Capteur TPS et autres joyeusetés électroniques
+4
iron man
maninbike
Renard Bleu
Danyboy
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Electricité & électronique Tracer 9
Page 1 sur 1
Capteur TPS et autres joyeusetés électroniques
Bonjour,
Depuis deux semaines, j'ai un voyant moteur allumé qui va et vient selon l'humeur. A la valise, il apparaît que c'est le capteur TPS qui est HS, problème visiblement connu pour le CP3... J'ai pris rdv pour changer ce capteur en garantie la semaine prochaine. Mon concessionnaire m'ayant dit que je pouvais rouler malgré quelques ratés, je l'ai fait. Maintenant en plus du voyant moteur, j'ai des "extinctions" moteur en roulant et aujourd'hui j'ai même dû la garer et la laisser car le contact ne se met plus. Bref, c'est la galère, j'espère qu'elle va revenir à la vie le temps de la mettre dans le garage...et redémarrer jeudi prochain pour l'emmener à l'hôpital... Avez-vous déjà entendu ce genre de mésaventure, selon vous y-a-t-il une solution pour au moins la déposer en roulant chez le concessionnaire? Les deux pannes sont-elles liées?
Depuis deux semaines, j'ai un voyant moteur allumé qui va et vient selon l'humeur. A la valise, il apparaît que c'est le capteur TPS qui est HS, problème visiblement connu pour le CP3... J'ai pris rdv pour changer ce capteur en garantie la semaine prochaine. Mon concessionnaire m'ayant dit que je pouvais rouler malgré quelques ratés, je l'ai fait. Maintenant en plus du voyant moteur, j'ai des "extinctions" moteur en roulant et aujourd'hui j'ai même dû la garer et la laisser car le contact ne se met plus. Bref, c'est la galère, j'espère qu'elle va revenir à la vie le temps de la mettre dans le garage...et redémarrer jeudi prochain pour l'emmener à l'hôpital... Avez-vous déjà entendu ce genre de mésaventure, selon vous y-a-t-il une solution pour au moins la déposer en roulant chez le concessionnaire? Les deux pannes sont-elles liées?
Danyboy- Nouveau membre
Re: Capteur TPS et autres joyeusetés électroniques
Après une bonne séance de poussette pour la ramener à la maison, j'ai pu constater que le plus de la batterie était tout simplement en contact aléatoire avec le câble, la vis de fixation s'étant fait la malle... C'est pas banal. Donc elle démarre, elle a toujours son voyant et c'est instable en légère accélération, donc ce foutu capteur TPS sûrement (on verra jeudi), mais elle vit encore!
Danyboy- Nouveau membre
J'espère vraiment que tes problèmes vont être réglés, c'est très décevant d'une moto très récente
Renard Bleu- Membre régulier du forum
Danyboy aime ce message
En effet, ce n'est pas courant qu'un câble de batterie se desserre comme ça.
Pour le capteur TPS, c'est un défaut de fabrication. Car cela se fait depuis des années maintenant, environ 20 ans, et il y a rarement des problèmes.
Pour le capteur TPS, c'est un défaut de fabrication. Car cela se fait depuis des années maintenant, environ 20 ans, et il y a rarement des problèmes.
maninbike- Posteur fréquent du forum
J'ai eu droit au capteur tps sur la mienne, j'ai retrouvé une moto très agréable.
C'est ce qui ne manquera pas de t'arriver
C'est ce qui ne manquera pas de t'arriver
Renard Bleu- Membre régulier du forum
Oui moi aussi je l'ai eu il y en a toute une série de défaillant entre 2021 et 2023 apparemment ce serait résolu pour les 2024 à vérifier mais oui après tu retrouve ta meule normale et c'est pris en garantie
iron man- Modérateur
pour parler de "joyeusetés" avec ma 2015, suis pas emmerd*é avec tout cet électronique embarqué ...mouarf !
pegase22- Le forum est ma maison !
Et sur les 2018-2019 ça craint aussi ce capteur TPS ?
Denideul- Posteur fréquent du forum
Tous les modèles Yamaha équipés d'un TPS (donc depuis les années 90) ont eu des soucis.
J'avais eu des soucis sur le FZR déjà en 96 et le FZS en 2002.
J'avais eu des soucis sur le FZR déjà en 96 et le FZS en 2002.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
J'en ai pas entendu sur ces modèles mais à vérifier...Denideul a écrit:Et sur les 2018-2019 ça craint aussi ce capteur TPS ?
Après ce sont des séries de capteurs défaillant mais rien à voir avec la moto elle même
iron man- Modérateur
Et quand ce n'est pas pris en garantie, ça coûte combien la plaisanterie ?iron man a écrit:Oui moi aussi je l'ai eu il y en a toute une série de défaillant entre 2021 et 2023 apparemment ce serait résolu pour les 2024 à vérifier mais oui après tu retrouve ta meule normale et c'est pris en garantie
Le capteur est à 274€ il me semble. Pour un simple potentiomètre, c'est très très cher..
maninbike- Posteur fréquent du forum
Oui mais c'est toujours pris en garantie car c'est reconnu une pièce défaillante sur un certain nombre de numéros de série de la pièce donc aucun souci.
La mienne ils me l'ont changé 1 an après la garantie passée.
Donc il n'y a pas de souci
La mienne ils me l'ont changé 1 an après la garantie passée.
Donc il n'y a pas de souci
iron man- Modérateur
Je compte sur la garantie, car elle l'est jusqu'en juillet 2025 de toute façon...J'espère retrouver une moto saine et sympa oui...parce que là c'est compliqué notre relation! Merci pour vos messages de soutien et d'explications!
Danyboy- Nouveau membre
Tu n'as pas besoin de compter sur la garantie puisque même après garantie c'est pris en charge comme dit au dessus ils me l'ont changé sur une moto de 3 ans garantie 2 ans donc pas de souci et si jamais tu tombais sur un mulet tu dis que tu écris à yam France et tout va rentrer dans l'ordreDanyboy a écrit:Je compte sur la garantie, car elle l'est jusqu'en juillet 2025 de toute façon...J'espère retrouver une moto saine et sympa oui...parce que là c'est compliqué notre relation! Merci pour vos messages de soutien et d'explications!
iron man- Modérateur
Danyboy aime ce message
mulet ou "burne "
pegase22- Le forum est ma maison !
iron man aime ce message