Amortisseurs progressif vs linéaire
+2
Frenchchris
AIMETEZERONEUF2B
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
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Amortisseurs progressif vs linéaire
Bonsoir,
Pouvez vous répertorier les différences:
-performances pour quel type de route ?
en mode arsouille de temps en temps type rallye routier.
-marques emc ohlins hyperpro ?
- amortisseur emc sport 2 ou ohlins ou streetbox+ ressort ohlins ou ressort hyperpro.
Quel est le meilleur mix ?
Merci pour votre retour
Pouvez vous répertorier les différences:
-performances pour quel type de route ?
en mode arsouille de temps en temps type rallye routier.
-marques emc ohlins hyperpro ?
- amortisseur emc sport 2 ou ohlins ou streetbox+ ressort ohlins ou ressort hyperpro.
Quel est le meilleur mix ?
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AIMETEZERONEUF2B- Débutant du forum
- Messages : 49
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Bastia
Re: Amortisseurs progressif vs linéaire
"le ressort progressif est bcp plus homogène lors d'un usage sur route
sa conception permet de faire face a toutes les situations que tu peux rencontrer sur la route, bosses, trou, redondance dans le bitume, etc
il permet également un meilleur confort vu qu'il garde une certaine souplesse sur la première partie de sa course
le ressort linéaire possède une force constante, il est donc plutôt réservé pour un usage piste, ou dans le cas, peu de facteur peuvent le surprendre (pas de trou, bosse, etc)
ca permet d'avoir un réglage bcp plus précis et plus efficace sur piste vu que le confort n'est pas un point important sur circuit
la souplesse du ressort progressif permet également a la moto d'avoir une maniabilité qu'on aurait pas avec un ressort linéaire qui généralement est taré plus dur que l'origine
sa conception permet de faire face a toutes les situations que tu peux rencontrer sur la route, bosses, trou, redondance dans le bitume, etc
il permet également un meilleur confort vu qu'il garde une certaine souplesse sur la première partie de sa course
le ressort linéaire possède une force constante, il est donc plutôt réservé pour un usage piste, ou dans le cas, peu de facteur peuvent le surprendre (pas de trou, bosse, etc)
ca permet d'avoir un réglage bcp plus précis et plus efficace sur piste vu que le confort n'est pas un point important sur circuit
la souplesse du ressort progressif permet également a la moto d'avoir une maniabilité qu'on aurait pas avec un ressort linéaire qui généralement est taré plus dur que l'origine
Frenchchris- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2949
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 92
Re: Amortisseurs progressif vs linéaire
Frenchchris a écrit:La souplesse du ressort progressif permet également a la moto d'avoir une maniabilité qu'on aurait pas avec un ressort linéaire qui généralement est taré plus dur que l'origine
Pour faire simple:
Ressort progressifs: + sur confort petites variations de route / - stabilité sur petites variations d'assiette. Donc moins de feeling sur trajectoires et possibles instabilité (en ressenti).
Ressort linéaires: Toujours constants dans leurs réactions. Mais moins confortables sur petites déformations (plus dur au même tarage). Bougera moins sur l'angle sur route "propre".
Pour la maniabilité, je reste septique. Je ne vois pas le rapport. Frenchchris, si tu pouvais m'expliquer le phénomène.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: Amortisseurs progressif vs linéaire
Et chez certains constructeurs, il y a un réglage d'hydrolique lent et rapide pour compenser la perte de confort de l'amortisseur linéaire (EMC)
Pour le retour sur l'EMC du coups, c'est confortable sur les routes pourries, sur le billard, ça bouge peu... entre les deux ça dépend, parfois ça secou un peu plus que ce qu'on aimerais, mais il y a des réglages (j'y ai pas touché ^^)
c'est le jour et la nuit avec l'origine bien sur ! après... j'ai pas tester le reste
Pour le retour sur l'EMC du coups, c'est confortable sur les routes pourries, sur le billard, ça bouge peu... entre les deux ça dépend, parfois ça secou un peu plus que ce qu'on aimerais, mais il y a des réglages (j'y ai pas touché ^^)
c'est le jour et la nuit avec l'origine bien sur ! après... j'ai pas tester le reste
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Amortisseurs progressif vs linéaire
+1 pour l'EMC SS2 la moto est à la fois plus "rigide" (tortille plus du cul en contrainte) et paradoxalement plus confortable notamment sur petits chocs que l'on ne ressent plus par rapport à l'origine. de plus l'avant s'améliore avec un bon amorto ARR, ne me demandez pas pourquoi... je ne sais pas !
en tout cas ce n'est plus la même moto
Sinon pour les ressorts progressifs à l'avant bien expliqué sur les posts précédents.
en tout cas ce n'est plus la même moto
Sinon pour les ressorts progressifs à l'avant bien expliqué sur les posts précédents.
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Amortisseurs progressif vs linéaire
Certains disent que le ressort progressif ne sert finalement pas à grand chose.
Il ne faut pas oublier que la progressivité est aussi obtenu à l'intérieur de l'amortisseur par la compression des gaz liée à la diminution du volume intérieur. Moins il y a de place, plus la compression des gaz devient difficile.
En général c'est l'air qui reste au-dessus de l'huile qui joue le rôle de ressort complémentaire. D'où les calculs savants de volume d'huile à mettre dans les fourches, sans parler des bouchons équipés de valves de gonflage (voir de dégonflage quand c'est trop dur à chaud).
A l'arrière, on parle d’émulsion car l'huile et le gaz se mélange dans les mono-tubes, et c'est cette émulsion qui se comprime plus ou moins.
Après il y a d'autres technos avec des bonbonnes à gaz séparé (he oui, elle sert à ça la bonbonne !) ou avec différents compartiments internes huile / gaz avec les réglages de valves qui permettent de gérer l'amortissement.
Il ne faut pas oublier que la progressivité est aussi obtenu à l'intérieur de l'amortisseur par la compression des gaz liée à la diminution du volume intérieur. Moins il y a de place, plus la compression des gaz devient difficile.
En général c'est l'air qui reste au-dessus de l'huile qui joue le rôle de ressort complémentaire. D'où les calculs savants de volume d'huile à mettre dans les fourches, sans parler des bouchons équipés de valves de gonflage (voir de dégonflage quand c'est trop dur à chaud).
A l'arrière, on parle d’émulsion car l'huile et le gaz se mélange dans les mono-tubes, et c'est cette émulsion qui se comprime plus ou moins.
Après il y a d'autres technos avec des bonbonnes à gaz séparé (he oui, elle sert à ça la bonbonne !) ou avec différents compartiments internes huile / gaz avec les réglages de valves qui permettent de gérer l'amortissement.
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: Amortisseurs progressif vs linéaire
Un grand merci à vous tous qui avais répondu il ne me reste plus qu'à sortir le chèque à présent...
AIMETEZERONEUF2B- Débutant du forum
- Messages : 49
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Bastia
Re: Amortisseurs progressif vs linéaire
Si les ressorts sont plus souples en début de course , la rotation autour de l'axe de pivot et plus courte ou plus serré.titirenosch a écrit:Frenchchris a écrit:La souplesse du ressort progressif permet également a la moto d'avoir une maniabilité qu'on aurait pas avec un ressort linéaire qui généralement est taré plus dur que l'origine
Pour faire simple:
Ressort progressifs: + sur confort petites variations de route / - stabilité sur petites variations d'assiette. Donc moins de feeling sur trajectoires et possibles instabilité (en ressenti).
Ressort linéaires: Toujours constants dans leurs réactions. Mais moins confortables sur petites déformations (plus dur au même tarage). Bougera moins sur l'angle sur route "propre".
Pour la maniabilité, je reste septique. Je ne vois pas le rapport. Frenchchris, si tu pouvais m'expliquer le phénomène.
Frenchchris- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2949
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 92
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