Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

3 participants

Aller en bas

moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Empty Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

Message par SLuke Mer 24 Juil 2024 - 13:06

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu’un a installé une ligne racing sans catalyseur sur une MT09 de 2024?
avez vous le voyant moteur qui s’allume ?
Avez vous ajouté une rondelle sur la sonde lambda?
Ou avez vous fait une modification quelconque afin de ne pas avoir de voyant ?
Cordialement

SLuke
SLuke
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2024
Localisation : IdF

Fred600 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Empty Re: Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

Message par SLuke Mar 6 Aoû 2024 - 22:06

Bonjour à tous,
Pour info j’ai acheté le detrompeur :
https://www.amazon.fr/dp/B0B3D8GQ4L?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
J’ai recoupé le detrompeur de 1 cm.
Que j’ai installer sur la ligne Akra racing (côte gauche) sur cette ligne la sonde lambda qui est à droite est la plus proche du collecteur (ce qui est l’inverse sur la ligne d’origine)

J’ai installé la sonde de gauche à droite sans detrompeur.
Et j’ai installé la sonde de droite à gauche avec le detrompeur.

j’ai raccordé la sonde de droite sur le câble de gauche (en passant par la droite)
et j’ai raccordé la sonde de gauche sur le câble de droite (en passant également par la droite)

Pour le moment j’ai effectué que 65 km avec la ligne mais j’ai interrogé la moto via OBD il n’y a pas de défaut et les valeurs des sondes lambda sont indiqués comme correct.moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Img_6012
moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Img_8412

J’ai prévu de souder les câbles et de les repasser dans une gaine pour enlever les connecteurs mais le moment je test

Suppression des cosses (soudure des câbles avec gaine thermo rétractables :
moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Img_8413
SLuke
SLuke
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2024
Localisation : IdF

olivierzx, xavior et Evan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Empty Re: Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

Message par DRio Jeu 8 Aoû 2024 - 19:32

Salut, 

Merci pour ton retour, au risque de paraitre un peu béte, je récapitule en vulgarisant mes propos :

- Sur la ligne d'origine, il y a deux sondes, une à gauche ( en amont ) en sortie de collecteur qui vient prendre une premiere mesure et une à droite ( en aval ) dans le catalyseur d'origine qui prend une seconde mesure... JUSQUE LA ! Tout va bien, le catalyseur fait son boulot, les mesures sont cohérentes, la machine est contente !

Et puis viens le moment ou des artistes ( comme moi , comme nous Smile)  ont LA bonne idée de passer en full tube... 

Et avec les normes pollution pré euro6, ça devient compliquer évidement...

La ligne RACING AKRA a elle aussi deux emplacements dédiés pour les sondes. Ne me demandez pas pourquoi mais akra a changé les emplacements, on se retrouve donc avec la sonde de gauche en aval et la sonde de droite en amont... Pourquoi ? c'est grave ? Je ne sais pas ....

Perso je ne pense pas... la ligne racing est un tube donc le niveau de pollution est " le meme " plus ou moins partout dans la ligne compte tenu du fait qu'il n'y plus de catalyseur pour faire le taff.

Il faut " pour moi " respecter l'ordre des sondes et placer le détrompeur de sonde sur sonde qui a l'origine était en aval ( dans le catalyseur )...

A partir de ce moment là, on vient tromper l'ECU et lui faire croire qu'il se trouve dans un truc qui ressemble plus ou moins a un cata...

Je sais pas si mes explications sont claires, mais c'est ce que je vais tester... J'ai commandé un détrompeur de sonde coudé à 90degres, je vais laisser le montage d'origine des sondes et placer le détrompeur sur la sonde à droite sur la ligne AKRA ( donc coté ext pied droit ). 

Affaire à suivre Smile
DRio
DRio
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2024
Localisation : NIMES

pegase22, SLuke et Evan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Empty Re: Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

Message par SLuke Jeu 8 Aoû 2024 - 21:15

Bonjour DRio,
Moi j’ai inversé car le detrompeur se retrouve sous la moto et on le voit pas et je trouvai ça plus logique. (Mais dans le fond tu as raison c’est un full tube)
SLuke
SLuke
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2024
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Empty Re: Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

Message par DRio Ven 9 Aoû 2024 - 9:03

Ok, c'est donc à des fins esthétiques que tu as intervertis les sondes  moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) 1719152086

Tiens nous au courant quant aux resultats aprés plusieurs centaines de km de roulage. 

J'en ferais de meme quand j'aurais monté la piece. 

Bonne journée
DRio
DRio
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2024
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Empty Re: Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

Message par Taz 66 Ven 9 Aoû 2024 - 9:09

DRio a écrit:Ok, c'est donc à des fins esthétiques que tu as intervertis les sondes  moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) 1719152086

Tiens nous au courant quant aux resultats aprés plusieurs centaines de km de roulage. 

J'en ferais de meme quand j'aurais monté la piece. 

Bonne journée
Bonjour Mr Drio.

Si tu veux continuer à poster sur ce forum bien sympathique, pense tout d'abord à te présenter.

C'est ici :

https://www.mt09.net/f6-presentation

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 9171
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata) Empty Re: Voyant moteur MT09 2024 ligne Akra racing (sans cata)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum