Une vraie MT09 RALLYE
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Le forum :: La communauté CP3 :: Show Room
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Une vraie MT09 RALLYE
Bonjour la compagnie,
Les membres ou anciens membres du forum MT07 doivent reconnaître mon pseudo... et oui la 09 c'est la suite logique à la 07.
Après près de 4 ans en MT07 et 2 courses du Championnat de France de Rallyes Routiers avec, j'ai prévu de passer à quelque chose de plus sérieux pour jouer "dans la cour des grands" bien que j'ai déjà amené ma brave MT07 de 90 000km parmi le top 5 quelques fois.
Pour ça j'ai trouvé une belle occasion que je vais chercher dimanche... Une MT09 Matt Grey de 2014, avec ABS :pale:
Le projet est en modification permanente en fonction des partenaires qui répondent présents à mes sollicitations et intègrent l'aventure, mais dans les grandes lignes la moto a et aura :
- Saute vent Yamaha
- Protection de réservoir
- Kit fourche Andreani
- Amortisseur EMC Sportshock 2 avec réglage d'assiette
- Kit moteur GB Racing
- Filtre à air gros volume
- Ligne décata Black Widow 300mm ou 350mm pour accueillir une prépa moteur
- Tampons de protection SW Motech
- Durites aviation ABS
- Protèges-mains SW Motech Kobra
- Comodo additionnel type endurance pour éclairages et activation/désactivation ABS
- Conversion éthanol E85
Quelques merdouilles chinoises comme...
- Grille radiateur
- Bec sous phare
- Ecope radiateur
- Levier d'embrayage réglage
- Double port USB
Pour l'éclairage :
- Veilleuses LED
- Ampoule LED pour éclairer devant soi
- 2x Feux longues portées Gold Runway 50W pour éclairer loin
- 2x Feux anti-brouillard 20W pour éclairer la corde
Et je ferais moi-même :
- Protections axes de roues
- Support de plaque court
Photos à venir...
Les membres ou anciens membres du forum MT07 doivent reconnaître mon pseudo... et oui la 09 c'est la suite logique à la 07.
Après près de 4 ans en MT07 et 2 courses du Championnat de France de Rallyes Routiers avec, j'ai prévu de passer à quelque chose de plus sérieux pour jouer "dans la cour des grands" bien que j'ai déjà amené ma brave MT07 de 90 000km parmi le top 5 quelques fois.
Pour ça j'ai trouvé une belle occasion que je vais chercher dimanche... Une MT09 Matt Grey de 2014, avec ABS :pale:
Le projet est en modification permanente en fonction des partenaires qui répondent présents à mes sollicitations et intègrent l'aventure, mais dans les grandes lignes la moto a et aura :
- Saute vent Yamaha
- Protection de réservoir
- Kit fourche Andreani
- Amortisseur EMC Sportshock 2 avec réglage d'assiette
- Kit moteur GB Racing
- Filtre à air gros volume
- Ligne décata Black Widow 300mm ou 350mm pour accueillir une prépa moteur
- Tampons de protection SW Motech
- Durites aviation ABS
- Protèges-mains SW Motech Kobra
- Comodo additionnel type endurance pour éclairages et activation/désactivation ABS
- Conversion éthanol E85
Quelques merdouilles chinoises comme...
- Grille radiateur
- Bec sous phare
- Ecope radiateur
- Levier d'embrayage réglage
- Double port USB
Pour l'éclairage :
- Veilleuses LED
- Ampoule LED pour éclairer devant soi
- 2x Feux longues portées Gold Runway 50W pour éclairer loin
- 2x Feux anti-brouillard 20W pour éclairer la corde
Et je ferais moi-même :
- Protections axes de roues
- Support de plaque court
Photos à venir...
Brzina- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Beaujolais
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Ca promet !
SuperPoule- Bon posteur sur le forum
- Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Tu vas faire quoi sur le moteur ? Ça ne watt pas déjà trop pour du rallye ?
Je n'y connaît foutre rien en mécanique...Mais pour du rallye,j'aurais essayé de "decomprimer" le moteur...un peu comme en enduro...afin de 4cylindriser le cp3..
Pourquoi l'e85 ?
Pas d'amortisseur de direction ??
C'est pas indispensable,mais tu ratés quelques choses..
Top 5 ??? De quel quartier ^^ ??
Je n'y connaît foutre rien en mécanique...Mais pour du rallye,j'aurais essayé de "decomprimer" le moteur...un peu comme en enduro...afin de 4cylindriser le cp3..
Pourquoi l'e85 ?
Pas d'amortisseur de direction ??
C'est pas indispensable,mais tu ratés quelques choses..
Top 5 ??? De quel quartier ^^ ??
Invité- Invité
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Il n'y a rien de pire qu'un 4 cylindres en rallye. Ils sont ultra linéaires mais peu de couple et souvent rageurs. Là je recherche surtout le caractère de ma MT07 qui était très efficace, c'est-à-dire garder la puissance Maxi d'origine mais travailler sur le couple à très bas régime et les temps d'accélération. La MT07 est suffisante et très facile à doser sur les spéciales bien serrées et sales, mais sur celles où il y avait de grandes courbes ou de grosses reprises, là on perd très vite des places.
E85 car je fais 25 à 30.000km par an et que j'habite une ville où l'E85 est le moins cher de France alors pourquoi se priver...
Pour l'instant pas d'amortisseur de direction car on perd beaucoup en vivacité. L'amortisseur de direction est top sur piste et sur route quand on commence à attaquer mais en rallye, là où on enchaîne systématiquement des pif-paf, je crains qu'il n'y ait plus à perdre qu'à gagner. Pour palier à ça je vais jouer avec l'emplacement du guidon, le réglage d'assiette de l'amortisseur, peut-être une selle droite, baisser la fourche dans les tés, et les (lourds) feux additionnels sur le guidon... pour transférer un max de poids vers l'avant et le "lester". A voir à l'usage.
Je me laisse quelques semaines pour la connaître suffisamment afin de la pousser dans ses retranchements en sécurité et voir ce qui est légitime de monter ou non.
La première course risque d'être délicate, comme je n'ai presque jamais conduit (aux limites) d'autres motos que ma MT07. Je reprends alors tout de zéro.
E85 car je fais 25 à 30.000km par an et que j'habite une ville où l'E85 est le moins cher de France alors pourquoi se priver...
Pour l'instant pas d'amortisseur de direction car on perd beaucoup en vivacité. L'amortisseur de direction est top sur piste et sur route quand on commence à attaquer mais en rallye, là où on enchaîne systématiquement des pif-paf, je crains qu'il n'y ait plus à perdre qu'à gagner. Pour palier à ça je vais jouer avec l'emplacement du guidon, le réglage d'assiette de l'amortisseur, peut-être une selle droite, baisser la fourche dans les tés, et les (lourds) feux additionnels sur le guidon... pour transférer un max de poids vers l'avant et le "lester". A voir à l'usage.
Je me laisse quelques semaines pour la connaître suffisamment afin de la pousser dans ses retranchements en sécurité et voir ce qui est légitime de monter ou non.
La première course risque d'être délicate, comme je n'ai presque jamais conduit (aux limites) d'autres motos que ma MT07. Je reprends alors tout de zéro.
Brzina- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Beaujolais
Re: Une vraie MT09 RALLYE
baisser l'avant = mauvaise idées sur cette moto...
mais je te laisse decouvrire ça par toi même
en tout cas,tu as la foi,ça fait plaisir !
je m'installe sur ce topic...
mais je te laisse decouvrire ça par toi même
en tout cas,tu as la foi,ça fait plaisir !
je m'installe sur ce topic...
Invité- Invité
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Je vais faire des essais sur route et circuit, ensuite j'aviserai de la meilleure configuration. Merci pour ton ressenti
Les protections GB Racing sont en commande, ainsi que les durites avia
Et la moto arrive demain...
Les protections GB Racing sont en commande, ainsi que les durites avia
Et la moto arrive demain...
Brzina- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Beaujolais
Re: Une vraie MT09 RALLYE
tpccp a écrit:baisser l'avant = mauvaise idées sur cette moto...
mais je te laisse decouvrire ça par toi même
en tout cas,tu as la foi,ça fait plaisir !
je m'installe sur ce topic...
Salut,
ancien rally man, baisser l'avant, tu vas être embêté avec la garde au sol sur les bosses. Pour le moteur Julien T roulait en mode B.
Je reviens d'un roulage piste, ma mt est flashé, et bien je préfère le mode B pour enrouler, le A est trop agressif. monte toi une bonne paire de pneu
fait toi plaisir
djedje- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Bois le Roi
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Photos quand tu peux, belle machine la MT09 Rallye !
rapanuit- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : DAMMARIE LES LYS
Re: Une vraie MT09 RALLYE
En mode B le tirage est trop long, le bon mix serait B avec tirage rapide.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9352
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Une vraie MT09 RALLYE
djedje a écrit:Salut,
ancien rally man, baisser l'avant, tu vas être embêté avec la garde au sol sur les bosses. Pour le moteur Julien T roulait en mode B.
Je reviens d'un roulage piste, ma mt est flashé, et bien je préfère le mode B pour enrouler, le A est trop agressif. monte toi une bonne paire de pneu
fait toi plaisir
J'ai demandé à Julien, il roulait en mode standard. Le but de la préparation sera notamment de rendre la moto plus coupleuse et avec une courbe beaucoup plus lisse pour justement avoir une moto plus douce. Rien à voir donc avec un flash et la moto sera bien plus efficace et moins "kéké".
J'ai fait cette saison de rallye en S22, je suis très satisfait de ces pneus. Je partirais sur les mêmes ou bien les Sportsmart TT qui chauffent un peu plus vite et subissent moins la chaleur.
Tu es de quel coin? Tu avais quels résultats sur tes saisons précédentes?
Brzina- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Beaujolais
Re: Une vraie MT09 RALLYE
La ligne Black Widow 300mm est (déjà) arrivé aujourd'hui. J'espère qu'une chicane sur-mesure suffira à passer sur circuit.
En attendant je m'occupe de la partie cycle qui a besoin de réglages pour une utilisation "rallye" à rythme soutenu sur routes défoncées et pour corriger ces foutus guidonnages.
En attendant je m'occupe de la partie cycle qui a besoin de réglages pour une utilisation "rallye" à rythme soutenu sur routes défoncées et pour corriger ces foutus guidonnages.
Brzina- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Beaujolais
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Excellent la BlackWidow 300mm , c'est ce que j'ai sur la Tracer (en ovale carbone) Tu devrais déjà faire tester avec la chicane d'origine, perso je trouve du moins avec la 300mm que le bruit est raisonnable donc ça passera surement pour tes manches de Rallye
Re: Une vraie MT09 RALLYE
T'as raison, je vais déjà tester ce weekend avec un sonomètre.
Les contrôles en rallye sont de plus en plus stricts également, ils se font systématiquement dorénavant et pas sûr qu'avec une 300mm je passe à 94dB à 5000tm mais bon on verra... :-)
Les contrôles en rallye sont de plus en plus stricts également, ils se font systématiquement dorénavant et pas sûr qu'avec une 300mm je passe à 94dB à 5000tm mais bon on verra... :-)
Brzina- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Beaujolais
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Pour l'instant rien n'est monté sur la moto. Elle est encore dans la configuration dans laquelle je l'ai achetée, c'est-à-dire visuellement d'origine. Elle changera petit à petit quand je trouverai le temps. Les photos suivront.
Brzina- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Beaujolais
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Brzina a écrit:T'as raison, je vais déjà tester ce weekend avec un sonomètre.
Les contrôles en rallye sont de plus en plus stricts également, ils se font systématiquement dorénavant et pas sûr qu'avec une 300mm je passe à 94dB à 5000tm mais bon on verra... :-)
j'vais regarder ce week end avec l'appli telephone ça donne deja une idée
Re: Une vraie MT09 RALLYE
Brzina a écrit:djedje a écrit:Salut,
ancien rally man, baisser l'avant, tu vas être embêté avec la garde au sol sur les bosses. Pour le moteur Julien T roulait en mode B.
Je reviens d'un roulage piste, ma mt est flashé, et bien je préfère le mode B pour enrouler, le A est trop agressif. monte toi une bonne paire de pneu
fait toi plaisir
J'ai demandé à Julien, il roulait en mode standard. Le but de la préparation sera notamment de rendre la moto plus coupleuse et avec une courbe beaucoup plus lisse pour justement avoir une moto plus douce. Rien à voir donc avec un flash et la moto sera bien plus efficace et moins "kéké".
J'ai fait cette saison de rallye en S22, je suis très satisfait de ces pneus. Je partirais sur les mêmes ou bien les Sportsmart TT qui chauffent un peu plus vite et subissent moins la chaleur.
Tu es de quel coin? Tu avais quels résultats sur tes saisons précédentes?
Salut,
https://youtu.be/kVa2vuyYbJY
Je suis à Vernouillet (28 ), mon meilleur classement c'était un 15éme temps au scratch sur le circuit de la maison blanche, rallye de la sarthe. je roulais en mono. sur ma dernière année j'étais 5éme en mono, je n'ai pas fini le championnat suite à une chute sur le rallye de rodez. Il me reste un zenon si tu veux
djedje- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 09/08/2015
Localisation : Bois le Roi
Re: Une vraie MT09 RALLYE
je voudrais suivre ce sujet mais je trouve pas comment on fait
nans- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : paris
Re: Une vraie MT09 RALLYE
bon projet ! on se croisera peut etre cette année si on peut enfin rouler ...
je voulais juste revenir sur l'amortisseur de direction dont quelqu'un à parler, peut etre utile sur des motos très rigide de chassis (ce n'est pas le cas de la MT ) mais en 'sécurité" après avoir fait de la mise au point , ce n'est jamais bon d'en mettre un surtout en rallye ou sur route . C'est juste pour masquer un mauvais comportement de suspensions ou un mauvais reglages chassis , voire en general juste une mauvaise position du pilote (en gros on s'accroche trop au guidon ou on est trop "raide") . et les problèmes seront toujours là, avec une vivacité de direction moindre comme il a été dit
je voulais juste revenir sur l'amortisseur de direction dont quelqu'un à parler, peut etre utile sur des motos très rigide de chassis (ce n'est pas le cas de la MT ) mais en 'sécurité" après avoir fait de la mise au point , ce n'est jamais bon d'en mettre un surtout en rallye ou sur route . C'est juste pour masquer un mauvais comportement de suspensions ou un mauvais reglages chassis , voire en general juste une mauvaise position du pilote (en gros on s'accroche trop au guidon ou on est trop "raide") . et les problèmes seront toujours là, avec une vivacité de direction moindre comme il a été dit
mike the bike- Débutant du forum
- Messages : 46
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Var
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