Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
3 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
Hello,
Quelqu'un aurait-il déjà changé son embrayage sur une MT-09 de 2017 ou plus?
Sur internet, je ne vois que des kits pour embrayage d'avant 2017. Impossible de mettre la main sur un kit de 2017 ou plus...
Ce n'est pas les mêmes références entre les deux (14-16 & 17-20+), et pour cause, la 2017 dispose d'un embrayage anti-drible.
Je pourrai voir du coté de Yamaha évidemment mais je risque de me faire allumer comme je le vois sur le site des pièces détachées...
Pièces détachées embrayage 14-16 :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09/MT09/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2014_69372-69372/16/0/46372
Pièces détachées embrayage 17-20+ :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2017/MT/MTN850-A/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2016_71899-71899/16/0/76409
Même sur Tech2Roo ou Ultim'bike je ne vois rien à ce sujet?!
Merci.
EDIT : J'ai trouvé une vidéo interessante (mais pour modèle 14-16 encore une fois...) à ce sujet d'un tuto pour changer l'embrayage (très simple...) où bonhomme fait une liste des pièces (YAMAHA) a acheter.
Sur les modèles anti-drible, c'est un peu plus compliqué...
Quelqu'un aurait-il déjà changé son embrayage sur une MT-09 de 2017 ou plus?
Sur internet, je ne vois que des kits pour embrayage d'avant 2017. Impossible de mettre la main sur un kit de 2017 ou plus...
Ce n'est pas les mêmes références entre les deux (14-16 & 17-20+), et pour cause, la 2017 dispose d'un embrayage anti-drible.
Je pourrai voir du coté de Yamaha évidemment mais je risque de me faire allumer comme je le vois sur le site des pièces détachées...
Pièces détachées embrayage 14-16 :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09/MT09/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2014_69372-69372/16/0/46372
Pièces détachées embrayage 17-20+ :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2017/MT/MTN850-A/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2016_71899-71899/16/0/76409
Même sur Tech2Roo ou Ultim'bike je ne vois rien à ce sujet?!
Merci.
EDIT : J'ai trouvé une vidéo interessante (mais pour modèle 14-16 encore une fois...) à ce sujet d'un tuto pour changer l'embrayage (très simple...) où bonhomme fait une liste des pièces (YAMAHA) a acheter.
Sur les modèles anti-drible, c'est un peu plus compliqué...
CTS94- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
Tu as besoin de quelles pièces ? Juste les disques ?
Moi j'avais mis dans ma liste de "trucs à faire plus tard si vraiment t'as que ça à f*utre" : Kit Embrayage
C'est en général moins cher d’affréter un A380 pour faire l'aller-retour depuis les US que d'acheter les mêmes pièces en France.
A voir en cette période parano merdique si c'est jouable...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
Un embrayage tué en 3 ans !!!!!
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
synapse38 a écrit:
Tu as besoin de quelles pièces ? Juste les disques ?
Moi j'avais mis dans ma liste de "trucs à faire plus tard si vraiment t'as que ça à f*utre" : Kit Embrayage
C'est en général moins cher d’affréter un A380 pour faire l'aller-retour depuis les US que d'acheter les mêmes pièces en France.
A voir en cette période parano merdique si c'est jouable...
Hello,
Merci de ta réponse.
Il s'agit ici des pièces pour une 2014-2016.
Comme on le voit sur le schéma en vue éclatée, il semble qu'il y ait 2 disques garnis (avec garniture) différents pour les 2017+ : "4" & "5".
En fait, je crois qu'il suffit de changer les disques garnis et les ressorts sur l'embrayage (j'en avais déjà changé un sur une XJR1300 mais je ne me rappelle pas avoir changé les disques pleins, que les garnitures).
Ca ferait quand même déjà une note à 200€ quasiment avec le joint de carter : 6 x disque "4" + 3 x disque "5" = 17€ x 6 + 22.5€ x 3 ce a quoi il faut ajouter les 3 ressorts "9" à 3 x 8.05€ et enfin le joint de carter sur une autre vue eclatée...
EDIT : Erf... Le type sur la vidéo change aussi certains des disques plein... La note s'envole grandement... C'est juste pas possible.
EDIT2 : Ceci étant dit, les mêmes pièces coutent 2x moins chers sur ton site...
https://www.partshark.com/oemparts/a/yam/594aacbf87a86614dc820ba5/clutch
leviking3 a écrit:Un embrayage tué en 3 ans !!!!!
L'embrayage a bientôt 30.000kms.
J'utilise ma moto surtout en ville, utilise bcp le quickshifter., quelques wheeling.. ! Ca ne me choque pas plus que ça... !
Il fonctionne encore mais patine bcp au démarrage, et je compte bientôt vendre ma moto... L'acheteur ne serait pas bien content si je le laisse comme tel.
CTS94- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
oui moi aussi je trouve ca tres tres coursleviking3 a écrit:Un embrayage tué en 3 ans !!!!!
LOT DISQ. GARNIS EMB. TRW
Invité- Invité
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
Hop!
J'ai trouvé un truc sympa là... Je comprends pas les différences de prix mais soit.
Regardez la référence "36" qui comprend l'ensemble des pièces "Clutch plate kit" soit kit d'embrayage pour les non iniciés (héhé!)...
https://www.partzilla.com/catalog/yamaha/motorcycle/2020/mt09-mt09lb/clutch
Bien joué. Je n'ai là que les disques garnis mais donc... est-ce suffisant?
Et... Y'a pas bcp d'info, quand je vois qu'il y a plusieurs disques garnis différents nécessaires... Ca m'a l'air un peu brouillon...
J'ai trouvé un truc sympa là... Je comprends pas les différences de prix mais soit.
Regardez la référence "36" qui comprend l'ensemble des pièces "Clutch plate kit" soit kit d'embrayage pour les non iniciés (héhé!)...
https://www.partzilla.com/catalog/yamaha/motorcycle/2020/mt09-mt09lb/clutch
jmarc a écrit:oui moi aussi je trouve ca tres tres coursleviking3 a écrit:Un embrayage tué en 3 ans !!!!!
LOT DISQ. GARNIS EMB. TRW
Bien joué. Je n'ai là que les disques garnis mais donc... est-ce suffisant?
Et... Y'a pas bcp d'info, quand je vois qu'il y a plusieurs disques garnis différents nécessaires... Ca m'a l'air un peu brouillon...
CTS94- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
quand un embrayage s'use , c'est principalement les disques garnis , apres les lisses peuvent etre hors cote et encore la cloche trop abimé , mais ca faut démonter avant de commander les pièces !
Invité- Invité
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
jmarc a écrit:quand un embrayage s'use , c'est principalement les disques garnis , apres les lisses peuvent etre hors cote et encore la cloche trop abimé , mais ca faut démonter avant de commander les pièces !
Yes merci. C'est bien ce qu'il me semblait.
Je telephonnerai toutefois a Yam demain pour connaître le prix de leur kit embrayage. Ils doivent forcément avoir une référence comme celle montrée sur PartZilla comprenant l'ensemble de l'enbrayage (disques garnis + disques pleins + ressorts + joint de carter). Etrange toutefois de ne pas trouver de site francais proposant cela... Pour les MT ayant l'anti-drible...
Référence Yamaha apparemment : "CLUTCH PLATE KIT : BD5-W001G-00-00"
CTS94- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
heu si y a : https://www.ulteambike.com/kit-chaine-pignon-couronne-embrayage-yamaha-mt09-tracer-gt-xsr900,fr,3,140.cfm
et partenaire du forum
et partenaire du forum
Invité- Invité
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
jmarc a écrit:heu si y a : https://www.ulteambike.com/kit-chaine-pignon-couronne-embrayage-yamaha-mt09-tracer-gt-xsr900,fr,3,140.cfm
et partenaire du forum
Je sais que je suis ch*ant mais je me permets quand même d'insister :
Je vois qu'il est écrit "MT-09 de 2014 à 2020". Or, ce ne sont pas les mêmes embrayages... D'ailleurs, on voit bien sur les vues eclatées que les références ET le nb de pièces diffèrent.
Je me demande bien comment ca pourrait donc fonctionner... !
Je téléphone à Yamaha today et editerai ma réponse.
CTS94- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
appel ulteambike il te renseigneront a coup sur ;-)
Invité- Invité
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
Hello,
Je donne des infos, ca en interessera surement ici. C'est le principe d'un forum.
J'ai vu avec Yamaha, il me demande 380€ JUSTE en pièces (contre 147$ sur le site americain pour le kit complet comme mentionné plus haut avec lien) et s'appuient également sur la vue eclatée que j'ai envoyé sur mon premier post. Ils n'ont pas de "kit" complet comme on peut le trouver sur les sites américains. Ils font pièce par pièce. D'où le chiffrage...
Aussi, ils demandent à mesurer les disques numérotés "14" et "15" lors du démontage de l'embrayage car comme on peut le voir sur les vues eclatées, il existe plusieurs références possibles pour ces disques : Impossible de me dire quelle référence irait bien visiblement, obligé de demonter et mesurer... Incroyable.
EDIT : Ce paragraphe n'est donc plus d'actualité...
Je trouve ça assez fou, mais en somme :
- Pas de kit comme aux USA.
- Obligé de demonter pour connaître la référence de 2 disques... Obligé de demonter et mesurer les disques 14 & 15 a savoir si à changer en fct de la cote "a" comme expliqué sur le manuel d'atelier ci-dessous.
- 380€ de pièces contre 147$ aux USA...
Pour info, sur la vue eclatée américaine, les disques ont exactement les mêmes références européenne, malgré que Yamaha me disent qu'il s'agit de pièces différentes... !
Bref, ma conclusion : Ca vaut plus le coup de commander le kit américain et racheter les disques "15" et "14" en france si jamais ils ne correspondent pas...
EDIT : Je viens de lire le manuel d'atelier... Les disques 14 et 15 servent a respecter la côte "a" comme expliqué ci-dessous :
Donc le kit sur Partzilla sera tout a fait correct, pourvu que la cote "a" soit respectée.
Sinon il faudra en effet acheter en fonction de la cote "a", mais si tout est neuf... A priori, la cote sera déjà respectée... Logiquement.
Je donne des infos, ca en interessera surement ici. C'est le principe d'un forum.
J'ai vu avec Yamaha, il me demande 380€ JUSTE en pièces (contre 147$ sur le site americain pour le kit complet comme mentionné plus haut avec lien) et s'appuient également sur la vue eclatée que j'ai envoyé sur mon premier post. Ils n'ont pas de "kit" complet comme on peut le trouver sur les sites américains. Ils font pièce par pièce. D'où le chiffrage...
EDIT : Ce paragraphe n'est donc plus d'actualité...
Je trouve ça assez fou, mais en somme :
- Pas de kit comme aux USA.
- 380€ de pièces contre 147$ aux USA...
Pour info, sur la vue eclatée américaine, les disques ont exactement les mêmes références européenne, malgré que Yamaha me disent qu'il s'agit de pièces différentes... !
Bref, ma conclusion : Ca vaut plus le coup de commander le kit américain et racheter les disques "15" et "14" en france si jamais ils ne correspondent pas...
EDIT : Je viens de lire le manuel d'atelier... Les disques 14 et 15 servent a respecter la côte "a" comme expliqué ci-dessous :
Donc le kit sur Partzilla sera tout a fait correct, pourvu que la cote "a" soit respectée.
Sinon il faudra en effet acheter en fonction de la cote "a", mais si tout est neuf... A priori, la cote sera déjà respectée... Logiquement.
CTS94- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
heu,en utilisation normal dans 90 % des cas sur l’embrayage faut juste changer les disques garnis , pourquoi vouloir tout changer ?
Invité- Invité
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
jmarc a écrit:heu,en utilisation normal dans 90 % des cas sur l’embrayage faut juste changer les disques garnis , pourquoi vouloir tout changer ?
J'ai jamais vu qql changé uniquement les disques garnis...
Quand on voit qu'une prise de jeu (ou voilage) dans les disques pleins (et les ressorts) peuvent fusiller a nouveau l'embrayage...
Je préfère mettre 60€ de plus et que tout soit propre.
Il existe toutefois un kit complet ou seulement disques garnis sur PartZilla.
D'autant que, comme je l'ai montré depuis la revue technique, sur cet embrayage anti-drible (qui est donc une fois de plus différent de l'embrayage des MT-09 de 2014 à 2016...), il y a une cote "a" de l'epaisseur de l'ensemble (disque garnis + lisses) à respecter!
Ce qui signifie que si chaque disque lisse est très légérement âbimé et decrété unitairement "bon", l'ensemble peut, quant à lui, s'avérer hors tolérance.
A noter, afin de gagner en compréhension, qu'il n'y a aucune cote "a" à respecter sur les embrayages des MT-09 de 2014 à 2016 : Je dispose des 2 manuels d'utilisateur.
CTS94- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Val-de-Marne
Re: Kit embrayage pour MT-09 de 2017+
??? Apres moi je dit ca , mais chacun fait comme il veut , mais c'est justement le faite qu'il y ai une garniture pour l'usure et le "glissement" et l'on ne change que ca normalement ( meme sur une caisse ) sur des a sec comme a bain d'huile , encore que sur des a sec cela s'use un peu plus sur les disques lisses , mais si ils ne sont pas hors cote aucune raison de changer surtout que le disque lisse c'est pas de l'alu !CTS94 a écrit:
J'ai jamais vu qql changé uniquement les disques garnis...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Levier embrayage pour tracer 2015 pour mes petite mains help
» Embrayage anti dribble sur la 2017
» ANTIVOL pour écrous de bloc optique + tableau de bord (particulièrement pour SP 2017 a 2020)
» Kit embrayage Hydraulique pour MT09-Tracer
» Ligne akrapovic ancien model pour mt 09 2017
» Embrayage anti dribble sur la 2017
» ANTIVOL pour écrous de bloc optique + tableau de bord (particulièrement pour SP 2017 a 2020)
» Kit embrayage Hydraulique pour MT09-Tracer
» Ligne akrapovic ancien model pour mt 09 2017
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum