Avez vous collé les autocollants rétro-réfléchissants légaux sur votre casque?
+10
olivierzx
Yan's
dodo87
faro62
comte zero
Mick29
bilou34
Jeff13
Miura
zorg
14 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: L'équipement du pilote
Page 1 sur 1
Un petit sondage pour voir les habitudes...
zorg- Membre régulier du forum
jab aime ce message
Miura- Le forum est ma maison !
Re: Avez vous collé les autocollants rétro-réfléchissants légaux sur votre casque?
manque le "pas" dans le choix N°2
A voté sinon
A voté sinon
Jeff13- Posteur fréquent du forum
Re: Avez vous collé les autocollants rétro-réfléchissants légaux sur votre casque?
Rectifié.Jeff13 a écrit:manque le "pas" dans le choix N°2
Miura- Le forum est ma maison !
A voté... Pas question de garder ca sur mon Magnifique Arai!
bilou34- Posteur fréquent du forum
Mick29- Bon posteur sur le forum
Oui, j'ai commandé des noirs mat sur la bay, et ça va très bien!
comte zero- Membre régulier du forum
après avoir échappé il y a quelques années à 135 euros et moins 3 points pour défaut de bandes réfléchissantes
j'ai collé des bandes noires (3M) qui lui vont mieux que les blanches
j'ai collé des bandes noires (3M) qui lui vont mieux que les blanches
faro62- Membre régulier du forum
faro62 a écrit: 135 euros et moins 3 points pour défaut de bandes réfléchissantes
c'est ce que l'on risque?
ouaip c'est ce que l'on risque
Après quelques recherches, il semble que les retro-reflechissants noirs, malgré leurs performances, ne soient pas homologués. Par contre, il semble aussi que les autorités fassent preuve d'une tolérance sur ces noirs.
zorg- Membre régulier du forum
Le rétro réfléchissant noir : homologué ?
Le rétro réfléchissant noir n'est pas à ce jour "officiellement homologué" sur les casques moto. Il est cependant communément accepté et autorisé par les forces de l'ordre ainsi que par les moniteurs et inspecteurs lors du passage du permis moto.
La seule couleur rétro réfléchissante acceptée par la législation française est le blanc : le blanc comme le noir réfléchissent en blanc.
De très nombreuses sources y compris des gendarmes attestent que les autocollants rétro réfléchissants noirs sur les casques ne font pas l'objet d'amende. En effet, c'est l'absence des autocollants qui est verbalisée (3 points et 135 €). L'importance va à la puissance de rétro réflexion (sur laquelle le 3M™ est le mieux placé) ainsi qu'à la taille, la géométrie et la bonne position des 4 éléments du casque.
Le motard qui souhaitera ne prendre strictement aucun risque optera pour des autocollants de couleur blanche !
moi j'ai celle ci
http://vfluo.fr/stickers-pour-le-casque/26-stickers-retro-reflechissants-casque-moto-standard1-3662913001009.html
Le rétro réfléchissant noir n'est pas à ce jour "officiellement homologué" sur les casques moto. Il est cependant communément accepté et autorisé par les forces de l'ordre ainsi que par les moniteurs et inspecteurs lors du passage du permis moto.
La seule couleur rétro réfléchissante acceptée par la législation française est le blanc : le blanc comme le noir réfléchissent en blanc.
De très nombreuses sources y compris des gendarmes attestent que les autocollants rétro réfléchissants noirs sur les casques ne font pas l'objet d'amende. En effet, c'est l'absence des autocollants qui est verbalisée (3 points et 135 €). L'importance va à la puissance de rétro réflexion (sur laquelle le 3M™ est le mieux placé) ainsi qu'à la taille, la géométrie et la bonne position des 4 éléments du casque.
Le motard qui souhaitera ne prendre strictement aucun risque optera pour des autocollants de couleur blanche !
moi j'ai celle ci
http://vfluo.fr/stickers-pour-le-casque/26-stickers-retro-reflechissants-casque-moto-standard1-3662913001009.html
Réfléchissant noir sur les 2 côtés et derrière. Sur un casque noir mat, pas choquant.
dodo87- Membre régulier du forum
Rien mis, mais je vais commander des noirs vu les risques !
Yan's- Bon posteur sur le forum
La vache! c'est chaud!!!!
Je viens de commander les noirs, vous m'avez fait baliser avec les 3 points... C'est pas le moment de me les faire bouffer, m'en reste plus beaucoup!
Ce qui me tue quand même c'est que j'ai pas l'impression que je prenne 3 points si j'ai mes "dispositif retro-reflechissant" dégradés sur ma voiture!
Je viens de commander les noirs, vous m'avez fait baliser avec les 3 points... C'est pas le moment de me les faire bouffer, m'en reste plus beaucoup!
Ce qui me tue quand même c'est que j'ai pas l'impression que je prenne 3 points si j'ai mes "dispositif retro-reflechissant" dégradés sur ma voiture!
Ca peut aller plus loin que les simples 3 points en - :
-------------------------------
Article R431-1
Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.
------------------------------
Rentrer à pied et aller chercher sa moto (dans quel état + les frais) à la fourrière pour quelques autocollants ... C'est vous qui voyez !!!
-------------------------------
Article R431-1
Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.
------------------------------
Rentrer à pied et aller chercher sa moto (dans quel état + les frais) à la fourrière pour quelques autocollants ... C'est vous qui voyez !!!
olivierzx- Admin
A voté...
Noirs sur casque noir mat...
Par contre, ma femme me suivait en voiture y a pas longtemps et elle me dit ne pas voir le réfléchissement la nuit...
Noirs sur casque noir mat...
Par contre, ma femme me suivait en voiture y a pas longtemps et elle me dit ne pas voir le réfléchissement la nuit...
Brutal_Monk3y- Membre régulier du forum
a voté ! (pour moi que-dalle)
tyto weel...- Posteur fréquent du forum
A voté. Au début, je n'avais mis aucun sticker. Puis , un collègue ayant eu une amende, j'en ai mis un mais je sais qu'il en faut 3 ou 4...J'ai depuis été contrôlée. Pas de soucis et pourtant un seul sticker réfléchissant.
maxya- Trés gros posteur du forum
A voté : Oui pour moi !!!
La sécurité est le premier facteur et le fait d’être en règle en est un autre ; d'autant plus qu'ils étaient livrés avec les casques.
La sécurité est le premier facteur et le fait d’être en règle en est un autre ; d'autant plus qu'ils étaient livrés avec les casques.
Pifou- Le forum est ma maison !
Pour moi je m'en fou je le vois pas
Et puis j'ai pas assez de pépète pour prendre un casque avec une déco !
Et puis j'ai pas assez de pépète pour prendre un casque avec une déco !
Jeff13- Posteur fréquent du forum