flash ECU vs Reprog
5 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
flash ECU vs Reprog
Bonjour,
longtemps je me suis posé la question sur le flash ECU vs Reprog sur ma SP Ph3
J’ai franchi le cap une fois la garantie terminée.
Mon objectif initial était de ne plus être bridé à 225 (compteur, 210 GPS) à Magny-Cours.
Si je n’avais pas roulé sur ce circuit, je ne l’aurais pas fait
Pour une question de budget, j’ai fait uniquement le flash de l’ECU en janvier chez Gentlemen Riders
Après 3500km, les bougies étaient bien trop blanches, signe d’une carburation trop pauvre.
Je me suis renseigné, un peu partout, sur les conséquences possibles. Tout le monde était d’accord pour dire que ce n’était pas normal d’avoir des bougies blanches. Certains disaient qu’il fallait faire un reprog alors que d’autres disaient que ça pouvait le faire.
J’ai préféré écouter les « pros » de mes connaissances (merci NG Motors 91 et Valentin de Yam Gambetta) qui préconisaient un reprog.
Après avoir monté un filtre à air BMC Racing, la reprog a été faite chez Gentlemen Riders
La sonde lambda d’origine ne permet pas de faire une reprog précise . Gentlemen Riders a été obligé de souder une pièce spécifique pour mettre leur sonde, car il n’est pas possible de la rentrer par le silencieux à cause des chicanes.
La sonde lambda d’origine n’a pas été remise après l’opération.
Le flash de l’ECU m’a couté 220€, la reprog 750€, ce qui fait un gros billet quand même.
Le résultat est hyper concluant. La belle monte de façon plus vive dans les tours, est plus agréable à l’accélération. Elle est encore plus vivante.
La puissance à la roue passe de 104,92 à 108,8 cv et le couple de 8,27 Nm à 8,72
Gentlemen Riders me dit qu’il est encore possible de gagner environ 6Cv avec une ligne spécifique. Toutefois, je ne le ferai pas car ça risque de ne plus passer les contrôles sonomètre sur circuit.
Au final, je suis très satisfait, même si ça coute un gros billet.
Un immense merci à Gentlemen Riders pour la qualité du travail réalisé, à Valentin Parhuitte de Yam Gambetta et à mon mécano préféré NG Motors 91 pour leurs conseils toujours de qualité
Les gains sur piste sont les suivants :
- Carole : gain= 1,26" , temps= 1'12,22" , optimal= 1'11,60"
- Clastres : gain= 2,51" , temps= 1'24,33" , optimal= 1'24,02"
- La Ferté Gaucher : gain= 0,91" , temps= 2'08,87" , optimal= 2'08,46"
- Les Ecuyers : gain= 2,26" , temps= 2'04,40" , optimal= 2'03,48"
- Magny-Cours : gain= 3,08" , temps= 2'04,52" , optimal= 2'03,44"
longtemps je me suis posé la question sur le flash ECU vs Reprog sur ma SP Ph3
J’ai franchi le cap une fois la garantie terminée.
Mon objectif initial était de ne plus être bridé à 225 (compteur, 210 GPS) à Magny-Cours.
Si je n’avais pas roulé sur ce circuit, je ne l’aurais pas fait
Pour une question de budget, j’ai fait uniquement le flash de l’ECU en janvier chez Gentlemen Riders
Après 3500km, les bougies étaient bien trop blanches, signe d’une carburation trop pauvre.
Je me suis renseigné, un peu partout, sur les conséquences possibles. Tout le monde était d’accord pour dire que ce n’était pas normal d’avoir des bougies blanches. Certains disaient qu’il fallait faire un reprog alors que d’autres disaient que ça pouvait le faire.
J’ai préféré écouter les « pros » de mes connaissances (merci NG Motors 91 et Valentin de Yam Gambetta) qui préconisaient un reprog.
Après avoir monté un filtre à air BMC Racing, la reprog a été faite chez Gentlemen Riders
La sonde lambda d’origine ne permet pas de faire une reprog précise . Gentlemen Riders a été obligé de souder une pièce spécifique pour mettre leur sonde, car il n’est pas possible de la rentrer par le silencieux à cause des chicanes.
La sonde lambda d’origine n’a pas été remise après l’opération.
Le flash de l’ECU m’a couté 220€, la reprog 750€, ce qui fait un gros billet quand même.
Le résultat est hyper concluant. La belle monte de façon plus vive dans les tours, est plus agréable à l’accélération. Elle est encore plus vivante.
La puissance à la roue passe de 104,92 à 108,8 cv et le couple de 8,27 Nm à 8,72
Gentlemen Riders me dit qu’il est encore possible de gagner environ 6Cv avec une ligne spécifique. Toutefois, je ne le ferai pas car ça risque de ne plus passer les contrôles sonomètre sur circuit.
Au final, je suis très satisfait, même si ça coute un gros billet.
Un immense merci à Gentlemen Riders pour la qualité du travail réalisé, à Valentin Parhuitte de Yam Gambetta et à mon mécano préféré NG Motors 91 pour leurs conseils toujours de qualité
Les gains sur piste sont les suivants :
- Carole : gain= 1,26" , temps= 1'12,22" , optimal= 1'11,60"
- Clastres : gain= 2,51" , temps= 1'24,33" , optimal= 1'24,02"
- La Ferté Gaucher : gain= 0,91" , temps= 2'08,87" , optimal= 2'08,46"
- Les Ecuyers : gain= 2,26" , temps= 2'04,40" , optimal= 2'03,48"
- Magny-Cours : gain= 3,08" , temps= 2'04,52" , optimal= 2'03,44"
sergeb- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2021
Localisation : Leuville sur orge
pegase22 aime ce message
Re: flash ECU vs Reprog
tu parle de flash ECU vs reprog, mais en soit c'est à peut pres la meme chose, remplacer la carto d'origine par une autre custom
la difference c'est que le flash ECU se fais "à distance", donc ils injectent une carto generique
alors que la reprog, ils injectent une carto sur mesure, le travail est plus long, avec passage au banc pour mesurer et regler, avec des gain plus important puisque plus travaillé, donc forcement c'est plus cher
la difference c'est que le flash ECU se fais "à distance", donc ils injectent une carto generique
alors que la reprog, ils injectent une carto sur mesure, le travail est plus long, avec passage au banc pour mesurer et regler, avec des gain plus important puisque plus travaillé, donc forcement c'est plus cher
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: flash ECU vs Reprog
Bonjour Sergeb.
Nous sommes heureux que tu sois satisfait de ta reprog.
Juste un petit détail : Ton 1er message date de janvier 2024 et tu sembles avoir omis de te présenter.
Sois sympa de le faire, c'est ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
Nous sommes heureux que tu sois satisfait de ta reprog.
Juste un petit détail : Ton 1er message date de janvier 2024 et tu sembles avoir omis de te présenter.
Sois sympa de le faire, c'est ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: flash ECU vs Reprog
Super retour d'information.
Et surpris/content de voir que tu as pu mesurer la diff avant/après reprog sur circuit. Perso, ce qui me limite le plus dans mes chronos, c'est moi même aujourd'hui :p
Mais une Vmax bridée dans les grandes lignes droites, et ça coûte aussi, forcément.
Et surpris/content de voir que tu as pu mesurer la diff avant/après reprog sur circuit. Perso, ce qui me limite le plus dans mes chronos, c'est moi même aujourd'hui :p
Mais une Vmax bridée dans les grandes lignes droites, et ça coûte aussi, forcément.
Borgil- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble
Re: flash ECU vs Reprog
Cool. 4Cv et 0.5 de couple sans changer l'échappement, c'est pas mal.
J'avais emmené ma R6 chez Gentlemen Riders également. Elle avait près de 80000Kms mais elle sortait encore un peu plus de 109Cv. Donc à peu près comme la tienne. Par contre en couple, je n'étais qu'à 6.5. Un 600 en 4 cylindres n'est pas coupleux. Il fallait que je reste au dessus de 10000trs/mn sinon le chrono.....Mais c'est une bonne école.
Je n'ai jamais roulé à Clastres. Les autres circuits oui. J'aimais bien La Ferté Gaucher. J'y ai fait un chrono sympa pour un 600 proche stock. En plus, ce jour là, j'avais filmé. Je te mettrai la vidéo pour les trajectoires. Je suis pas mal sauf au virage après le pifpaf de l'autre côté ou j'ai loupé la corde.
Pour l'échappement c'est clair que maintenant c'est compliqué. J'avais un copain qui avait une ligne racing mais avec un long silencieux. Il passait en statique à 95db. Mais avec les échappements courts (trop) de nos jours, ça ne passe plus.
J'avais emmené ma R6 chez Gentlemen Riders également. Elle avait près de 80000Kms mais elle sortait encore un peu plus de 109Cv. Donc à peu près comme la tienne. Par contre en couple, je n'étais qu'à 6.5. Un 600 en 4 cylindres n'est pas coupleux. Il fallait que je reste au dessus de 10000trs/mn sinon le chrono.....Mais c'est une bonne école.
Je n'ai jamais roulé à Clastres. Les autres circuits oui. J'aimais bien La Ferté Gaucher. J'y ai fait un chrono sympa pour un 600 proche stock. En plus, ce jour là, j'avais filmé. Je te mettrai la vidéo pour les trajectoires. Je suis pas mal sauf au virage après le pifpaf de l'autre côté ou j'ai loupé la corde.
Pour l'échappement c'est clair que maintenant c'est compliqué. J'avais un copain qui avait une ligne racing mais avec un long silencieux. Il passait en statique à 95db. Mais avec les échappements courts (trop) de nos jours, ça ne passe plus.
maninbike- Posteur fréquent du forum
- Messages : 637
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
Sujets similaires
» MT09 phase 3 flash ECU ou reprog ou autre ....
» Flash/Reprogrammation d'ECU
» Vitesse maxi
» Chercher des précisions sur reprog
» Modes de conduites et reprog
» Flash/Reprogrammation d'ECU
» Vitesse maxi
» Chercher des précisions sur reprog
» Modes de conduites et reprog
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum