Révision 10000 km ou 1 an ?
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Révision 10000 km ou 1 an ?
J ai 8000 km sur mon tracer gt et je viens de dépasser l' échéance des 1 an , aussi, j ai contacté le concessionnaire pour fixer une date de révision car d' après mes souvenirs c était 1 an ou 10000 km selon l' échéance qui arrive en premier.
A l'atelier on m a répondu que je pouvais attendre les 10000 km d'autant que j étais assez proche de cette échéance.
Avez vous déjà eu ce type de proposition de la part de la concession, je voudrais pas être embêté en termes de garantie si une difficulté devait se présenter.
Mikic- Débutant du forum
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Je fais toujours mes révisions au km prévu, peu importe si ça fait 8 ou 15 mois.
MAIS je connais mon concessionnaire depuis plus de 30 ans et je suis sûr qu'il jouerait pas la dessus en cas de souci.
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Donc pas d'inquiétude
iron man- Modérateur
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Mikic- Débutant du forum
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
C'est la première fois en plus de 10ans de moto que je me pose cette même question. Habituellement c'était comme vous, en roulant toute l'année et souvent bah je ne prenez pas l'échéance temporel en compte (pour quelques mois)...je fesais la vidange et révision au kilométrage.
Mais cette année...même question que Mikic mais à l'échelle du dessus ...
En juin je serai à 3000km de fait. La moto en hivernage durant 3mois de decembre à mars hors gel (encore une première).
Mon concessionnaire Yam (dans l'Aisne 02 ché nous otes ché Pitchard) il me dit de faire ma vidange sans changer le filtre (moi même ou chez lui) à 1an si j'ai pas fais les 10.000km.
Seulement la notice Yam ne mentionne jamais 1an...juste 10 000km pour la vidange (à la différence du liquide de refroidissement ou de frein ou c'est juste précisé le temps)
Je suis visiblement partie pour faire maintenant du 3 à 4000km/an...soit 10.000 km en 3ans.
Alors j'en sais rien ....
J'ai pas envie d'engraisser sans bonne raison technique mon concess...Mais faire une vidange moto tous les 2 à 3 ans quand j'ai fais 10 000km bah ça me semble bizarre car je n'ai jamais entendu ça...Sauf sur les voitures...
Pour info, je suis le seul proprio de la bête depuis sa sortie en 2021, elle a 22000km, je roule régulièrement de Mars à novembre-decembre.
Vous feriez quoi vous ? vidange en juin ou pas ?
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
par contre je vais lui coller de la synthèse elle le vaut bien
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Je pense que tu devrais faire ta vidange à la sortie de l'hiver prochain, car l'hiver l'huile se charge toujours en eau, neuve ou pas. Donc vaut mieux vidanger après l'hiver pour être au top sur la nouvelle saison
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Merci pour le conseil c'est notéAvatarY7 a écrit:De la synthèse ? c'est à dire ?
Je pense que tu devrais faire ta vidange à la sortie de l'hiver prochain, car l'hiver l'huile se charge toujours en eau, neuve ou pas. Donc vaut mieux vidanger après l'hiver pour être au top sur la nouvelle saison
une huile de synthèse, pression à froid
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Et ce n'est pas le seul, une huile 100% synthèse ou semi synthétique ne se dégrade pas et peu pour la semi synthétique ce sont les huiles minérales qui se dégradent.
Comme tu mets de la 100% synthèse il n'y a aucun souci
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-conseils/conservation-de-l-huile-moteur-ou-et-pendant-combien-de-temps#:~:text=%C2%AB%20La%20dur%C3%A9e%20de%20conservation%20d,du%20d%C3%A9veloppement%20produit%20chez%20Bardahl.
Donc tu vois ce n'est pas du tout la peine de changer ton huile au bout d'un an de plus si tu met de la 100% synthèse surtout si tu fais 3000 à 4000 bornes c'est juste du gaspillage. Surtout avec la qualité des huiles à l'heure actuelle.
Il faut faire la différence entre le commercial et la technique réelle.
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pegase22, AvatarY7 et tracix13 aiment ce message
Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
tracix13 a écrit:Merci pour le conseil c'est notéAvatarY7 a écrit:De la synthèse ? c'est à dire ?
Je pense que tu devrais faire ta vidange à la sortie de l'hiver prochain, car l'hiver l'huile se charge toujours en eau, neuve ou pas. Donc vaut mieux vidanger après l'hiver pour être au top sur la nouvelle saison
une huile de synthèse, pression à froid
Avec plaisir la pression froide de ce temps c'est un délice
Pour le conseil il me vient de mon ancien mécano moto, avant déménagement.
Dernière édition par AvatarY7 le Sam 11 Mai 2024 - 16:13, édité 1 fois
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Oui, je l'ai bien vu ce "V" avant d'écrire mon poste...Mais de mon point de vue, "contôle annuel" ne veut pas dire vidange, remplacement; Pour moi ça veut dire "controle" donc vérifier la quantité et qualité de l'huile.
Je me trompe ?
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
iron man a écrit:Regarde ce que dit un responsable de chez Bardahll
Et ce n'est pas le seul, une huile 100% synthèse ou semi synthétique ne se dégrade pas et peu pour la semi synthétique ce sont les huiles minérales qui se dégradent.
Comme tu mets de la 100% synthèse il n'y a aucun souci
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-conseils/conservation-de-l-huile-moteur-ou-et-pendant-combien-de-temps#:~:text=%C2%AB%20La%20dur%C3%A9e%20de%20conservation%20d,du%20d%C3%A9veloppement%20produit%20chez%20Bardahl.
Donc tu vois ce n'est pas du tout la peine de changer ton huile au bout d'un an de plus si tu met de la 100% synthèse surtout si tu fais 3000 à 4000 bornes c'est juste du gaspillage. Surtout avec la qualité des huiles à l'heure actuelle.
Il faut faire la différence entre le commercial et la technique réelle.
Merci, effectivement j'ai de la semi synhétique IPON, neuve jamais ouvert. Donc je suis bon et rassuré, je vais faire ma vidange l'an prochain au 30.000km ou juste avant mon road trip.
Je ne veux justement pas tomber dans le pièges commercial mais faire le bon choix technique
AvatarY7- Membre régulier du forum
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
AvatarY7 a écrit:
Oui, je l'ai bien vu ce "V" avant d'écrire mon poste...Mais de mon point de vue, "contôle annuel" ne veut pas dire vidange, remplacement; Pour moi ça veut dire "controle" donc vérifier la quantité et qualité de l'huile.
Je me trompe ?
Qui s'est qui sait ?
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
C'est la 1ère fois depuis plus de 30 ans que j'emmène une moto en révision des 10000.
Je le fais pour la garantie car le capteur TPS semble apparemment problématique sur cette moto (cela doit être résolu sur les 2024, j'espère, et donc normalement non concerné par ce défaut) . Et au cas où pour une panne. Mais cela m'étonnerait vu le kilométrage que certains ont et sans aucuns soucis.
Par contre, je pense que les prochaines révisions, je les ferai moi même comme j'ai toujours fait.
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
maninbike a écrit:Par contre, je pense que les prochaines révisions, je les ferai moi même comme j'ai toujours fait.
idem... sauf perso... pas le controle jeux soupapes ... j'oserais pas !
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
C'est beaucoup plus simple et rapide sur les moteurs à linguets.
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
maninbike a écrit:C'est sûr que pour les soupapes, c'est ch... car les pastilles sont sous les arbres à cames. Et cela oblige donc de les déposer. Et du coup défaire toute la distribution.
C'est beaucoup plus simple et rapide sur les moteurs à linguets.
pas faux, suis pas embêté avec mon BSA A50 de 1964... quelle simplicité !
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
maninbike a écrit:C'est sûr que pour les soupapes, c'est ch... car les pastilles sont sous les arbres à cames. Et cela oblige donc de les déposer. Et du coup défaire toute la distribution.
C'est beaucoup plus simple et rapide sur les moteurs à linguets.
il semblerait que les moteurs fabriqués en tirant les prix soient + difficiles à entretenir,
ainsi j'ai du mettre une opel à la casse car le thermostat devait être remplacé ( pièce à 20 € max ) et il faut démonter entièrement le moteur vu qu'il est placé au beau milieu , par contre chez peugeot il est accessible directement ...
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
C'est sûr. C'est vis et écrous en plus il me semble. Pas de pastilles à cette époque encore.pegase22 a écrit:pas faux, suis pas embêté avec mon BSA A50 de 1964... quelle simplicité !
Sur mon ZX9R de 1994, il y avait des linguets entre l'arbre et la pastille de réglage. Il suffisait de faire glisser le linguet sur le côté et on pouvait sortir la pastille sans rien démonter. C'était nettement plus simple également, même si cela nécessitait d'avoir les bonnes pastilles. Technique mise de côté pour limiter les pièces en mouvement et ainsi avoir un gain en performance.
Mais ça fait plus de boulot pour un simple réglage de soupapes.
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
on marche sur la tête !
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Et comme je m'en doutais, ils n'ont pas fait grand chose.
Je ne connais pas un seul concessionnaire qui fait ce qui est préconisé. Bref j'y suis allé pour la garantie mais ils ne la verront plus.
Comme j'ai mon écran avec les "dashcams", j'ai les conversations qui sont très instructives.
Ils m'ont remplacé l'huile et pas le filtre car non préconisé dans l'entretien des 10000. Ok passe encore.
Et c'est pratiquement tout.
Pas de synchro, ni nettoyage des bougies.
Vérification de la pression des pneus, graissage chaine. (déjà fait par mes soins hier )
Ah si, ils ont retiré mon liquide de frein avec une seringue pour m'en remettre du propre histoire de "voir qu'ils ont fait quelques choses" . Propos textuels du mécano à son stagiaire.
Pas grave, ce n'est que la révision des 10000.
Ce qui m'agace le plus c'est tout ceux qui les emmènent à celle des 40000 et qu'ils ne font pas les soupapes. Car à part le FJR qui visiblement est très costaud, toutes les motos que j'ai fait avaient des soupapes déréglées à 40000.
Alors quand je vois tout ceux où leur concessionnaire leur disent que tout était bon, ça me fait doucement sourire.
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
kiwi66 a écrit:Putin moi le mec qui fait pas une vrai purge je demande le remboursement ou je déclare la situation à la répression des fraudes
oui le liquide qui reste dans les tuyaux et étriers... restera où il est, puisqu'il n'y à pas de circulation.
par contre de visu dans ton bocal il sera clair.... donc tu penseras que la purge a été faite, c'est une escroquerie oui !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Tu fais sûrement allusion au puretoch,pas le seul pb de ce moteur.pegase22 a écrit:Celle qui me sidère . ... c'est la distribution qui n'est plus par chaîne, bon d'accord c'est maintenant par courroie... mais la courroie n'est plus à l'extérieur, mais à l'intérieur du carter d'huile moteur, elle baigne dans un bouillon huile ... d'où rappel des constructeurs pour la changer ...jusqu'à la prochaine j'ai gagné une vidange !
on marche sur la tête !
Sinon Ford y arrive bien sur le 1.8 TDCI , courroie immergée depuis fin 2008 début 2009.
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
C'est clair qu'au temps passé réel+ huile ça valait la moitié.
Mon atelier à 10000 change le filtre et nettoye/synchronise l'injection.
Pour les freins il refait juste le niveau, pas de purge.
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Re: Révision 10000 km ou 1 an ?
Pas sérieux du tout ces bricolos, garage indépendant, concessionnaire Yam? Vidanger l'huile sans changer le filtre, c'est vraiment petit, c'est des mange-merde les artistes, çà y est je m'énerve! Si tu avais du temps à perdre, çà vaudrait le coup d'envoyer les conversations autour de ta moto, mais à qui? Tout le monde s'en fout dans ce bas monde, plus aucun respect du travail bien fait, bon je retourne dans mon ateliermaninbike a écrit:Révision 10000 faite. 249.58€.
Et comme je m'en doutais, ils n'ont pas fait grand chose.
Je ne connais pas un seul concessionnaire qui fait ce qui est préconisé. Bref j'y suis allé pour la garantie mais ils ne la verront plus.
Comme j'ai mon écran avec les "dashcams", j'ai les conversations qui sont très instructives.
Ils m'ont remplacé l'huile et pas le filtre car non préconisé dans l'entretien des 10000. Ok passe encore.
Et c'est pratiquement tout.
Pas de synchro, ni nettoyage des bougies.
Vérification de la pression des pneus, graissage chaine. (déjà fait par mes soins hier )
Ah si, ils ont retiré mon liquide de frein avec une seringue pour m'en remettre du propre histoire de "voir qu'ils ont fait quelques choses" . Propos textuels du mécano à son stagiaire.
Pas grave, ce n'est que la révision des 10000.
Ce qui m'agace le plus c'est tout ceux qui les emmènent à celle des 40000 et qu'ils ne font pas les soupapes. Car à part le FJR qui visiblement est très costaud, toutes les motos que j'ai fait avaient des soupapes déréglées à 40000.
Alors quand je vois tout ceux où leur concessionnaire leur disent que tout était bon, ça me fait doucement sourire.
Riviera406- Membre régulier du forum
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