Niken et duo
+2
Maitouk
Jat26
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Niken :: Discussions sur le Niken
Page 1 sur 1
Niken et duo
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et si cette question n'est pas au bon endroit où a déjà été débattue, faite le moi savoir.
Avant d'acquérir une "Niken gt" pour remplacer ma gt (grosse teutone) , j'aimerais avoir des retours d'expériences de passager/ères sur le confort de la selle arrière, la position des poses pieds, les remous d'air suivant le type de bulle, le sentiment de sécurité, etc...
J'aimerais aussi connaître les différents réglages, les modifications que vous avez apportées au confort passager.
Je roule 80%du temps en duo, et je ne voudrais pas me tromper.
Grand V à tous
Avant d'acquérir une "Niken gt" pour remplacer ma gt (grosse teutone) , j'aimerais avoir des retours d'expériences de passager/ères sur le confort de la selle arrière, la position des poses pieds, les remous d'air suivant le type de bulle, le sentiment de sécurité, etc...
J'aimerais aussi connaître les différents réglages, les modifications que vous avez apportées au confort passager.
Je roule 80%du temps en duo, et je ne voudrais pas me tromper.
Grand V à tous
Jat26- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme
Re: Niken et duo
j'ai quitté ma teutonne aussi il y a 18 mois, (1200 GS LC) pour un Niken...
aucun regret,
toutes les cases sont cochées sauf une... le confort !
le Niken est terriblement tape cul comparé à une GS ou 4 soupapes BM,
en duo, jamais eu l'occasion de tester, mais je ne suis pas optimiste.
j'ai testé plusieurs combinaisons de réglages devant et derrière, queue dalle !
c'est vraiment une bonne machine joueuse et sereine, mais sur de bonnes routes.
aucun regret,
toutes les cases sont cochées sauf une... le confort !
le Niken est terriblement tape cul comparé à une GS ou 4 soupapes BM,
en duo, jamais eu l'occasion de tester, mais je ne suis pas optimiste.
j'ai testé plusieurs combinaisons de réglages devant et derrière, queue dalle !
c'est vraiment une bonne machine joueuse et sereine, mais sur de bonnes routes.
Re: Niken et duo
Merci Maitouk pour cette première réponse, même si la Niken gt n'est pas top pour le duo j'espère qu'une solution sortira de ce forum.
Bonne route à toi.
Bonne route à toi.
Jat26- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme
Re: Niken et duo
Jat26 a écrit:Merci Maitouk pour cette première réponse, même si la Niken gt n'est pas top pour le duo j'espère qu'une solution sortira de ce forum.
Bonne route à toi.
selle confort peut être ?
je ne sais pas si ça existe et si c'est efficace.
Re: Niken et duo
Changement de l'amortisseur arrière pour un de meilleure facture et cartouche de fourche type andreani
Ce qui est valable pour les Mt09 et tracer hors suspensions électroniques est valable forcément pour le niken .
Si ça te convient comme solution c'est forcément un petit ou moyen budget en supplément...
Pour en avoir parler avec le mécano du concess
Budget d'environ 600 balles pour l'amortisseur arrière et environ 1500 avec les cartouches de fourche
La tu règles forcément le souci du confort à toi de voir si le budget convient à mon humble avis en cherchant bien tu dois pouvoir trouver moins cher
Ce qui est valable pour les Mt09 et tracer hors suspensions électroniques est valable forcément pour le niken .
Si ça te convient comme solution c'est forcément un petit ou moyen budget en supplément...
Pour en avoir parler avec le mécano du concess
Budget d'environ 600 balles pour l'amortisseur arrière et environ 1500 avec les cartouches de fourche
La tu règles forcément le souci du confort à toi de voir si le budget convient à mon humble avis en cherchant bien tu dois pouvoir trouver moins cher
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Niken et duo
Merci à toi aussi Iron Man pour les recommandations. Je me demande si les propriétaires de Niken ne roule pas exclusivement en solo.
Jat26- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme
iron man aime ce message
Re: Niken et duo
Il faudrait poser la question lors d'une course cycliste à un duo caméraman/commentateur, ou simplement envoyer un mail à un des journalistes connu. (Thomas Voeckler par ex sur son face de bouc : https://www.facebook.com/ThomasVoecklerAthlete/
Vu les conditions où ils roulent leur avis devrait être complet.
Vu les conditions où ils roulent leur avis devrait être complet.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
iron man, ZEBRAZOMA et Riviera406 aiment ce message
Re: Niken et duo
https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html
Pour niken 435 €
Pour les cartouche de fourche on m'avait parler de 7/800 balles à vérifier...
Environ 1200 le tout dans ces eaux là pour avoir du très bon amortissement sur n'importe quelle routes
Attention tout de même c'est un investissement mais un bon amortissement change complètement l'appréciation de la moto c'est un très très gros plus surtout si tu la trouves inconfortable.
Pour niken 435 €
Pour les cartouche de fourche on m'avait parler de 7/800 balles à vérifier...
Environ 1200 le tout dans ces eaux là pour avoir du très bon amortissement sur n'importe quelle routes
Attention tout de même c'est un investissement mais un bon amortissement change complètement l'appréciation de la moto c'est un très très gros plus surtout si tu la trouves inconfortable.
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Niken et duo
En voilà des pistes et des infos constructives. Merci à "olivierzx", je creuse dé que possible cette possibilité.
Pour la suspension arrière, EMC propose en option une molette de réglage déportée et un tarage du ressort adapté à la charge pilote plus passager, qui : "si il est bien réglé" devrait être concordants avec la suspension avant. Donc à priori ne pas la changer.
Ma future moto prend forme !
Pour la suspension arrière, EMC propose en option une molette de réglage déportée et un tarage du ressort adapté à la charge pilote plus passager, qui : "si il est bien réglé" devrait être concordants avec la suspension avant. Donc à priori ne pas la changer.
Ma future moto prend forme !
Jat26- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme
Re: Niken et duo
hello,
même constat de mon côté, ohlins derrière, emc devant et aucun souci pour le duo.
par contre jamais testé le duo avec les suspensions d'origine...
même constat de mon côté, ohlins derrière, emc devant et aucun souci pour le duo.
par contre jamais testé le duo avec les suspensions d'origine...
gnurf- Débutant du forum
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/03/2023
Localisation : aix
Re: Niken et duo
pour rouler souvent avec madame 55 kg gt 2019 aucun probleme ni taĺlonage ni confort.
j'ai mis quand meme une selle confort (cf mon post dans accessoires) qui améliore grandement le confort du passager
grace au renfort devant. je visse d'un cran l'amortisseur...
j'ai mis quand meme une selle confort (cf mon post dans accessoires) qui améliore grandement le confort du passager
grace au renfort devant. je visse d'un cran l'amortisseur...
marco99- Débutant du forum
- Messages : 54
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : 06
Re: Niken et duo
Bonsoir Marco99, quand tu ajoute un cran à l'amortisseur, sur quelle sélection es tu en solo ?
Merci pour ton retour d'expérience, je vais consulter ta publication pour voir la selle arrière transformée.
Merci pour ton retour d'expérience, je vais consulter ta publication pour voir la selle arrière transformée.
Jat26- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme
Re: Niken et duo
Je rouvre ce poste de juillet 2023 que j'ai émis au moment où le Niken m'intriguai, et je vais essayé d'y répondre.
En premier lieu je tien a remercier "Maitouk" et "Iron Man" pour leurs apports à ce forum.
Grâce à la lecture de leurs publications j'ai pu me faire une idée plus précise de la bête.
Et après un essai pendant les portes ouvertes Yamaha, j'ai craqué et j'ai rapidement oublié plus de 35 ans de roulage en BMW.
Je possède un modèle 2020 que j'ai immatriculé en Octobre 2023.
Voici mes impressions quand au confort du Niken en duo.
Pour le pilote:
Les suspensions une fois réglées, le confort est de très bonne qualité.
Pas de critique sur l'ergonomie, on se sent à l'aise directement (j'ai juste rehaussé le guidon) .
Le seul bémol, est la proximité des reposes pieds passager. En effet en duo, le pilote ne peut pas reculer ses pieds sans que son talon ne touche les bottes du passager.
Le confort de selle est juste bon, sans plus.
Pour le passager
Les poses pieds full aluminium, sont une abérration sur une moto routière. Je les ai directement remplacé par un modèle avec des caoutchoucs
La selle est placée très haut, est inclinée vers l'avant et est rembourrée avec du bois.
En conclusion. :
En plus d'être une moto extraordinaire en solo, la Niken avec une autre selle passager est vraiment faite pour partir à deux, il suffit d'un minimum de modification pour la rendre apte aux longs parcours.
Ci dessous je vous présente ma selle transformée par l'artisant "Arnaud Lelubre" patron de "La Sellerie.be" (depuis quelques mois dans ses nouveaux atelier de Libin en Belgique).
L 'amélioration du confort est du noir au blanc.
Gel à l'avant (afin de garder une hauteur de selle raisonnable) , a l'arrière deux densités de mousse différentes , plus chauffages avant et arrière .
Arnaud est un artisan comme on les aimes, je pourrai discourir sur le sujet mais je préfère vous diriger vers une publication qui vous le décrira mieux que je ne pourrais.
Voici un lien pour comprendre qui est Arnaud
https://fjrclub.motards.net/t1673-pour-les-belges-et-francais-du-ch-nord-la-sellerie-be
Malgré cette transformation, je n'étais pas encore satisfait du confort de selle pour mon épouse.
J'ai donc fabriqué un nouveau fond de selle que j'ai confié à Arnaud et le confort est maintenant royal .
Grand V à tous.
En premier lieu je tien a remercier "Maitouk" et "Iron Man" pour leurs apports à ce forum.
Grâce à la lecture de leurs publications j'ai pu me faire une idée plus précise de la bête.
Et après un essai pendant les portes ouvertes Yamaha, j'ai craqué et j'ai rapidement oublié plus de 35 ans de roulage en BMW.
Je possède un modèle 2020 que j'ai immatriculé en Octobre 2023.
Voici mes impressions quand au confort du Niken en duo.
Pour le pilote:
Les suspensions une fois réglées, le confort est de très bonne qualité.
Pas de critique sur l'ergonomie, on se sent à l'aise directement (j'ai juste rehaussé le guidon) .
Le seul bémol, est la proximité des reposes pieds passager. En effet en duo, le pilote ne peut pas reculer ses pieds sans que son talon ne touche les bottes du passager.
Le confort de selle est juste bon, sans plus.
Pour le passager
Les poses pieds full aluminium, sont une abérration sur une moto routière. Je les ai directement remplacé par un modèle avec des caoutchoucs
La selle est placée très haut, est inclinée vers l'avant et est rembourrée avec du bois.
En conclusion. :
En plus d'être une moto extraordinaire en solo, la Niken avec une autre selle passager est vraiment faite pour partir à deux, il suffit d'un minimum de modification pour la rendre apte aux longs parcours.
Ci dessous je vous présente ma selle transformée par l'artisant "Arnaud Lelubre" patron de "La Sellerie.be" (depuis quelques mois dans ses nouveaux atelier de Libin en Belgique).
L 'amélioration du confort est du noir au blanc.
Gel à l'avant (afin de garder une hauteur de selle raisonnable) , a l'arrière deux densités de mousse différentes , plus chauffages avant et arrière .
Arnaud est un artisan comme on les aimes, je pourrai discourir sur le sujet mais je préfère vous diriger vers une publication qui vous le décrira mieux que je ne pourrais.
Voici un lien pour comprendre qui est Arnaud
https://fjrclub.motards.net/t1673-pour-les-belges-et-francais-du-ch-nord-la-sellerie-be
Malgré cette transformation, je n'étais pas encore satisfait du confort de selle pour mon épouse.
J'ai donc fabriqué un nouveau fond de selle que j'ai confié à Arnaud et le confort est maintenant royal .
Grand V à tous.
Jat26- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 28/07/2023
Localisation : Belgique Waremme
olivierzx, pegase22, iron man et Maitouk aiment ce message
marco99- Débutant du forum
- Messages : 54
Date d'inscription : 19/09/2019
Localisation : 06
pegase22 et iron man aiment ce message
Re: Niken et duo
C'est cool Jat26 si le Fofo t'as fait trouver une nouvelle bécane que tu aimes et qui rempli toutes tes attentes
Ta selle est super !
Amuse toi bien avec ton Niken
Ta selle est super !
Amuse toi bien avec ton Niken
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Jat26 aime ce message
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Niken :: Discussions sur le Niken
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum