Révision climat chaud
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Révision climat chaud
Salut tout le monde ,
J'ai besoin de votre avis , je m'explique : je viens d'arriver sur l'ile de la Réunion pour quelques années et je viens de me prendre un tracer 900 GT de 2018 avec 10 000 kms.
J'ai une révision à prévoir dans les jours qui viennent et j'ai fait quelques concession pour me renseigner et j'ai eu plusieurs son de cloche .
Une des concess' m'a conseillé de diviser par deux les intervalles de mes révisions du au climat chaud ici ( 5000 pour l'intermédiaire et 10 000 pour la complète). Je peux comprendre que l'huile s'use un peu plus vite ici mai j'ai du mal à comprendre que ca soit nécessaire pour le reste (bougies, filtre à air , etc...) . Qu'en pensez vous ?
J'ai besoin de votre avis , je m'explique : je viens d'arriver sur l'ile de la Réunion pour quelques années et je viens de me prendre un tracer 900 GT de 2018 avec 10 000 kms.
J'ai une révision à prévoir dans les jours qui viennent et j'ai fait quelques concession pour me renseigner et j'ai eu plusieurs son de cloche .
Une des concess' m'a conseillé de diviser par deux les intervalles de mes révisions du au climat chaud ici ( 5000 pour l'intermédiaire et 10 000 pour la complète). Je peux comprendre que l'huile s'use un peu plus vite ici mai j'ai du mal à comprendre que ca soit nécessaire pour le reste (bougies, filtre à air , etc...) . Qu'en pensez vous ?
Flo5613- Nouveau membre
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Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion
Re: Révision climat chaud
bon moi suis adepte de la vidange/filtre tous les 6000 kms comme par avant avec ma suzuk DL 650 (pas si vieille que ça) donc j'ai conservé cette habitude.
10.000 Kms ... c'est 10.000, les huiles de nos jours sont ultra-performantes,
et s'il y avait un problème avec les pays chauds, Yam le consignerait dans son cahier des charges...ce qui n'est pas le cas ou à vérifier !.
Dans un pays chaud, il est conseillé d’utiliser une huile avec une viscosité à chaud élevée, afin qu’elle ne devienne pas trop fluide et qu’elle conserve une bonne pression d’huile. Par exemple, une huile 20W-50 ou 15W-50 peut être appropriée. Il faut également choisir une huile de bonne qualité, qui résiste mieux à l’oxydation et aux dépôts.
Par exemple, la Motul 300V 15W-50 est une huile synthétique qui a de bonnes propriétés antigel et anti-usure
La fréquence de la vidange dépend aussi du constructeur du véhicule, qui indique dans le carnet d’entretien le kilométrage ou l’intervalle de temps à respecter. Il faut suivre ces recommandations, en tenant compte des conditions réelles d’utilisation du véhicule. Si vous roulez souvent en ville, sur des routes poussiéreuses ou en montagne, vous devrez faire la vidange plus souvent que si vous roulez sur autoroute. En général, il est conseillé de faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 km ou tous les ans
Enfin, il ne faut pas négliger le rôle du liquide de refroidissement, qui permet de maintenir la température du moteur dans une plage optimale. Il faut vérifier régulièrement le niveau du liquide dans le vase d’expansion, et le compléter si besoin avec du liquide compatible. Il faut aussi changer le liquide tous les trois à cinq ans, car il perd ses qualités avec le temps
10.000 Kms ... c'est 10.000, les huiles de nos jours sont ultra-performantes,
et s'il y avait un problème avec les pays chauds, Yam le consignerait dans son cahier des charges...ce qui n'est pas le cas ou à vérifier !.
Dans un pays chaud, il est conseillé d’utiliser une huile avec une viscosité à chaud élevée, afin qu’elle ne devienne pas trop fluide et qu’elle conserve une bonne pression d’huile. Par exemple, une huile 20W-50 ou 15W-50 peut être appropriée. Il faut également choisir une huile de bonne qualité, qui résiste mieux à l’oxydation et aux dépôts.
Par exemple, la Motul 300V 15W-50 est une huile synthétique qui a de bonnes propriétés antigel et anti-usure
La fréquence de la vidange dépend aussi du constructeur du véhicule, qui indique dans le carnet d’entretien le kilométrage ou l’intervalle de temps à respecter. Il faut suivre ces recommandations, en tenant compte des conditions réelles d’utilisation du véhicule. Si vous roulez souvent en ville, sur des routes poussiéreuses ou en montagne, vous devrez faire la vidange plus souvent que si vous roulez sur autoroute. En général, il est conseillé de faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 km ou tous les ans
Enfin, il ne faut pas négliger le rôle du liquide de refroidissement, qui permet de maintenir la température du moteur dans une plage optimale. Il faut vérifier régulièrement le niveau du liquide dans le vase d’expansion, et le compléter si besoin avec du liquide compatible. Il faut aussi changer le liquide tous les trois à cinq ans, car il perd ses qualités avec le temps
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Révision climat chaud
Merci de ta réponse , oui effectivement ce que je me suis dit c'est que à la limite je fais juste un changement d'huile tout les 5000 kms mais je reste sur révision simple tout les 10 000 et la complète tout les 20 000 .pegase22 a écrit:bon moi suis adepte de la vidange/filtre tous les 6000 kms comme par avant avec ma suzuk DL 650 (pas si vieille que ça) donc j'ai conservé cette habitude.
10.000 Kms ... c'est 10.000, les huiles de nos jours sont ultra-performantes,
et s'il y avait un problème avec les pays chauds, Yam le consignerait dans son cahier des charges...ce qui n'est pas le cas !.
Flo5613- Nouveau membre
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pegase22 et Taz 66 aiment ce message
Re: Révision climat chaud
vu ça sur le net :
Dans un pays chaud, il est possible que le moteur soit soumis à des températures plus élevées que la normale, ce qui peut accélérer la dégradation de l’huile et réduire ses propriétés. Il est donc recommandé de faire la vidange plus souvent que dans un pays tempéré, ou de choisir une huile adaptée aux pays chauds.
Dans un pays chaud, il est possible que le moteur soit soumis à des températures plus élevées que la normale, ce qui peut accélérer la dégradation de l’huile et réduire ses propriétés. Il est donc recommandé de faire la vidange plus souvent que dans un pays tempéré, ou de choisir une huile adaptée aux pays chauds.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Révision climat chaud
oui voilà ca peut paraitre logique pour l'huile mais pour les bougies , filtre à air etc ...pegase22 a écrit:vu ça sur le net :
Dans un pays chaud, il est possible que le moteur soit soumis à des températures plus élevées que la normale, ce qui peut accélérer la dégradation de l’huile et réduire ses propriétés. Il est donc recommandé de faire la vidange plus souvent que dans un pays tempéré, ou de choisir une huile adaptée aux pays chauds.
Flo5613- Nouveau membre
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Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion
Re: Révision climat chaud
Les bougies pas d'affolement suis arrivé à un peu plus de 40.000 kms avec les origines (bien qu'ayant acheté des neuves mais pas mise sur conseil bien éclairé du mécano de chez Yam le jour de mon achat ( mais chut !) qui n'en voyait pas le besoin ... a ma prochaine révision perso cet hiver... je vais enfin les mettre !.
Filtre à air : vu que je suis en bord de mer, le bon air salin sans pollution, je l'ai changé (toujours conseils du mécano) qu'à 20.000 kms, rien remarqué de spécial, il n'était pas pollué.
Tout est question de ton environnement où tu roules... je dirais que tu le sais ...mais pour le prix que ça coûte, tu m'as compris !.
Nettoyage derrière le conduit et autour des papillons (impératif), une petiote vérif de la synchro des 3 gamins (normalement ça bouge très peu !).
Filtre à air : vu que je suis en bord de mer, le bon air salin sans pollution, je l'ai changé (toujours conseils du mécano) qu'à 20.000 kms, rien remarqué de spécial, il n'était pas pollué.
Tout est question de ton environnement où tu roules... je dirais que tu le sais ...mais pour le prix que ça coûte, tu m'as compris !.
Nettoyage derrière le conduit et autour des papillons (impératif), une petiote vérif de la synchro des 3 gamins (normalement ça bouge très peu !).
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
olivierzx aime ce message
Re: Révision climat chaud
L'huile plus souvent -> oui et vu les températures (encore qu'en altitude tu ais des températures basses aussi à la réunion) une huile pas trop fluide genre 15-40 ou 15-50.
Les bougies -> non, sauf beaucoup de petits trajets.
Filtre -> tout dépend de la météo locale (humidité/poussière), en fait démonte le à 5000 en faisant ta vidange et tu verras si il s'encrasse trop vite ou pas.
Et reste avec du filtre papier origine.
Les bougies -> non, sauf beaucoup de petits trajets.
Filtre -> tout dépend de la météo locale (humidité/poussière), en fait démonte le à 5000 en faisant ta vidange et tu verras si il s'encrasse trop vite ou pas.
Et reste avec du filtre papier origine.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Révision climat chaud
Pour moi, les révisions, c'est 10 000 (concession) / 20 000 (concession, changement filtres et bougies) / 30 000 (une vidange faite par moi même) / 40 000 à la concession car échéance importante et je ne veux pas d'emmerdes.
Et je tiens à ce que le carnet soit tamponné, enfin, pris en compte sur l'informatique du concessionnaire.
Comme Pégase, je vidange et change le filtre à huile tous les 5 000 avec une huile 100 % synthèse, de marque et de qualité.
Pour les bougies, je m'en tiens à ce que le constructeur préconise, rien de plus.
Le gars qui te dis de tout diviser par 2 te prend pour un pigeon. Les motards Marocains, Tunisiens ou Espagnols du sud ne divisent rien par 2, c'est du foutage de gueule.
Quant à la viscosité, les copains qui ont posté avant moi t'ont déjà tout dit.
Bonnes balade sur l'ile Bourbon.
Et je tiens à ce que le carnet soit tamponné, enfin, pris en compte sur l'informatique du concessionnaire.
Comme Pégase, je vidange et change le filtre à huile tous les 5 000 avec une huile 100 % synthèse, de marque et de qualité.
Pour les bougies, je m'en tiens à ce que le constructeur préconise, rien de plus.
Le gars qui te dis de tout diviser par 2 te prend pour un pigeon. Les motards Marocains, Tunisiens ou Espagnols du sud ne divisent rien par 2, c'est du foutage de gueule.
Quant à la viscosité, les copains qui ont posté avant moi t'ont déjà tout dit.
Bonnes balade sur l'ile Bourbon.
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Taz 66- Modérateur
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Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Révision climat chaud
oui donc 20 000 pour les bougies et le filtre a air ca devrait suffire largementpegase22 a écrit:Les bougies pas d'affolement suis arrivé à un peu plus de 40.000 kms avec les origines (bien qu'ayant acheté des neuves mais pas mise sur conseil bien éclairé du mécano de chez Yam le jour de mon achat ( mais chut !) qui n'en voyait pas le besoin ... a ma prochaine révision perso cet hiver... je vais enfin les mettre !.
Filtre à air : vu que je suis en bord de mer, le bon air salin sans pollution, je l'ai changé (toujours conseils du mécano) qu'à 20.000 kms, rien remarqué de spécial, il n'était pas pollué.
Tout est question de ton environnement où tu roules... je dirais que tu le sais ...mais pour le prix que ça coûte, tu m'as compris !.
Nettoyage derrière le conduit et autour des papillons (impératif), une petiote vérif de la synchro des 3 gamins (normalement ça bouge très peu !).
Flo5613- Nouveau membre
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Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion
Re: Révision climat chaud
Oui je vais faire l'huile tout les 5000 et j'en profiterais pour jeter un oeil sur le filtre à airolivierzx a écrit:L'huile plus souvent -> oui et vu les températures (encore qu'en altitude tu ais des températures basses aussi à la réunion) une huile pas trop fluide genre 15-40 ou 15-50.
Les bougies -> non, sauf beaucoup de petits trajets.
Filtre -> tout dépend de la météo locale (humidité/poussière), en fait démonte le à 5000 en faisant ta vidange et tu verras si il s'encrasse trop vite ou pas.
Et reste avec du filtre papier origine.
Flo5613- Nouveau membre
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Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion
Re: Révision climat chaud
ok merci pour vos réponses à tous en tout cas ca m'a bien aider a confirmer mon choix . Je vais rester sur les préconisations constructeur en y rajoutant une vidange huile tout les 5000 kms.Taz 66 a écrit:Pour moi, les révisions, c'est 10 000 (concession) / 20 000 (concession, changement filtres et bougies) / 30 000 (une vidange faite par moi même) / 40 000 à la concession car échéance importante et je ne veux pas d'emmerdes.
Et je tiens à ce que le carnet soit tamponné, enfin, pris en compte sur l'informatique du concessionnaire.
Comme Pégase, je vidange et change le filtre à huile tous les 5 000 avec une huile 100 % synthèse, de marque et de qualité.
Pour les bougies, je m'en tiens à ce que le constructeur préconise, rien de plus.
Le gars qui te dis de tout diviser par 2 te prend pour un pigeon. Les motards Marocains, Tunisiens ou Espagnols du sud ne divisent rien par 2, c'est du foutage de gueule.
Quant à la viscosité, les copains qui ont posté avant moi t'ont déjà tout dit.
Bonnes balade sur l'ile Bourbon.
merci à toi effectivement je vais me régaler sur ces routes avec mon tracer
Flo5613- Nouveau membre
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Taz 66- Modérateur
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