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Régime ralenti trop élevé

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Message par Sturmovik Mer 20 Mar 2019 - 21:21

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est votre régime ralenti stabilisé sur votre XSR 900 ?


En fait, je sors de la révision des 20000 kms.
Je démarre, ça affiche 2000 tr/mn.
Après attente, 1750 tr/mn.
NB: 1750 = 1000 + 3 barres, je suppose qu'il faut comprendre entre 1500 et 1750 ?
Le chef d'atelier trouve ça normal.

Je trouve ça élevé, je pense que c'était moins avant (mais j'ai une très mauvaise mémoire).
Dixit le manuel (XSR 900 2017) : 1100 - 1300 tr/mn


Après 20/30 mn de route habituelle.
Arrêt moteur (béquille).
-> Démarrage ventilo (pendant 2/3 mn, jusqu'à coupure contact)

A-priori, la dernière fois que j'avais entendu le ventilo, c'était durant l'été, début automne.


Des avis ?


Merci,
Olivier
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Message par olivierzx Jeu 21 Mar 2019 - 18:38

Le chef d'atelier devrait relire la doc, 1750 beaucoup trop haut.
C'est comme si il était accéléré en permanence, effet starter.

Et le ventilo en ce moment ... même dans le sud avec plus de 20° et après petite arsouille il se déclenche pas.
Il faut un bon moment à l'arrêt pour que l'eau passe de 70 (température normale en roulant) à 104. (déclenchement ventilo)

Je regarderais du côté de la sonde température.

Sinon jette quand même un œil au jeu à la poignée, des fois que tu ais un ralenti accéléré dû au câble trop tiré.
Mais ça expliquerait le souci de ralenti, pas la surchauffe.

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Message par Sturmovik Jeu 21 Mar 2019 - 22:57

2 trajets habituels ce jour (aller-retour boulot)
Pas de ventilo à l'arrêt du moteur

Le jeu de la poignée des gaz est ok
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Message par zzorglub Ven 22 Mar 2019 - 1:53

J'ai regardé le ralenti hier : au démarrage du moteur, entre 1400 & 1600 tours (1000 tours + 2 ou 3 barres). Moteur chaud : 1200 tours (1000 tours + 1 barre).
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Message par Th.B Ven 22 Mar 2019 - 8:19

Pareil sur mon XSR900 1200t/min à chaud.
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Message par Sturmovik Ven 22 Mar 2019 - 22:42

Je suis passé voir le chef d'atelier.
Il ma montré sa moto (XSR 900).
Ralenti à chaud = 1000 + 3 barres.
Ca ne le dérange pas.

Il dit que ce n'est pas contrôlable/modifiable
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Message par chtit Sam 23 Mar 2019 - 0:18

apparement c'est geré electroniquement par l'ECU, non reglable

par contre page 7-11 et 7-12 du manuel d'atelier de la MT, il est indiqué la procedure à suivre pour regler la position du capteur de position de papillon des gaz et d'accelerateur

peut etre ce reglage joue sur le regime de rallenti ?

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Message par Sturmovik Dim 24 Mar 2019 - 19:29

Vendredi,
jour où il faisait "chaud" (18-20°C),
le ventilo s'est déclenché plusieurs fois aux feux rouges (donc au régime ralenti).
Quand je ne suis pas à l'arrêt, pas de problème.
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Message par Sturmovik Dim 24 Mar 2019 - 19:33

Samedi,
je suis passé voir 2 concessionnaires,
qui sont d'accord pour dire que le ralenti est trop haut.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y pas de réglage en tant que tel du ralenti.
Pour les solutions c'est plus dur par contre !
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Message par chtit Lun 25 Mar 2019 - 0:04

ben du coup quand le rallenti n'est pas reglable mais qu'il n'est pas bon, c'est du au reglage d'autre chose et/ou d'un probleme electronique (capteur ou autre)
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Message par Sturmovik Mer 27 Mar 2019 - 21:03

C'est ça.
Reste à savoir ce qui n'est pas bon.

J'ai un nouveau rdv avec mon concessionnaire la semaine prochaine.
Je croise les doigts
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Message par zzorglub Jeu 28 Mar 2019 - 1:46

C'est quand même bizarre que l'on ne puisse pas régler le ralenti alors que dans le manuel du propriétaire il est indiqué que si le ralenti n'est pas correct il faut le faire régler par le concessionnaire (page 6-17).
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Message par chtit Jeu 28 Mar 2019 - 13:24

effectivement, dans le manuel de la MT-09 c'est marqué à la page 6-15

je suppose donc que c'est reglable via l'outils de diag moteur, vu qu'il n'y a pas de vis de reglage

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Message par Michel06 Jeu 28 Mar 2019 - 15:39

il n'y a pas de réglage manuel de ralenti sur une injection électronique, le régime ralenti moteur est piloté par le calculateur qui adapte l'ouverture des papillons, si le régime est incorrect c'est que le calculateur est trompé par une ou plusieurs valeurs qu'il reçoit, voir p9-1 du manuel atelier ... et dans certains cas ça peut couter cher
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Message par Sturmovik Jeu 28 Mar 2019 - 21:04

Et aussi :
- page 3-9 Vérification du régime de ralenti  (Manuel atelier MT09 2014)
- page 3-8 Checking the engine idling speed (Manuel atelier XSR900 2016)
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Message par Al69 Jeu 28 Mar 2019 - 21:46

Ca c est pas une( panne) a leur niveau au concess.
Leurs reponse pour ce defiler c est....
"Ah mais c est normal ca""""
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Message par chtit Ven 29 Mar 2019 - 0:50

dans ce cas là tu leurs sort le manuel sous les yeux disant que c'est 1100/1300tr, pas 1700
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Message par olivierzx Ven 29 Mar 2019 - 17:42

Surtout que claquer la première à 1700 tr ... C'est violent.
D'ailleurs le terme "claquer" une vitesse a dû être inventé pour les boîtes Yamaha ...

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Message par Sturmovik Jeu 4 Avr 2019 - 14:41

Pour préciser le régime, je suis à 1000+3 barres et la 3ème barre clignote.
Au final je pense que ça fait 1500+ trs/mn (et donc pas 1700)
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Message par Sturmovik Jeu 4 Avr 2019 - 14:44

Comme prévu, j'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire ce matin

Résultat :
A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre,  la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi


Pour info

Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de son controleur/inspecteur/jenesaisplus technique et qu'il a appris l'existence d'un réglage 0 1 2 à faire (en particulier après un nettoyage de rampe d'injection) pour un capteur ...

Ma facture (0 euros) montre :
Reinitialisation du capteur ISC

ISC voulant dire (Idle Speed Control)
Ca ressemble à la page 3-9 Vérification du régime de ralenti  (Manuel atelier MT09 2014)
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Message par Sturmovik Jeu 4 Avr 2019 - 18:24

Et merci à tous pour les infos ...
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Message par ph1prevot Ven 5 Avr 2019 - 8:44

Encore une illustration, s'il en était encore besoin, de l'incompétence crasse du concessionnaire ordinaire qui est juste bon (et encore) à vendre des motos, et dont les capacités techniques se limitent à l'entretien de routine.

Consternant Mad

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Message par Michel06 Ven 5 Avr 2019 - 10:30

+1 OUI,
et pour moi il me paraissait tellement évident que le pb persistait malgré la manip d'apprentissage que je n'ai même pas pensé à la mentionner ...
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Message par Captain torque Mar 17 Mar 2020 - 20:52

Salut ! Le ralenti vise systématiquement la valeur cible de 1250tr min environ ( via ISC) mais il est possible de dépasser ces valeurs en positif et négatif , tout simplement en ayant une synchro avec les 3 vis trop enfoncé ( ralenti bas )  ou a l'inverse trop devissé ( ralenti qui s'emballe) car même avec les papillons fermé a fond l'air abondant dans les bypass fait monter le ralenti.
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Message par Jéjémoto Mer 18 Mar 2020 - 1:16

Sturmovik a écrit:Comme prévu, j'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire ce matin

Résultat :
A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre,  la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi


Pour info

Le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de son controleur/inspecteur/jenesaisplus technique et qu'il a appris l'existence d'un réglage 0 1 2 à faire (en particulier après un nettoyage de rampe d'injection) pour un capteur ...

Ma facture (0 euros) montre :
Reinitialisation du capteur ISC

ISC voulant dire (Idle Speed Control)
Ca ressemble à la page 3-9 Vérification du régime de ralenti  (Manuel atelier MT09 2014)

Bien joué.

ph1prevot a écrit:Encore une illustration, s'il en était encore besoin, de l'incompétence crasse du concessionnaire ordinaire qui est juste bon (et encore) à vendre des motos, et dont les capacités techniques se limitent à l'entretien de routine.

Consternant Mad

@+

Je pense pareil. je tremble à l'idée de leur laisser faire le jeu au soupapes: combien leur restera il de visses dans les mains après remontage?....

Captain torque a écrit:Salut ! Le ralenti vise systématiquement la valeur cible de 1250tr min environ ( via ISC) mais il est possible de dépasser ces valeurs en positif et négatif , tout simplement en ayant une synchro avec les 3 vis trop enfoncé ( ralenti bas )  ou a l'inverse trop devissé ( ralenti qui s'emballe) car même avec les papillons fermé a fond l'air abondant dans les bypass fait monter le ralenti.

Que les mécanos de la marque ne sachent pas vérifier/régler un ralenti, voir dérèglent une moto qui tournait bien, c'est relou!!!


Dernière édition par Jéjémoto le Mer 18 Mar 2020 - 7:52, édité 1 fois
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Message par pegase22 Mer 18 Mar 2020 - 7:51

ça fou les boules en y pensant !...heureux ceux qui ont des mécanos compétents !
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Message par Jlnroro Jeu 3 Fév 2022 - 12:06

Bonjour à tous,
J’ai essayé de chercher comment me présenter sur le forum mais je n’ai pas trouvé lol

Julien 34ans de Marseille 
Tracer 900 GT 2018 43000km à l’heure où je vous écrit. 

J’ai également un problème de ralenti trop élevé à chaud entre 1900 tours et 2000 tours

Donc la première vitesse qui claque, en lâchant l’embrayage en première je me retrouve rapidement à 23 km/h environ. 

J’ai appelé trois concessions

La première concession Yamaha m’a dit que le régime de 1900 tours était tout à fait normal, Merci au revoir

La seconde concession YAMAHA m’a dit qu’il faut faire le réglage des soupapes et nettoyer la rampe d’injection, 490€

La troisième concession Yamaha, c’est elle qui a  effectuée la révision des 40 000 km sans faire le jeu des soupapes (il m’a dit que ça sert à rien de la faire à 40000km) 
m’a répondu que c’est tout à fait normal que le régime soit élevé car lors de la révision, ont a tout nettoyé, et que le régime aller se stabiliser bientôt (actuellement 43000km)


J’ai l’impression que les concessions sont tout simplement des monteurs de pièces neuves.
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Message par synapse38 Jeu 3 Fév 2022 - 12:55

Salut et bienvenue,

Tu as vérifié le truc de base : réglage de la garde du câble d'accélérateur ?
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Message par iron man Jeu 3 Fév 2022 - 15:09

Est ce que ton régime de 1900 tour reste même une fois la moto chaude?
Car à froid c'est normal ensuite au bout de qqes mn elle doit se stabiliser vers les 1000/1200

Le réglage des soupapes à 43000 ça c'est ce qui est préconisé mais elle ne bouge pas à ce kilométrage plutôt vers 60000 bon après faut savoir qu'au téléphone si tu n'as pas l'atelier c'est même pas la peine ensuite ils répondent aux clients si non ils vont te dire de passer.

Essaie de téléphoner à Audemar et tu demandes Alex c'est le chef mécano mais à mon avis il va te demander de faire un saut ... Mais bon eux ils sont sérieux .
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Message par zzorglub Jeu 3 Fév 2022 - 15:34

Pour la présentation c'est ici .

Pour ton ralenti tu peux répondre au 1er concess de regarder la page 6-17 du manuel du conducteur (voir messegae de Chtit du 28/03 plus haut). Le régime de ralenti  est entre 1100 et 1300 tours/minute.
Pour le 2ème concess tu lui réponds que tu ne vois pas le lien entre le réglage des soupapes et le ralenti et tout a été nettoyé à 40000 km.
Et pour celui qui a fait la révision qui lui répond que cela fait 3000 km que l'entretien a été fait et que le régime aurait déjà du se stabiliser.

Regardes aussi la réponse de Sturmovik

Sturmovik a écrit:Comme prévu, j'ai laissé ma moto chez mon concessionnaire ce matin

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A froid : 1000+2 barres, la 3ème clignote un peu (disons 1500- trs/mn)
A chaud : 1000+1 barre,  la 2ème clignote plus ou moins (disons 1250- trs/mn)
Donc c'est ok pour moi


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