frein arriere GT 9
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frein arriere GT 9
Salut
pendant ma virée de ce weekend, j'ai remarqué qu mon frein arrière perdait un peu de son efficacité. La pédale descend beaucoup, bon il semble qu'une purge soit utile mais après 6500 km ????? quelqu'un a-t-il eu le même sujet ??
des retours là dessus ???
merci de vos remontées d'expériences
pendant ma virée de ce weekend, j'ai remarqué qu mon frein arrière perdait un peu de son efficacité. La pédale descend beaucoup, bon il semble qu'une purge soit utile mais après 6500 km ????? quelqu'un a-t-il eu le même sujet ??
des retours là dessus ???
merci de vos remontées d'expériences
marcus06- Gros posteur du forum
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Re: frein arriere GT 9
salut,
pédale spongieuse?
pédale spongieuse?
heli34- Gros posteur du forum
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Re: frein arriere GT 9
Salut Heli34, non pas spongieuse, juste course un peu plus longue....
marcus06- Gros posteur du forum
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Re: frein arriere GT 9
tu as vérifié aussi que l'écrou/contre écrou du réglage de course n'est pas desserré?
après la purge est facile, mais bécane neuve.....donc direct chez le concessionnaire, on sait jamais.
après la purge est facile, mais bécane neuve.....donc direct chez le concessionnaire, on sait jamais.
heli34- Gros posteur du forum
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Localisation : Herault salagou
dj romu et Taz 66 aiment ce message
Re: frein arriere GT 9
Oui, bien sûr j'ai vérifié les éléments de base, ecrou/Contre ecrou, j'ai jeté un oeil au niveau du bocal et tout va bien
En fait ce matin j'ai repris la moto et la pédale est redevenue comme avant......comme s'il y avait eu du fading, pourtant j'ai pas fais de folie avec mon arrière ?????????
La température n'avait rien de caniculaire et à part quelques descentes de col (pas haut, 1100m) rien de spécial.
J'avais eu un souci un peu identique sur le 1290, quand je roulais plus de 8 ou 9h, la pédale devenait "un peu molle".
Dimanche, 11h de route, je ne sais pas s'il y a un lien, mais je ne vois pas pourquoi.......à part un échauffement entrainant une dilation de qq chose, peut être la durit simple entre le bocal et le maitre cylindre ???
Zarbi, je vais aller en papoter avec le concess.
Tu as une autre idée ??
En fait ce matin j'ai repris la moto et la pédale est redevenue comme avant......comme s'il y avait eu du fading, pourtant j'ai pas fais de folie avec mon arrière ?????????
La température n'avait rien de caniculaire et à part quelques descentes de col (pas haut, 1100m) rien de spécial.
J'avais eu un souci un peu identique sur le 1290, quand je roulais plus de 8 ou 9h, la pédale devenait "un peu molle".
Dimanche, 11h de route, je ne sais pas s'il y a un lien, mais je ne vois pas pourquoi.......à part un échauffement entrainant une dilation de qq chose, peut être la durit simple entre le bocal et le maitre cylindre ???
Zarbi, je vais aller en papoter avec le concess.
Tu as une autre idée ??
marcus06- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: frein arriere GT 9
Bonjour Marcus !
Juste pour être précis, le fading c'est l'effondrement du coefficient de frottement entre les garnitures et le disque due à une chaleur trop importante mais ça n'affecte pas la commande. Ce que tu décris est très significatif d'un échauffement de liquide de frein. Donc tu as plusieurs solutions pour corriger le problème :
- utiliser le frein avant qui est beaucoup plus résistant aux efforts conséquents.
- remplacer le liquide de frein. (Vu l'âge et le kilométrage de la moto mieux vaut s'orienter vers un liquide avec une température d'ébullition plus élevé qu'un dot 4 standard puisque celui déjà présent dans le circuit ne doit pas être bien dégradé. Les rbf de motul paraissent tout indiqués dans ton cas)
- ajouter un système de durites tressés, ce qui permettra de restituer tout l'effort de ton pied directement au matériaux de friction en évitant les pertes dues à la dilatation des flexibles origine. Pour la même durée de freinage celui ci sera plus efficace donc tu pourras un peu moins taper dedans.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Juste pour être précis, le fading c'est l'effondrement du coefficient de frottement entre les garnitures et le disque due à une chaleur trop importante mais ça n'affecte pas la commande. Ce que tu décris est très significatif d'un échauffement de liquide de frein. Donc tu as plusieurs solutions pour corriger le problème :
- utiliser le frein avant qui est beaucoup plus résistant aux efforts conséquents.
- remplacer le liquide de frein. (Vu l'âge et le kilométrage de la moto mieux vaut s'orienter vers un liquide avec une température d'ébullition plus élevé qu'un dot 4 standard puisque celui déjà présent dans le circuit ne doit pas être bien dégradé. Les rbf de motul paraissent tout indiqués dans ton cas)
- ajouter un système de durites tressés, ce qui permettra de restituer tout l'effort de ton pied directement au matériaux de friction en évitant les pertes dues à la dilatation des flexibles origine. Pour la même durée de freinage celui ci sera plus efficace donc tu pourras un peu moins taper dedans.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: frein arriere GT 9
A ta place je remplacerai mon liquide pour du liquide performance et surtout j'éviterai de trop utiliser le frein arrière. Il n'est la que pour assister légèrement le frein avant qui doit a lui seul assurer au moins 75 % du ralentissement de la moto
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
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Localisation : Tulle
Re: frein arriere GT 9
Salut Enzo19, merci de ton retour.Enzo19 a écrit:A ta place je remplacerai mon liquide pour du liquide performance et surtout j'éviterai de trop utiliser le frein arrière. Il n'est la que pour assister légèrement le frein avant qui doit a lui seul assurer au moins 75 % du ralentissement de la moto
J'ai aussi pensé à ça. Je te rassure, je ne suis pas un maniaque du frein arriere, je m'en sert pour diminuer le transfert de charge vers l'avant surtout dans les descentes. mettre de la durit aviation entre le bocal et le MC est peut etre une solution....Le changement du liquide il faut voir si les joint acceptent au moins sur la doc constructeur, parce que même si on est bon et que la doc dit non, on est dans le caca en cas de problème.............
Merci en tous les cas pour les réponses. Je vous tioens informé de la suite et surtout des résultats
A+ dans l'bus
marcus06- Gros posteur du forum
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Localisation : villeneuve loubet
Re: frein arriere GT 9
j'ai du mal à croire à un échauffement du frein arrière....il sert à assoir un peu en entrée de virage et basta, de plus trop d'appuis déclenche vite l'ABS ( du moins sur la T900GT c'est comme ça), après il peut y avoir un défaut de purge en direction de l'ABS.....
heli34- Gros posteur du forum
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Localisation : Herault salagou
Re: frein arriere GT 9
heli34, on est à peu prés tous de cet avis là, je crois que Enzo à raison, c'est plus un sujet de durit ou de liquide, le frein en lui même n'est pas en cause.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de mettre la main dessus en arrivant, mais je ne suis pas inquiet. En plus mon utilisation de la pédale est vraiment limité à un équilibrage de l'assiette de la moto, je ne cherche pas à faire du drift....
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de mettre la main dessus en arrivant, mais je ne suis pas inquiet. En plus mon utilisation de la pédale est vraiment limité à un équilibrage de l'assiette de la moto, je ne cherche pas à faire du drift....
marcus06- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: frein arriere GT 9
Marcus changer la durite entre le bocal et le maître cylindre ne sert a rien. Il faut la changer entre le maître cylindre et l'étrier c'est la que se fait la pression.
Le rbf c'est du dot 4 il est simplement travaillé pour que la température d'ébullition soit plus élevée
Le rbf c'est du dot 4 il est simplement travaillé pour que la température d'ébullition soit plus élevée
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: frein arriere GT 9
Heli un défaut de purge du bloc ABS rejetterai directement l'air dans ton circuit principal par le biais de la pompe de recirculation donc tu aurais un frein mou même une fois rentré au garage
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
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Localisation : Tulle
Re: frein arriere GT 9
Enzo, j'ai regardé de plus prés hier soir, de toute manière la durit entre bocal et MC est déjà "doublée" pour quelle dilate il faudrait des conditions bien pire que celle de ma route de l'autre jour en température et en contrainte et en plus effectivement, pas de montée en pression à cet endroit.
En suite la partie aprés le MC passe plus prés du pot, là il y a peut être un début d'explication. Par contre, avant de me lancer dans un remplacement de durit, je vais tenter ton liquide Motul rbf.
Il ne me restera plus qu'à faire une balade de qq heures en montagne pour juger de l'efficacité.............ohhhh quelle galère d'être obligé de rouler encore
Merci de ton aide
En suite la partie aprés le MC passe plus prés du pot, là il y a peut être un début d'explication. Par contre, avant de me lancer dans un remplacement de durit, je vais tenter ton liquide Motul rbf.
Il ne me restera plus qu'à faire une balade de qq heures en montagne pour juger de l'efficacité.............ohhhh quelle galère d'être obligé de rouler encore
Merci de ton aide
marcus06- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Philou52 aime ce message
Re: frein arriere GT 9
Tu peux Envoyer une photo de l'endroit où la durite passe prêt de l'échappement ?
J'ai une 09 de 2014 mais je me sers jamais du frein arrière donc je ressens la chauffe du liquide que devant. Alors je sais pas derrière mais devant c'est sur que c'est impressionnant ^^
J'ai une 09 de 2014 mais je me sers jamais du frein arrière donc je ressens la chauffe du liquide que devant. Alors je sais pas derrière mais devant c'est sur que c'est impressionnant ^^
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: frein arriere GT 9
J.ai tente 3 ou 4 photo. C illisible. En fait le pot est completement sous le carter. Je suppose que la boite qui se trouve sous la selle de laquelle partent et arrivent 2 durit de frein arriere c l'abs. Ces 2 durit sont verticale dans un espace libre entre le bras l'amorto et le cadre. Cet espace forme un peu une cheminee au dessus du pot. Ce serait coherent avec le fait que le sujet apparait lors de longue periode d'utilisation. Dimanche j'ai roule 11h avec 3 ou 4 arret de 25 min max
Pendant des balade plus courte de seulement 4 ou 5 heures ou avec des arrets plus long je n'ai pas eu le cas
Tu en pense quoi?
Pendant des balade plus courte de seulement 4 ou 5 heures ou avec des arrets plus long je n'ai pas eu le cas
Tu en pense quoi?
marcus06- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: frein arriere GT 9
C'est possible je sais que sur les rdv 1000 et tuono c'était le cas. Pas d'abs a l'époque mais un maître cylindre qui passait à côté du tube d'échappement ce qui faisait grandement perdre en efficacité. Il existe me semble il des pâtes chaleur pour éviter ça
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: frein arriere GT 9
Je vais faire 2 choses, trés certainement changer mon liquide de frein et voir si je peux mettre une protection mécanique. Doubler le durit en elles même ne servira à rien à part accumuler de la chaleur , je vais creuser dans la logique d'un "déflecteur", mais bon, la place est pas énorme non plus.
A suivre
Merci encore de ton aide
A suivre
Merci encore de ton aide
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: frein arriere GT 9
non j'ai 5100 et toujours pas ce genre de phénomène, la course n'a pas bougé, à vérifier...
je vois que tu as pensé à une purge, c'est ce qui me vient en premier à l'esprit, car la chaleur pour dilater une durite prévue à cet effet me parait peu probable, il faudrait vraiment une chaleur intense et même un pot avec la circulation d'air autour ne garde pas cette intensité de chaleur mis à part au ralenti mais le renforcement des durites est là pour ça...
je ne vois pas trop mis à part une bulle d'air mais si tu dis que c'est juste la course qui s'est rallongée, moi ça m'est arrivée avec la 2016 justement avec usure des plaquettes AR et le liquide à changer mais bon apparemment à 6500 kms t'as pas les plaquettes à faire à moins que tu freines comme Fabio
je vois que tu as pensé à une purge, c'est ce qui me vient en premier à l'esprit, car la chaleur pour dilater une durite prévue à cet effet me parait peu probable, il faudrait vraiment une chaleur intense et même un pot avec la circulation d'air autour ne garde pas cette intensité de chaleur mis à part au ralenti mais le renforcement des durites est là pour ça...
je ne vois pas trop mis à part une bulle d'air mais si tu dis que c'est juste la course qui s'est rallongée, moi ça m'est arrivée avec la 2016 justement avec usure des plaquettes AR et le liquide à changer mais bon apparemment à 6500 kms t'as pas les plaquettes à faire à moins que tu freines comme Fabio
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: frein arriere GT 9
je freine pas comme Fabio, pour lui faire l'exter propre il faut pas freiner ( mais non j'suis pas mytho !!, pourquoi tu dis ça ??)
Quand tu roule, tu dis qu'il faut purger, mais une fois que c'est redevenu normal le lendemain, tu te dis que c'est bosser pour rien. La piste de l'élévation de temperature du liquide me semble pas déconnante. Une petite vidange et qq km de test, on verra
et en règle générale mes plaquettes arrière me font 25 ou 30 000, on en est loin
et puis c'est vraiment lié à une durée d'utilisation assez longue. Sur des durées de 4 ou 5 h pas de souci
Quand tu roule, tu dis qu'il faut purger, mais une fois que c'est redevenu normal le lendemain, tu te dis que c'est bosser pour rien. La piste de l'élévation de temperature du liquide me semble pas déconnante. Une petite vidange et qq km de test, on verra
et en règle générale mes plaquettes arrière me font 25 ou 30 000, on en est loin
et puis c'est vraiment lié à une durée d'utilisation assez longue. Sur des durées de 4 ou 5 h pas de souci
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
iron man aime ce message
Re: frein arriere GT 9
ouais!! lui pour lui faire l'exter il faut vouloir se suicider!!
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: frein arriere GT 9
GGAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZiron man a écrit:ouais!! lui pour lui faire l'exter il faut vouloir se suicider!!
même pas peur
marcus06- Gros posteur du forum
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Localisation : villeneuve loubet
iron man aime ce message
Re: frein arriere GT 9
Tu peux faire la purge l'étrier en l'air et laisser la pédale en pression avec un poids une fois remontée pour purger au mieux mais franchement ca ne peut pas venir d'une bulle d'air. Déjà une bulle d'air ça ne se créer pas, si il n'y en avait pas avant yen aura pas après, et surtout ça ne se résorbe pas a l'arrêt donc tu aurais toujours le même ressenti. Essaye déjà le rbf 660 (c'est mieux que le 600) franchement c'est vraiment pas mal ya une vrai différence avec le dit 4 classique
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: frein arriere GT 9
Enzo, on est bien d'accord. Une bulle d'air c'est forcement une perte d'etancheité et ça ne s'autorépare pas en une nuit au garage
Je vais changer le liquide, de fait ça fera purge mais bon....c'est pas l'objet.
Je vais bien trouver un pot pour pomper avec moi.....
A+
Je vais changer le liquide, de fait ça fera purge mais bon....c'est pas l'objet.
Je vais bien trouver un pot pour pomper avec moi.....
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marcus06- Gros posteur du forum
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