Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
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Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Bonjour,
Cela fait 2 ans que j'ai fait la revision des 10000 kms ,mais je n'ai presque pas roulé,il me reste encore bien 5000 kms avant la revision des 20000 kms.
M'a question: est ce que l'huile s''altère au bout de 2 ans et il est conseillé de la changer ?
Cela fait 2 ans que j'ai fait la revision des 10000 kms ,mais je n'ai presque pas roulé,il me reste encore bien 5000 kms avant la revision des 20000 kms.
M'a question: est ce que l'huile s''altère au bout de 2 ans et il est conseillé de la changer ?
crazyfrog69- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Oui, il est conseillé de vidanger l'huile moteur tous les 10000 Km ou une fois par an.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
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Localisation : Var
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Tu fais une vidange toi même sans changer le filtre.
Ça va te coûter 30 € d'huile et 1€ de joint.
Et à 20 000 révision complète.
Ça va te coûter 30 € d'huile et 1€ de joint.
Et à 20 000 révision complète.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Merci pour vos réponses
Quelle huile me conseillez vous à part la Yamalube ?
Quelle huile me conseillez vous à part la Yamalube ?
crazyfrog69- Gros posteur du forum
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Localisation : Rhone
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
De la 5W50 ou 10W50 synthétique
Invité- Invité
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
olivierzx a écrit:Tu fais une vidange toi même sans changer le filtre.
Ça va te coûter 30 € d'huile et 1€ de joint.
Et à 20 000 révision complète.
Horreur! surtout pas! quelle drôle de conseil de dire qu'il peut vidanger l'huile sans changer le filtre!
ça coûte 15 euros un filtre, un enfant de 10 peut le changer (ça se dévisse et on revisse un filtre neuf en prenant soin de bien imbiber d'huile le joint caoutchouc du filtre neuf au remontage).
Si tu mets ta belle huile toute neuve dans ton moteur sans changer le filtre, ben, toute l'huile dégueulasse et ses particules stagnantes depuis deux ans qu'il contient vont vite fait se mélanger avec l'huile neuve.
Le changement de filtre à huile est impératif à chaque vidange. Ne pas le faire est totalement anti-mécanique. N'en déplaise à certains concessionnaires qui veulent te persuader du contraire, par flemme certainement.....
guilhem- Gros posteur du forum
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Localisation : marseille
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
15€ t'est large
moins de 10€ dans tous les magasins/sites qui vendent du bihr/hiflofiltro (histoire d'eviter les fdp) https://www.dafy-moto.com/filtre-a-huile-hf204-hiflofiltro.html
sinon offert avec le bidon d'huile chez silverperformance
quand à l'huile, Tech9 moto 10W40 chez leclerc, 7€/2L (il faut 2.7L pour le CP3), et elle depasse largement les normes recommandé par yamaha (donc pourquoi payer plus cher ?)
plus fluide ou plus epaisse que la 10W40 sur route c'est inutile
joints en lot à 3€ chez leclerc aussi
au final t'en à pour 7 + 7 + 9 + 3 = 26€ la vidange
sinon l'huile tien bien deux ans, inutile de faire la vidange tous les an (vieille preconisation qui dure encore, c'etait le cas pour l'epoque des huiles mineral qu'on vidangeait maxi tous les ans ou 5000km)
moins de 10€ dans tous les magasins/sites qui vendent du bihr/hiflofiltro (histoire d'eviter les fdp) https://www.dafy-moto.com/filtre-a-huile-hf204-hiflofiltro.html
sinon offert avec le bidon d'huile chez silverperformance
quand à l'huile, Tech9 moto 10W40 chez leclerc, 7€/2L (il faut 2.7L pour le CP3), et elle depasse largement les normes recommandé par yamaha (donc pourquoi payer plus cher ?)
plus fluide ou plus epaisse que la 10W40 sur route c'est inutile
joints en lot à 3€ chez leclerc aussi
au final t'en à pour 7 + 7 + 9 + 3 = 26€ la vidange
sinon l'huile tien bien deux ans, inutile de faire la vidange tous les an (vieille preconisation qui dure encore, c'etait le cas pour l'epoque des huiles mineral qu'on vidangeait maxi tous les ans ou 5000km)
chtit- Trés gros posteur du forum
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Jéjémoto aime ce message
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Ca ne sert à rien de radiner sur une vidange. Le coût est très faible et tu évites des ennuis.
Personnellement, je change le filtre à chaque fois, contrairement à ce qui est indiqué sur le manuel de la mt09 (une fois sur deux). C'est très facile à changer, sauf quand un abruti a serré le filtre comme une mule; c'est précisément ce qui m'est arrivé. Je précise que l'abruti n'était pas moi, mais l'ancien propriétaire ou bien son garagiste
Personnellement, je change le filtre à chaque fois, contrairement à ce qui est indiqué sur le manuel de la mt09 (une fois sur deux). C'est très facile à changer, sauf quand un abruti a serré le filtre comme une mule; c'est précisément ce qui m'est arrivé. Je précise que l'abruti n'était pas moi, mais l'ancien propriétaire ou bien son garagiste
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
filtre à huile serrage à la main uniquement, et bien pensé à huiler le joint (pour pas qu'il colle)
pas de serrage à la clé, sinon trop chiant à demonter apres
sur une bagnole j'ai eu le cas, impossible à devisser à la clé à filtre, j'ai planté un tournevis dedans et ca arrachait le corp du filtre mais il ne tournait pas, j'ai reussi à le decoller qu'avec une clé à griffe qui ressert ses pinces en desserrant
pas de serrage à la clé, sinon trop chiant à demonter apres
sur une bagnole j'ai eu le cas, impossible à devisser à la clé à filtre, j'ai planté un tournevis dedans et ca arrachait le corp du filtre mais il ne tournait pas, j'ai reussi à le decoller qu'avec une clé à griffe qui ressert ses pinces en desserrant
chtit- Trés gros posteur du forum
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Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Merci chtit. J'ai réussi à venir à bout de mon filtre avec une méthode un peu moins radicale : il m'a suffit de glisser un bout de chambre à air entre le filtre et la clé à ruban. Cette opération augmente nettement le couple, et le tour était joué. L'étape d'après était une de celles que tu préconises en cas d'échec.
Dernière édition par encephalogram le Sam 16 Mai 2020 - 10:55, édité 1 fois
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Bonjour à tous,je n'aurais pas pensé avoir autant de réponses et d'avis qui diffèrent
Je pensais bien changer le filtre,surtout que je change de marque d'huile.
A+
Je pensais bien changer le filtre,surtout que je change de marque d'huile.
A+
crazyfrog69- Gros posteur du forum
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Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Alors au final, sur quelle huile as-tu jeté ton dévolu ( qui dépend également des températures par chez toi et de ton mode de conduite )
fabmoto62179- Gros posteur du forum
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Localisation : Côte d'Opale
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Je pense partir sur cette huile : Motul 7100 10W50 ,j'ai lu de bonnes critiques sur ce forum.
crazyfrog69- Gros posteur du forum
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jacquot35 aime ce message
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
En effet, c'est celle que j'utilise et dont on parle dans ce topic :
https://www.mt09.net/t11220-vidange-intermediaire
https://www.mt09.net/t11220-vidange-intermediaire
fabmoto62179- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Côte d'Opale
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
encephalogram a écrit:Merci chtit. J'ai réussi à venir à bout de mon filtre avec une méthode un peu mois radicale : il m'a suffit de glisser un bout de chambre à air entre le filtre et la clé à ruban. Cette opération augmente nettement le couple, et le tour était joué. L'étape d'après était une de celles que tu préconises en cas d'échec.
Je note.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
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Localisation : Var
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
chtit a écrit:15€ t'est large
moins de 10€ dans tous les magasins/sites qui vendent du bihr/hiflofiltro (histoire d'eviter les fdp) https://www.dafy-moto.com/filtre-a-huile-hf204-hiflofiltro.html
sinon offert avec le bidon d'huile chez silverperformance
quand à l'huile, Tech9 moto 10W40 chez leclerc, 7€/2L (il faut 2.7L pour le CP3), et elle depasse largement les normes recommandé par yamaha (donc pourquoi payer plus cher ?)
plus fluide ou plus epaisse que la 10W40 sur route c'est inutile
joints en lot à 3€ chez leclerc aussi
au final t'en à pour 7 + 7 + 9 + 3 = 26€ la vidange
sinon l'huile tien bien deux ans, inutile de faire la vidange tous les an (vieille preconisation qui dure encore, c'etait le cas pour l'epoque des huiles mineral qu'on vidangeait maxi tous les ans ou 5000km)
Bien d'accord avec Chtit
Je n'ai toujours utilisé que cette huile dans toutes les trotinettes que j'ai eues, et jamais de soucis, ni de dureté de boite ni d'embrayage qui patine.
Suffit de regarder, meme si ça date, les résultats du test de motomag pour s'en convaincre.
Denideul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 910
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
J'ai déjà utilisé la Leclerc dans mon Fzs1000, dans le Z750 et jamais eu de soucis
Par contre dans mon MT01 c'était pas ça
Par contre dans mon MT01 c'était pas ça
fabmoto62179- Gros posteur du forum
- Messages : 1178
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Côte d'Opale
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
J'avoue ne pas l'avoir testée sur mon Tracer, que je n'ai que depuis 300 km , et comme elle est sous garantie, c'est Monsieur Yamaha qui mettra ce qui lui plait le temps de la garantie.
Pour la suite, si certains ont du vécu avec des huiles pas chéres, style Carrouf ou Leclerc, je suis preneur de leur expérience...
Pour la suite, si certains ont du vécu avec des huiles pas chéres, style Carrouf ou Leclerc, je suis preneur de leur expérience...
Denideul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 910
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Je ne sais pas ce que vaut l'huile Carrefour 100% synthèse actuellement vu que je n'achète plus chez ce distributeur , mais c'était de la Mobil 1 sous un autre packaging et beaucoup moins chère . Motomag l'avait classée comme l'une des meilleures huiles à une époque après analyse comparative d'autres marques en laboratoire . Je sais que les compositions évoluent régulièrement et qu'il y a parfois des additifs anti-friction (Supersyn et d'autres) qui sont néfastes pour les embrayages et bain d'huile et roues libres de démarreurs moto : à vérifier sur l'emballage
La Leclerc Extralub 100% synthèse est aussi très bonne et je l'ai longtemps utilisée (j'ai encore un bidon scellé de 5W40 pour le roulage en hiver , que je ne fais plus guère )
Ce sont des huiles automobiles qui n'ont pas les additifs spécifiques moto notamment pour la boîte de vitesse , et pas beaucoup d'anti-mousse nécessaire aux régime de rotation élevés
Je les utilisais parce que j'avais des motos peu puissantes (toujours moins de 100 ch) aux moteurs refroidis par air et je vidangeais à 8 000 km et non 10 000 .
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec ces huiles bon marché : elles n'étaient jamais très noires lors des vidanges et le niveau dans le carter ne variait pas entre chacune d'elles. A noter que les boites de vitesse chez Suzuki sont un régal , tout comme celles de Honda , et nettement moins bruyantes que chez Yamaha
Pour les motos récentes je pense que les huiles moto sont quand même plus adaptées en raison des additifs spécifiques qui y sont rajoutés , notamment pour la boîte de vitesse
Sur la MT , j'était très mécontent de l'Ipone semi-synthèse utilisée lors des révisions concessionnaire et j'avais rajouté du Mécacyl lors de la vidange des 10 000 km pour qu'elle soit moins rugueuse : ce fut une grande amélioration , mais c'est cher et je ne sais pas combien de temps l'effet perdure (moto vendue à 14 000 km)
Je trouve que selon les marques le ressenti au niveau de la BV est bien différent , et dans mon classement perso le trio de tête est : Silkolène , Motorex et Castrol , toutes en 100 % synthèse ( selon la marque et la quantité , ça varie entre 12 et 17 € le litre)
La Leclerc Extralub 100% synthèse est aussi très bonne et je l'ai longtemps utilisée (j'ai encore un bidon scellé de 5W40 pour le roulage en hiver , que je ne fais plus guère )
Ce sont des huiles automobiles qui n'ont pas les additifs spécifiques moto notamment pour la boîte de vitesse , et pas beaucoup d'anti-mousse nécessaire aux régime de rotation élevés
Je les utilisais parce que j'avais des motos peu puissantes (toujours moins de 100 ch) aux moteurs refroidis par air et je vidangeais à 8 000 km et non 10 000 .
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec ces huiles bon marché : elles n'étaient jamais très noires lors des vidanges et le niveau dans le carter ne variait pas entre chacune d'elles. A noter que les boites de vitesse chez Suzuki sont un régal , tout comme celles de Honda , et nettement moins bruyantes que chez Yamaha
Pour les motos récentes je pense que les huiles moto sont quand même plus adaptées en raison des additifs spécifiques qui y sont rajoutés , notamment pour la boîte de vitesse
Sur la MT , j'était très mécontent de l'Ipone semi-synthèse utilisée lors des révisions concessionnaire et j'avais rajouté du Mécacyl lors de la vidange des 10 000 km pour qu'elle soit moins rugueuse : ce fut une grande amélioration , mais c'est cher et je ne sais pas combien de temps l'effet perdure (moto vendue à 14 000 km)
Je trouve que selon les marques le ressenti au niveau de la BV est bien différent , et dans mon classement perso le trio de tête est : Silkolène , Motorex et Castrol , toutes en 100 % synthèse ( selon la marque et la quantité , ça varie entre 12 et 17 € le litre)
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Moi qui était un inconditionnel de Motul depuis mes motos de cross d'adolescent, j'ai été obligé de vidanger la 7100 car j'avais l'embrayage qui collait méchant, par contre il n'y a personne d'autre à qui c'est arrivé sur le forum apparemment donc je suis peut être l'exception... J'ai un modèle 2017, l'embrayage a été modifié à partir de ce millésime, c'est peut être çà, je ne sais pas. Il me semble que la boîte claquait moins avec la 7100.
J'ai mis de la Ipone katana en suivant et plus de problème d'embrayage, j'ai maintenant de la belray en synthèse mais je la trouve moins bien. Pour la prochaine vidange, je vais tester la Motul 5100 semi synthèse, sur les conseils de plusieurs membres de ce forum.
J'ai un bouchon aimanté et comme les autres je retrouve pas mal de limaille dessus à chaque vidange.
Pareil pour le filtre, je change à chaque fois, il a pas le temps de se coller et je mets de l'huile sur le joint bien sur...
J'ai mis de la Ipone katana en suivant et plus de problème d'embrayage, j'ai maintenant de la belray en synthèse mais je la trouve moins bien. Pour la prochaine vidange, je vais tester la Motul 5100 semi synthèse, sur les conseils de plusieurs membres de ce forum.
J'ai un bouchon aimanté et comme les autres je retrouve pas mal de limaille dessus à chaque vidange.
Pareil pour le filtre, je change à chaque fois, il a pas le temps de se coller et je mets de l'huile sur le joint bien sur...
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Yannick a écrit:Moi qui était un inconditionnel de Motul depuis mes motos de cross d'adolescent, j'ai été obligé de vidanger la 7100 car j'avais l'embrayage qui collait méchant, par contre il n'y a personne d'autre à qui c'est arrivé sur le forum apparemment donc je suis peut être l'exception... J'ai un modèle 2017, l'embrayage a été modifié à partir de ce millésime, c'est peut être çà, je ne sais pas. Il me semble que la boîte claquait moins avec la 7100.
J'ai mis de la Ipone katana en suivant et plus de problème d'embrayage, j'ai maintenant de la belray en synthèse mais je la trouve moins bien. Pour la prochaine vidange, je vais tester la Motul 5100 semi synthèse, sur les conseils de plusieurs membres de ce forum.
J'ai un bouchon aimanté et comme les autres je retrouve pas mal de limaille dessus à chaque vidange.
Pareil pour le filtre, je change à chaque fois, il a pas le temps de se coller et je mets de l'huile sur le joint bien sur...
Essaye la motul 300V en 10W50 ou 10W40
Invité- Invité
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Moi, je mets de la eni iride 10W40 à 9.60 le litre. J'en suis content:
https://www.lubuniversal.com/1807-2534-huile-moteur-4t-eni-i-ride-moto-10w40.html?gclid=Cj0KCQjwnv71BRCOARIsAIkxW9GDsCXv9mQffszbavUYh3cToIHJyyZWGqzYowxdeszpmUP10jedyfQaAtllEALw_wcB#/contenance-bidon_1_litre
https://www.lubuniversal.com/1807-2534-huile-moteur-4t-eni-i-ride-moto-10w40.html?gclid=Cj0KCQjwnv71BRCOARIsAIkxW9GDsCXv9mQffszbavUYh3cToIHJyyZWGqzYowxdeszpmUP10jedyfQaAtllEALw_wcB#/contenance-bidon_1_litre
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Je voulais tester la 300V mais c'est pour la compétition visiblement et c'est pas le même budget...
Il y a tellement de possibilité que je vais en tester une ou deux de plus et si je ne trouve pas mieux, je repartirai sur la katana.
Il y a tellement de possibilité que je vais en tester une ou deux de plus et si je ne trouve pas mieux, je repartirai sur la katana.
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Yannick a écrit:Je voulais tester la 300V mais c'est pour la compétition visiblement et c'est pas le même budget...
Il y a tellement de possibilité que je vais en tester une ou deux de plus et si je ne trouve pas mieux, je repartirai sur la katana.
Pour la compétition disons que c'est ce qui est marqué sur le bidon de toutes façon "qui peut le plus peut le moins"
La ou tu as raison c'est que le prix est plus élevé mais quand tu vidanges tu constate deux choses : pas ou trés trés peu de limaille sur l 'aimant du bouchon et une couleur de l huile qui n 'a quasiment pas changée.
Quant au ressentis de la boite c'est ce que j 'ai trouvé de mieux.
Dans la région l'été la chaleur est intense et il n 'est pas rare d'atteindre les 40° de température extérieure en plein soleil, l huile est donc soumise a de grosses contraintes c'est pour cela que je met une huile plus chére mais au moins je suis tranquille
Invité- Invité
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Tu m'as convaincu, je la testerai en dernier et si elle est vraiment bonne, je la laisserai 10 000 kms pas comme actuellement ou je vidange tous les 5 ou 6000 kms.
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Vidange huile moteur au bout de 2 ans avec faible kilomètres effectués
Yannick a écrit:Tu m'as convaincu, je la testerai en dernier et si elle est vraiment bonne, je la laisserai 10 000 kms pas comme actuellement ou je vidange tous les 5 ou 6000 kms.
Oui tout a fait la logévité de la 300V lui permet de faire 10 000 kms sans soucis
Invité- Invité
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