Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
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Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Le sujet : mon essai récent du Zero S/RS versus ma S1000XR (v1 rabaissée) volée cet été (snif).
Puisque certains me l'ont demandé dans un autre fil. Alors j'ai pris le temps d'y penser et rassembler mes impressions et je partage.
AVERTISSEMENT : Les allergiques aux posts de plus de 3 lignes ou d'une ligne truffée d'émoticons, passez votre chemin. Je vais écrire ici un article détaillé, de plusieurs paragraphes. Oh oui. Merci à ceux que ce partage d'expérience intéressera.
Alors, suite au vol de mon s1000XR cet été et suite au stationnement payant des motos à Paris à partir du 1er janvier 2022 et qui semble de l'ordre de 400€/mois pour un employé motard, sauf pour les deux roues électriques, j'ai donc regardé par hasard ce qui se faisait en électrique. parce que merde, la vie va changer à Paris pour les motards qui vont au boulot en moto. Et ça a aussi "bien" commencé avec les 30 Km/h maxi, surprise de la rentrée. Intenables en réalité. Bref...
Je suis tombé sur la californienne Zero S/RS.
https://www.zeromotorcycles.com/fr-be/model/zero-srs
Je l'ai donc enfin essayé une bonne heure un après-midi ensoleillé cet été, sur un trajet familier : Bastille - Rungis : 15' de ville à Paris et 15' d'A6 rapide. Aller, puis retour. Avec quelques détours.
Laissez-moi partager qu'après 9 mois de XR dont j'étais tombé raide dingue amoureux, cet engin est ahurissant. Je n'en suis pas tombé "amoureux" mais je reste curieux de pouvoir la pratiquer au quotidien. Mais je n'ai encore aucune idée à ce jour de savoir si je voudrai et pourrai le faire. Je vous le dirai. En attendant...
Ceux qui me reprochaient de rester un dinosaure qui grognait contre les TFT des XR V2 vs. l’excitant compte-tour analogique de ma V1 et qui m'invitaient à rentrer dans la modernité… Là, avec cette S/RS, on y entre en plein dans la modernité. C'est autre chose qu'un TFT. C'est véritablement ahurissant et révolutionnaire et une autre ère de la moto qui s'annonce.
Avec les motos électriques, une nouvelle ère de la moto s'annonce et commence. C'est déstabilisant tellement c'est révolutionnaire. C’est vraiment un nouveau type de bécane. Avec ses avantages et ses inconvénients.
Explications :
Le plus frappant, c’est le son, ce non bruit, et l’accélération. L'accélération est tout simplement ébouriffante mais j’y reviendrai et l’effet semble renforcé par l’absence de bruit, qui va du silence absolu en bas, à un sifflement de navette spatiale en haut, à la TRON.
Ce quasi silence moteur est très déstabilisant. Surtout pour un gars comme moi qui a toujours plus souvent conduit en 2 roues, depuis des décennies, au bruit de son moteur qu’aux compteurs.
Déjà, en ville c’est inaudible et même PLUS RIEN du tout au feu rouge : plus un seul bruit ! C'en est choquant. Le calme absolu enfin, le repos, un luxe en fait, un bonheur qu'on avait qu'en vélo. Mais je ne fais pas de vélo. Et c'est les autres qui commencent à déranger. Voitures et bécanes gueulent au ralenti. Et sur un grand trottoir de boulevard parisien pour rejoindre la route, vous pouvez rouler doucement sans déranger personne. Pas un seul regard réprobateur. Vous êtes inaudible et discret. Comme en vélo. On dirait les motos électriques jouets de notre enfance.
Sur route, ce non bruit aussi est reposant. On entend le vent (la bulle est nulle et inutile) et les roulements des pneus ou le freinage. Le vilain sifflement si on arsouille devient enfin appréciable, tant on finissait par se sentir vraiment orphelin de la perte du bruit vivant du moteur de la XR. D'autant qu’on ne vous entend plus du tout et ça fait un peu flipper. Mais il est prouvé (et ça a été discuté sur ce forum) que notre bruit ne protège de rien du tout dans la circulation. Et effectivement, j'ai vu autant de voitures se pousser (et ne pas se pousser), autant sur l'A6 qu'en ville, avec ce s/RS vs. mon S1000XR gueulant d'origine et avec lequel je ne peux rouler sans bouchons d'oreilles si je ne veux pas devenir encore plus sourd en 1/4 d'heure. Alors effectivement, le rugissement de la XR sur autoroute et dans les tunnels me manquera éternellement. Tout comme au moment où on souhaiterait juste marquer son existence aux 4 roues dans la lune devant. Là, ce silence entre alors dans les points négatifs.
L’accélération.
C’est juste absolument phénoménal et imbattable. Forcément, avec 190 NM de couple, c’est monstrueux. Pour rappel, la XR en a 114; la GS, 140; une Diavel, 124; un K1600GT, 175; une Honda GL1800 GoldWing, 170; Tracer 9 GT, 93. Bref, 190 ça les explose toutes. 190 NM c’est absolument énorme. Un truc de fou de 6 cylindres, voire des 8 qui pèsent une demi tonne. Mais là, c'est seulement pour 230Kg, comme une XR ! Et surtout, ils sont immédiatement là, et toujours là, à toutes les vitesses. C’est la vraie révolution des moteurs électriques.
Du départ arrêté au feu, à la relance à 130Km/h, une légère ouverture de la poignée et on se renvole toujours. Mais sans que ça arrache vraiment ni de façon jouissive, pas comme sur la XR après 9000 tours/m. C’en est frustrant ou dangereux. On ne se rend plus compte. Ou plutôt on se rend compte que la machine dépasse de loin le nécessaire, et sans grand plaisir particulier.
Pour le départ arrêté, à chaque feu rouge, c’est quelque chose de con et facile. En ne tournant qu’à peine la poignée, tout le monde reste plusieurs dizaines de mètres derrière en moins d’une seconde. J’ai vécu un épisode cruel sur un ou deux kilomètres d’une grosse artère déserte truffée de feux tous les 300-400m, avec un gros roadster gueulant qui tentait de me la mettre à chaque départ. Il hurlait comme un âne à passer toutes ses vitesses à fond pour me rattraper mais il restait bien loin dans mon rétro et j’ouvrais à peine ma poignée. En quasi silence en plus. Et j’en avais encore bien plus lourd sous la rotation. C’était un peu pathétique en fait. Et pour tout dire, c’est là que j’ai compris la différence d’époque et de technologies. Aucun thermique n’y arrivera jamais plus au perfs de ces saloperies électriques. C’est presque triste. Je n’ai jamais vu le bout des capacités de cette poignée et des accélérations possibles. Tout au mieux ai-je réussi à faire glisser l’arrière un dixième de seconde en ouvrant vraiment plus fort, deux fois de suite, en mode Sport, en ville, au feu dès le démarrage. Mais avec l’anti-patinage électronique, c’est tout géré et pas bien rigolo en fait. Mais sécurisant. Il semble que 190NM impose cet auto-pilotage électronique. C’est dur à prendre en défaut. Pas rigolo, presque chiant même sûrement à force, mais plus safe pour ne pas tous les mettre au tapis.
En fait, ces performances n'ont plus aucun sens, tant elles dépassent l'utile ou le nécessaire et même le fun. Elles poussent plutôt à revenir enfin aux plaisirs d'autres types que les perfs qui ont tant compté depuis 150 ans de moto. De plus simples et plus subtiles. J'y arriverai donc sûrement enfin avec cette vague de machines folles et inutiles sur ces critères.
Partie cycle.
Ça tient la route. C’est efficace. pas drôle mais très propre. rigide. du gros tube en châssis. Ça m’a rappelé ma Monstro 750 de 1998, mais en américain sérieux, plutôt qu'en italien facétieux. (Dès que tu freinais en courbes dans les collines californiennes, l'italienne se redressait pour virer tout droit... à gauche ou dans le précipice ! Et jamais toujours pareil, différente selon le coté. Bref, ce type de châssis reste encore désagréable et un peu brutal/bourrin aux genoux qui sentiront les tubes de métal, mais c'est rigide et propre au moins. Mais j’ai pas poussé loin. J’ai pas dépassé les 170 je pense et pas plus une seconde. Sur du droit, de la grande courbe, en accélérant ou en freinant, ça semble tenir dans tous les sens. pas trouvé de points flippants. Mais j’ai testé qu’une heure. Et la XR avait mis longtemps à me faire peur niveau châssis, à force de la chercher.
Les amortos sont propres, sans bonne ni mauvaises surprises. du Showa, de l’éprouvé. Les réglages sont manuels et ça sera chiant par rapport à une XR pour un gars comme moi qui change souvent de configuration en trimballant souvent sa fille et ses affaires et finit aussi tout seul. Précharge et tout ça faudrait apprendre à régler à la main et à changer sans l'électronique de la XR. Pas top.
La hauteur de selle est très agréable pour les 1m70. fastoche. Pieds bien au sol. Enfin fini les bécanes réservées au mètre 90. Les cale-pieds sont très bien posés. Confort des jambes. Le trail DS/R est curieusement plus replié et moins confortable aux jambes.
A deux, tout s’enfonce beaucoup. Faudra vraiment apprendre à régler ce truc à la main...
La selle est une énorme grosse merde. dure et mal coupée. Un mal de cul en 5 minutes déjà et insupportable en moins d’une heure. Une misère ce truc. Aucune option possible sur étagère, faudra passer chez le sellier. Son seul avantage est sa coupe qui permet un transfert de sa masse corporelle (=bouge ton cul sur la selle dans les virages) très aisé et c'est apprécié par rapport à la selle enclume de l'XR (=assis, tu ne bouges plus), qui est tout aussi tape-cul d'ailleurs.
Position de conduite. S'annonce VFR et un peu sportif puisque j’avais un peu mal à la nuque après une heure et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Mais je pense qu’on s’y habitue vite. Surtout qu’au début on est plutôt confort, légèrement sur les poignets mais pas plus que sur la XR v1, dont le confort de la largeur du guidon qui permet de tout se faire pardonner manque un peu ici, sauf dans l'inter-file en ville. Bref c’est pas du tout GT (RT/GS/KL) comme annoncé mais ça semble possible.
Ce châssis est très maniable en ville, comme un TMAX en fait. Même dimensions. Avec beaucoup plus de patate. Ce n’est pas un XMAX 300 de prêt évidemment.
Les freins avant et l’ABS sont ceux de notre XR, l'immense combinaison du Bosh en ABS + Brembo/Juan aux pistons/disques. Ça dépote. Aucune erreur là, c'est impeccable. Puissant, précis et généreux. (Edit : Brembo a racheté ce Juan que j'ignorais et ici crédité sur cette bécane. Ça peut expliquer cette constance de qualité. Voir http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/rachat-freins-jjuan-brembo.php).
Par contre, le frein arrière est une sombre merde qui ne sert à rien. Dur comme du béton pour activer quoi que ce soit qui ne freinera quasi pas. La grosse honte. on l’oublie. ou alors ça m‘a invité à penser à retenter mon idée de bottes de cross (AlpineStar Tech 7) pour protéger mes guiboles sur route. Parce que là, ce frein arrière, t’as juste envie de lui défoncer sa gueule à coup de talons pour comprendre quand il commencera enfin à fonctionner.
Et d’ailleurs, ces bottes fonctionneront bien aussi car pas besoin de sélecteur. Et on en arrive à la deuxième énorme révolution de l'électrique : l’embrayage automatique. Et là c’est une autre planète. Evidemment, deux mondes s’affrontent. Moi j’aime les deux grâce ou à cause de mon passage aux USA où les boites manuelles sont pour les passionnés.
Ça se discute évidemment et j’adore les deux modes : auto ou manuel/pied. Mais en ville y a pas photo. Plus d’embrayage vous change la vie réellement. quel pied. Sur route, en sport, ou pour le bruit, ben oui je comprends que ça fera chier un paquet de motards et tant mieux. il restera ainsi de vraies vieilles bécanes forever.
Mais bon, voilà. Pas d’embrayage en ville, pas de sélecteur. C’est une autre machine pour un autre usage. En ville ça me convaincra toujours absolument.
Je ne parle pas de la chaleur du XR en ville. Ses charmants 100°c en juillet, à peine appréciable en décembre par zéro. Bon ben là y a rien de tout ça. La S/SR est aussi inodore, insonore et sans chaleur qu’inimaginable. C’est autre chose encore. Limite à rendre triste. Ou heureux enfin. Nobody is perfect.
La bulle est sans intérêt. pas réglable. On a du vent plein la gueule. Elle est juste décorative pour faire genre VFR. C’est réussi.
Les clignos sont à ampoules. En LEDs en option. La bonne blague !
L’autonomie.
Ce qui est raconté semble vrai. J’ai pas utilisé le mode Rain ou Eco, mais seulement le Road et puis le Sport. Et sur une heure et mes 2x 25 km, tout semble juste. En gros pour 100 bornes par jour (et je n’aurai pas besoin de plus) c’est plus que largement faisable. En eco, ils annoncent 250 Km avant recharge et je parie que c’est totalement faisable.
Road-trip, on oublie donc. Même si j’ai trouvé sur YouTube un canadien qui a fait le tour du Quebec avec son S/RS. Donc c'est possible avec un peu de planification. Why not? Je peux le croire aussi.
Autre agréments et désagréments :
Prix d’acquisition hors de prix. on est sur du 24000€ pour la S/RS avec des bagages. MAIS…
Entretien quasi nul.
Risque de vol quasi nul car toute intervention vous connecte au fabricant. Ces bécanes sont ultra tracées et traçables.
Mises à jour logiciels assurées. Ça fait bizarre.
Énergie. ben y a plus d’essence ni de pompe multi-hebdomadaire à 25 balles.
Je crois que j’ai tout dit. Certains m’en veulent déjà de la longueur. Mais si je repense à un truc, je reviendrai.
Ah non, oui, je n'aime pas l'absence de compte-tour ou équivalent. On ne sait jamais où on en est sur la poignée et le moteur et c'est finalement très énervant et dangereux peut-être, puisque j'irai chercher le bout un jour pour comprendre, si je la prends.
En attendant, vive toutes les bécanes et que les nôtres restent en vie. Une XR, j’en voudrai une pour toujours, quoiqu’il arrive. mais pas forcément demain pour retourner à Paris. En attendant, j’ai aussi bien envie de tenter un peu l’expérience électrique et cette révolution, même si la XR j’aurai toujours dans l’âme, comme une amoureuse magnifique.
Dernière édition par jab le Sam 4 Déc 2021 - 2:17, édité 8 fois
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Torakusu- Bon posteur sur le forum
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
mais j'attends avec impatience la démocratisation de l'électrique car
je n'aime pas le bruit en roulant
je privilégie l'entretien minimal
j'aime pas l'odeur de l'essence
encore moins la gestion de l'huile et de la graisse
j'aime le dynamisme d'un moteur
donc j'attends la moto idéale ( encore + quand je traine dans les sous bois ) :
autonomie env. 800 kms d'autonomie ( c'est pas pour demain la veille )
transmission courroie
- de 150 kg
bon je pense que la MT sera à 200.000 km et la katoche à 140.000
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Bravo Jab pour ce compte rendu exhaustif !
patrice55- Posteur fréquent du forum
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Excellent compte rendu.
On élimine 90% de la mécanique, qu'on remplace par de la physique...
Je me demande s'il ne faut pas réapprendre à piloter avec ce genre d'engin.
Je pense en particulier en montagne.
Plus de référence de Rapport engagé / Bruit / Vitesse.
Couple linéaire mais patatesque (gaffe aux sorties de virages...).
Mais surtout, perte de cet espèce d'équilibre donné par les pièces en mouvement du moteur.
Phénomène souvent évoqué par les proprios de flat twin par exemple.
Ouai... Un autre monde... Et moi, chuis casanier
synapse38- Admin
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Si j'avais la chance de vivre en maison je roulerais probablement auto et moto électrique.
Mais appart en ville, garage sans courant, bornes de recharge très dures à trouver et surtout risque d'y laisser une moto stationnée ... c'est pas jouable.
J'ai bon espoir (ça commence pas loin de chez moi) de résoudre le souci du chargement : ma station total access est en train d'installer des bornes rapides.
Du coup en faisant les courses (elle est à 100 m d'un hyper) la voiture/moto pourraient être rechargées.
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olivierzx- Admin
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Je vais juste pousser un p'tit coup d'gueule (petit tout petit, vz'inquiétez pas).
En ce qui concerne la "mobilité électrique", chacun est libre d'apprécier ...ou pas.
C'est mon cas.
Pour des raisons personnelles, la moto électrique c'est NON ! Un non catégorique.
Rien ne me fera changer d'avis concernant ce genre de motorisation.
Et la marche forcée vers l'électrique organisée par l'Europe des verts ne me convient pas.
Je n'aime pas être forcé à faire ce que je n'ai pas envie de faire.
Rouler électrique c'est bien !...puisqu'on vous le dit !
Par contre, tout ce qu'on ne vous dis pas, qu'on évite soigneusement d'évoquer, outre le désastre écologique causé au début de la chaîne par l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et en fin de chaîne à leur retraitement (qui pour l'instant n'existe même pas), c'est que pour recharger ces fameuses piles, va falloir être patients, très patients.
Vous imaginez les files d'attente sur les bornes de recharges, en ville ou sur les routes, pour peu qu'elles existent et encore mieux, qu'elles fonctionnent !
1h30 de recharge au mieux, c'est long ! Surtout quand on est le 3 ou 4ème dans la file !
Pour l'autonomie, qu'on nous fait croire énorme, on est vraiment loin du compte.
Quant à la société Américaine Zéro, dans sa pub au sujet de la possibilité d'upgrader les batteries, elle reste particulièrement discrète sur son coût réel.
Je m'explique :
Le prix de départ de la 1ère offre se situe actuellement à 18 990 euros pour une moto de 75 CV et une batterie bridée par défaut à 14,4 kwh.
Si on prend un modèle plus puissant, les SR/F (23 190 E) ou les SR/S (21720), l'upgradage de la batterie coutera de 1305 euros à 2210 euros à ajouter au prix d'achat.
Ce boost de puissance obligera à passer par le "Cypher store", plateforme accessible uniquement par l'application mobile Zero Motorcycle.
Le proprio qui "en voudra encore plus", pourra en outre acheter 1 batterie supplémentaire (3549 euros) ou un chargeur spécifique (3000 euros).
Trouvez pas que ça commence à piquer là ?
Le tout sans pour autant exploser les limites de l'autonomie qui restera ridicule par rapport à la BMW d'Helmut, la T9 de Roger (salut Roger t'es motard maint'nan ?) ou la Royal Enfield de Rahvi Shankar.
En gros, t'as du pognon, la Zéro est pour toi ami motard. Tant pis pour Lucien le smicard...
Cette vision du marketing me débecte tout autant que rouler avec ces motos qui n'en sont pas, pour moi en tout cas.
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Taz 66- Modérateur
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
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Taz 66- Modérateur
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
olivier zx a écrit:J'ai bon espoir (ça commence pas loin de chez moi) de résoudre le souci du chargement :
tu pourras le faire de chez toi ....
Le copain "compteur "linky" ... compteur intelligent à la faculté de détecter l'usage que tu fais de sa distribution d'éléctricité chez toi !.
En conséquence, te taxera ton larfeuille... taxes reversées ensuite au Gouvernement ...
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
très clair, bien écrit, touche humoristique bien placée, très pro ça fait plaisir à lire et oui moi aussi j'ai tout lu j'aime ça.
Pour en revenir au choix du thermique ou de l'électrique, je ne vais pas rentrer dans le débat écolo, en ce qui me concerne Taz l'a très bien résumé.
parlons choix moto, et bien pour ma part oui comme Taz je vais dire non à l'électrique.
certainement car je suis d'une autre époque mais aussi parceque pour moi une moto ce n'est pas seulement des chiffres sur une courbe toujours plus performante sans que ce soit véritablement exploitable sur route et surtout que comme tu l'expliques si bien JAB,
le couple est tellement démentiel qu'il doit être complètement assisté par l'électronique tellement assisté que tu le dis si bien on se fait chier!
et oui il est la le problème plus un seul bruit plus une seule sensation d'avertissement
plus ces montées en régime justement rageuse où tu sens que tu te bats avec ta machine que tu atteints certaines limites en un mot tu joues quoi!
dans ton compte rendu c'est la seule chose que je n'ai pas ressenti le jeu...
l'étonnement omniprésent, le regard époustouflant sur les capacités à torcher n'importe quel thermique, je vais passer sur tous les petits détails (défauts) que tu as cités mais qui peut-être ne seront pas rédhibitoires pour ceux qui veulent de l'électrique.
en ce qui me concerne bien sur que je ne me sers pas de ma meule que pour jouer comme beaucoup je m'en sers tous les jours et par tous les temps (sauf neige) ouais je sais à Toulon il neige tous les 13è mois des années bissextiles mais bon...
ce que je veux dire c'est que la partie banane c'est pour ça que j'achète une moto quand je monte dessus comme tu dis si bien dans ton CR pour ton EX moto j'en suis amoureux donc les sensations sont à la hauteur.
et les sensations c'est un tout
les performances, le bruit que tu sens monter voire rugir qui te prends les tripes, le couple et la puissance bien sur, le freinage, la tenue, toutes ces choses qui te mettent l'adrénaline quand tu vas chercher ses derniers retranchement là ou elle te colle une claque.
quand tu descends que t'as les fourmis pendant quelques secondes .... putin c'est ça le kif!!
mais si comme tu l'expliques avec R2D2 tu fais tout ça très bien mais que tout est assisté et aseptisé car si non tu ne pourrais pas l'exploiter .
on lui enlève la cerise sur le gâteaux ou le piment d'un plat réunionnais.
alors oui tu vas vite et bien
oui t'as un couple de camion
oui il y a un TDB de Star Wars
oui t'entends les oiseaux et tu fais chier personne
oui tu as 0 émission ( quid du bilan carbone final ... grand débat)
on ne vas pas rentrer dans le rapport autonomie / prix achat, ça laisse rêveur...
je parle de possibilité pour monsieur tout le monde de partir en vacances sans résoudre une équation à 4 inconnues pour pouvoir relier un point à un autre sans rester en carafe.
je ne mets absolument pas en doute la parole du canadien dont tu parles (j'adore les canadiens et les québécois de surcroit) mais des hurluberlus qui font des prouesses pour prouver qu'ils peuvent le faire seraient capable de traverser le Sahara en 1800 Goldwing mais même si c'est une prouesse ça reste de l'exceptionnel et ce n'est pas du tout à comparer avec le motard lambda qui va partir en été dans les cols des alpes je lui souhaite du courage.
donc si on étudie tout et qu'on fait le ratio plaisir / passion /raisonen ce qui me concerne ce genre d'électrique à encore bien du boulot pour séduire.
bien sur, je sais qu'on va y venir, peut être que je me trompe, surement, car qui suis je au final ?
mais quand j'entends mon CP3 ronfler se battre comme un diable quand je tourne la poignée et que je ressens toutes ces sensations qui remontent non je pense que je ne pourrais pas abandonné ça j'arrêterais certainement avant.
je laisserais cela aux prochains jeunes motards certainement encore et encore plus performants avec leurs missiles électriques. une époque se tournera je l'accepterai oui en être amoureux ce sera une autre histoire mais je ne dis pas que j'ai raison loin de là.
c'est mon sentiment rien de plus.
a++ mon cher Jab content d'avoir lu et commenté ton super CR
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Et remarquons bien que j'ai ensuite essayé la Tracer 9 GT une seule heure aussi et que c'est bien celle que j'ai finalement choisie.
Ma nouvelle compagne...
Et j'ai hâte de finir le rodage pour la monter dans le rouge et jouir enfin de ce qu'elle m'avait un peu et vite montré et que vous connaissez bien. Mais suffisant et convaincant pour bien s'amuser aussi, oui.
Et déjà au quotidien, dans sa première moitié en bas et que je suis forcé d'explorer pour la ménager, elle me plait énormément déjà, comme aucune avant. Je découvre les joies du bas régime... Incroyable.
Et ce CP3 j'adore. Super moulin et qui reste mécanique / humain, très charmant. Pas électrique inodore. Au contraire
De cette récente découverte du CP3, j'aime ses grandes qualités et même ses petits "défauts" (pour d'autres j'imagine) et qui sont pour moi de ses qualités. Ce bruit mécanique j'adore. Et le bruit d'essaim d'abeilles parfois, c'est la boite ? Mais c'est marrant et si personnel et pas souvent.
Et profitons-en car dans 100 ans... Mais nous serons morts. Suis-je con. Allez, roulons !
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
J'en ai la larme au z'oeils !
Et ce petit passage que j'ai adoré : J'aime ma belle quand elle ronfle !
Mimiiiiiiine ! ( c'est ma dulcinée à moi) tu peux continuer à ronfler !!!! Je t'aiiime !
Très con le Taz, mais y s'en fout complètement, il adore ça !
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
je ne vais rien dire de plus que TAZ ET IRON qui ont tout dis juste que même si c’était à prix égal et autonomie égale et pas de problèmes de recharge, ben je roulerai toujours en thermique tant que je pourrai pourquoi:
je vends des voitures d'occaz, je viens de rouler en e corsa électrique, ok ça pousse de suite certes, et juste après avec une corsa OPC, hummmm, sans parler de performances, chiffres etc juste de démarrer un moteur, le bruit la vie quoi!!!!
C'est pareil pour ma moto, quand je la ,prend c'est balade de 100 ou 500 kms et j'adore aller en montagne, en col voir des paysages mais aussi pour le PLAISIR mécanique qu'elle me procure...
Et ce plaisir il commence juste au moment ou j'appuie sur le bouton rouge, pour démarrer, entendre le ronronnement du CP3 le temps d'enfiler mes gants et casque, et ça c'est incomparable, je kiff juste ce moment ou je sens vivre ma moto!!! et ce qui m'a donné envie de faire de la moto c’est la gsxr 1100 de 1190 du père de mon ami quand on avait 15 ans, avec nos 51 magnum, quand il démarrait sa moto à coté de nous on était comme des fous juste à entendre ronronner la bête!!!
Et ça aucune moto à pile greta thunberg ne me l'apportera jamais!!
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
si il y avait des réseaux à l'époque,, j'imagine bien le :
" jamais je ne passerai au moteur, le cheval procure des sensations sans commune mesure avec une machine froide et sans âme
surtout que le cheval est très économique, il n'a pas besoin d'essence ni de changer les pièces d'usure ( à l'exception des fers )
avec un cheval, je traverse la France sans souci, alors qu'avec une machine, où je vais trouver de l'essence ? et si j'en trouve, on sera trop nombreux à en vouloir, le cheval, je le laisse toute la nuit dans un champ et voilà ... "
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
THDU pas tout à fait car comparer un animal et une machine est différent de comparer 2 machines différentes
chacun son truc, moi je ne crois pas du tout au tout électrique (écologiquement parlant mais c'est un débat plus large et pas très moto donc...)
mais FERD nous parle de sensations complètement différentes du ressenti et Jab le dis bien dans son message plus haut un électrique tellement puissant qu'il faut tout aseptiser pour pouvoir en tirer sa puissance et son couple donc question sensations il se fait chier, je suis d'accord avec nos camarades et quand FERD parle du kif du moteur qui ronronne j'ai exactement le même sentiment, les accélérations même si c'est moins puissant dans l'absolu, le bruit du moteur, toutes ces choses qui prennent les tripes.
après bon chacun prend son kiff où il veut
iron man- Modérateur
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
La seule différence , c'est que personne ne faisait le forcing pour imposer les machines à moteur. Cela c'est fait naturellement lorsque le thermique s'est amélioré et a supplanté naturellement l'animal.thdu a écrit:j'ai l'impression que le passage du thermique à l'électrique provoque autant de résistance qu'à l'époque où on est passé du cheval à la machine
si il y avait des réseaux à l'époque,, j'imagine bien le :
" jamais je ne passerai au moteur, le cheval procure des sensations sans commune mesure avec une machine froide et sans âme
surtout que le cheval est très économique, il n'a pas besoin d'essence ni de changer les pièces d'usure ( à l'exception des fers )
avec un cheval, je traverse la France sans souci, alors qu'avec une machine, où je vais trouver de l'essence ? et si j'en trouve, on sera trop nombreux à en vouloir, le cheval, je le laisse toute la nuit dans un champ et voilà ... "
Ce qui il faut le reconnaître est loin d'être le cas de la propulsion électrique versus le thermique.
Lorsque l'électrique ou autre seront aboutis ( perfos, autonomie, tarif) et ça arrivera , ils supplanteront naturellement le thermique.
Ce qui me chagrine , c'est de vouloir passer l'électrique en force alors que ce n'est pas abouti....
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
tout simplement car les grandes multinationales pétrolières veulent absolument passer d'une énergie dépendante à une nouvelle énergie dépendante ( l'électricité) et comme c'est eux qui vont la distribuer on comprends facilement que le business passe encore bien avant l'écologie en nous faisant voir que la partie immergée de l'iceberg... c'est un grand débat.
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Après on nous impose l'électricité mais surtout en Europe , aujourd'hui par ex PSA a annoncé en Europe tout électrique des 2030 mais il garde leur garde thermique pour le reste du monde.
C'est comme les R6, CBR etc commercialisées encore partout sauf en Europe..
Et même en Russie il vende encore des hors bord V6 en deux temps Yamaha ...
Bref vive l'Europe mais là c'est un autre débat d'écologie , et a tout faire construire en Asie et importer par méga cargo qui pollue bien plus que tout le reste ....
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
chris33 a écrit:
Ce qui me chagrine , c'est de vouloir passer l'électrique en force alors que ce n'est pas abouti....
Voilà ! Tout est dit....La charrue avant les bœufs comme on dit.
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
Le Tazounet à de solides bases culturelles ..... à ce que je peux voir !Taz 66 a écrit:chris33 a écrit:
Ce qui me chagrine , c'est de vouloir passer l'électrique en force alors que ce n'est pas abouti....
Voilà ! Tout est dit....La charrue avant les bœufs comme on dit.
"Au XVe siècle, cette expression avait aussi une connotation érotique pour désigner le 'repos du paysan' qu'il s'accordait après une journée bien remplie.
Les boeufs désignait alors les testicules et la charrue, le pénis avec lequel le paysan labourait une terre bien particulière.
Et, à moins d'une malformation notoire, dans cette activité nocturne, la 'charrue' était obligatoirement devant 'les boeufs', situation inverse de ce qu'elle était dans la journée aux champs."
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
et j'ai vu que tu peux choisir le son que peut faire ton engin !....par mesures de sécurité dans ton entourage, et rompre avec le trop silencieux.
Harley a déjà déposé (pour éviter les copies) le futur son de son moulbif !
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
pegase22 a écrit:Le Tazounet à de solides bases culturelles ..... à ce que je peux voir !Taz 66 a écrit:chris33 a écrit:
Ce qui me chagrine , c'est de vouloir passer l'électrique en force alors que ce n'est pas abouti....
Voilà ! Tout est dit....La charrue avant les bœufs comme on dit.
"Au XVe siècle, cette expression avait aussi une connotation érotique pour désigner le 'repos du paysan' qu'il s'accordait après une journée bien remplie.
Les boeufs désignait alors les testicules et la charrue, le pénis avec lequel le paysan labourait une terre bien particulière.
Et, à moins d'une malformation notoire, dans cette activité nocturne, la 'charrue' était obligatoirement devant 'les boeufs', situation inverse de ce qu'elle était dans la journée aux champs."
Vieux satyre ! Tu ne pense qu'au sexe toi !!!!
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Taz 66- Modérateur
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
En comparant sur la 208 (une élec et une 130 essence, soit même puissance mais pas couple ...) : pneus avant dans le même état à 10 000 km sur élec qu'à 35 000 km sur essence.
Heureusement ce sont des pneus standards pas comme les Zoe avec leurs pneus spéciaux hors de prix.
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
pour sur qu'on ne nous dit pas tout ! .... pneus spéciaux c'est pas connu ça non plus !olivierzx a écrit:C'est aussi le problème des BAR électriques.
En comparant sur la 208 (une élec et une 130 essence, soit même puissance mais pas couple ...) : pneus avant dans le même état à 10 000 km sur élec qu'à 35 000 km sur essence.
Heureusement ce sont des pneus standards pas comme les Zoe avec leurs pneus spéciaux hors de prix.
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Re: Mon essai du Zero S/RS (électrique) versus ma S1000XR
https://www.fnac.com/mp40849273/Testicules-lumineux-pour-velo/w-4
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