaghetti
Et le carton de pièces démontées... depuis j'ai reçu un brevet de champion de puzzles!
Après avoir chiné les pièces manquantes à travers le monde (merci Ebay), vidangé tous les fluides, moteur, boîte de vitesse, freins et fourche, remonté le faisceau et réparés quelques bricoles en route pour le contrôle technique (Suisse oblige). Elle l'a passé haut la main, ça fait toujours plaisir, ça valide les quelques heures passées dessus.
Le fameux faisceau à meilleure allure dans une gaine toute neuve.
La voilà terminée, toute d'origine.
Maintenant que c'est fait, je pense déjà aux futures transfo', remplacement du réservoir pou un plus gros, selle une place et peinture complète.
Sinon, à rouler c'est comment? Et bien très éloigné de la MT évidemment! A l'arrêt c'est lourd, 245kg, mais une fois en route ça ce sent à peine plus que la MT. Au démarrage le charme de la Harley se fait sentir, on dit que c'est une moto vivante et c'est bien vrai. Sur sa béquille au ralenti elle bouge toute seule et on dirait qu'elle respire. Je cherchais un modèle d'avant 2003 pour avoir un carburateur, après c'est tout en injection. J'ai l'impression d'avoir 30ans de moins et d'être sur une mob' avec son starter à ne pas oublier et les petits sauts de régimes, ça vit, ça bouge, on ressent la mécanique.
Une fois la 1ère passée, après un gros "Clank" car la boîte c'est du brut de décoffrage mais c'est fabriqué pour, on sent tout de suite le gros couple qui vous tracte, sa monte vite car les tours/min ne sont pas très haut et dès 4000t/min c'est déjà trop haut et on sent bien le moteur perdre sa courbe de puissance. Mais inutile d'aller jusque là, les sensations ressenties font que l'on passe rapidement les vitesses et on roule cool.
Toujours comme c'est un ancien modèle avec le moteur directement visser au cadre (aujourd'hui sur silenblock) à monter en régime on sent très nettement les vibrations dans les cale-pieds, ça sert de rupteur!
Côté virage faut apprendre à apprivoiser la bête, elle tient très bien la route mais les cale-pieds dépassants largement on n'a vite fait de frotter, je dirais que je penche moitié moins qu'avec la MT. C'est peut-être le seul bémole que je peux lui trouver pour les sensations de conduite.
Voilà pour le petit feedback. Je vous referais un petit coucou lorsque les transfos seront faites.
Bonne route en deux roues quelque soit la marque!
Six mois après la vente de ma MT, voici quelques news de la remplaçante....
Au passage le choix du changement vient de la déception du côté low cost de la MT (amour de la belle mécanique quand tu nous tient... ) et de réglementations en Suisse où il y a un radar par virage, peu de bout droit pour exploiter le moteur et en cas de gros excès de vitesse c'est la prison ferme + quelques milliers d'euros.
Comme je ne trouve pas d'autres modèles à mon goût dans la production japonaise actuelle, j'avais deux options, une ancienne japonaise ou une Harley, qui représente 20% des ventes en Suisse pour les raisons citées plus haut.
Pour ne pas mourir bête et laissant de côté les préjugés (une Harley ça pisse l'huile et ça tombe souvent en panne, c'était vrai dans les années 70 mais depuis de gros changements ont été fait et cela fait 30 ans qu'ils sortent un moteur fiable. Comme quoi les fausses idées ont la vie dur! )
Connaissant très peu la marque je n'avais pas trop d'idées sur le modèle, de loin quand on connait pas une Harley est une Harley alors qu'il y a 35 modèles au catalogue 2015. Après m'être renseigné j'hésitais finalement entre le Sportster 1200 (l'entrée de gamme mais produit depuis 1957!) ou la gamme au dessus que sont les Dyna.
Finalement c'est un coup de bol qui m'a fait choisir. Sur un site de petites annonces un garage avait repris un Sportster 1200 de l'année 2000 et le revendait en l'état, il manquait des pièces moteur, la selle et le faisceau électrique complétement démonté pour un problème électrique (au final il n'avait rien, je pense que l'ancien proprio voulait faire une grosse transfo mais à laisser tombé en court de route). J'ai mis une enchère pour rire, et un peu pour mes envies de mécaniquer (j'ai été servis! ) sans trop y croire car les enchères s'emballent dans les dernières minutes, mais finalement il y a pas eu d'autres enchères et me voilà avec une Harley! Au finale avec toutes les pièces manquantes et les entretiens, elle m'est revenue environ 2000euros de moins que la même en occassion.
Voilà la bête dans son jus,
Le faisceau électrique façon plat de spaghetti
Et le carton de pièces démontées... depuis j'ai reçu un brevet de champion de puzzles!
Après avoir chiné les pièces manquantes à travers le monde (merci Ebay), vidangé tous les fluides, moteur, boîte de vitesse, freins et fourche, remonté le faisceau et réparés quelques bricoles en route pour le contrôle technique (Suisse oblige). Elle l'a passé haut la main, ça fait toujours plaisir, ça valide les quelques heures passées dessus.
Le fameux faisceau à meilleure allure dans une gaine toute neuve.
La voilà terminée, toute d'origine.
Maintenant que c'est fait, je pense déjà aux futures transfo', remplacement du réservoir pou un plus gros, selle une place et peinture complète.
Sinon, à rouler c'est comment? Et bien très éloigné de la MT évidemment! A l'arrêt c'est lourd, 245kg, mais une fois en route ça ce sent à peine plus que la MT. Au démarrage le charme de la Harley se fait sentir, on dit que c'est une moto vivante et c'est bien vrai. Sur sa béquille au ralenti elle bouge toute seule et on dirait qu'elle respire. Je cherchais un modèle d'avant 2003 pour avoir un carburateur, après c'est tout en injection. J'ai l'impression d'avoir 30ans de moins et d'être sur une mob' avec son starter à ne pas oublier et les petits sauts de régimes, ça vit, ça bouge, on ressent la mécanique.
Une fois la 1ère passée, après un gros "Clank" car la boîte c'est du brut de décoffrage mais c'est fabriqué pour, on sent tout de suite le gros couple qui vous tracte, sa monte vite car les tours/min ne sont pas très haut et dès 4000t/min c'est déjà trop haut et on sent bien le moteur perdre sa courbe de puissance. Mais inutile d'aller jusque là, les sensations ressenties font que l'on passe rapidement les vitesses et on roule cool.
Toujours comme c'est un ancien modèle avec le moteur directement visser au cadre (aujourd'hui sur silenblock) à monter en régime on sent très nettement les vibrations dans les cale-pieds, ça sert de rupteur!
Côté virage faut apprendre à apprivoiser la bête, elle tient très bien la route mais les cale-pieds dépassants largement on n'a vite fait de frotter, je dirais que je penche moitié moins qu'avec la MT. C'est peut-être le seul bémole que je peux lui trouver pour les sensations de conduite.
Voilà pour le petit feedback. Je vous referais un petit coucou lorsque les transfos seront faites.
Bonne route en deux roues quelque soit la marque!
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Harley Sportster 1200
Hey mister du Matou !
Heureux de voir que t'es non seulement devenu le roi du puzzle mais aussi le roi des scoubidous !
Quel sac de nœuds ça a dû être
Bon, et la peinture... Race Blu ?
Me cherche pas l'ami, je suis dehors
Heureux de voir que t'es non seulement devenu le roi du puzzle mais aussi le roi des scoubidous !
Quel sac de nœuds ça a dû être
Bon, et la peinture... Race Blu ?
Me cherche pas l'ami, je suis dehors
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Harley Sportster 1200
Sympa le CR
Félicitations pour ta nouvelle monture !!
MT = lowcost ? Il vas se calmer le félin ou il pourra plus manger ses croquettes ce soir...
C'est quand qu'on pourra écouter le son de ta belle ?
Félicitations pour ta nouvelle monture !!
MT = lowcost ? Il vas se calmer le félin ou il pourra plus manger ses croquettes ce soir...
C'est quand qu'on pourra écouter le son de ta belle ?
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
- Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..
Re: Harley Sportster 1200
Chouette bécane.
Et la mélodie du moteur Harley... Moi j'adore.
Bonnes balades !
Et la mélodie du moteur Harley... Moi j'adore.
Bonnes balades !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Harley Sportster 1200
Belle bête ! Beau travail
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
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