Niken:pas du guidonnage, mais presque
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Niken:pas du guidonnage, mais presque
Bonjour. Est-ce que quelqu'un a déjà constaté des réactions bizarres retransmises dans le guidon? Vers 120/130 kmh en lachant le guidon ça frétille modérément, mais le système global Hackerman semble maîtriser le phénomène, et c'est juste agaçant et sans incidence quand on reprend les manettes. Après avoir refait soigneusement la pression aux roues avant ça va mieux, subsiste seulement une vibration timide mais qui n'a tout de même rien à y faire sur cette bécane. Précision: moto avec grosses valises larges mais aérodynamiques et topcase peu chargé.
Vado- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2023
Localisation : 33
Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque
Quelle bulle tu as ?
Même taille que origine ou plus grande voire beaucoup plus grande ?
Si oui ça ça joue !
Après tu parles de fretillement c'est un petit shimmy quoi rien de plus .
Les valises oui aussi si très larges
Surtout le top case qui peu faire appuyer plus sur l'arrière et faire légèrement délester l'avant...
Après c'est un Niken ça fait 260 kg et sur l'avant il y a du lourd donc ça devrait bien se passer
Rien de grave pour ma part
Même taille que origine ou plus grande voire beaucoup plus grande ?
Si oui ça ça joue !
Après tu parles de fretillement c'est un petit shimmy quoi rien de plus .
Les valises oui aussi si très larges
Surtout le top case qui peu faire appuyer plus sur l'arrière et faire légèrement délester l'avant...
Après c'est un Niken ça fait 260 kg et sur l'avant il y a du lourd donc ça devrait bien se passer
Rien de grave pour ma part
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Shimmy
Précieuses pistes, merci... Le parebrise est un Givi (sans doute le plus grand) dont les fixations sur les supports d'origine sont complétées plus haut par deux pattes fixées à la platine noire cache-entrailles; c'est très rigide et ça ne vibre pas. Je me suis souvenu qu'avant le topcase et le Givi, et avec les valises seulement (Shad) je n'avais pas noté de mouvements parasites. Toujours chapitre aérodynamique il y a aussi éventuellement les rétroviseurs de guidon (origine Yamaha svp, ils sont étonnament lourds d'ailleurs... ça fait prise au vent mais aussi peut-être aussi masselottes d'embouts). Il faudra passer tout ça en soufflerie, entre un Rafale et une Redbull... Au final pas de quoi se prendre la tête, rien de grave en effet.
Vado- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2023
Localisation : 33
Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque
Pour info, je lache rarement le guidon au dessus de 130,
mais il m'arrive de me reposer un bras puis l'autre au régulateur à 130.
rien ne bouge pas même d'un poil,
pourtant j'ai changé les pneus plusieurs fois devant et derrière...
par contre, les vibrations c'est une chose et le guidonnage c'en est une autre, bien plus dangereuse,
je suppose que tu ne parles que de vibrations,
guidonnage à 130, tu ne serais pas là pour en parler...
à mon avis, l'inertie de l'usine à gaz Ackermann nous protège du guidonnage.
mais il m'arrive de me reposer un bras puis l'autre au régulateur à 130.
rien ne bouge pas même d'un poil,
pourtant j'ai changé les pneus plusieurs fois devant et derrière...
par contre, les vibrations c'est une chose et le guidonnage c'en est une autre, bien plus dangereuse,
je suppose que tu ne parles que de vibrations,
guidonnage à 130, tu ne serais pas là pour en parler...
à mon avis, l'inertie de l'usine à gaz Ackermann nous protège du guidonnage.
iron man aime ce message
Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque
Bonjour,
J'avais aussi du guidonnage à partir de 90, que j'arrivais à compenser en absorbant avec les bras.
Les pneus étaient mal équilibrés.
Lors de l'équilibrage, le mécanicien s'est aussi rendu compte qu'un des 2 pneus tournait comme une patate...(pneus neufs michelin montés par le proprio lui-même...).
Bref, ça allait mieux après, mais pas top.
Donc retour à la monte Bridgestone homologuée.
Ça va beaucoup mieux, mais, j'ai encore des petites vibrations dans le guidon.
A la dernière sortie, j'ai eu des louvoiements dans les grands courbes, genre à cheval sur un serpent...très flippant, et aucune précision du train avant en accélération...
Verdict: pneu arrière gonflé à 1,4 kg au lieu des 2,9 préconisés ???
J'ai pas compris, surtout que depuis, il n'a pas perdu.
Je constate aussi que la bulle givi montée en lieu et place de l'origine vibre beaucoup, je compte m'en occuper aussi, des fois que le montage soit défectueux..
J'avais aussi du guidonnage à partir de 90, que j'arrivais à compenser en absorbant avec les bras.
Les pneus étaient mal équilibrés.
Lors de l'équilibrage, le mécanicien s'est aussi rendu compte qu'un des 2 pneus tournait comme une patate...(pneus neufs michelin montés par le proprio lui-même...).
Bref, ça allait mieux après, mais pas top.
Donc retour à la monte Bridgestone homologuée.
Ça va beaucoup mieux, mais, j'ai encore des petites vibrations dans le guidon.
A la dernière sortie, j'ai eu des louvoiements dans les grands courbes, genre à cheval sur un serpent...très flippant, et aucune précision du train avant en accélération...
Verdict: pneu arrière gonflé à 1,4 kg au lieu des 2,9 préconisés ???
J'ai pas compris, surtout que depuis, il n'a pas perdu.
Je constate aussi que la bulle givi montée en lieu et place de l'origine vibre beaucoup, je compte m'en occuper aussi, des fois que le montage soit défectueux..
côtelette- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2023
Localisation : 21300 Chenôve
Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque
Le Niken semble susceptible côté pneus, en liaison avec des conditions aérodynamiques et de répartition des masses à gérer attentivement. Là on est dans des vitesses autoroutières+++. Quand tout est nominal ça ne bronche pas. Donc on respecte scrupuleusement les préconisations pneumatiques, on ne bidouille pas trop les règlages d'amorto, on évite les topcase trop volumineux, ou trop chargés, ou on s'en passe, on ajuste soigneusement son grand parebrise type Givi. J'ai précisé il y a quelques jours que j'ai modifié et renforcé les fixations du mien ce qui a permis de modifier l'inclinaison exactement selon mes besoins. Parce qu'il faut bien subir les parcours de liaison avant d'arriver dans les montagnes... Et que l'engin finalement n'est pas un échappé de Star Wars.
Vado- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2023
Localisation : 33
Re: Niken:pas du guidonnage, mais presque
Regarder oui les grandes bulles qui à mon humble avis sont néfastes pour l'aérodynamique de la machine car non étudiée pour.
Les top case hyper volumineux
Ensuite un bon équilibrage des roues et une pression convenable ainsi qu'une usure régulière des pneus .
Une fois tout ça vérifié s'il n'y a aucun défaut type chute ou amortisseurs très mal réglés ça devrait aller.
Les 2 Niken que m'avait prêté mon Concessionnaire que ce soit le normal ou le GT tout était parfait .
Les courbes à vive allure étaient avalées sans souci et les accélérations sur autoroute à vitesse soutenue c'était sans souci la bécane se conduisait d'un doigt.
Après derrière un camion ou autre ça bouge c'est normal mais sinon RAS sur cette bécane durant les 2000 bornes environs que j'ai pu faire avec.
Excellent souvenir !
Les top case hyper volumineux
Ensuite un bon équilibrage des roues et une pression convenable ainsi qu'une usure régulière des pneus .
Une fois tout ça vérifié s'il n'y a aucun défaut type chute ou amortisseurs très mal réglés ça devrait aller.
Les 2 Niken que m'avait prêté mon Concessionnaire que ce soit le normal ou le GT tout était parfait .
Les courbes à vive allure étaient avalées sans souci et les accélérations sur autoroute à vitesse soutenue c'était sans souci la bécane se conduisait d'un doigt.
Après derrière un camion ou autre ça bouge c'est normal mais sinon RAS sur cette bécane durant les 2000 bornes environs que j'ai pu faire avec.
Excellent souvenir !
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
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