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Débridage et gestion des gaz

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Message par Toutankarton Mar 22 Oct 2013 - 22:58

Bonsoir à toutes et tous,
Heureux d'avoir la petite dernière de chez Yam' dans mon garage.
A l'usage, j'ai constaté que rouler sur un filet de gaz peut parfois être un peu inconfortable. Surtout à vitesse réduite. Evidemment, tout le monde va me répondre que ce n'est pas sa vocation, et je l'ai bien compris, et c'est même ce qui m'a séduit...son côté sauvageon, brutal, on/off..., et son petit miaulement de 3 cylindres bien à part.
Ma question est donc la suivante :
pensez vous que le débridage peut améliorer ce problème de flux ou d'accoups moteurs ?
Une chose est sûre, je ne regrette pas mon choix, je regrette juste qu'elle ne soit sortie que maintenant...on va pas pouvoir en profiter pleinement très longtemps. Vivement le mois d'avril...
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Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 23:28

Salut l'ami, un petit tour dans la section "Présentation" serait  sympa Wink
ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
merci
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Message par olivierzx Jeu 24 Oct 2013 - 18:54

L'éclaté sur le E catalogue permet de voir que la poignée d'accélérateur est classique : toujours 2 câbles qui s'enroulent.
Donc une solution consisterait à changer le diamètre de l'enroulement pour un plus petit. (faut quand même pouvoir reprendre le jeu des câbles)
Ça rallongerait le tirage et permettrait d'absorber une partie de cette fougue.

D'habitude yam utilise du 36 mm, il faudrait descendre en 32.
Il y a Triumph qui fait une poignée complète en 32, celle de la street. (12€ de mémoire)

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Message par Miura Jeu 24 Oct 2013 - 21:35

Une poignée à tirage long ? Wink 
On en met parfois sur les bécanes de trial pour ceux qui ne veulent pas se faire surprendre au début... debridage - Débridage et gestion des gaz 1719152086 
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Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 22:48

olivierzx a écrit:L'éclaté sur le E catalogue permet de voir que la poignée d'accélérateur est classique : toujours 2 câbles qui s'enroulent.
Donc une solution consisterait à changer le diamètre de l'enroulement pour un plus petit. (faut quand même pouvoir reprendre le jeu des câbles)
Ça rallongerait le tirage et permettrait d'absorber une partie de cette fougue.

D'habitude yam utilise du 36 mm, il faudrait descendre en 32.
Il y a Triumph qui fait une poignée complète en 32, celle de la street. (12€ de mémoire)
Miura a écrit:Une poignée à tirage long ? Wink 
On en met parfois sur les bécanes de trial pour ceux qui ne veulent pas se faire surprendre au début... debridage - Débridage et gestion des gaz 1719152086 
pas si bête en effet
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Message par Toutankarton Jeu 24 Oct 2013 - 23:16

Bonsoir,
Du coup, cet après midi j'ai pu essayer la MT 09 "libérée" d'un collègue. La différence est notable en terme de fluidité. J'ai fait un petit tour de quartier, il ne m'a pas fallu longtemps pour sentir le bienfait du débridage. Attaque présente mais plus de souplesse, de rondeur. Ca m'a rappelé la souplesse d'un Xjr "yoshimura" mais sur un cadre de vélo !
Je vais plutôt opter pour la libération de ma belle prisonnière !
merci Olivier.


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Message par la taupe Mar 31 Déc 2013 - 12:00

bien rodage à moitié terminé et la Mt en version full
mes impressions: ben je la trouve moins agressive  Rolling Eyes 
je n'ai pas ressenti d'amélioration en terme de montée en régime bon en même temps j'ai pas fini le roro mais je reste un peu sur ma faim  Embarassed 
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Message par Furiousari Mar 31 Déc 2013 - 15:19

la taupe a écrit:bien rodage à moitié terminé et la Mt en version full
mes impressions: ben je la trouve moins agressive  Rolling Eyes 
je n'ai pas ressenti d'amélioration en terme de montée en régime bon en même temps j'ai pas fini le roro mais je reste un peu sur ma faim  Embarassed 

Le débridage sur le MT-09 ne transformeras jamais l'engin !! on parle de "quelques" chevaux et "quelques" point en plus pour le couple ...
Débride un ZX 10R ou autre sportive (ou pas) de 100 bourrins au  quasi double et la tu sentiras réellement la différence.
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Message par zoldi Mar 31 Déc 2013 - 16:16

Toutankarton :tout d'abord désolé pour l'accueil , ce n'est pas nous qui choisissons les modo  🎅 

Apparemment nous sommes plusieurs a dire que le débridage de la 09 diminue considérablement cet a coup moteur . Visiblement ce désagrément serrait dut au bridage.

Je ne pense pas que cet a coup ne provienne de la poignée . Changer le diamètre de tirage ne changera rien . C'est plutôt due a cet accélérateur électronique et la programmation de la carto . Un amis proche de chez Yam nous a détaillé la prog de la 09. Il y a une valeur assez élevé au niveau de la reprise , c'est peut etre la qu'est le désagrément . Mais reprogrammer , c'est complexe .

Le débridage de la 09 n'offre que 10 cv supplémentaires , sur que c'est peu face aux 30 ou 60 cv que l'on peut gagner sur d'autres motos . Mais débridée , je trouve la 09 plus coupleuse et plus agréable . En accélération pure , c'est pas flagrant .

bon réveillon a tous , faites attentions a vous ( pour ceux qui conduisent )
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Message par olivierzx Mar 31 Déc 2013 - 18:00

D'après le responsable Yam présent au salon (interviewé par motomag) les ingénieurs au Japon sont sur le coup.

Mais il est vrai que c'est regrettable d'avoir reproduit le même problème que sur les premières FZ1, qui elles avaient un accélérateur classique.
Alors que sur le R6 (même système que MT09) la gestion est parfaite, mais il y a 2 fois plus d'injecteurs dont la moitié sont gérés que par l'ECU.

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Message par RGI Mar 31 Déc 2013 - 19:25

Force est de constater que ces gestions RBW (ride by wire) ont quasi systématiquement ce souci d'à-coup à leur naissance. En suite bien souvent il y a un rappel par le constructeur pour faire une mise-à-jour du programme est cela remédie définitivement au problème. C'est tellement flagrant que l'on peut se demander pourquoi le constructeur ne fait pas le travail avant la sortie du modèle....

Comme je l'ai lu sur ce forum, Yamaha à mit les bouchées doubles pour sortir la MT-09 encore sur 2013 et les on peut penser que les "petits" détails seront peaufinés au fil des mois à venir.
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Message par zoldi Mer 1 Jan 2014 - 10:09

je pense que Yam a voulu que sa 09 dispose d'une reprise d'accélération au top . C'est en partie réussi , mais a bas régime la valeur d'injection est trop élevé. Faut espérer qu'une mise ajour de la carto soit dispo pour 2014.
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Message par Fred Mer 1 Jan 2014 - 12:03

zoldi a écrit:Toutankarton  :tout d'abord désolé pour l'accueil , ce n'est pas nous qui choisissons les modo  🎅 



Envoyé aussi en mp à Zoldi :

Tu as un problème avec les modos ?
Ils sont sympas et font bien leur travail. Ils ont demandé à ce que le nouveau membre se présente, comme c'est de coutume sur la trés grosse majorité des forums.
D'ailleurs c'est souvent sur les forums les membres eux mêmes qui demandent à l'utilisateur de se présenter quand il poste pour une question sans s'être présenté au préalable, et c'est même souvent obligatoire et automatique sur certains forums, ou tu n'as pas accés au reste des rubriques et ou tu ne peux pas poster sans t'être présenté.

Ici on est cool, pas de forum fermé ou de présentation obligatoire techniquement parlant pour lire ou écrire. Certains veulent juste prendre des infos, sans participer au forum, et ca nous pose aucun problème.
Mais à partir du moment ou tu veux participer, poser des questions, ca reste une coutume, une forme de politesse, et c'est demandé aux membres (précisé dans le "réglement" d'ailleurs). Comme encore une fois sur 99% des forums.

Fred59 a donc tout à fait eu raison de lui rappeler cela gentiment.
Et je ne crois pas avoir vu une proposition de ta part lorsqu'on a demandé des modos pour nous aider. Donc merci de respecter leur travail et d'être courtois avec eux. Je ne tolèrerai pas les attaques gratuites à leur encontre, même avec un smiley pour faire passer la chose.

Merci de ta compréhension

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Message par la taupe Mer 1 Jan 2014 - 14:29

Furiousari a écrit:
la taupe a écrit:bien rodage à moitié terminé et la Mt en version full
mes impressions: ben je la trouve moins agressive  Rolling Eyes 
je n'ai pas ressenti d'amélioration en terme de montée en régime bon en même temps j'ai pas fini le roro mais je reste un peu sur ma faim  Embarassed 

Le débridage sur le MT-09 ne transformeras jamais l'engin !! on parle de "quelques" chevaux et "quelques" point en plus pour le couple ...
Débride un ZX 10R ou autre sportive (ou pas) de 100 bourrins au  quasi double et la tu sentiras réellement la différence.

certes 10cv c'est pas grand chose mais ça reste 10cv. Le rodage n'est pas fini et on sait qu'un moteur ne donne vraiment toute sa santé qu'avec des bornes (je parle pas de 2000 ou 3000 kms la mais bien plus). Je pense que le gommage de l'à coup à l'accélération y fait beaucoup du coup j'ai l'impression qu'elle en a moins. J'ai n'ai eu quasiment que des bécanes de plus de 180cv (je sais c'est pas bien  Rolling Eyes ) je l'ai déja ressenti cette différence  Laughing. Je vais déja finir mon rodage et la laisser s'exprimer comme il se doit  Cool 
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Message par y4Nn Mer 1 Jan 2014 - 15:12

La question n'a rien à voir avec l'augmentation de la puissance sur le papier, qui induit la raisonnement "passer de 106 à 115 ne change rien".
Le bridage est fait en triturant tant bien que mal les paramètres de fonctionnement du moulin.
Quand on passe en full, on revient aux paramètres d'origine et il est flagrant que la gestion de l’accélération est meilleure.
Je dis cela pour l'avoir essayé, sachant que je me contrefout de savoir si ma bécane fait 106, 115, ou X chevaux sur le papier.
Avec le rodage, les choses devraient aussi s'améliorer. Et probablement qu'un échappement plus "ouvert" arrangerait aussi les choses.
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Message par thc Mer 1 Jan 2014 - 20:45

Ben moi je ressens l'inverse... A moins que je l'ai mal débridée ou autre...

J'ai acheté un modèle d'essai chez un concess Yam, elle avait 1800 bornes, qd j'ai fait la manip au tableau de bord elle était déjà sur le "voyant clignotant"...

Le fil était pas mis a la masse par contre, je l'ai fait moi meme...

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Message par la taupe Jeu 2 Jan 2014 - 10:36

bah je l'ai remis en 100 cv. Je verrai une fois le rodage fini et la ligne posée. Certes la gestion de l'accèl est meilleure mais j'ai pas ressenti d'amélioration en couple.
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Message par la taupe Dim 12 Jan 2014 - 19:22

bon je retire ce que j'ai dit
Après un tour cet aprem au col d'aspin, ben il n'y a pas à dire c'est un vélo. Et en full ben ça envoit du feu de dieu. Je sais pas si c'est d'avoir passé les 1000 mais la il marche un truc de dingue!!
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Message par Tex62 Jeu 16 Jan 2014 - 11:35

la taupe a écrit:bon je retire ce que j'ai dit
Après un tour cet aprem au col d'aspin, ben il n'y a pas à dire c'est un vélo. Et en full ben ça envoit du feu de dieu. Je sais pas si c'est d'avoir passé les 1000 mais la il marche un truc de dingue!!

Moi aussi j'ai ressenti une différence  Shocked 
Quand je l'ai récupérée après la révision des 1000 bornes, j'ai pensé qu'il avait un truc parce que la vache j'ai vraiment senti un petit quelque chose avant de me dire que c'était sûrement dans ma tête mais peut-être pas au final jocolor
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Message par la taupe Jeu 16 Jan 2014 - 19:52

oui moi aussi mais après lui avoir tiré un peu dessus c'est pas dans la tête  Laughing 
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Message par zoldi Jeu 16 Jan 2014 - 20:59

ba forcement , les derniers chevaux sont toujours en haut , mais c'est pas les plus fenians
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Message par la taupe Ven 17 Jan 2014 - 22:45

Oui oui mais elle est de moins en moins feignante à prendre les tours
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Message par Ipsos02 Mar 9 Sep 2014 - 21:49

y4Nn a écrit:La question n'a rien à voir avec l'augmentation de la puissance sur le papier, qui induit la raisonnement "passer de 106 à 115 ne change rien".
Le bridage est fait en triturant tant bien que mal les paramètres de fonctionnement du moulin.
Quand on passe en full, on revient aux paramètres d'origine et il est flagrant que la gestion de l’accélération est meilleure.
Je dis cela pour l'avoir essayé, sachant que je me contrefout de savoir si ma bécane fait 106, 115, ou X chevaux sur le papier.
Avec le rodage, les choses devraient aussi s'améliorer. Et probablement qu'un échappement plus "ouvert" arrangerait aussi les choses.
Bonsoir à tous, je viens de débrider la belle et je vous confirme la plus grande fluidité dans la remise des gaz, c'est beaucoup plus agréable et surtout moins dangereux. Plus facile a gérer le filet de gaz en rond point et sortie de ceux ci. Du coup beaucoup plus de plaisir de conduite sans crainte de voir partir la roue AR à la remise des gaz en sortie de courbe serrée. La belle est en fait moins dangereuse en full qu'en version bridée. Un comble pour la sécurité routière
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Message par Giorgio676 Mer 10 Sep 2014 - 7:30

Aucune différences à part dans vos têtes sur les à coups à la remise des gaz en débridant la moto!!!

Débridée ou pas c'est idem

J'ai tout essayé et à part en mettant +16 au Co (moto plus souple et moins d'à coups)

La seule chose qui a marché c'est la poignée US de chez G2 mais on perd clairement du caractère (on gagne tellement en agrément de conduite que ça vaut vraiment le coup)

Le truc c'est qu'elle coute 104euros avec le port (comptez une semaine)
Du coup la modif d'olivierzx est peut être aussi bien et bien moins chère
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Message par la taupe Mer 10 Sep 2014 - 7:40

en effet plus on monte le co et plus c'est lissé. On perd du caractère effectivement. Perso je m'y suis habitué, j'ai juste enlevé le petit jeu de l'accélérateur pour avoir un meilleur feeling
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Message par favereau Mer 10 Sep 2014 - 18:07

Reprogrammation demain .je vous tiens au courant des changements .je croise les doigts pour que ce soit mieux ......et pas pire !
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Message par goss63 Mer 10 Sep 2014 - 20:10

favereau a écrit:Reprogrammation demain .je vous tiens au courant des changements .je croise les doigts pour que ce soit mieux ......et pas pire !

fait nous un retour stp!
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Message par favereau Jeu 11 Sep 2014 - 19:49

Reprogrammation faite ca a l air mieux plus douce mais pas vraiment eu le temps de tester serieusement je fais le test demain sur le chemin habituel du boulot pour sentir si reelle difference .
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Message par EL D Ven 3 Oct 2014 - 17:30

favereau a écrit:Reprogrammation faite ca a l air mieux plus douce mais pas vraiment eu le temps de tester serieusement je fais le test demain sur le chemin habituel du boulot pour sentir si reelle difference .

Et avec quelques semaines de plus....tu as un avis plus tranché..?

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Message par favereau Ven 3 Oct 2014 - 18:03

Oui elle donne encore des accoups a bas régime( en premiere ) mais rien a voir avec l origine la poignée de gaz est plus facile a gérer (j ai supprimé le jeu) en vitesse reprise et couple je sens pas de différence. Sauf que je. Peux relacher la poignée et ouvrir a nouveau sans les accoups .donc que du mieux
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