Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
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chtit
olivierzx
pegase22
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Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
Bjr, j'ai bien envie de changer en totalité mes liquides de freins, faut tôt ou tard que j'y passe .
Pour aider 3 solutions :
1- Acheter un clapet anti-retour pour empêcher l'air de rentrer, mais l'inconvénient (étant seul) c'est d'actionner la poignée de frein et en même temps desserrer et serrer la vis de purge.
2- Acheter un outil spécifique ou système avec pompe à vide, qui facilite grandement l'opération et évitant les inconvénients cités ci-dessus.
3- prendre RDV c'est mon concess.
Sur le net, y a de bons retours sur l'emploi de cette pompe à vide, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode ?.
Avec quelle marque de pompe... s'il y a un lien suis preneur !.
Merci !
Pour aider 3 solutions :
1- Acheter un clapet anti-retour pour empêcher l'air de rentrer, mais l'inconvénient (étant seul) c'est d'actionner la poignée de frein et en même temps desserrer et serrer la vis de purge.
2- Acheter un outil spécifique ou système avec pompe à vide, qui facilite grandement l'opération et évitant les inconvénients cités ci-dessus.
3- prendre RDV c'est mon concess.
Sur le net, y a de bons retours sur l'emploi de cette pompe à vide, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode ?.
Avec quelle marque de pompe... s'il y a un lien suis preneur !.
Merci !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
Pour le clapet seul:
Tu branches le tuyau (aquarium, mets un bout court entre la vis et le clapet) avec le clapet (dans le bon sens) et tu mets la bouteille de récup au bout du tuyau,
Tu ouvres le bocal de frein et refait le niveau au max, (toujours entourer le bocal d'un gros linge au cas où ...)
Tu mets ton levier de frein au plus écarté et un gros élastique sur la poignée de frein,
Tu ouvres la vis de purge jusqu'à que l'air soit passé après le clapet , tu la refermes. (La poignée de frein ne sera pas en butée, donc pas d'air qui sera passé)
Tu recomplètes le bocal et tu enlèves le gros élastique.
Tu rouvres la vis et tu peux y aller en ne faisant plus que pomper au levier et remplir.
Tu fais pareil pour le deuxième étrier, ce sera plus rapide vu qu'il y aura que la portion après le diviseur à vider/changer.
Tu branches le tuyau (aquarium, mets un bout court entre la vis et le clapet) avec le clapet (dans le bon sens) et tu mets la bouteille de récup au bout du tuyau,
Tu ouvres le bocal de frein et refait le niveau au max, (toujours entourer le bocal d'un gros linge au cas où ...)
Tu mets ton levier de frein au plus écarté et un gros élastique sur la poignée de frein,
Tu ouvres la vis de purge jusqu'à que l'air soit passé après le clapet , tu la refermes. (La poignée de frein ne sera pas en butée, donc pas d'air qui sera passé)
Tu recomplètes le bocal et tu enlèves le gros élastique.
Tu rouvres la vis et tu peux y aller en ne faisant plus que pomper au levier et remplir.
Tu fais pareil pour le deuxième étrier, ce sera plus rapide vu qu'il y aura que la portion après le diviseur à vider/changer.
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olivierzx- Admin
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pegase22 et Pierre Boubou aiment ce message
Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
bah si t'achette une durite de purge avec clapet anti-retour t'a pas besoin de synchroniser le pompage au levier et l'ouverture de la vis de purge, le clapet le fait à ta place
mais meme sans ca, la purge classique se fais tres bien seul, c'est une moto donc on peut pomper et ouvrir la vis de purge tous seul (contrairement à une voiture)
pour le systeme à depression (pompe à vide) j'avais acheter un mytivac pour le faire, mais le truc n'a jamais reussi à aspirer correctement le liquide, je l'avais acheter pour mon VFR et pour faire une voiture, au final la methode manuel pour moi est ce qui marche le mieux (il existe surement des bonne pompe à pression ou depression, mais pour le peu que j'en fait la methode manuel suffit)
mais meme sans ca, la purge classique se fais tres bien seul, c'est une moto donc on peut pomper et ouvrir la vis de purge tous seul (contrairement à une voiture)
pour le systeme à depression (pompe à vide) j'avais acheter un mytivac pour le faire, mais le truc n'a jamais reussi à aspirer correctement le liquide, je l'avais acheter pour mon VFR et pour faire une voiture, au final la methode manuel pour moi est ce qui marche le mieux (il existe surement des bonne pompe à pression ou depression, mais pour le peu que j'en fait la methode manuel suffit)
chtit- Trés gros posteur du forum
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pegase22 aime ce message
Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
Avec le clapet anti retour , ca se fait sans souci seul .
J ai fais toutes mes motos et celle des potes jamais eu de problème.
La pompe a vide , j'ai une crainte avec la centrale abs, peur que ça mette le système en défaut.
J ai fais toutes mes motos et celle des potes jamais eu de problème.
La pompe a vide , j'ai une crainte avec la centrale abs, peur que ça mette le système en défaut.
Adrians- Posteur fréquent du forum
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pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
non ca ne pose absoluement aucun soucis, avec ou sans ABS, moto ou voiture, ca change rien, le systeme est identique, le fais d'aspirer ou pousser le liquide ne change rien à la centrale ABSAdrians a écrit:La pompe a vide , j'ai une crainte avec la centrale abs, peur que ça mette le système en défaut.
chtit- Trés gros posteur du forum
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ZEBRAZOMA aime ce message
Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
Hello,
perso je prends une grosse seringue - et hop cela fait l'affaire ...
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Le_GG- Membre régulier du forum
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pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
petit retour,
purge faite à l'ancienne ... simplement avec un tuyau sur la vis de purge de l'étrier, rien d'autre et ça le fait facilement.
Petite remarque sur la purge AR le bocal d'huile ouvert ...RAS.
par contre sur le bocal carré au guidon... on enlève le couvercle alu qui tient avec ses 2 vis...en dessous y a une plaquette en plastique qui fait étanchéité avec son joint en caoutchouc !.
Ne pas oublier de simplement reposer cette dernière avant de pomper à la cocote de freins.
Si on ne le fait pas, à chaque sollicitation de la cocotte pour faire descendre le liquide de freins....y a des projections... une "pluie" de gouttes qui s'échappent en hauteur et viennent sur le réservoir (bien sur il était protégé )
purge faite à l'ancienne ... simplement avec un tuyau sur la vis de purge de l'étrier, rien d'autre et ça le fait facilement.
Petite remarque sur la purge AR le bocal d'huile ouvert ...RAS.
par contre sur le bocal carré au guidon... on enlève le couvercle alu qui tient avec ses 2 vis...en dessous y a une plaquette en plastique qui fait étanchéité avec son joint en caoutchouc !.
Ne pas oublier de simplement reposer cette dernière avant de pomper à la cocote de freins.
Si on ne le fait pas, à chaque sollicitation de la cocotte pour faire descendre le liquide de freins....y a des projections... une "pluie" de gouttes qui s'échappent en hauteur et viennent sur le réservoir (bien sur il était protégé )
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
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Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
pegase22 a écrit:petit retour,
purge faite à l'ancienne ... simplement avec un tuyau sur la vis de purge de l'étrier, rien d'autre et ça le fait facilement.
Petite remarque sur la purge AR le bocal d'huile ouvert ...RAS.
par contre sur le bocal carré au guidon... on enlève le couvercle alu qui tient avec ses 2 vis...en dessous y a une plaquette en plastique qui fait étanchéité avec son joint en caoutchouc !.
Ne pas oublier de simplement reposer cette dernière avant de pomper à la cocote de freins.
Si on ne le fait pas, à chaque sollicitation de la cocotte pour faire descendre le liquide de freins....y a des projections... une "pluie" de gouttes qui s'échappent en hauteur et viennent sur le réservoir (bien sur il était protégé )
Il faut tout simplement pomper moins vite et tu n'auras pas cet effet .
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 16/04/2015
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Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
Une pompe à vide c'est le top , ça permet de réamorcer des MC qui ne veulent plus rien savoir mais une bonne de pompe .
Si tu as un clapet pas de pb de fermeture /ouverture de vis , ceci dit contrairement à ce que bq pensent sans clapet on peut procéder pareil .
Par contre il ne faut jamais désamorcer - jamais - tjrs purger en continu pour éviter :
- les pb de MC qui ne veulent plus reprendre.
-l'air dans les centrales ABS ou sur une C4 par ex il faut sortir la valise , en continu pas de pb .
Je fais mes autos avec un eezybled depuis plus de 25 ans facile , il est tjrs là : https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage-eezibleed-laser-g4062f-455336.html
les motos à la main ou à la suceuse ( petit nom de la pompe ) , par contre à la main ou pied ce n'est pas une course , c'est 1 coup/sec pour laisser le temps au liquide de descendre dans le MC .
Si projections ; tout simplement une bouteille d'eau a coté et asperger .
20 mn pour faire les 3 bocaux de la Ducati sans speeder et à la main , à la suceuse c'est encore plus rapide .
Sur les pistardes on a du Béringer , paradoxalement à la main ce n'est pas le top , c'est long mais long parce que liquide ne descend pas vite , il faut dire que la durite du bocal est très fine donc là c'est suceuse d'office .
Ah , avant toutes chose vider le bocal avec une seringue ( ou la suceuse ) mettre du liquide neuf et seulement après attaquer le reste ceci dans le but de gagner du temps et le liquide neuf sortira plus vite et plus clair , moins pollué .
Si tu as un clapet pas de pb de fermeture /ouverture de vis , ceci dit contrairement à ce que bq pensent sans clapet on peut procéder pareil .
Par contre il ne faut jamais désamorcer - jamais - tjrs purger en continu pour éviter :
- les pb de MC qui ne veulent plus reprendre.
-l'air dans les centrales ABS ou sur une C4 par ex il faut sortir la valise , en continu pas de pb .
Je fais mes autos avec un eezybled depuis plus de 25 ans facile , il est tjrs là : https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage-eezibleed-laser-g4062f-455336.html
les motos à la main ou à la suceuse ( petit nom de la pompe ) , par contre à la main ou pied ce n'est pas une course , c'est 1 coup/sec pour laisser le temps au liquide de descendre dans le MC .
Si projections ; tout simplement une bouteille d'eau a coté et asperger .
20 mn pour faire les 3 bocaux de la Ducati sans speeder et à la main , à la suceuse c'est encore plus rapide .
Sur les pistardes on a du Béringer , paradoxalement à la main ce n'est pas le top , c'est long mais long parce que liquide ne descend pas vite , il faut dire que la durite du bocal est très fine donc là c'est suceuse d'office .
Ah , avant toutes chose vider le bocal avec une seringue ( ou la suceuse ) mettre du liquide neuf et seulement après attaquer le reste ceci dans le but de gagner du temps et le liquide neuf sortira plus vite et plus clair , moins pollué .
Dernière édition par desmorg le Lun 6 Mar 2023 - 15:02, édité 1 fois
desmorg- Gros posteur du forum
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pegase22 et Pierre Boubou aiment ce message
Re: Purge freins avec utilisation pompe à vide ... qui a déjà fait ?
Toutafait , il ne faut juste pas désamorcer , echange du liquide en continu .chtit a écrit:non ca ne pose absoluement aucun soucis, avec ou sans ABS, moto ou voiture, ca change rien, le systeme est identique, le fais d'aspirer ou pousser le liquide ne change rien à la centrale ABSAdrians a écrit:La pompe a vide , j'ai une crainte avec la centrale abs, peur que ça mette le système en défaut.
desmorg- Gros posteur du forum
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