Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Avec la Tracer 9, la monte d'origine semble excellente.
cf. test dédié : https://www.motoservices.com/equipements-accessoires-accessoire-moto-equipement-moto/Bridgestone-Battlax-T32-et-T32-GT-du-groove-plein-la-gomme.htm
d.maumenee- Débutant du forum
- Messages : 65
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : Nantes
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3634
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
eclipse- Débutant du forum
- Messages : 25
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : 92300
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
J'ai pas encore attaqué pour voir (rodage) mais j'espère que ce sera bien... on verra.
Picnoc- Nouveau membre
- Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : Genève
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
AvatarY7- Membre régulier du forum
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : AISNE (02)
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Peashooter- Posteur fréquent du forum
- Messages : 642
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Le Mans
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Aussi bien par temps sec ou pluie.
Dada62120- Bon posteur sur le forum
- Messages : 329
Date d'inscription : 24/04/2021
Localisation : 62120
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Alors sur le sec car en 3000 kms je n'ai pas eu le temps de voir sur le mouillé
Si on enlève les 1000 premiers kms a allure contenue il reste donc les 2000 autres quasi tous fait cette semaine en vacances à la montagne.
Avec une conduite très dynamique
Un très bon feeling sur le sec
Pneu progressif mais pas lent du tout
Le temps de chauffe :
De toute façon moi je me chauffe aussi donc je dirais correct
j'attaque jamais d'entrée donc pour ma part entre 5 et 10 borne avant de vraiment les solliciter.
Très bon feeling une bonne remontée d'info
Aujourd'hui j'ai fait faire une belle sucette un joli travers en accélération sur l'angle mais je pense dû à une inégalité de la route
La centrale a repris tout ça et tout est allé bien.
Par contre c'est la tenue dans le temps qui m'inquiète plus ...
A voir
Car là au bout de 3000 kms
Arrière
Avant
J'ai l'impression qu'ils s'useront plus vite que mes METZELER roadtec 01 SE
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Bizarre, tu attaques plus à droite qu'à gauche.
D'habitude c'est l'inverse, les motards (dont moi) ont moins peur d'élargir/glisser dans les virages à gauche (personne en face, vaut mieux le caniveau) qu'à droite.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9352
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Je pense puis alors aujourd'hui je me suis fait vars et la bonnette aller retour whaou ils ont encore bien morflés l'avant prend un fâcheuse gueule en triangle et 3 belles sucettes bon on verra oui je pense 7000 grand max mais sans trop les secouer non plus si non ....
Oui je sais pas pourquoi j'ai toujours plus attaqué à droite sur quelques virages a gauches je suis très bien mais en principe à droite je suis mieux en général...
Suis un mec bizarre de toutes façons
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
ferd83- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : toulon
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
pneu AV qui commence à faire le triangle et l'arrière qui me fait des glissades je pense que ces pneus vont nous faire 5500 / 6000 bornes mais en finissant cool
car dernièrement j'ai commencé à presque croiser les skis dans un giratoire que je connais parfaitement en plus... hum j'aime pas bien ça.
bon la centrale rattrape mais moi quand je perds la confiance c'est fini je bloque ...
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
exact, tu vois l'avant qui a le mieux vieilli était un pneu un peu plus sportif le dunlop mk3, à 5000 il etait encore pas trop mal, mais pas l’arrière... car là que ce soit road5 RS3 ou T32 je n'ai jamais dépassé les 6000 kms avec à l'avantiron man a écrit:oui ben j'ai exactement le même problème que toi Fred, même style d'usure presque même kilométrage 4700
pneu AV qui commence à faire le triangle et l'arrière qui me fait des glissades je pense que ces pneus vont nous faire 5500 / 6000 bornes mais en finissant cool
car dernièrement j'ai commencé à presque croiser les skis dans un giratoire que je connais parfaitement en plus... hum j'aime pas bien ça.
bon la centrale rattrape mais moi quand je perds la confiance c'est fini je bloque ...
et c'est vrai l'usure av est bizzard ça fait comme un creux à mi angle
en fait je me pose la question monter un sport av qui supporte mieux les contraintes et un plus routier à l’arrière , du style MK3 av et RS3 arriere
ferd83- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : toulon
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Mais à voir peut être que ton idée est à creuser si tu le fais tu me diras si ça gomme ça et si ça va beaucoup mieux que deux sport touring
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
ferd83 et jab aiment ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
iron man et jab aiment ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
900m- Bon posteur sur le forum
- Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche
pegase22, iron man et jab aiment ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Je n'attaque certainement pas comme vous, malgré ce que l'on en pense de ces Battlax T32, je ne monterai pas de nouveau cette marque. Ma prochaine monte sera sans hésiter des Road5.
Cette remarque reste mon ressenti, je pense que certain dirons qu'avec n'importe quels pneus les bandes blanches ne sont pas les copines des motards, certes...peut-être est-ce dû au poids de la T9 comparer à la T7
Dernière édition par termi le Lun 20 Sep 2021, 17:03, édité 1 fois
termi- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2185
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
c'est les pneus Termi pas ta T9, certaines montes sont plus sensibles que d'autres, pour les bandes blanches, il suffit d'une chose attendre de sortir de la zone avant de ré-accélérer et ça devrait bien se passertermi a écrit:Je ne sais pas si c'est une impression, je n'ai jamais eu autant la trouille de rouler sur les bandes blanches (quand je ne peux pas les éviter) qu'avec les Battlax T32 même à très basse vitesse (15/20km/h). Je n'avais pas ces décrochages avec les Road5 sur ma T7 en roulant sur ces bandes. Cela vient-il de la T9 ou bien de ses pneus ?
Je n'attaque certainement pas comme vous, malgré ce que l'on en pense de ces Battlax T32 je ne monterai pas de nouveau cette marque. Ma prochaine monte sera sans hésiter des Road5.
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
termi- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2185
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
iron man a écrit:oui ben j'ai exactement le même problème que toi Fred, même style d'usure presque même kilométrage 4700
pneu AV qui commence à faire le triangle et l'arrière qui me fait des glissades je pense que ces pneus vont nous faire 5500 / 6000 bornes mais en finissant cool
car dernièrement j'ai commencé à presque croiser les skis dans un giratoire que je connais parfaitement en plus... hum j'aime pas bien ça.
bon la centrale rattrape mais moi quand je perds la confiance c'est fini je bloque ...
« Quand je perds la confiance c'est fini je bloque ... »
Ben moi aussi ! Et je la perdais chaque jour régulièrement quelques centièmes de secondes depuis quelques semaines et c'est toujours très désagréable et j'ai compris pourquoi.
Mes pneus d'origine ont aujourd'hui deux ans et 16850 Km. Faut croire que je suis bien moins énervé que vous les gars. Usage trail péri-urbain (autoroute/ville surtout) qui apprécie surtout le couple en bas de la machine.
Bref, voilà la longévité de ces boudins dans mon cas.
Les témoins d'usure sont eux-même usés, et ils culminent à moins d'un demi millimètre de la gomme de roulage.
Ça explique bien probablement pourquoi elle me fait tant de micro-frayeurs tous les jours. J'aime pas ça du tout. Hier soir en roulant en ville en mode 4 et au minimum possible, j'avais parfois des impressions de rouler dans le sable par moment, alors que juste sur route bien mouillée, avec des feuilles mortes partout en plus. Bref, c'est détestable. J'ai cru à des roulements pétés et je ferai vérifier asap, mais je pense que c'est juste les pneus, quand je vois que j'ai déjà fait 3 fois plus de Km que vous les arsouilleurs.
Bref, aujourd'hui en automne 2023, que me recommanderiez-vous de faire monter sur cette Tracer 9 GT ? Quand vous voyez mon style d'usage, surtout solo désormais et que je recherche du grip partout mais surtout sur mouillé. Peu de temps de chauffe car chacun de mes trajets est dans les 25 bornes. Et que je roule assez peu (8000 km max / an maintenant) pour privilégier de la perf à de la longévité. (Et question budget, ce n'est pas vraiment le sujet, vue ma fréquence de changements).
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Salut Jabjab a écrit:iron man a écrit:oui ben j'ai exactement le même problème que toi Fred, même style d'usure presque même kilométrage 4700
pneu AV qui commence à faire le triangle et l'arrière qui me fait des glissades je pense que ces pneus vont nous faire 5500 / 6000 bornes mais en finissant cool
car dernièrement j'ai commencé à presque croiser les skis dans un giratoire que je connais parfaitement en plus... hum j'aime pas bien ça.
bon la centrale rattrape mais moi quand je perds la confiance c'est fini je bloque ...
« Quand je perds la confiance c'est fini je bloque ... »
Ben moi aussi ! Et je la perdais chaque jour régulièrement quelques centièmes de secondes depuis quelques semaines et c'est toujours très désagréable et j'ai compris pourquoi.
Mes pneus d'origine ont aujourd'hui deux ans et 16850 Km. Faut croire que je suis bien moins énervé que vous les gars. Usage trail péri-urbain (autoroute/ville surtout) qui apprécie surtout le couple en bas de la machine.
Bref, voilà la longévité de ces boudins dans mon cas.
Les témoins d'usure sont eux-même usés, et ils culminent à moins d'un demi millimètre de la gomme de roulage.
Ça explique bien probablement pourquoi elle me fait tant de micro-frayeurs tous les jours. J'aime pas ça du tout. Hier soir en roulant en ville en mode 4 et au minimum possible, j'avais parfois des impressions de rouler dans le sable par moment, alors que juste sur route bien mouillée, avec des feuilles mortes partout en plus. Bref, c'est détestable. J'ai cru à des roulements pétés et je ferai vérifier asap, mais je pense que c'est juste les pneus, quand je vois que j'ai déjà fait 3 fois plus de Km que vous les arsouilleurs.
Bref, aujourd'hui en automne 2023, que me recommanderiez-vous de faire monter sur cette Tracer 9 GT ? Quand vous voyez mon style d'usage, surtout solo désormais et que je recherche du grip partout mais surtout sur mouillé. Peu de temps de chauffe car chacun de mes trajets est dans les 25 bornes. Et que je roule assez peu (8000 km max / an maintenant) pour privilégier de la perf à de la longévité. (Et question budget, ce n'est pas vraiment le sujet, vue ma fréquence de changements).
Si tu avais une conduite un peu sport sur de la balade en petites routes assez souvent je t'aurais conseillé du Dunlop MK3 en usage intensif il font 7500 ar et 9000 av mais tu as un usage plus tranquille et surtout tu fais de l'autoroute.
Je te conseillerais donc une monte de RS3
Avec ces pneus le peu de fois où tu voudras t'énerver bien comme il faut tu seras armé et il va encaisser l'autoroute il sera excellent sur route froide même sur le mouillé sur le sec il n'est pas très loin des MK3
Rapport tenue sport et longévité c'est un des meilleurs et surtout il a un détail pas négligeable pour moi il ne dégradé pas la tenue de route jusqu'au bout de l'usure vraiment un excellent train de pneu pour ton usage .
Ah oui et il n'est pas considéré premium donc moins cher du fait qu'il existe les RS4 chez Dunlop mais dont j'ai des mauvais retours sur la longévité/ tenue dans le temps
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Je suis en train de vous lire en détails sur ce fil, mais je n'en suis encore qu'à 2021.
https://www.mt09.net/t14257-pneus-tracer-9-9gt
Très instructif.
J'en retiens que :
- Pneus FERD : AV DUNLOP MK3 + AR DUNLOP RS3 SP
- Pneus IRON : Metzeler Roadtec 01 SE
Et clairement, on n'a pas les même usages tous. Vous êtes plus sportifs. Et vous avez régulièrement des routes que je n'ai pas pour cet usage.
Donc j'entends bien partir sur du RS3 OK.
Mais Avant+Arrière ? Ça ne vaut pas le coup de mixer le MK3 devant/SP3 AR ?
Et toi tes Metzeler, tu penses que c'est pas utile pour moi, c'est ça ?
Encore merci beaucoup pour tes retex. Tu m'as déjà donné de quoi décider.
Dernière question : un peu supporter de notre industrie française, y a rien chez Michelin ?
EDIT 4h après :
J'ai bien tout lu de ce que vous partagiez sur tous les pneus depuis quelques années et j'ai bien compris, et je viens confirmer, que ta préconisation pour moi est bien la meilleure. Merci encore.
Inutile de vouloir du MK3 quand on ne roule pas sur routes de cols de montagnes sur route sèche, voire chaude, et surtout quand on rencontre davantage de pluie et de lignes droites ou de larges grandes courbes rapides au mieux. Idem pour la maniabilité en ville.
Michelin fait le top mais uniquement sur la première moitié de vie du pneu. Et c'est vrai que vivre la deuxième moitié sur un boudin limite dangereux, ben je viens d'en faire l'expérience avec le T32 et c'est effectivement extrêmement désagréable. Dommage pour eux.
Et pis j'ai trouvé ça sur les Dunlop. Alors ça me va mieux :
« Il est fabriqué à Montluçon, au sein de l’usine Dunlop qui vient de fêter ses 100 ans. Ce pneumatique est presque plus français que le concurrent national. Michelin confie la grande majorité de la fabrication de ses pneus de motos à ses unités Européennes ou Asiatiques. »
Source :
https://moto-station.com/moto-revue/equipement/test-pneu-dunlop-roadsmart-iv-plus-cest-mouille-mieux-cest/529359
Bref, je vais t'écouter et te remercie encore @Iron, et @Guilhem et @Ferd83 et @Taz et @Olivier, et tous d'ailleurs. Merci.
iron man aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Donc change tes pneus avant qu'ils ne te causent des misères et régale toi bien avec ton train de dunlop RS3 tu en seras ravis j'en suis certain.
@+++
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
J'ai appris plein de trucs en 4-8h à vous lire. Et ma conclusion est que tu as bien raison sur le rapport qualité prix pour vos besoins. Mon tableau suivant avec des prix allo-pneus du jour prouvent ta raison à ce sujet. Le Dunlop RS3 était et restera au top, dans certaines conditions.
AV AR
DUNLOP RS4 SP RoadSmart 133 € 196 € 329 €
MICHELIN Road 6 142 € 189 € 331 €
DUNLOP RS4 GT RoadSmart 135 € 186 € 321 €
MICHELIN Road 6 GT 183 € 183 €
DUNLOP MK3 135 € 176 € 311 €
DUNLOP RS3 SP RoadSmart 123 € 158 € 281 €
BRIDGESTONE BATTLAX SPORT TOURING T32 134 € 157 € 291 €
DUNLOP RS3 RoadSmart 114 € 154 € 268 €
MICHELIN Road 5 115 € 152 € 267 €
Mais ma conclusion est que mon prochain train de pneu sera peut-être autre. Pourquoi ?
Parce que j'ai aussi bien compris mes priorités pour les 6 mois à venir, grâce à vous tous. Le train de pneu dépend de nos besoins et usage ! Et mon besoin pour les 6 mois à venir, c'est :
- Traverser l'hiver en IDF. Y rouler serein tous les jours et nuits. Donc le top de sérénité sur route pourrie froide qui glisse, c'est ça que je veux.
Et on n'est pas dans le sud ici... C'est pas la Bretagne, mais ça s'en rapproche.
Le MK3 sportif j'en ai très envie aussi mais pas pour les 6 mois à venir de saison sans route sèche, c'est inenvisageable. Ici ils en disent : « En bref, la sécurité est là, mais le rythme façon coursier pressé sur le mouillé, faudra faire attention. » (https://moto-station.com/moto-revue/equipement/test-pneu-longue-duree-dunlop-sportsmart-mk3/537926)
Guilhem (qui en connait un rayon, et selon toi aussi) dit, à propos des DUNLOP RS (RoadSmart) 4 vs MICHELIN Road 5 :
« Sous la pluie et sur routes froides, ils n'ont pas menti. effectivement, c'est mieux que les 3, qui étaient déjà cependant très corrects dans ces conditions. Mais.... les RS4 sont quand même un cran en dessous des Michelin Road 5 (et j'ai pas essayé les Road 6....)
Maintenant, pour celui qui roule dans le nord, ou en bretagne ( Very Happy ), et pas trop fort, ça reste un bon pneu toutes conditions. Mais moins bon que le Michelin.
Conclusion: Ben, ce pneu, il sert à rien. Moins durable, moins constant et plus cher que le RS3, pour des performances légèrement supérieures sur le mouillé, mais moins bonnes sur le sec et en conduite sportive (pour rappel, j'ai roulé à plusieurs reprises avec le RS3 sur circuit avec la Tracer, où il s'est toujours très bien comporté). »
https://www.mt09.net/t14542p60-pneu-moto-dunlop-roadsmart-iv-4-avec-2-nouvelles-versions-sp-et-gt#336830
Et donc, comme je veux finalement le top possible pour les conditions de merde qui arrivent et qui ne sont pas les tiennes, (ici Paris et région en hiver), j'ai envie de tester les RS4 et surtout les Michelins, d'après le retour de Guilhem. D'autant plus si leur longévité est aussi merdique qu'on le dit et que donc je pourrai passer l'hiver tranquille et revenir au plaisir de tester des MK3 à l'été prochain. parce qu'avec le peu que je roule maintenant et le plaisir de claquer quelques centaines d'euros pour de la sécurité à 50 ans. Et ben si je peux, j'en suis bien heureux et je vais le faire. Tant pis si les boudins sont morts dans 6 mois. Et même au contraire tant mieux ! Si ça me force à revenir à du pneu sportif pour l'été. J'ai jamais calculé comme ça avant, mais maintenant que je peux, je veux essayer et je vous dirai dans un an ce que j'en pense après coup.
Donc bref, pour l'hiver, je vais prendre les Michelin Road 6 en priorité, ou les RS4, selon ce que je trouve.
Voilà le fruit de quelques heures de lectures de vos posts et de mes réflexions. Et je viendrais partager dans un an si je me suis planté ou pas. En attendant, demain je dois changer de pneus, parce que je patine dans la semoule depuis des semaines, comme un gland qui voyait pas assez clair que c'était pas la bécane mais les pneus devenus complètement pourris. (Et ces pneus d'origine, je les adorais au début. Et ils m'ont suffisamment plu pour m'endormir jusqu'à 18000 Km. Moment du réveil.).
J'aimerais vous faire tester ma bécane pour voir qui y prend du plaisir à faire du dirt-track involontaire sur bitume en cette saison... Avec une bécane de 220 Kg. Y a du fun pour les kamikazes. Et sinon au réveil, c'est flippant et pas drôle.
Dernière édition par jab le Lun 06 Nov 2023, 02:45, édité 12 fois (Raison : ire)
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
iron man a écrit:
Ah oui et il n'est pas considéré premium donc moins cher du fait qu'il existe les RS4 chez Dunlop mais dont j'ai des mauvais retours sur la longévité/ tenue dans le temps
pas considéré Premium mais ça m'a coûté quand-même 140€ avec la pose, le Dunlop Roadsmart 3 AV chez Cardy (avec la réduc. carte), pour remplacer le T32 d'origine qui était à 90% d'usure à 8400 kms sur ma T9.
Il pouvait donc faire un peu plus mais j'aime pas changer de pneu au dernier moment, on risque plus facilement la crevaison ce qui m'est déjà arrivé avec d'autres bécanes.
doudou26- Membre régulier du forum
- Messages : 264
Date d'inscription : 01/10/2022
Localisation : 26
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
doudou26 a écrit:iron man a écrit:
Ah oui et il n'est pas considéré premium donc moins cher du fait qu'il existe les RS4 chez Dunlop mais dont j'ai des mauvais retours sur la longévité/ tenue dans le temps
pas considéré Premium mais ça m'a coûté quand-même 140€ avec la pose, le Dunlop Roadsmart 3 AV chez Cardy (avec la réduc. carte), pour remplacer le T32 d'origine qui était à 90% d'usure à 8400 kms sur ma T9.
Il pouvait donc faire un peu plus mais j'aime pas changer de pneu au dernier moment, on risque plus facilement la crevaison ce qui m'est déjà arrivé avec d'autres bécanes.
A posteriori, quand j'y repense maintenant, la crevaison est finalement une excellente nouvelle qui empêche de rouler avec des pneus pourris, comme j'ai trop fait. Sur le moment c'est une galère. Mais en fait, ça nous sauve. Car à chaque fois, c'est un réveil qu'il est p'têt bien temps de changer le pneu plutôt. Et effectivement, c'est le cas, parfois.
Si seulement mes T32 d'origine avaient pu crever avant. Mais ils n'ont jamais crevé. Ça c'est vrai. Depuis un mois ou plus je roule en plein désastre, comme sur du sable. parce qu'il fallait les changer depuis longtemps. J'aurais bien mieux préféré crever une roue, comme cela m'était arrivé en dernier sur ma S1000XR. Ça fait chier mais c'est bien mieux en fait, après coup.
Dernière édition par jab le Lun 06 Nov 2023, 11:08, édité 1 fois
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
jab a écrit:Guilhem (qui en connait un rayon, et selon toi aussi) dit, à propos des DUNLOP RS (RoadSmart) 4 vs MICHELIN Road 5 :
« Sous la pluie et sur routes froides, ils n'ont pas menti. effectivement, c'est mieux que les 3, qui étaient déjà cependant très corrects dans ces conditions. Mais.... les RS4 sont quand même un cran en dessous des Michelin Road 5 (et j'ai pas essayé les Road 6....)
Maintenant, pour celui qui roule dans le nord, ou en bretagne ( Very Happy ), et pas trop fort, ça reste un bon pneu toutes conditions. Mais moins bon que le Michelin.
Conclusion: Ben, ce pneu, il sert à rien. Moins durable, moins constant et plus cher que le RS3, pour des performances légèrement supérieures sur le mouillé, mais moins bonnes sur le sec et en conduite sportive (pour rappel, j'ai roulé à plusieurs reprises avec le RS3 sur circuit avec la Tracer, où il s'est toujours très bien comporté). »
https://www.mt09.net/t14542p60-pneu-moto-dunlop-roadsmart-iv-4-avec-2-nouvelles-versions-sp-et-gt#336830
Et donc, comme je veux finalement le top possible pour les conditions de merde qui arrivent et qui ne sont pas les tiennes, (ici Paris et région en hiver), j'ai envie de tester les RS4 et surtout les Michelins, d'après le retour de Guilhem. D'autant plus si leur longévité est aussi merdique qu'on le dit et que donc je pourrai passer l'hiver tranquille et revenir au plaisir de tester des MK3 à l'été prochain. parce qu'avec le peu que je roule maintenant et le plaisir de claquer quelques centaines d'euros pour de la sécurité à 50 ans. Et ben si je peux, j'en suis bien heureux et je vais le faire. Tant pis si les boudins sont morts dans 6 mois. Et même au contraire tant mieux ! Si ça me force à revenir à du pneu sportif pour l'été. J'ai jamais calculé comme ça avant, mais maintenant que je peux, je veux essayer et je vous dirai dans un an ce que j'en pense après coup.
Donc bref, pour l'hiver, je vais prendre les Michelin Road 6 en priorité, ou les RS4, selon ce que je trouve.
Gardes aussi un point en tête...les tests journalistiques, c'est bien. Ca donne une idée, une ligne globale à propos d'un pneu.
Les avis...pareil, si tu connais bien celui qui te le donne et sa manière de conduire.
Mais ton ressenti...c'est ça le seul vrai juge.
Quand j'ai débuté la moto, pareil, des gens autours de moi me conseillaient tel ou tel pneu. Mais finalement, ayant un style de conduite bien différents de certains d'entre eux, je me suis rapidement rendu compte que leur avis ne me servait pas, au contraire, il m'induisait même en erreur.
Typiquement, je suis un anti Michelin. Non pas que je n'aime pas la marque, les gens qui y bossent, ou même la qualité de leur produit. Juste qu'à chaque fois que j'ai roulé en Michelin, j'avais un mauvais feeling, des sensations moins précises, moins parlante pour moi.
Et ça même avec une monte neuve et un pneu récent.
Donc au final, c'est comme pour plein de choses. Il faut cerner tes objectifs de pneus, l'utilité que tu cherches, et te focaliser sur une GAMME de pneu.
Ensuite il faudra juste choisir le manufacturier qui te parle "le plus" en terme de feeling (et je parle pas de ressenti vis à vis de leur marketing ou leur image d'écolo hein, je parle bien de ressenti vis à vis du pneu et sa tenu de route !). Car aujourd'hui, parmis les grands noms, AUCUN ne fait de mauvais pneu. Vraiment, c'est pas une blague, les Michelin / Dunlop / Conti / Bridge / Pirelli / Metzeler sont tous bons.
Mais ils ne correspondent clairement pas à tout le monde.
Te concernant, tu dois choisir dans la gamme des pneus GT.
Donc ça donne :
- Michelin Road5-6
- Dunlop RoadSmart 3-4
- Conti Roadattack 3-4
- Bridge T32
- Pirelli Angel GT 2
- Metzeler Roadtec 01
Tu en connais déjà certains, et a lu/reçu des avis sur d'autres.
Mais globalement, ton choix se "limitera" à ces pneus là, car c'est les plus apropriés pour ton utilisation. Prendre un Dunlop TT ou un Conti RaceAttack (comme j'ai pu entendre certains) sera juste une hérésie pour toi. Tu n'arrivera pas à les mettre en température, ils s'useront prématurement, et alors même qu'ils sont censé avoir un grip de fou, ils ne tiendront jamais le pavé avec les températures d'hiver.
Le choix d'un pneu n'est pas si compliqué, il faut juste savoir de quoi on parle
Borgil- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble
iron man et jab aiment ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Si je me suis permis de te proposer les RS3 c'est que, tu as expliqué ta façon de conduire et sur les 90% de ton utilisation ce genre de boudin te conviendra parfaitement.Borgil a écrit:jab a écrit:Guilhem (qui en connait un rayon, et selon toi aussi) dit, à propos des DUNLOP RS (RoadSmart) 4 vs MICHELIN Road 5 :
« Sous la pluie et sur routes froides, ils n'ont pas menti. effectivement, c'est mieux que les 3, qui étaient déjà cependant très corrects dans ces conditions. Mais.... les RS4 sont quand même un cran en dessous des Michelin Road 5 (et j'ai pas essayé les Road 6....)
Maintenant, pour celui qui roule dans le nord, ou en bretagne ( Very Happy ), et pas trop fort, ça reste un bon pneu toutes conditions. Mais moins bon que le Michelin.
Conclusion: Ben, ce pneu, il sert à rien. Moins durable, moins constant et plus cher que le RS3, pour des performances légèrement supérieures sur le mouillé, mais moins bonnes sur le sec et en conduite sportive (pour rappel, j'ai roulé à plusieurs reprises avec le RS3 sur circuit avec la Tracer, où il s'est toujours très bien comporté). »
https://www.mt09.net/t14542p60-pneu-moto-dunlop-roadsmart-iv-4-avec-2-nouvelles-versions-sp-et-gt#336830
Et donc, comme je veux finalement le top possible pour les conditions de merde qui arrivent et qui ne sont pas les tiennes, (ici Paris et région en hiver), j'ai envie de tester les RS4 et surtout les Michelins, d'après le retour de Guilhem. D'autant plus si leur longévité est aussi merdique qu'on le dit et que donc je pourrai passer l'hiver tranquille et revenir au plaisir de tester des MK3 à l'été prochain. parce qu'avec le peu que je roule maintenant et le plaisir de claquer quelques centaines d'euros pour de la sécurité à 50 ans. Et ben si je peux, j'en suis bien heureux et je vais le faire. Tant pis si les boudins sont morts dans 6 mois. Et même au contraire tant mieux ! Si ça me force à revenir à du pneu sportif pour l'été. J'ai jamais calculé comme ça avant, mais maintenant que je peux, je veux essayer et je vous dirai dans un an ce que j'en pense après coup.
Donc bref, pour l'hiver, je vais prendre les Michelin Road 6 en priorité, ou les RS4, selon ce que je trouve.
Gardes aussi un point en tête...les tests journalistiques, c'est bien. Ca donne une idée, une ligne globale à propos d'un pneu.
Les avis...pareil, si tu connais bien celui qui te le donne et sa manière de conduire.
Mais ton ressenti...c'est ça le seul vrai juge.
Quand j'ai débuté la moto, pareil, des gens autours de moi me conseillaient tel ou tel pneu. Mais finalement, ayant un style de conduite bien différents de certains d'entre eux, je me suis rapidement rendu compte que leur avis ne me servait pas, au contraire, il m'induisait même en erreur.
Typiquement, je suis un anti Michelin. Non pas que je n'aime pas la marque, les gens qui y bossent, ou même la qualité de leur produit. Juste qu'à chaque fois que j'ai roulé en Michelin, j'avais un mauvais feeling, des sensations moins précises, moins parlante pour moi.
Et ça même avec une monte neuve et un pneu récent.
Donc au final, c'est comme pour plein de choses. Il faut cerner tes objectifs de pneus, l'utilité que tu cherches, et te focaliser sur une GAMME de pneu.
Ensuite il faudra juste choisir le manufacturier qui te parle "le plus" en terme de feeling (et je parle pas de ressenti vis à vis de leur marketing ou leur image d'écolo hein, je parle bien de ressenti vis à vis du pneu et sa tenu de route !). Car aujourd'hui, parmis les grands noms, AUCUN ne fait de mauvais pneu. Vraiment, c'est pas une blague, les Michelin / Dunlop / Conti / Bridge / Pirelli / Metzeler sont tous bons.
Mais ils ne correspondent clairement pas à tout le monde.
Te concernant, tu dois choisir dans la gamme des pneus GT.
Donc ça donne :
- Michelin Road5-6
- Dunlop RoadSmart 3-4
- Conti Roadattack 3-4
- Bridge T32
- Pirelli Angel GT 2
- Metzeler Roadtec 01
Tu en connais déjà certains, et a lu/reçu des avis sur d'autres.
Mais globalement, ton choix se "limitera" à ces pneus là, car c'est les plus apropriés pour ton utilisation. Prendre un Dunlop TT ou un Conti RaceAttack (comme j'ai pu entendre certains) sera juste une hérésie pour toi. Tu n'arrivera pas à les mettre en température, ils s'useront prématurement, et alors même qu'ils sont censé avoir un grip de fou, ils ne tiendront jamais le pavé avec les températures d'hiver.
Le choix d'un pneu n'est pas si compliqué, il faut juste savoir de quoi on parle
je suis d'accord avec toi
pourquoi t'avoir proposé les RS3 dans le lot juste parceque j'ai trouvé que même usés à mort ils n'avaient aucun mauvais comportement que d'autres ont.
sinon évidemment que les R01 SE par exemple sont excellents et très bonne tenue dans le temps mais comparé par exemple au RS3, tu as pu peut - être le lire,
un jour on est sorti avec Fred, il avait son RS3 mort de chez mort et moi mon R01SE à mi parcours et à la ré-accélération sur l'angle Fred partait et moi je faisais une sucette de l'arrière oh rien de méchant mais bon c'est dire si le RS3 est convenable même dans une utilisation musclée et même en fin de vie.
voilà la raison pour laquelle je t'ai proposé cette monte mais évidemment Borgil a raison tous les autres cités font quasi le même taf donc aucun souci j'ai seulement trouvé que c'était un petit plus.
et certes les MK3 ne te serviront pas dans ton utilisation par contre je dois dire que je ne savais pas qu'un pneu sport (pas hyper sport, attention c'est encore autre chose) serait aussi bon sur routes froides et même mouillée sous la pluie ils m'ont scotché net!
mais c'est juste pour la remarque tu n'en a pas besoin, mais ça monte en température très très vite...
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
J'espère ne pas avoir été encore trop maladroit et te remercie énormément pour ton conseil qui est le bon. Je n'en n'ai aucun doute en fait. Vu la somme d'expérience que j'ai pu lire ici de vous tous. Et je vous en remercie tous considérablement d'ailleurs. Très sincèrement.
Je pense que vous connaissez et pratiquez ce sujet depuis bien plus longtemps que moi qui découvre bêtement plus, après pourtant des décennies en bécane. Mais j'ai tendance à rouler sur n'importe quoi et tenter de m'y faire. Jusqu'à ce que...
J'ai énormément appris à vous lire. Et surtout aussi qu'il faut effectivement tester et apprécier et comprendre par soi-même.
Je n'ai aucun doute de finir par comprendre par mon expérience un jour comment vous avez raison et pourquoi.
Dans ma situation de cet hiver, ce qui m'a fait tilt c'est les propos de Guilhem à propos du comportement sur route "pourrie trempée d'hiver". Et là je me suis dit que je voulais le top (celui qu'il décrit) pour cette saison uniquement, pour changer en été et ainsi apprendre davantage. Voilà pourquoi je pars sur le Michelin Road 6, juste pour essayer déjà cette marque qui m'est chère par histoire et pour apprendre par moi-même. Et pour changer cet été, ou le prochain, s'ils survivent. Vu ce que vous dites, je vais morfler dès qu'il arrivent à mi-vie. Et ensuite je pourrai essayer de rejoindre, de très très loin, votre expérience et expertise. Je vais apprendre par moi-même. Tout en sentant fort que tous ont raison. Et certains plus particulièrement. Et je reste loin d'en être.
Bref, merci les mecs encore. Vraiment. Et oui, j'ai envie de tous les essayer en fait. Donc autant prendre les premiers qui dureront le moins et qu'on dit très bons pour la saison. On verra. Besoin d'apprendre aussi comme vous ce qui a fait vos ressentis d'aujourd'hui.
Amitiés.
Dernière édition par jab le Mar 07 Nov 2023, 00:21, édité 1 fois
Re: Pneu en monte d'origine : Bridgestone Battlax T32
Tu nous diras
@+++
iron man- Modérateur
- Messages : 10714
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» [lequipement.fr] Actus et essais du site
» Test du BRIDGESTONE T32 par MOTORLIVE
» Pneus testés sur notre MT09
» Nouveau Bridgestone S20 EVO
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9