Présentation de JAB d'IDF
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Le forum :: La communauté CP3 :: Présentation
Présentation de JAB d'IDF
35 ans de bécane et j'arrive sur la Tracer 9 GT dans une semaine, en sortant d'un an de S1000XR par tous les temps.
Je vous remercie pour ce forum et les partages intéressants que j'y ai lus.
V à tous.
Mon historique :
Je suis né en 1972, en Ile de France.
J'ai commencé à 14 ans en Trail Peugeot de 50cm3. Tous les jours par toutes saisons, pour tous transports et tous prétextes.
Quelques gamelles pas méchantes. Mais ça apprend les conneries. Entre les miennes et celles des voitures. A l'époque, le 2 roues c'était si rare qu'ils ne pensaient même pas que ça existait, alors ils déboitaient sans clignotant, quand ils avaient envie.
Mais j'ai tout de suite adoré. Je montais à cheval aussi. C'était une prolongation.
A 16 ans je passais le A1 pour un trail Suzuki 125 TSR. On roulait aussi avec mes potes en Trail 125.
Jour et nuit. Parfois Vincennes le vendredi. Et début du circuit Carole le week-end.
18 ans : permis A et Suzuki RGV 250 (2T, 60cv/120Kg).
2 ans avec, jour et nuit. J'ai adoré et beaucoup appris. (Même quand ton frein avant se déboulonne subitement à 110 avant une courbe sur un pont). Et là j'ai aimé le circuit Carole.
On me la volée. Le mec à fait 600m avant de se planter avec.
(Bon, moi aussi quand je l'avais sortie de la concession avec des pneus cirés en suivant le frère en GSXR-750 en déhanché dans le troisième rond-point. Gadin! Tu comprends alors le prix du plastique des sportives
2 ans de Suzuki Bandit 400 (qui finiront 10). Je n'avais pas les moyens pour une Ducati Monstro qui avait inventé cette idée géniale d'une sportive nue (parce que le plastique d'une sportive coûtait une blinde à la moindre taule et qu'il ne protégeait quedalle, et donc il ne servait à rien) avec un guidon plus haut, plus confortable en ville. La Bandit, c'était la copie japonaise deux fois moins chère avec qd même le moteur de la GSXR 400, reine de sa catégorie et catégorie reine au Japon. En occase, c'était faisable. J'en ai trouvée une pas chère, accidentée, repeinte en sombre, comme je voulais (seuls les belges y avaient droit). Mais à 20 ans, tu prends et t'es content.
Voyages internationaux sans moto, puis Californie, 1999, Ducati Monstro 750 dans les collines du coin par beau temps. Fabuleux.
2000, retour à Paris, Récupération de la 400 Bandit vendu au cousin. Elle marchait encore. Mais qu'est-ce que j'ai dû la pousser. panne, fatigue. Finalement, à Paris, Honda Panthéon 125 volé puis MBK Skyliner 125 toujours pour que l'épouse puisse le conduire. (J'ai très vite repris goût et conviction pour la transmission automatique que ma vie en Amérique m'avait transmise pour les automobiles).
2001 : Yamaha Fazer 1000 noire (le premier R1 civilisé). Premier gros cube 4 pattes, acheté une blinde au copain (genre 10K à l'époque). J'ai adoré son sifflement, sa puissance et sa maniabilité. Gamelle. Vendue à la casse une bouchée de pain. Grmpf.
2005-2015 : Déménagement en banlieue. Besoin d'un véhicule 2 roues avec trajets quotidiens par autoroute pour l'épouse sans permis. +de 125 nécessaire. Bingo : Piaggio MP3 400. Et ouais ! Voila et pas les moyens de 2 bécanes. Finalement elle m'aura servie 10 ans et a bien rendu service la mémère, même toute pourrie après avoir cassé un moteur et plusieurs autres bricolages. Quand t'as plus les sous. Là j'ai bien vu le racisme des connards tout juste arrivés en GS 1200 qui pensent qu'un 3 roues, tu sais pas conduire. Ben connard, comment te dire? J'ai mon permis aussi et depuis plus longtemps que toi. ET j'ai conduit d'autres machines que ton truc à 25000€ assisté par électronique. A mon époque, y en n'avait pas! C'était "t'apprends à conduire ou c'est le gadin!". L'ABS était réservé aux Honda pour quinquas). Bref... ce MP3 je l'ai conduit comme un 4x4 en Amérique. Pneus lisses et amortisseur AR complètement mort, j'ai tout passé. Jusqu'à la bonne taule sur une plaque de fuel bien grasse et glissante sur la route d'une sortie d'une station essence. Méfiez-vous des abords des stations essence!
Pendant ce temps, j'avais quand même gardé le Bandit 400 mais il finira par crever à moitié et être enlevé par la fourrière auquel je la vends finalement.... le gars a fait son affaire. il était content. moi aussi.
Un petit passage au milieu en Yamaha YBR 125 prêtée par un ami. (merci l'ami). Là encore la partie cycle pourrie, j'ai bien failli finir au tapis. ou percuté par l'arrière par un camion épuisé à 105, poignée dans le coin sur l'A13 en côte en pleine nuit. Mais on apprend toujours à retourner à des machines pourries qui ne le sont même pas en fait.
2019 : Retour de fortune. Changement de bécane. Yamaha T-Max 530 DX. OK les mecs, je sais. Putain de scooter. Ouais mais c'est tellement génial après le MP3 que ça m'a justement redonné goût à la bécane. Un chassis, un moteur. Quelques mois pour le comprendre et voilà, un an après, besoin de retour à une vraie moto. un vrai moteur. des sensations. (Et le pote d'un pote a fait 4 Paris-Dakar et a presque 70 ans ok, mais en pleine forme, et il ne jure plus QUE par le T-Max. Alors mollo les amortos! le T-Max est une putain de machine. j'appelle ça un tiers de R1 automatique pour abrutis qui savent pas conduire. Mais ça satisfait aussi sacrément ceux qui savent piloter un peu ou plus.)
J'étais donc parti pour la Ducati Panigale V2. La plus belle moto que j'ai jamais vue de ma vie. (Et dessinée par un jeune français, j'ai appris après, s'il vous plait!) Et un bonheur de tout. Mais problème : j'ai une fille à trimballer parfois, et régulièrement. La sportive, ça le fera pas.
Et voilà, c'est la BMW S1000XR qui offrait tout. Pratique et sportive. Je l'ai adorée. C'est la machine la plus incroyable que j'ai jamais conduite. Et il me fallut longtemps avant de la connaitre davantage et vraiment. Et même après un an... Mais on me l'a volée presque avant que j'y arrive.
Et aujourd'hui, le choix le plus sage et pratique (tout en restant fun) pour mon usage quotidien semblait la Tracer 9 GT, avec toutes ses options, pour régler mes besoins au plus vite et au moins cher... Mon essai rallongé de ville/autoroute encombré puis nocturne rapide m'ont bien tenté pour mes 80Km/jour/nuit, dont un tiers de Paris où la XR est maniable mais chauffe à crever et est totalement inutile évidemment. On verra donc. Mais cette dernière Tracer GT semble bien sympa et plus polyvalente. Un vélo avec des chevaux.
Vous savez tout.
Merci pour votre accueil.
pegase22, ZEBRAZOMA, alain81 et Rone9GT aiment ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
robertbond- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2374
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : LA SEYNE SUR MER (83))
Taz 66 et jab aiment ce message
jab aime ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
Belle présentation ...
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2807
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : le bourg d'oisans
jab aime ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
Là au moins, on en connait beaucoup sur toi dès le 1er message.
JP43- Bon posteur sur le forum
- Messages : 537
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43
Taz 66 et jab aiment ce message
patrice55- Posteur fréquent du forum
- Messages : 763
Date d'inscription : 27/09/2020
Localisation : LORRAINE 55
jab aime ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
Apollo1- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne
jab aime ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
Ça m'a fait plaisir de lire tes lignes
Renard Bleu- Membre régulier du forum
- Messages : 176
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Loiret
pegase22, Taz 66 et jab aiment ce message
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9510
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
pegase22, Renard Bleu et jab aiment ce message
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20140
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
jab aime ce message
Denideul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 910
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais
jab aime ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
Et ben à toi
iron man- Modérateur
- Messages : 10728
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
bienvenu qd même et courage en région parisienne
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
jab aime ce message
pegase22, iron man, CiReDeR et alain81 aiment ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
iron man- Modérateur
- Messages : 10728
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Présentation de JAB d'IDF
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 668
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
jab aime ce message
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Le forum :: La communauté CP3 :: Présentation