Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Tracer ou F900XR ?

+25
Th.B
Dandeslys
pegase22
Peashooter
tof85
dj romu
gericoptere
mmoxe
jyti
JP43
le bécanos
Renko
Tompouss
chris33
maxjr
guilhem
olivierzx
dgillou
Torakusu
iron man
Corsair
heli34
domdom42
Michel06
Street
29 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Tracer ou F900XR ? - Page 4 Empty Re: Tracer ou F900XR ?

Message par Street Ven 28 Fév 2020 - 9:52

Je complète le résumé de l'article de Moto Journal.

Châssis instinctif, quelques mouvements en haussant le rythme, concept SUV poussé à fond ce qui en fait une mini S1000XR, confortable et maniable, boîte précise et douce (le modèle essayé avait le shifter), assez haute de selle, freinage brembo au top à l'avant, mécanique discrète mais efficace, souple et disponible, équipement riche - écran TFT, béquille centrale, leviers réglables (très riche avec les options - supensions dynamiques, shifter, capteur d'angle, feux adaptatifs...), prix bien placé sans les options.
Bref, un bon package apparemment ! Tracer ou F900XR ? - Page 4 1719152086

Finalement, il y aura peut-être match avec le Tracer... qui sera probablement faussé par l'essai d'un modèle toutes options. Dommage.

J'ai hâte quand même ! bounce
D'autant que je la trouve plutôt jolie dans le genre plus arrondi que la Yam.

Street
Posteur fréquent du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 16:46

iron man a écrit:
Si on veut que de la souplesse et de l'onctuosité on ne prend pas un CP3 Very Happy Razz

c'est justement pour ca que je l'ai acheter , sa souplesse niveau moteur ret son couple a mi régime qui rend son moteur onctueux Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184 Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184 Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184 Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184
Anonymous
Invité
Invité

Message par guilhem Ven 28 Fév 2020 - 17:14

après essai, tout à fait d'accord avec le résumé que tu as fait de l'article de Moto Journal. Après, bien que j'ai trouvé le moteur de la BMW très sympa, le CP3 est + souple en bas, + coupleux, et surtout il a beaucoup plus de caractère dans les tours. Mais, une fois de plus, tout le monde ne cherche pas forcément ça dans une moto.
Et d'accord avec toi, elle est plutôt jolie Lilie. reste des traitements de surface en deça de la Tracer (moteur et aspect des carters, coque plastique sur le réservoir, ...).
Et il faudra aussi compter avec une petite autonomie (réservoir de 15,5 litres. c'est petitou....)
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Ven 28 Fév 2020 - 17:14

jmarc a écrit:
iron man a écrit:
Si on veut que de la souplesse et de l'onctuosité on ne prend pas un CP3 Very Happy Razz

c'est justement pour ca que je l'ai acheter , sa souplesse niveau moteur ret son couple a mi régime qui rend son moteur onctueux   Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184  Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184  Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184  Tracer ou F900XR ? - Page 4 1109529184  

ce que je voulais dire en disant ça, c'est qu'elle sait être souple, certes mais ça d'autre savent être souples aussi par contre, si tu recherches les deux à la fois, la souplesse et le hard, là, ça devient plus compliqué pour trouver aussi bien ailleurs dans sa catégorie et même plus haut Very Happy
c'est juste la raison pour laquelle je l'ai choisie Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par pegase22 Ven 28 Fév 2020 - 18:41

le moulbif du CP3....ma meilleure moto ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par dj romu Ven 28 Fév 2020 - 19:20

pegase22 a écrit:le moulbif du CP3....ma meilleure moto ! Laughing

Déja je me régal !!! alors j'ai hâte de voir le résultat après un petit passage chez Fred Ul'Team Bike rv pris pour Vendredi ap midi Tracer ou F900XR ? - Page 4 67213253
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Corsair Ven 28 Fév 2020 - 19:28

Appréciation d'un patron de concession Honda : le CP3 est le meilleur moteur de moto pour cette cylindrée actuellement Laughing
Corsair
Corsair

Message par guilhem Sam 29 Fév 2020 - 18:00

Je confirme, le CP3 est plus souple que le bi de la 900 XR (voir mon essai, et les reprises en 5° à 2000 tr/m...), ce qui est logique, plus tu multiplies le nombre de cylindres, plus le moteur est souple. Un 1000 Versys est plus souple qu'un 1200 multistrada.
Par contre, un bi est souvent bien plus démonstratif à mi régime, soit aux régimes usuels sur une moto. Et là, dommage, même si le BMW pousse gentiment et agréablement, le CP3 est bien plus convainquant et méchant.
Et pour finir, en allonge, pareil, plus tu multiplies les cylindres, plus t'as de l'allonge (fais le test entre un HVA 701 et une 600 fazer....). Donc, victoire par KO du CP3 là aussi.
Si on s'en tient uniquement au moteur, la messe est dite. Mais une moto ce n'est pas qu'un moteur. Le comportement de la 900 XR est très sain, avec cette réserve de cet avant un peu lourd dans les virages à vitesse moyenne.
Non, celle pas laquelle le péril va arriver, d'après les premiers essais, ça risque bien d'être la nouvelle 900 Tiger.....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par domdom42 Sam 29 Fév 2020 - 19:16

guilhem a écrit:
Non, celle pas laquelle le péril va arriver, d'après les premiers essais, ça risque bien d'être la nouvelle 900 Tiger.....

elle semble bien plaire à tous les essayeurs , mais il manquera certainement un peu de moteur , belle bécane en tous cas
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Michel06 Sam 29 Fév 2020 - 19:37

je sais pas ce que vous appelez "moteur souple à bas /moyen régime" ?
le F900R que j'ai essayé c'était un vrai molasse sous 5000 à tel point que pour avoir un peu de sensation il fallait être à 6000 !
si souple = molasse (comme la MT10 d'ailleurs) le CP3 c'est sur n'est pas molasse et tant mieux, ça me convient très bien

et quand je lis le CP3 est plus souple que le BI F900 la je ne comprend pas scratch
car pour mon CP3 il répond dessuite dès 3000
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 20:56

Tu n'a pas du rouler en Bi cylindre sinon tu comprendrais que souple = reprend a bas régime sans cogner ( comme un 4 pattes Very Happy ) et sur un gros bi cylindre genre 990 kt quand tu remet gaz en grand a disons 4000tr/min ca arrache direct ou ca cogne si rapport trop haut =donc pas souple ..
Anonymous
Invité
Invité

Message par guilhem Lun 2 Mar 2020 - 18:29

+1
Bien résumé JMARC. Wink
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Michel06 Lun 2 Mar 2020 - 19:02

bon alors "un souple" ce serait un moteur qui a du caractère à bas régime mais pas violent
et comme la F900XR elle n'a pas de caractère à bas régime c'est donc pas un souple  Very Happy
oui en effet c'est une molasse (définition : qui a du mal à se bouger), je suis d'accord
elle risque pas de reprendre à bas régime en cognant c'est sur

après le CP3 souple ...disons que ça dépend de l'année de fabrication parce que sur les modèles 2013/14 c'était un coup de pied au cul à chaque remise des gaz amplifié par les accoups

moi j'ai une 2014 FULL carto d'origine avec le KEV O² controleur, les accoups sont virés mais pas le coup de pied au cul, j'ai donc un souple un peu nerveux, ça me va bien   Very Happy

Dernière édition par Michel06 le Lun 2 Mar 2020 - 19:10, édité 1 fois
Michel06
Michel06

Message par pegase22 Lun 2 Mar 2020 - 19:10

Michel06 a écrit:après le CP3 souple ...disons que ça dépend de l'année de fabrication parce que sur les modèles 2013/14 c'était un coup de pied au cul à chaque remise des gaz amplifié par les accoups

Dac avec toi, mais je n'ai jamais eu d'accoups ! Shocked

j'ai la chance de ne pas connaitre ces inconvénients !.... d'autres s'en plaignent ....va savoir ! scratch
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Corsair Lun 2 Mar 2020 - 19:20

J'ai eu le modèle 2014 : les à-coups c'était sur un filet de gaz ou à vitesse stabilisée (poignée droite hyper-sensible) , en reprise ça partait fort , sans aucune hésitation (certes j'avais fait une modif au niveau CO )

Une bécane souple , c'est par exemple la 1300 XJR : ça reprend à 1500 tr gentiment et ça pousse fort dès 6000 tr. ou jusqu'à ce que je décide de passer le rapport supérieur....Bref , je me repose beaucoup la main gauche Laughing
Corsair
Corsair

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 20:08

@Michel06 va essayer un gros bi cylindre (genre 1290sdr uo Moto Morini Corsaro 1200 ou un vieux 900 ducati mostro )tu comprendras mieux l'effet "avoir du caractère et pas souple "
Anonymous
Invité
Invité

Message par guilhem Lun 2 Mar 2020 - 20:42

Michel06 a écrit:bon alors "un souple" ce serait un moteur qui a du caractère à bas régime mais pas violent
et comme la F900XR elle n'a pas de caractère à bas régime c'est donc pas un souple  Very Happy
oui en effet c'est une molasse (définition : qui a du mal à se bouger), je suis d'accord
elle risque pas de reprendre à bas régime en cognant c'est sur

après le CP3 souple ...disons que ça dépend de l'année de fabrication parce que sur les modèles 2013/14 c'était un coup de pied au cul à chaque remise des gaz amplifié par les accoups

moi j'ai une 2014 FULL carto d'origine avec le KEV O² controleur, les accoups sont virés mais pas le coup de pied au cul, j'ai donc un souple un peu nerveux, ça me va bien   Very Happy

Oh, purée, on est pas rendus! Laughing
la souplesse n'a rien à voir avec le caractère! Pour voir si une meule est souple, essaie de reprendre en 5° ou en 6° à 2000 trm. Bien que la 900 XR soit relativement souple pour un bi, elle a du mal. Essaies avec ton Tracer, tu verras, c'est facile! et ça n'a rien à voir non plus avec les à coups d'injection des premiers modèles. Avec le CP3, tu n'as pas un "coup de pied au cul" si tu ouvres d'un coup à bas régime. Essaies la même chose avec un 990 KTM, là, oui, tu l'auras ton coup de pied au cul. Mais.... le 990 KTM est tout l'inverse d'un moteur souple. Bref, n'essaies pas de comparer caractère moteur et souplesse, rien à voir!
Après, certains ne jurent que pas la souplesse d'un moteur, d'autres s'en foutent et achètent des 1290 Super Duke Very Happy
Mais pour en revenir à notre débat, oui, la 900 XR est moins souple que le CP3.
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 Lun 2 Mar 2020 - 20:56

GUILHEM a écrit:Oh, purée, on est pas rendus!

Tracer ou F900XR ? - Page 4 24992939 Va falloir que vous vous tiriez une bourre, pour vous mettre d'accord !

Razz A vos bi et tri cylindres !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par iron man Lun 2 Mar 2020 - 23:06

Et oui Guilhem a raison
Plus tu montes en nombre de cylindres plus t'as de souplesse mais pas forcément de caractère comme d'ailleurs tu peux avoir du caractère aussi
Exemple entre un 4 qui pousse comme un train et un cp3 qui lui a du caractère mais les 2 seront souples alors qu'un bi ou pire un mono ça cogne en bas leurs plage d'utilisation est beaucoup plus courte entre 3et 6500 tours généralement et encore moins pour un mono mais dans cette plage là il peuvent être même brutaux selon les modèles alors que la plage d'utilisation d'un tri ou d'un 4 c'est entre 2/2500 a 10000 sans rechigner....
Donc oui souplesse et caractère sont 2 choses bien differentes
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par Michel06 Mar 3 Mar 2020 - 7:52

je lis "alors qu'un bi ou pire un mono ça cogne en bas leurs plage d'utilisation est beaucoup plus courte"
bon, alors dites-moi si le BI F900XR a le comportement d'un BI Normal ?
pour moi il se comporte comme un 4cyl avec moins d'allonge

fort caractère moteur et souplesse, ok l'un est l'inverse de l'autre,
le CP3 1ère génération euro3 (le seul que je connais) sans les accoups est un mélange des 2, bien réactif à bas régime mais avec une bonne allonge aussi, donc avec les avantages du BI et du 4cyl sans les inconvénients, un bon compromis ...

Michel06
Michel06

Message par iron man Mar 3 Mar 2020 - 8:06

Ben pour le 900 XR je ne peux pas te répondre puisque je ne l'ai pas essayé je voulais simplement appuyer la démo de Guilhem sur "en général" le comportement des différents moteurs a savoir
Mono bi tri ou 4
Tu vois bien que ton cp3 part de bien bas pour aller très haut avec une très bonne réactivité et sans rechigner. Ce que ne fera pas le bi puisqu'il est bloqué en allonge et il part de plus haut si non il cogne c'est la différence...

Maintenant pour la BM je ne l'ai pas essayé mais apparemment Guilhem dit comme toi le cp3 le met KO il n'y a pas match ...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par guilhem Mar 3 Mar 2020 - 18:24

Michel06 a écrit:je lis "alors qu'un bi ou pire un mono ça cogne en bas leurs plage d'utilisation est beaucoup plus courte"
bon, alors dites-moi si le BI F900XR a le comportement d'un BI Normal ?
pour moi il se comporte comme un 4cyl avec moins d'allonge

fort caractère moteur et souplesse, ok l'un est l'inverse de l'autre,
le CP3 1ère génération euro3 (le seul que je connais) sans les accoups est un mélange des 2, bien réactif à bas régime mais avec une bonne allonge aussi, donc avec les avantages du BI et du 4cyl sans les inconvénients, un bon compromis ...

le bicylindre du 900 XR est un bon moteur, suffisamment souple pour sa cylindrée et sa conception, sympa en montée de régime, avec une vraie personnalité de bi (voir mon essai de cette moto dans le post dédié aux ... essais). Donc, oui, la 900 XR a bien le comportement d'un bi. Après, perso, je trouve que ça manque un peu de méchanceté, de caractère, surtout comparé au CP3. Mais comme je l'ai dit plusieurs fois, je trouve ce moteur plus sympa que le 950 Multistrada Ducati et encore plus que le fade 1000 Africa Twin. Là, pour la Honda, oui, on a de la souplesse, oui, on a de l'allonge, mais entre 2000 et 8500 trm, il ne se passe rien. ça va vite, on sent que ça avance, mais il y a 0 caractère.
Au moins, le moteur de la 900 XR, à défaut d'être sensationnel, il est rigolo.

Et non, le 900 XR ne se comporte pas du tout comme un 4 cylindres avec moins d'allonge. Rien à voir!

Et encore non, fort caractère moteur et souplesse ne sont pas l'inverse l'un de l'autre. La MT10 (4 cyl) a un moteur très souple, et un putain de caractère dans les tours! c'est un exocet! le 1290 ktm n'a pas de souplesse (tu m'étonnes, t'imagines la taille des deux gamelles de 650 cc chacune?) mais a aussi un énorme caractère. La seule différence entre ces deux motos c'est que la patate n'arrive pas sur la même plage de tr/m.

Et oui, comme tu le conclus, le CP3 a le meilleur des deux mondes: la souplesse et l'allonge du 4 pattes, mais aussi le caractère à mi régime d'un bi. C'est pourquoi après une speed triple, un tiger 800, j'ai aujourd'hui un Tracer! Very Happy Et que la MV Agusta turismo veloce me fait de l'oeil.....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Mar 3 Mar 2020 - 22:44

guilhem a écrit: Et que la MV Agusta turismo veloce me fait de l'oeil.....

Qu'est ce que je lis ?!?! Shocked
Guilhem n'attendrai pas 2021 et se laisserait tenter par les sirènes italiennes ?????? Hum hum ..... A éclaircir tout ça Twisted Evil ...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par dj romu Mer 4 Mar 2020 - 5:51

iron man a écrit:
guilhem a écrit: Et que la MV Agusta turismo veloce me fait de l'oeil.....

Qu'est ce que je lis ?!?! Shocked
Guilhem n'attendrai pas 2021 et se laisserait tenter par les sirènes italiennes ?????? Hum hum ..... A éclaircir tout ça  Twisted Evil
...

Perso j'ai trouvé le tracer pas du tout ridicule à coté du mv Agusta après on pourra dire tous ceux que l'on veux mais le pilotage c'est 80 % de l'efficacité d'un bon roulage et sensation
Après personnellement quand je roule en Yamaha je suis quand mème tranquille coté mécanique vue que je n'ai jamais eu aucun soucis avec pour en avoir eu 4 , après des marques comme kawa , honda , suzuki je pense que ces des marques qui ont fait leur preuves après c'est quand mème bien d'aller voir ailleurs aussi mais bon
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Corsair Mer 4 Mar 2020 - 7:32

Pareil que DJ Romu , je n'ai jamais eu aucun souci depuis que je roule en Yamaha ( 6 motos)

Par contre chez les italiennes , et surtout chez BMW avec son SAV déplorable, il faut savoir à quoi s'attendre Razz
Corsair
Corsair

Message par iron man Mer 4 Mar 2020 - 7:48

Ah ça c'est sûr côté fiabilité les japs ils sont indeboulonnables et cela depuis très longtemps après oui la MV est très belle en tous points mais pour ma part je ne pense pas que ce soit une moto pour tous les jours ...

A cause de son SAV et pour sa fiabilité et ça vaut pour toutes les italiennes j'ai connu pleins de potes constamment emmerdé par telle ou tel truc qui n'allait pas sur Ducati Aprilia et autre et pour MV c'est pareil après je ne dis pas que j'ai raison ça a peut être évolué mais je reste méfiant sur ce point car hors mis son prix stratosphérique pour moi si la fiabilité et le sav étaient au rdv je pense que côté design les italiennes sont au dessus du lot et attention j'adore ma tracer même côté esthétique mais pour le design j'ai toujours eu un faible pour les ritals il savent dessiner des courbes y a pas à ch...

iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Mer 4 Mar 2020 - 12:26

les anciennes italiennes j'en ai eu un bon paquet et les vrai soucis était plus de l'ordre vis qui ce barre avec les vibrations ou batterie un peu juste , faut se qu'il faut pour démarrer un gros bi , cable de compteur , mais rien de bien méchant elles ont tout passé le cap de 65000 km et meme une a 89000 km qui roule toujours !
la dernière Ducati a été la plus chiante avec des gros soucis Electronique et des grosses pannes a répetition et tout ca avec moins de 10000 km du coup ca été finit j'en veut plus des machines bourré d’électronique
Anonymous
Invité
Invité

Message par Michel06 Mer 4 Mar 2020 - 15:00

quand je lis guilhem :
"le bicylindre du 900 XR est un bon moteur, suffisamment souple (donc si j'ai bien compris capable de bien reprendre à bas régime) pour sa cylindrée et sa conception, sympa en montée de régime, avec une vraie personnalité de bi
le 900 XR ne se comporte pas du tout comme un 4 cylindres avec moins d'allonge. Rien à voir!"

je me dis que le F900 que j'ai essayé n'a pas le même moteur qu'à Marseille
car tous les essais honnêtes confirment que le BM n'a rien dans le ventre avant 6000 trs = molasse, ce sera ma conclusion  Tracer ou F900XR ? - Page 4 1267157708
mais le ressenti peut-être différent pour un autre, qui a connu d'autres machines, je le conçois
Michel06
Michel06

Message par Dandeslys Jeu 5 Mar 2020 - 14:31

La Tracer dispose d'un moteur sensationnel, c'est indiscutable, vendu, affaire classée!
Mais...
qui n'aimerait rouler sur une moto moderne, techno, sécurisante?
Ecran intelligent, suspensions arrières réglables in vivo, freinage en courbe, info de pression des pneus ne sont pas des gadgets mais un minimum attendu en 2020...
Bien qu'...
un moteur rageur soit génial dans un monde parfait, bientôt dans le nôtre les radars seront plus nombreux que les passages piétons. Réalité policière qui émascule cette merveille de virilité mécanique, lui intimant l'ordre de rouler entre rouler 30  (de plus en plus) et 120 (de moins en moins). Alors Tracer 900 ou F900XR, à ces vitesses, hum... Je sais, on peut s'encanailler, visser à fond la poignée dans les cols - je crois que les poulets ont flashé une de ces canailles à pas loin de 200 sur une rectiligne alpine, pas mal l'engin, ça devait être plus un S1000XR qu'une 900, mais bon, si c'était un brave suisse il finirait en prison... Donc mollo les moteurs explosifs, avant d'essorer la poignée réfléchir à trois fois, ce qui sur un parcours d'envergure risque de causer bien des maux de tête. Attention, je ne prêche pas en faveur de moteurs dépressifs et sous tranquillisants, je suis pour une bonne santé mécanique.

Pour mon compte, je sous-pondère le critère moteur explosif tout en conservant un bon moteur à explosions. J'irai ressayer la Tracer 900, puis essayer la F900XR, le match me semble serré (pas le moteur) et si je prédis des prolongations avec pénaltys, c'est que la vie ne tient qu'à un filet, donc roulons safe!
Dandeslys
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Th.B Jeu 5 Mar 2020 - 15:14

Très belle analyse que je partage... Tracer ou F900XR ? - Page 4 1719152086
Th.B
Th.B

Message par pegase22 Jeu 5 Mar 2020 - 15:54

J'aime avoir la puissance, sans être obligé de m'en servir ! Tracer ou F900XR ? - Page 4 4159379539
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant