Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"
5 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"
Bonjour a tous,
Voici le montage de la protection du carter d'huile pour le CP3 que l'on peut trouver sur Aliexpress.
Produit Acheté > Protection de carter d'huile de moto pour Yamaha Fj-09 Mt-09 traceur Mt09 900 Gt 2016-2020
Protection reçu avec son contenu.
- Le carter
- 3 vis
- 3 Rondelles
- 2 Cales
Pour le montage, c'est très simple on retire les 3 vis sur le carter moteur. Aucun risque de fuite, le carter est serrée par une dizaine de vis donc le joint ne bougera pas.
- Les 2 du devant.
- Celle de derrière au niveau du contacteur de béquille
1er constat
Le protège carter touche la ligne "Arrow" qui passe très prêt du carter
J'ai donc du retravailler celui-ci afin de l'adapter pour qu'il ne touche pas la ligne.
Contrairement a ce que l'on pourrait penser, les 2 cales ne sont pas pour les vis du devant mais pour la vis de derrière car le filetage est plus haut que ceux de devant.
On peut voir que les vis fournie sont a la bonne taille en prenant en compte l'épaisseur du protège carter.
Pour ma part, ce montage ne me plait pas, la porté du protège carter sur le plant de carter moteur ne me plait pas.
Donc après qque moment de réflexion
Voici sur quoi, je me suis arrêté.
2 Vis 6X25 en pas e 1mm
1 Vis 6x40 en pas de 1mm
3 Grosse rondelle
et on reprend ce qui est fournie avec le kit soit une cale et les rondelles.
Voici le montage a blanc
Il n'y a plus qu'a mettre en place le protège carter, le serrage des vis est a 1Kg en gros vous serrez avec 2 doigts , c'est amplement suffisant.
Vis du devant mis en place
Vis de derrière avec sa cale.
Voici une vu du dessous où l'on peut voir que le protège carter ne touche pas la ligne.
Voici ce que cela donne :
Avant :
Apres :
Une fois fixé, on sens que le protège carter est très rigide et protègera bien le carter contre les pierre mais aussi les descente un peu violente de trottoir.
Pour ma part , je valide surtout pour 15€
Bonne route a tous
Voici le montage de la protection du carter d'huile pour le CP3 que l'on peut trouver sur Aliexpress.
Produit Acheté > Protection de carter d'huile de moto pour Yamaha Fj-09 Mt-09 traceur Mt09 900 Gt 2016-2020
Protection reçu avec son contenu.
- Le carter
- 3 vis
- 3 Rondelles
- 2 Cales
Pour le montage, c'est très simple on retire les 3 vis sur le carter moteur. Aucun risque de fuite, le carter est serrée par une dizaine de vis donc le joint ne bougera pas.
- Les 2 du devant.
- Celle de derrière au niveau du contacteur de béquille
1er constat
Le protège carter touche la ligne "Arrow" qui passe très prêt du carter
J'ai donc du retravailler celui-ci afin de l'adapter pour qu'il ne touche pas la ligne.
Contrairement a ce que l'on pourrait penser, les 2 cales ne sont pas pour les vis du devant mais pour la vis de derrière car le filetage est plus haut que ceux de devant.
On peut voir que les vis fournie sont a la bonne taille en prenant en compte l'épaisseur du protège carter.
Pour ma part, ce montage ne me plait pas, la porté du protège carter sur le plant de carter moteur ne me plait pas.
Donc après qque moment de réflexion
Voici sur quoi, je me suis arrêté.
2 Vis 6X25 en pas e 1mm
1 Vis 6x40 en pas de 1mm
3 Grosse rondelle
et on reprend ce qui est fournie avec le kit soit une cale et les rondelles.
Voici le montage a blanc
Il n'y a plus qu'a mettre en place le protège carter, le serrage des vis est a 1Kg en gros vous serrez avec 2 doigts , c'est amplement suffisant.
Vis du devant mis en place
Vis de derrière avec sa cale.
Voici une vu du dessous où l'on peut voir que le protège carter ne touche pas la ligne.
Voici ce que cela donne :
Avant :
Apres :
Une fois fixé, on sens que le protège carter est très rigide et protègera bien le carter contre les pierre mais aussi les descente un peu violente de trottoir.
Pour ma part , je valide surtout pour 15€
Bonne route a tous
Platoom78- Bon posteur sur le forum
pegase22 aime ce message
Re: Montage Protection Carter d'huile "AliExpress"
Super intéressant ce petit carter mais c'est pas plutôt les collecteurs qui sont exposés ?
Enzo19- Posteur fréquent du forum
Hello
Super tuto et retex
Toutefois je ne me serais pas engagé sur ce montage.
Tout d abord montage pris sur les visses du carter moteur et je m’inquièterai du risque de perte d étanchéité de celui ci
De plus changement des visses d origines.
Je doute que YAM valide une quelconque prise en charge sous garantie si un problème moteur devait survenir.
Je dis ça et mais je dis rien
Ce n est qu un sentiment sans (j avoue) d’argument concret
Bon dimanche
Super tuto et retex
Tout d abord montage pris sur les visses du carter moteur et je m’inquièterai du risque de perte d étanchéité de celui ci
Je doute que YAM valide une quelconque prise en charge sous garantie si un problème moteur devait survenir.
Bon dimanche
coyote.57- Membre régulier du forum
Enzo19 a écrit:Super intéressant ce petit carter mais c'est pas plutôt les collecteurs qui sont exposés ?
Oui Avec la ligne d'origine, celle-ci est plus basse donc c'est qui prend.
Avec la ligne Arrow celle-ci est a la même hauteur donc le carter est susceptible de prendre des coups.
coyote.57 a écrit:Hello
Super tuto et retex
Bon dimanche
Tout a fait d'accord avec toi pour la garantis. Effectué en connaissance de cause.
Mais bon dès que tu met qque chose sur ta machine la garantie est susceptible de sauter puisqu'elle n'est plus d'origine. J'ai déjà Lu des personnes avec un moteur dans le sac et Yamaha n'a pas voulu prend en charge car la ligne d'échappement n'était pas d'origine et homologué par Yamaha.
Coté étanchéité, avec mon montage et les rondelles pour que le protège carter appuis bien sur la porté du carter, je pense n'avoir aucun problème. Je ne manquerais de vous en faire part si cela devait se produire.
De plus, le carter est fixé par une dizaine de vis (serrez a 1kg) donc avant d'avoir une fuite, je ne pense pas. Les vis sont en alu comme a l'origine et ont été remonté au frein filet bleu.
Les vis sont probablement en acier. L'alu sur de la visserie c'est extrêmement rare encore plus pour de simple vis de carter.
Si tu le dis, je ne suis pas expert en métallurgie
En revanche je te rejoins sur l'étanchéité c'est très peu probable que tu ais des soucis de fuites. A partir du moment où tes vis sont serrées au couple ça veut dire que l'appui sur le plan de joint est assuré
Platoom78 aime ce message
Cool, mais je le trouve un peu trop épais! en cas de choc , peur de casser le carter a la rigueur mais surtout le bloc au dessus a cause des vis ! ? je vais m'en fabriquer un mais plus fin au niveau des fixations des vis , pour que ça s'arrache sans casser les vis .
ool60- Membre régulier du forum
la différence c'est qu'avec un collecteur un peu cabossé voir même percé, tu vas faire un barouf d'enfer mais tu peux toujours conduire la moto pour rentrer chez toiEnzo19 a écrit:Super intéressant ce petit carter mais c'est pas plutôt les collecteurs qui sont exposés ?
Alors qu'avec un carter d'huile percé c'est arrêt obligatoire et rapatriement en assistance.
Et pour protéger efficacement les collecteurs tu vas forcement avoir quelque chose d'assez massif qui va pas forcement plaire à beaucoup de monde
BiLKiNiS- Débutant du forum