Jantes Carbone ?
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9
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Jantes Carbone ?
Je lance un sujet par curiosité : de l'intérêt de jantes carbone sur un Tracer 9 GT 2021 en usage quotidien ?
J'en n'ai jamais eu. Je sais que ça vaut une blinde. Et je me demande bien en quoi ça changerait la bécane au quotidien et si ça vaudrait le coup ?
Merci pour vos retex.
J'en n'ai jamais eu. Je sais que ça vaut une blinde. Et je me demande bien en quoi ça changerait la bécane au quotidien et si ça vaudrait le coup ?
Merci pour vos retex.
Re: Jantes Carbone ?
comme tous véhicules roulants le poids non suspendu est un élément essentiel à la tenue de route et sur une moto l'effet gyroscopique est aussi un facteur très important.
tout d’abord le poids de la roue va avoir un effet sur la suspension, une roue légère aura moins de rebond donc la liaison au sol sera bien meilleure, ensuite le freinage sera amélioré car une roue lourde aura plus de mal à être freinée car son inertie sera bien plus importante qu'un modèle plus léger, et enfin la maniabilité sera nettement meilleure avec une roue légère car l'effet gyroscopique sera moindre (bien que c'est surtout le diamètre de la roue qui influe le plus).
bref il y a beaucoup d'avantage en dynamique d'avoir des roues légère mais car il y a un mais il teste beaucoup d'éléments autre que la jante par elle-même, les pneus, les disques, les étriers, l'axe de roue, la couronne.
sur nos motos à partir de 2021, un gros travail a été fait sur les jantes désormais forgées appelées "Spinforged" ce qui a permis de réduire le poids non-suspendu de 700 grammes (ce qui n'est pas négligeable).
pour ma part, une fois les T32 usés, j'irais faire le tour des marchands de pneus avec ma balance de cuisine et je ferais mon choix en conséquence
tout d’abord le poids de la roue va avoir un effet sur la suspension, une roue légère aura moins de rebond donc la liaison au sol sera bien meilleure, ensuite le freinage sera amélioré car une roue lourde aura plus de mal à être freinée car son inertie sera bien plus importante qu'un modèle plus léger, et enfin la maniabilité sera nettement meilleure avec une roue légère car l'effet gyroscopique sera moindre (bien que c'est surtout le diamètre de la roue qui influe le plus).
bref il y a beaucoup d'avantage en dynamique d'avoir des roues légère mais car il y a un mais il teste beaucoup d'éléments autre que la jante par elle-même, les pneus, les disques, les étriers, l'axe de roue, la couronne.
sur nos motos à partir de 2021, un gros travail a été fait sur les jantes désormais forgées appelées "Spinforged" ce qui a permis de réduire le poids non-suspendu de 700 grammes (ce qui n'est pas négligeable).
pour ma part, une fois les T32 usés, j'irais faire le tour des marchands de pneus avec ma balance de cuisine et je ferais mon choix en conséquence
Genfy- Membre régulier du forum
- Messages : 175
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy
iron man et jab aiment ce message
Re: Jantes Carbone ?
Merci. Bon et j'ai trouvé et c'est quasi donné chez ThornBike (le fameux) !
4722 € la paire de jantes en mate !!
https://thorn-bikes.com/produit/rotobox-boost-yamaha-mt-09-17-20/
Pour info, voici le prix des jantes d'origine (neuf/occase):
Jante AV B7N251680098 375 € / 270 €
Jante AR B7N253380098 360 €
Bon ben je vais réfléchir alors... C'est comme avec les MV Agusta et autres italiennes.
4722 € la paire de jantes en mate !!
https://thorn-bikes.com/produit/rotobox-boost-yamaha-mt-09-17-20/
Pour info, voici le prix des jantes d'origine (neuf/occase):
Jante AV B7N251680098 375 € / 270 €
Jante AR B7N253380098 360 €
Bon ben je vais réfléchir alors... C'est comme avec les MV Agusta et autres italiennes.
iron man aime ce message
Re: Jantes Carbone ?
jab a écrit:Merci. Bon et j'ai trouvé et c'est quasi donné chez ThornBike (le fameux) !
4722 € la paire de jantes en mate !!
https://thorn-bikes.com/produit/rotobox-boost-yamaha-mt-09-17-20/
Pour info, voici le prix des jantes d'origine (neuf/occase):
Jante AV B7N251680098 375 € / 270 €
Jante AR B7N253380098 360 €
Bon ben je vais réfléchir alors... C'est comme avec les MV Agusta et autres italiennes.
j'ai rencontré ce fabriquant et j'ai longuement discuté avec lui et il a l'air sérieux https://www.c-inertia.com/fr/
2441€42 livrées https://www.c-inertia.com/fr/panier?action=show
Genfy- Membre régulier du forum
- Messages : 175
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy
jab aime ce message
Re: Jantes Carbone ?
Ça me plait beaucoup ton histoire. Merci beaucoup. J'ai donc déjà étudié leur histoire et contacté le CEO et je vais suivre leurs aventures et p'têt même acheter leur produit. Belle innovation française. De la jante carbone française, fabriquée en France, et deux fois moins chère grâce à sa R&D. Tout pour me plaire et encourager. En plus, la jante carbone semble un vrai gros "plus". À voir donc... MERCI !!
Re: Jantes Carbone ?
Tu veux la vraie réponse ?
C'est comme pour plein d'équipement haut de gamme, c'est pour optimiser ! Et donc en dehors d'un circuit, ça ne sert (légitimement) à rien.
A quoi servent les freins beringer ? A freiner plus fort, un meilleur feeling, et une meilleure endurance. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les T de fourche en alu forgé ? A renforcer la rigidité de la fourche, permettre au chassis de moins se désunir sur un gros freinage, et donc de tourner mieux. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les liquide de frein sport, type RBF600 ? A freiner plus fort, plus longtemps, sans perte d'endurance sur les gros freinages répétés. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
Et donc comme l'a très bien dit Genfy, des jantes en carbone sont plus légères, et donc permettent de mieux tourner / freiner / rouler (principalement à haute vitesse).
Bref, c'est simple, tous ces équipements là sont utilisés par les mecs qui cherchent la micro seconde sur circuit.
Pour les autres, c'est juste pour se faire plaisir, et c'est un but en soit. Un pote s'est payé un T de fourche à 350€ juste parce que, je cite : "il est joli".
Mais d'un point de vu technique, tu n'y verra quasi aucun intérêt réel pour ta conduite au quotidien.
C'est comme pour plein d'équipement haut de gamme, c'est pour optimiser ! Et donc en dehors d'un circuit, ça ne sert (légitimement) à rien.
A quoi servent les freins beringer ? A freiner plus fort, un meilleur feeling, et une meilleure endurance. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les T de fourche en alu forgé ? A renforcer la rigidité de la fourche, permettre au chassis de moins se désunir sur un gros freinage, et donc de tourner mieux. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les liquide de frein sport, type RBF600 ? A freiner plus fort, plus longtemps, sans perte d'endurance sur les gros freinages répétés. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
Et donc comme l'a très bien dit Genfy, des jantes en carbone sont plus légères, et donc permettent de mieux tourner / freiner / rouler (principalement à haute vitesse).
Bref, c'est simple, tous ces équipements là sont utilisés par les mecs qui cherchent la micro seconde sur circuit.
Pour les autres, c'est juste pour se faire plaisir, et c'est un but en soit. Un pote s'est payé un T de fourche à 350€ juste parce que, je cite : "il est joli".
Mais d'un point de vu technique, tu n'y verra quasi aucun intérêt réel pour ta conduite au quotidien.
Borgil- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble
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Re: Jantes Carbone ?
+1Borgil a écrit:Tu veux la vraie réponse ?
C'est comme pour plein d'équipement haut de gamme, c'est pour optimiser ! Et donc en dehors d'un circuit, ça ne sert (légitimement) à rien.
A quoi servent les freins beringer ? A freiner plus fort, un meilleur feeling, et une meilleure endurance. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les T de fourche en alu forgé ? A renforcer la rigidité de la fourche, permettre au chassis de moins se désunir sur un gros freinage, et donc de tourner mieux. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les liquide de frein sport, type RBF600 ? A freiner plus fort, plus longtemps, sans perte d'endurance sur les gros freinages répétés. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
Et donc comme l'a très bien dit Genfy, des jantes en carbone sont plus légères, et donc permettent de mieux tourner / freiner / rouler (principalement à haute vitesse).
Bref, c'est simple, tous ces équipements là sont utilisés par les mecs qui cherchent la micro seconde sur circuit.
Pour les autres, c'est juste pour se faire plaisir, et c'est un but en soit. Un pote s'est payé un T de fourche à 350€ juste parce que, je cite : "il est joli".
Mais d'un point de vu technique, tu n'y verra quasi aucun intérêt réel pour ta conduite au quotidien.
En plus, pour les jantes carbone, il faut trouver quelqu'un qui veut bien te monter des pneus !
Sur une S1000 RR il n'y a que BM qui veulent bien en monter sur Toulouse
Macduff- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : CINTEGABELLE
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Re: Jantes Carbone ?
Macduff a écrit:+1Borgil a écrit:Tu veux la vraie réponse ?
C'est comme pour plein d'équipement haut de gamme, c'est pour optimiser ! Et donc en dehors d'un circuit, ça ne sert (légitimement) à rien.
A quoi servent les freins beringer ? A freiner plus fort, un meilleur feeling, et une meilleure endurance. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les T de fourche en alu forgé ? A renforcer la rigidité de la fourche, permettre au chassis de moins se désunir sur un gros freinage, et donc de tourner mieux. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
A quoi servent les liquide de frein sport, type RBF600 ? A freiner plus fort, plus longtemps, sans perte d'endurance sur les gros freinages répétés. Tu verra la différence un jour sur route avec ? Non.
Et donc comme l'a très bien dit Genfy, des jantes en carbone sont plus légères, et donc permettent de mieux tourner / freiner / rouler (principalement à haute vitesse).
Bref, c'est simple, tous ces équipements là sont utilisés par les mecs qui cherchent la micro seconde sur circuit.
Pour les autres, c'est juste pour se faire plaisir, et c'est un but en soit. Un pote s'est payé un T de fourche à 350€ juste parce que, je cite : "il est joli".
Mais d'un point de vu technique, tu n'y verra quasi aucun intérêt réel pour ta conduite au quotidien.
En plus, pour les jantes carbone, il faut trouver quelqu'un qui veut bien te monter des pneus !
Sur une S1000 RR il n'y a que BM qui veulent bien en monter sur Toulouse
Tout à fait, déjà que beaucoup de monteurs abiment des jantes alu ...
Et un truc non négligeable en usage quotidien : la jante carbone casse en cas de choc (Un gros trou, un trottoir ...) là où la jante alu se déforme. (réparable)
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Jantes Carbone ?
Et sans compter un point très important si un jour par malchance tu devais prendre un gros nid de poule avec un grosse contrainte si jamais elle viens à se fendre la facture ne se pas la même qu'une spinforged pour il est vrai comme dit plus haut pour un gain très limité pour une utilisation route même très sportive.
Après si tu veux te faire plaisir et que tu en as les moyens à toi d'y réfléchir
Après si tu veux te faire plaisir et que tu en as les moyens à toi d'y réfléchir
iron man- Modérateur
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Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Jantes Carbone ?
Pas chère les origines .
desmorg- Gros posteur du forum
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