Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
+5
olivierzx
zzorglub
iron man
pegase22
KS34
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
Bonjour à tous
J'ai besoin d'un avis éclairé (très éclairé !) sur un problème que je rencontre de temps en temps avec mon Tracer de 2015
En effet il lui arrive de ratatouiller après une très très grosse pluie longue et soutenue. Ce ''ratatouillement'' se passe une fois les 4200 tr/mn franchi.
C'est plutôt désagréable voire dangereux car lorsqu'elle reprend son régime normal la reprise est plutôt brutale et sur route humide ce n'est pas très cool.
Ce qui est curieux, c'est que ce dysfonctionnement ne se produit que par une pluie violente, soutenue et dans la durée. Si la pluie s'arrête, je dois roulé encore une bonne demie heure facile avant de retrouver un fonctionnement normal.
Hier je suis rentré de Nantes sur Dinan (où je réside) 150 km sous une pluie ''normale'' tout au long du trajet, elle a fonctionné sans problème ???
J'insiste donc sur le fait que cela ne se produit que sous une pluie très violente et qui dure !
Quelqu'un a t-il rencontré et surtout résolu ce mystère ? Avez vous une idée autrement...bobines, sonde lambda, connectiques exposées ...???
Merci pour votre aide
Patrice
J'ai besoin d'un avis éclairé (très éclairé !) sur un problème que je rencontre de temps en temps avec mon Tracer de 2015
En effet il lui arrive de ratatouiller après une très très grosse pluie longue et soutenue. Ce ''ratatouillement'' se passe une fois les 4200 tr/mn franchi.
C'est plutôt désagréable voire dangereux car lorsqu'elle reprend son régime normal la reprise est plutôt brutale et sur route humide ce n'est pas très cool.
Ce qui est curieux, c'est que ce dysfonctionnement ne se produit que par une pluie violente, soutenue et dans la durée. Si la pluie s'arrête, je dois roulé encore une bonne demie heure facile avant de retrouver un fonctionnement normal.
Hier je suis rentré de Nantes sur Dinan (où je réside) 150 km sous une pluie ''normale'' tout au long du trajet, elle a fonctionné sans problème ???
J'insiste donc sur le fait que cela ne se produit que sous une pluie très violente et qui dure !
Quelqu'un a t-il rencontré et surtout résolu ce mystère ? Avez vous une idée autrement...bobines, sonde lambda, connectiques exposées ...???
Merci pour votre aide
Patrice
KS34- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : bretagne
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
non j'ai une 2015 aussi, je ne connais pas ce problème, jamais pris de gros bouillons aussi !
voir humidité du coté puits des crayons de bougies, qui sont directement exposés sous grosse flotte ?....sais pas ?
voir humidité du coté puits des crayons de bougies, qui sont directement exposés sous grosse flotte ?....sais pas ?
Dernière édition par pegase22 le Mar 5 Mar 2024 - 16:42, édité 1 fois
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20120
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
KS34 aime ce message
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
Non j'ai une T9 aujourd'hui mais j'ai eu une 2016 pendant 60000 kms et ça ne me l'a jamais fait, pourtant j'ai eu pris quelques déluges routiers et autoroutiers et ça ne me l'a jamais fait.
je ne te suis pas d'une grande aide
je ne te suis pas d'une grande aide
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
J'ai une Tracer 2015 et je n'ai jamais eu ce problème malgré avoir roulé dans des grosses pluies
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
Peut être un filtre air qui s'est humidifié ?
Tu as le filtre origine et pas modifié l'admission d'air ?
J'ai eu un cas similaire en BAR avec un KN.
Tu as le filtre origine et pas modifié l'admission d'air ?
J'ai eu un cas similaire en BAR avec un KN.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9352
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
ça peut-être beaucoup de choses, dans un premier temps je penserais à un puits de bougies qui prend l'eau ou à une mauvaise étanchéité de la boite à air.
Genfy- Membre régulier du forum
- Messages : 175
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
Je penserais également au puit d'une bougie. Probablement qu'une bobine crayon a mal été enfoncée. C'est dur à remettre en place. Il faut appuyer fort en la tournant de droite à gauche pour réussir à la remettre en place correctement. Si elle n'est pas bien mise et que l'eau s'infiltre, tu perds l'allumage de cette bougie.
C'est le plus probable avant de chercher un autre problème d'étanchéité sur le faisceau électrique.
C'est le plus probable avant de chercher un autre problème d'étanchéité sur le faisceau électrique.
maninbike- Posteur fréquent du forum
- Messages : 640
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
J'ai eu ce problème avec la boite à air de ma 206. Un "mal" connu chez Peugeot qui n'avait rien fait pour y remédier.
Le filtre à air était trempé et le fond de la boite plein d'eau, ce qui faisait des broutements à l'accélération.
1 mécano du coin m'avait donné LA bonne solution : percer 2 petits trous au fond de la cuve en plastique de la boite à air et l'eau se barre : Plus jamais eu de soucis.
Maintenant, pour ta moto, vois ça avec 1 mécano moto. Peut-être ce cas s'est présenté à eux.
Le problème doit effectivement se situer côté boite à air et filtre détrempé uniquement en cas de déluge. Avec une entrée d'eau quelque part
Sinon les puits de bougie, je n'y crois pas trop car sauf erreur, ils sont protégés par des bouchons de caoutchouc pour éviter que la flotte tombe au fond.
Le filtre à air était trempé et le fond de la boite plein d'eau, ce qui faisait des broutements à l'accélération.
1 mécano du coin m'avait donné LA bonne solution : percer 2 petits trous au fond de la cuve en plastique de la boite à air et l'eau se barre : Plus jamais eu de soucis.
Maintenant, pour ta moto, vois ça avec 1 mécano moto. Peut-être ce cas s'est présenté à eux.
Le problème doit effectivement se situer côté boite à air et filtre détrempé uniquement en cas de déluge. Avec une entrée d'eau quelque part
Sinon les puits de bougie, je n'y crois pas trop car sauf erreur, ils sont protégés par des bouchons de caoutchouc pour éviter que la flotte tombe au fond.
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9494
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
Oui les bobines crayons sont en caoutchouc mais si elle est mal enfoncée, ce n'est pas étanche.
Après cela peut en effet, aussi venir de la boîte à air mais en moto elles sont normalement biens étanches. Sauf si là aussi, elle a mal été remontée ou mal serrée.
Bref, ce ne sont que des pistes. Tant que nous n'avons pas la moto sous les mains....
Après cela peut en effet, aussi venir de la boîte à air mais en moto elles sont normalement biens étanches. Sauf si là aussi, elle a mal été remontée ou mal serrée.
Bref, ce ne sont que des pistes. Tant que nous n'avons pas la moto sous les mains....
maninbike- Posteur fréquent du forum
- Messages : 640
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
Taz 66 aime ce message
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
Merci à tous pour votre aide et vos suggestions diverses. Je vais regarder en effet les bobines crayons puisque j'ai changé les bougies cet hiver. Un coup d'œil également au filtre à air que j'ai eu l'occasion de démonter récemment pour nettoyer les 3 papillons d'admission même si c'est plutôt ch.... à faire.
Perso je penche plutôt pour un problème d'étanchéité sur les bobines crayons. Il suffit qu'une des rondelles caoutchouc qui protège le puits soit effectivement mal enfoncée alors ...ou encore une fêlure sur une des bobines crayon ???
Bien sûr si je résolu ce mystère, j'en ferai part à la communauté !
Perso je penche plutôt pour un problème d'étanchéité sur les bobines crayons. Il suffit qu'une des rondelles caoutchouc qui protège le puits soit effectivement mal enfoncée alors ...ou encore une fêlure sur une des bobines crayon ???
Bien sûr si je résolu ce mystère, j'en ferai part à la communauté !
KS34- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : bretagne
Re: Tracer de 2015 problème régime moteur après une très grosse pluie
Un coup de spray silicone /wd40 ou assimilé aide bien pour enfoncer les bobines crayons .KS34 a écrit:Merci à tous pour votre aide et vos suggestions diverses. Je vais regarder en effet les bobines crayons puisque j'ai changé les bougies cet hiver. Un coup d'œil également au filtre à air que j'ai eu l'occasion de démonter récemment pour nettoyer les 3 papillons d'admission même si c'est plutôt ch.... à faire.
Perso je penche plutôt pour un problème d'étanchéité sur les bobines crayons. Il suffit qu'une des rondelles caoutchouc qui protège le puits soit effectivement mal enfoncée alors ...ou encore une fêlure sur une des bobines crayon ???
Bien sûr si je résolu ce mystère, j'en ferai part à la communauté !
Idem téton de carénages .
desmorg- Gros posteur du forum
- Messages : 1704
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
Sujets similaires
» A coup en dessous 4000
» problème de ralenti sur Tracer 900 2015
» Problème passage axe moteur TRACER 900
» Ultime tentative.... Très grosse surprise!!!!!!
» Régime moteur
» problème de ralenti sur Tracer 900 2015
» Problème passage axe moteur TRACER 900
» Ultime tentative.... Très grosse surprise!!!!!!
» Régime moteur
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum