Compteur optimiste !
+9
avantarno
STEF30
Miura
Fred
RGI
gof
Speedfan
Vil Breukin
JKAY57
13 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
Page 1 sur 1
Compteur optimiste !
Aujourd'hui j'ai fait une petite virée dans les Vosges. Je fais 40km et me voilà au Rdv avec un copain, on fait le plein tous les 2 à la station et gazzZZZzzzz.
Au retour, à la même station on s'arrête 5min pour papoter et je regarde mon trip 2 et lui dit " bonne petite balade, j'ai 336 km au compteur ".
Il trouve cela bizarre, il regarde son compteur ======> 286,7km
Il revérifie sur son TOM TOM ====> 287km.....
Donc en gros pour arrondir j'ai 50 bornes de plus au compteur, soit environ 15% de différence, c'est énoooooooooorme et incompréhensible !!!!
J'avoue que je ne comprends absolument pas le pourquoi du comment. Ma MT est stock côté moteur bien sûr, je n'ai pas monté un psb + court......
Vous avez une idée car là je sèche total
JKAY57- Modérateur
Re: Compteur optimiste !
Ha ouais quand meme ...
ULteambike
T'inquiète les réponses vont arriver c'est sur..
J'ai pas regardé mais le manuel y a ptet un chapitre sur le compteur ou le comptage kilometrique, quels éléments sont en action etc..
Pfff chai meme po ou il est le mien de manuel :/
ULteambike
T'inquiète les réponses vont arriver c'est sur..
J'ai pas regardé mais le manuel y a ptet un chapitre sur le compteur ou le comptage kilometrique, quels éléments sont en action etc..
Pfff chai meme po ou il est le mien de manuel :/
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
C'est surtout le fait de ne pas savoir du tout d’où le souci vient qui m'embête, j'ai horreur de çà ! ( un peu comme toi qui n'arrive pas à trouver l'animal de Miura dans le topic humour )
JKAY57- Modérateur
Poisson d'avril où t'es en miles iso kms ?
pas remis à 0 en faisant le plein
336 - une 40aine de bornes = 296 environ . on est beaucoup moins loin du coup
336 - une 40aine de bornes = 296 environ . on est beaucoup moins loin du coup
gof- Débutant du forum
Et une erreur de reset du Trip avant le plein, c'est possible? les 49 km en plus pourrait être d'avant?
RGI- Modérateur
Ca parait beaucoup, généralement c'est 7% environ.
Controle avec un GPS (compare les deux vitesses à un moment T).
Sinon tu peux mettre un Speedo pour corriger.
Controle avec un GPS (compare les deux vitesses à un moment T).
Sinon tu peux mettre un Speedo pour corriger.
Nos pièces pour Tracer 900
Je revérifie cela lors de la prochaine virée !
Efectivement il y a une différence de 7% lorsque l'on monte un pignon + court ( je l'ai fait sur mon Hornet ) mais là ce n'est pas le cas.
Je vous tiens au jus !
Efectivement il y a une différence de 7% lorsque l'on monte un pignon + court ( je l'ai fait sur mon Hornet ) mais là ce n'est pas le cas.
Je vous tiens au jus !
JKAY57- Modérateur
JKAY57 a écrit:C'est surtout le fait de ne pas savoir du tout d’où le souci vient qui m'embête, j'ai horreur de çà ! ( un peu comme toi qui n'arrive pas à trouver l'animal de Miura dans le topic humour )
Je sais, je suis pareil.. horreur de pas savoir d'ou vient le probleme auquel je suis confronté.. c'est un truc qui me rend dingue.. surtout la quand meme c'est du grand Mendez !!
Il me tarde d'en savoir plus, car c'est vraiment bizarre ton histoire quand meme
Pour le topic de Miura c'est vrai je cherche .. mais c'est pour rire j'etais pas énérvé quand meme
JKAY57 a écrit:Je revérifie cela lors de la prochaine virée !
Je vous tiens au jus !
Avec le PSB, c'est 7% en plus de la marge d'origine qui est déjà d'environ 6/7%
Les motos trichent toutes déjà en sortie de magasin, mais 6/7%, pas 15% !
J'espère que vous n'allez pas trouver tout de suite...Vil Breukin a écrit:Pour le topic de Miura c'est vrai je cherche .. mais c'est pour rire ;)j'etais pas énérvé quand memeJKAY57 a écrit: ( un peu comme toi qui n'arrive pas à trouver l'animal de Miura dans le topic humour )
Miura- Le forum est ma maison !
@ JKAY57 : ça ne semble pas être le cas sur ma MT... (On roule très souvent à 2, une Kawa Versys 1000 et ma Yam, et on a toujours à peu près le même nombre de km pour les balades ...)
Par contre, j'ai déjà remarqué une différence nette de km pour exactement le même parcours entre 2 Peugeot qui se suivaient (une 307 et une 208)...
Par contre, j'ai déjà remarqué une différence nette de km pour exactement le même parcours entre 2 Peugeot qui se suivaient (une 307 et une 208)...
Question.. les roues sont de la même taille entre les deux machines ?
Bon...
Bon...
Speedfan a écrit:Question.. les roues sont de la même taille entre les deux machines ?
Bon...
Son pote était avec un enduro, il a coupé tous les virages !!!
STEF30- Posteur fréquent du forum
Son pote était tellement lent alors il a dû slalomer sur la route et fait 3 fois le tour de chaque rond point avec sa MT pour na pas lui mettre un vent ?STEF30 a écrit:Speedfan a écrit:Question.. les roues sont de la même taille entre les deux machines ?
Bon...
Son pote était avec un enduro, il a coupé tous les virages !!!
avantarno- Débutant du forum
J'ai testé avec un GPS et j'obtiens avec des S20 à mi-vie :
Compteur Réel GPS
54--------------------------50
96--------------------------90
117------------------------110
138------------------------130
L'erreur est de 6.6 % partout, sauf à 50 mais à 1 km/h (dur à tenir) près c'est bon.
Compteur Réel GPS
L'erreur est de 6.6 % partout, sauf à 50 mais à 1 km/h (dur à tenir) près c'est bon.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Merci, Olivier !
bah moi avec le coyote jusqu'a 100 c'est pareil que olivierzx mais après...comment dire
120 111
140 138
210 194
et dans la voiture la difference reste la meme avec le meme coyote ....
ca pue hein... mdr
120 111
140 138
210 194
ca pue hein... mdr
dabaz18- Membre régulier du forum
olivierzx a écrit:J'ai testé avec un GPS et j'obtiens avec des S20 à mi-vie :
Compteur Réel GPS
C'est bien ce que je disais, 6 à 7% d'erreur en général sur les compteurs d'origine
dabaz18 a écrit:bah moi avec le coyote jusqu'a 100 c'est pareil que olivierzx mais après...comment dire
120 111
140 138
210 194
ca pue hein... mdr
194 -> 210, ca fait 8%, ca reste normal.
Pfff c'est dingue quand meme ce truc...
Alors comment JKAY peut il avoir 15% d'erreur ??!
C'est une valeur sacrément plus élevée (quasiment le double )
J'avoue je suis pas super calé dans tout ça, mais j'aimerai bien comprendre
Alors comment JKAY peut il avoir 15% d'erreur ??!
C'est une valeur sacrément plus élevée (quasiment le double )
J'avoue je suis pas super calé dans tout ça, mais j'aimerai bien comprendre
Je ne vous suis plus les p'tits gars. On parle de distances en km ou de vitesse en km/h.
elrouss08- Membre régulier du forum
Tu as raison : on est parti sur des km, et on arrive à des km/h...
Mais le bilan est le même : on ne peut pas se fier aveuglément aux indications de nos compteurs (kilométrique ou de vitesse...).
Mais le bilan est le même : on ne peut pas se fier aveuglément aux indications de nos compteurs (kilométrique ou de vitesse...).
Mais les deux mon capitaine !
Si ta moto triche de 7%, elle affiche 107Km/h quand tu roules à 100 (donc on parle de Km/h), mais elle prend aussi 107 Km au compteur quand tu en as fait 100 (donc là on parle de kilomètres).
Les deux sont intimement liés.
Si ta moto triche de 7%, elle affiche 107Km/h quand tu roules à 100 (donc on parle de Km/h), mais elle prend aussi 107 Km au compteur quand tu en as fait 100 (donc là on parle de kilomètres).
Les deux sont intimement liés.
dabaz18 a écrit:bah moi avec le coyote jusqu'a 100 c'est pareil que olivierzx mais après...comment dire
120 111
140 138
210 194
ca pue hein... mdr
Bizarre.
Soit l'erreur est invariable (même pourcentage tout le temps) soit elle est variable, mais dans ce cas elle est linéaire. (éventuellement courbe: parabolique ou logarithmique)
Elle ne peut pas fluctuer une fois plus, une fois moins.
Et vu que tu as le souci en voiture je pense que ton coyote est la source de l'erreur.
Moi j'ai fait ça avec 2 capteurs : mon Inforad CI et mon téléphone.
olivierzx- Admin
NON, justement dans la voiture j'ai toujours 4 kmh de difference
apres est ce la housse etanche du rider qui affaiblit la reception gps ...
apres est ce la housse etanche du rider qui affaiblit la reception gps ...
toute façon en moto je regarde rarement le compteur ... quand je regarde vraiment c'est au départ, d'abord pour vérifier la jauge essence et ensuite pour attendre que le moteur soit assez chaud, après le regard reste sur la route pour prévoir le danger ...Miura a écrit:Mais le bilan est le même : on ne peut pas se fier aveuglément aux indications de nos compteurs (kilométrique ou de vitesse...).
avantarno- Débutant du forum
bah ce qui m'embete c'est que ma moto a 4300 km -8% elle a en fait 3956 km et elle fait pas 180 km avec le plein mais 165km
et mon pneus arriere a ete changé a 2995 km donc en fait 2755 km
c'est chiant quoi
et mon pneus arriere a ete changé a 2995 km donc en fait 2755 km
c'est chiant quoi
Voici un communiqué interne d un constructeur automobile. Ce qui doit être valable pour l homologation des 2 roues
" DESCRIPTION
Conformément à l'article 4.4 de l'annexe II de la Directive Européenne 75/433/CEE parue au Journal Officiel des Communautés Européennes L196/1 du 26 Juin 1975, une différence entre la vitesse réélle du véhicule et l'indication du combiné d'instruments est tolérée.
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Les technologies utilisées pour mesurer la vitesse du véhicule ne permettent en effet pas d'assurer une indication précise au combiné d'instruments de la vitesse réelle car plusieurs paramètres influant sur cette mesure ne peuvent pas être pris en compte : usure et pression de gonflage des pneumatiques, conditions d'adhérence de la route...
L'article 4.4 limite la différence entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le combiné d'instruments en imposant aux constructeurs les règles suivantes :
La vitesse indiquée doit être supérieure à la vitesse réelle du véhicule
La différence ne doit pas excéder 10 % de la vitesse réelle + 4 km/h
Exemple : Pour une vitesse réelle de 130 km/h, la vitesse affichée au combiné d'instruments doit être comprise entre 130 et 147 km/h afin de respecter la Directive Européenne.
IMPORTANT : Seuls les véhicules répondant aux caractéristiques d'origine peuvent respecter ces régles. Si les pneumatiques sont par exemple remplacés sans respecter les préconisations du constructeur (dimensions du pneumatique), la vitesse indiquée par le combiné d'instrument peut alors être en dehors de la plage de tolérance et rendre le véhicule non-conforme à la Directive Européenne."
" DESCRIPTION
Conformément à l'article 4.4 de l'annexe II de la Directive Européenne 75/433/CEE parue au Journal Officiel des Communautés Européennes L196/1 du 26 Juin 1975, une différence entre la vitesse réélle du véhicule et l'indication du combiné d'instruments est tolérée.
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Les technologies utilisées pour mesurer la vitesse du véhicule ne permettent en effet pas d'assurer une indication précise au combiné d'instruments de la vitesse réelle car plusieurs paramètres influant sur cette mesure ne peuvent pas être pris en compte : usure et pression de gonflage des pneumatiques, conditions d'adhérence de la route...
L'article 4.4 limite la différence entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le combiné d'instruments en imposant aux constructeurs les règles suivantes :
La vitesse indiquée doit être supérieure à la vitesse réelle du véhicule
La différence ne doit pas excéder 10 % de la vitesse réelle + 4 km/h
Exemple : Pour une vitesse réelle de 130 km/h, la vitesse affichée au combiné d'instruments doit être comprise entre 130 et 147 km/h afin de respecter la Directive Européenne.
IMPORTANT : Seuls les véhicules répondant aux caractéristiques d'origine peuvent respecter ces régles. Si les pneumatiques sont par exemple remplacés sans respecter les préconisations du constructeur (dimensions du pneumatique), la vitesse indiquée par le combiné d'instrument peut alors être en dehors de la plage de tolérance et rendre le véhicule non-conforme à la Directive Européenne."
FullMT- Débutant du forum
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
Page 1 sur 1