Débridage et gestion des gaz
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
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Débridage et gestion des gaz
Bonsoir à toutes et tous,
Heureux d'avoir la petite dernière de chez Yam' dans mon garage.
A l'usage, j'ai constaté que rouler sur un filet de gaz peut parfois être un peu inconfortable. Surtout à vitesse réduite. Evidemment, tout le monde va me répondre que ce n'est pas sa vocation, et je l'ai bien compris, et c'est même ce qui m'a séduit...son côté sauvageon, brutal, on/off..., et son petit miaulement de 3 cylindres bien à part.
Ma question est donc la suivante :
pensez vous que le débridage peut améliorer ce problème de flux ou d'accoups moteurs ?
Une chose est sûre, je ne regrette pas mon choix, je regrette juste qu'elle ne soit sortie que maintenant...on va pas pouvoir en profiter pleinement très longtemps. Vivement le mois d'avril...
Heureux d'avoir la petite dernière de chez Yam' dans mon garage.
A l'usage, j'ai constaté que rouler sur un filet de gaz peut parfois être un peu inconfortable. Surtout à vitesse réduite. Evidemment, tout le monde va me répondre que ce n'est pas sa vocation, et je l'ai bien compris, et c'est même ce qui m'a séduit...son côté sauvageon, brutal, on/off..., et son petit miaulement de 3 cylindres bien à part.
Ma question est donc la suivante :
pensez vous que le débridage peut améliorer ce problème de flux ou d'accoups moteurs ?
Une chose est sûre, je ne regrette pas mon choix, je regrette juste qu'elle ne soit sortie que maintenant...on va pas pouvoir en profiter pleinement très longtemps. Vivement le mois d'avril...
Toutankarton- Nouveau membre
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Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Versailles
Re: Débridage et gestion des gaz
Salut l'ami, un petit tour dans la section "Présentation" serait sympa
ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
merci
ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
merci
Invité- Invité
Re: Débridage et gestion des gaz
L'éclaté sur le E catalogue permet de voir que la poignée d'accélérateur est classique : toujours 2 câbles qui s'enroulent.
Donc une solution consisterait à changer le diamètre de l'enroulement pour un plus petit. (faut quand même pouvoir reprendre le jeu des câbles)
Ça rallongerait le tirage et permettrait d'absorber une partie de cette fougue.
D'habitude yam utilise du 36 mm, il faudrait descendre en 32.
Il y a Triumph qui fait une poignée complète en 32, celle de la street. (12€ de mémoire)
Donc une solution consisterait à changer le diamètre de l'enroulement pour un plus petit. (faut quand même pouvoir reprendre le jeu des câbles)
Ça rallongerait le tirage et permettrait d'absorber une partie de cette fougue.
D'habitude yam utilise du 36 mm, il faudrait descendre en 32.
Il y a Triumph qui fait une poignée complète en 32, celle de la street. (12€ de mémoire)
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Re: Débridage et gestion des gaz
Une poignée à tirage long ?
On en met parfois sur les bécanes de trial pour ceux qui ne veulent pas se faire surprendre au début...
On en met parfois sur les bécanes de trial pour ceux qui ne veulent pas se faire surprendre au début...
Miura- Le forum est ma maison !
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Localisation : Ardèche
Re: Débridage et gestion des gaz
olivierzx a écrit:L'éclaté sur le E catalogue permet de voir que la poignée d'accélérateur est classique : toujours 2 câbles qui s'enroulent.
Donc une solution consisterait à changer le diamètre de l'enroulement pour un plus petit. (faut quand même pouvoir reprendre le jeu des câbles)
Ça rallongerait le tirage et permettrait d'absorber une partie de cette fougue.
D'habitude yam utilise du 36 mm, il faudrait descendre en 32.
Il y a Triumph qui fait une poignée complète en 32, celle de la street. (12€ de mémoire)
pas si bête en effetMiura a écrit:Une poignée à tirage long ?
On en met parfois sur les bécanes de trial pour ceux qui ne veulent pas se faire surprendre au début...
Invité- Invité
Re: Débridage et gestion des gaz
Bonsoir,
Du coup, cet après midi j'ai pu essayer la MT 09 "libérée" d'un collègue. La différence est notable en terme de fluidité. J'ai fait un petit tour de quartier, il ne m'a pas fallu longtemps pour sentir le bienfait du débridage. Attaque présente mais plus de souplesse, de rondeur. Ca m'a rappelé la souplesse d'un Xjr "yoshimura" mais sur un cadre de vélo !
Je vais plutôt opter pour la libération de ma belle prisonnière !
merci Olivier.
Du coup, cet après midi j'ai pu essayer la MT 09 "libérée" d'un collègue. La différence est notable en terme de fluidité. J'ai fait un petit tour de quartier, il ne m'a pas fallu longtemps pour sentir le bienfait du débridage. Attaque présente mais plus de souplesse, de rondeur. Ca m'a rappelé la souplesse d'un Xjr "yoshimura" mais sur un cadre de vélo !
Je vais plutôt opter pour la libération de ma belle prisonnière !
merci Olivier.
Toutankarton- Nouveau membre
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Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Versailles
Re: Débridage et gestion des gaz
bien rodage à moitié terminé et la Mt en version full
mes impressions: ben je la trouve moins agressive
je n'ai pas ressenti d'amélioration en terme de montée en régime bon en même temps j'ai pas fini le roro mais je reste un peu sur ma faim
mes impressions: ben je la trouve moins agressive
je n'ai pas ressenti d'amélioration en terme de montée en régime bon en même temps j'ai pas fini le roro mais je reste un peu sur ma faim
la taupe- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Débridage et gestion des gaz
la taupe a écrit:bien rodage à moitié terminé et la Mt en version full
mes impressions: ben je la trouve moins agressive
je n'ai pas ressenti d'amélioration en terme de montée en régime bon en même temps j'ai pas fini le roro mais je reste un peu sur ma faim
Le débridage sur le MT-09 ne transformeras jamais l'engin !! on parle de "quelques" chevaux et "quelques" point en plus pour le couple ...
Débride un ZX 10R ou autre sportive (ou pas) de 100 bourrins au quasi double et la tu sentiras réellement la différence.
Furiousari- Posteur fréquent du forum
- Messages : 611
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : 27 limite 95
Re: Débridage et gestion des gaz
Toutankarton :tout d'abord désolé pour l'accueil , ce n'est pas nous qui choisissons les modo
Apparemment nous sommes plusieurs a dire que le débridage de la 09 diminue considérablement cet a coup moteur . Visiblement ce désagrément serrait dut au bridage.
Je ne pense pas que cet a coup ne provienne de la poignée . Changer le diamètre de tirage ne changera rien . C'est plutôt due a cet accélérateur électronique et la programmation de la carto . Un amis proche de chez Yam nous a détaillé la prog de la 09. Il y a une valeur assez élevé au niveau de la reprise , c'est peut etre la qu'est le désagrément . Mais reprogrammer , c'est complexe .
Le débridage de la 09 n'offre que 10 cv supplémentaires , sur que c'est peu face aux 30 ou 60 cv que l'on peut gagner sur d'autres motos . Mais débridée , je trouve la 09 plus coupleuse et plus agréable . En accélération pure , c'est pas flagrant .
bon réveillon a tous , faites attentions a vous ( pour ceux qui conduisent )
Apparemment nous sommes plusieurs a dire que le débridage de la 09 diminue considérablement cet a coup moteur . Visiblement ce désagrément serrait dut au bridage.
Je ne pense pas que cet a coup ne provienne de la poignée . Changer le diamètre de tirage ne changera rien . C'est plutôt due a cet accélérateur électronique et la programmation de la carto . Un amis proche de chez Yam nous a détaillé la prog de la 09. Il y a une valeur assez élevé au niveau de la reprise , c'est peut etre la qu'est le désagrément . Mais reprogrammer , c'est complexe .
Le débridage de la 09 n'offre que 10 cv supplémentaires , sur que c'est peu face aux 30 ou 60 cv que l'on peut gagner sur d'autres motos . Mais débridée , je trouve la 09 plus coupleuse et plus agréable . En accélération pure , c'est pas flagrant .
bon réveillon a tous , faites attentions a vous ( pour ceux qui conduisent )
zoldi- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: Débridage et gestion des gaz
D'après le responsable Yam présent au salon (interviewé par motomag) les ingénieurs au Japon sont sur le coup.
Mais il est vrai que c'est regrettable d'avoir reproduit le même problème que sur les premières FZ1, qui elles avaient un accélérateur classique.
Alors que sur le R6 (même système que MT09) la gestion est parfaite, mais il y a 2 fois plus d'injecteurs dont la moitié sont gérés que par l'ECU.
Mais il est vrai que c'est regrettable d'avoir reproduit le même problème que sur les premières FZ1, qui elles avaient un accélérateur classique.
Alors que sur le R6 (même système que MT09) la gestion est parfaite, mais il y a 2 fois plus d'injecteurs dont la moitié sont gérés que par l'ECU.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Re: Débridage et gestion des gaz
Force est de constater que ces gestions RBW (ride by wire) ont quasi systématiquement ce souci d'à-coup à leur naissance. En suite bien souvent il y a un rappel par le constructeur pour faire une mise-à-jour du programme est cela remédie définitivement au problème. C'est tellement flagrant que l'on peut se demander pourquoi le constructeur ne fait pas le travail avant la sortie du modèle....
Comme je l'ai lu sur ce forum, Yamaha à mit les bouchées doubles pour sortir la MT-09 encore sur 2013 et les on peut penser que les "petits" détails seront peaufinés au fil des mois à venir.
Comme je l'ai lu sur ce forum, Yamaha à mit les bouchées doubles pour sortir la MT-09 encore sur 2013 et les on peut penser que les "petits" détails seront peaufinés au fil des mois à venir.
RGI- Modérateur
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Re: Débridage et gestion des gaz
je pense que Yam a voulu que sa 09 dispose d'une reprise d'accélération au top . C'est en partie réussi , mais a bas régime la valeur d'injection est trop élevé. Faut espérer qu'une mise ajour de la carto soit dispo pour 2014.
zoldi- Bon posteur sur le forum
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Re: Débridage et gestion des gaz
zoldi a écrit:Toutankarton :tout d'abord désolé pour l'accueil , ce n'est pas nous qui choisissons les modo
Envoyé aussi en mp à Zoldi :
Tu as un problème avec les modos ?
Ils sont sympas et font bien leur travail. Ils ont demandé à ce que le nouveau membre se présente, comme c'est de coutume sur la trés grosse majorité des forums.
D'ailleurs c'est souvent sur les forums les membres eux mêmes qui demandent à l'utilisateur de se présenter quand il poste pour une question sans s'être présenté au préalable, et c'est même souvent obligatoire et automatique sur certains forums, ou tu n'as pas accés au reste des rubriques et ou tu ne peux pas poster sans t'être présenté.
Ici on est cool, pas de forum fermé ou de présentation obligatoire techniquement parlant pour lire ou écrire. Certains veulent juste prendre des infos, sans participer au forum, et ca nous pose aucun problème.
Mais à partir du moment ou tu veux participer, poser des questions, ca reste une coutume, une forme de politesse, et c'est demandé aux membres (précisé dans le "réglement" d'ailleurs). Comme encore une fois sur 99% des forums.
Fred59 a donc tout à fait eu raison de lui rappeler cela gentiment.
Et je ne crois pas avoir vu une proposition de ta part lorsqu'on a demandé des modos pour nous aider. Donc merci de respecter leur travail et d'être courtois avec eux. Je ne tolèrerai pas les attaques gratuites à leur encontre, même avec un smiley pour faire passer la chose.
Merci de ta compréhension
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Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
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Re: Débridage et gestion des gaz
Furiousari a écrit:la taupe a écrit:bien rodage à moitié terminé et la Mt en version full
mes impressions: ben je la trouve moins agressive
je n'ai pas ressenti d'amélioration en terme de montée en régime bon en même temps j'ai pas fini le roro mais je reste un peu sur ma faim
Le débridage sur le MT-09 ne transformeras jamais l'engin !! on parle de "quelques" chevaux et "quelques" point en plus pour le couple ...
Débride un ZX 10R ou autre sportive (ou pas) de 100 bourrins au quasi double et la tu sentiras réellement la différence.
certes 10cv c'est pas grand chose mais ça reste 10cv. Le rodage n'est pas fini et on sait qu'un moteur ne donne vraiment toute sa santé qu'avec des bornes (je parle pas de 2000 ou 3000 kms la mais bien plus). Je pense que le gommage de l'à coup à l'accélération y fait beaucoup du coup j'ai l'impression qu'elle en a moins. J'ai n'ai eu quasiment que des bécanes de plus de 180cv (je sais c'est pas bien ) je l'ai déja ressenti cette différence . Je vais déja finir mon rodage et la laisser s'exprimer comme il se doit
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Débridage et gestion des gaz
La question n'a rien à voir avec l'augmentation de la puissance sur le papier, qui induit la raisonnement "passer de 106 à 115 ne change rien".
Le bridage est fait en triturant tant bien que mal les paramètres de fonctionnement du moulin.
Quand on passe en full, on revient aux paramètres d'origine et il est flagrant que la gestion de l’accélération est meilleure.
Je dis cela pour l'avoir essayé, sachant que je me contrefout de savoir si ma bécane fait 106, 115, ou X chevaux sur le papier.
Avec le rodage, les choses devraient aussi s'améliorer. Et probablement qu'un échappement plus "ouvert" arrangerait aussi les choses.
Le bridage est fait en triturant tant bien que mal les paramètres de fonctionnement du moulin.
Quand on passe en full, on revient aux paramètres d'origine et il est flagrant que la gestion de l’accélération est meilleure.
Je dis cela pour l'avoir essayé, sachant que je me contrefout de savoir si ma bécane fait 106, 115, ou X chevaux sur le papier.
Avec le rodage, les choses devraient aussi s'améliorer. Et probablement qu'un échappement plus "ouvert" arrangerait aussi les choses.
y4Nn- Membre régulier du forum
- Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : Paris 15e
Re: Débridage et gestion des gaz
Ben moi je ressens l'inverse... A moins que je l'ai mal débridée ou autre...
J'ai acheté un modèle d'essai chez un concess Yam, elle avait 1800 bornes, qd j'ai fait la manip au tableau de bord elle était déjà sur le "voyant clignotant"...
Le fil était pas mis a la masse par contre, je l'ai fait moi meme...
J'ai acheté un modèle d'essai chez un concess Yam, elle avait 1800 bornes, qd j'ai fait la manip au tableau de bord elle était déjà sur le "voyant clignotant"...
Le fil était pas mis a la masse par contre, je l'ai fait moi meme...
thc- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : Bouches du rhone
Re: Débridage et gestion des gaz
bah je l'ai remis en 100 cv. Je verrai une fois le rodage fini et la ligne posée. Certes la gestion de l'accèl est meilleure mais j'ai pas ressenti d'amélioration en couple.
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Débridage et gestion des gaz
bon je retire ce que j'ai dit
Après un tour cet aprem au col d'aspin, ben il n'y a pas à dire c'est un vélo. Et en full ben ça envoit du feu de dieu. Je sais pas si c'est d'avoir passé les 1000 mais la il marche un truc de dingue!!
Après un tour cet aprem au col d'aspin, ben il n'y a pas à dire c'est un vélo. Et en full ben ça envoit du feu de dieu. Je sais pas si c'est d'avoir passé les 1000 mais la il marche un truc de dingue!!
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Débridage et gestion des gaz
la taupe a écrit:bon je retire ce que j'ai dit
Après un tour cet aprem au col d'aspin, ben il n'y a pas à dire c'est un vélo. Et en full ben ça envoit du feu de dieu. Je sais pas si c'est d'avoir passé les 1000 mais la il marche un truc de dingue!!
Moi aussi j'ai ressenti une différence
Quand je l'ai récupérée après la révision des 1000 bornes, j'ai pensé qu'il avait un truc parce que la vache j'ai vraiment senti un petit quelque chose avant de me dire que c'était sûrement dans ma tête mais peut-être pas au final
Tex62- Débutant du forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : Lorraine - Nancy
Re: Débridage et gestion des gaz
oui moi aussi mais après lui avoir tiré un peu dessus c'est pas dans la tête
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Débridage et gestion des gaz
ba forcement , les derniers chevaux sont toujours en haut , mais c'est pas les plus fenians
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: Débridage et gestion des gaz
Oui oui mais elle est de moins en moins feignante à prendre les tours
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Débridage et gestion des gaz
Bonsoir à tous, je viens de débrider la belle et je vous confirme la plus grande fluidité dans la remise des gaz, c'est beaucoup plus agréable et surtout moins dangereux. Plus facile a gérer le filet de gaz en rond point et sortie de ceux ci. Du coup beaucoup plus de plaisir de conduite sans crainte de voir partir la roue AR à la remise des gaz en sortie de courbe serrée. La belle est en fait moins dangereuse en full qu'en version bridée. Un comble pour la sécurité routièrey4Nn a écrit:La question n'a rien à voir avec l'augmentation de la puissance sur le papier, qui induit la raisonnement "passer de 106 à 115 ne change rien".
Le bridage est fait en triturant tant bien que mal les paramètres de fonctionnement du moulin.
Quand on passe en full, on revient aux paramètres d'origine et il est flagrant que la gestion de l’accélération est meilleure.
Je dis cela pour l'avoir essayé, sachant que je me contrefout de savoir si ma bécane fait 106, 115, ou X chevaux sur le papier.
Avec le rodage, les choses devraient aussi s'améliorer. Et probablement qu'un échappement plus "ouvert" arrangerait aussi les choses.
:hard :
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: Débridage et gestion des gaz
Aucune différences à part dans vos têtes sur les à coups à la remise des gaz en débridant la moto!!!
Débridée ou pas c'est idem
J'ai tout essayé et à part en mettant +16 au Co (moto plus souple et moins d'à coups)
La seule chose qui a marché c'est la poignée US de chez G2 mais on perd clairement du caractère (on gagne tellement en agrément de conduite que ça vaut vraiment le coup)
Le truc c'est qu'elle coute 104euros avec le port (comptez une semaine)
Du coup la modif d'olivierzx est peut être aussi bien et bien moins chère
Débridée ou pas c'est idem
J'ai tout essayé et à part en mettant +16 au Co (moto plus souple et moins d'à coups)
La seule chose qui a marché c'est la poignée US de chez G2 mais on perd clairement du caractère (on gagne tellement en agrément de conduite que ça vaut vraiment le coup)
Le truc c'est qu'elle coute 104euros avec le port (comptez une semaine)
Du coup la modif d'olivierzx est peut être aussi bien et bien moins chère
Giorgio676- Bon posteur sur le forum
- Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud
Re: Débridage et gestion des gaz
en effet plus on monte le co et plus c'est lissé. On perd du caractère effectivement. Perso je m'y suis habitué, j'ai juste enlevé le petit jeu de l'accélérateur pour avoir un meilleur feeling
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Débridage et gestion des gaz
Reprogrammation demain .je vous tiens au courant des changements .je croise les doigts pour que ce soit mieux ......et pas pire !
favereau- Bon posteur sur le forum
- Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel
Re: Débridage et gestion des gaz
favereau a écrit:Reprogrammation demain .je vous tiens au courant des changements .je croise les doigts pour que ce soit mieux ......et pas pire !
fait nous un retour stp!
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: Débridage et gestion des gaz
Reprogrammation faite ca a l air mieux plus douce mais pas vraiment eu le temps de tester serieusement je fais le test demain sur le chemin habituel du boulot pour sentir si reelle difference .
favereau- Bon posteur sur le forum
- Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel
Re: Débridage et gestion des gaz
favereau a écrit:Reprogrammation faite ca a l air mieux plus douce mais pas vraiment eu le temps de tester serieusement je fais le test demain sur le chemin habituel du boulot pour sentir si reelle difference .
Et avec quelques semaines de plus....tu as un avis plus tranché..?
V
EL D- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/06/2014
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Re: Débridage et gestion des gaz
Oui elle donne encore des accoups a bas régime( en premiere ) mais rien a voir avec l origine la poignée de gaz est plus facile a gérer (j ai supprimé le jeu) en vitesse reprise et couple je sens pas de différence. Sauf que je. Peux relacher la poignée et ouvrir a nouveau sans les accoups .donc que du mieux
favereau- Bon posteur sur le forum
- Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
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