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Message par guilhem Lun 14 Jan 2019 - 18:28

Bon, je viens peut être de découvrir le fil à couper le beurre ( Very Happy ) mais avec près de 40 ans de moto à mon actif, je viens, enfin, de découvrir comment supprimer très facilement les points durs sur une chaîne!
En fait, tout vient d'une erreur de ma part. Moto sur béquille centrale, j'ai voulu graisser ma chaîne avec une bombe, mais je me suis gouré et j'ai pris une bombe de ... DW40 qui se trouvait juste à coté!
Je m'en suis rendu compte au bout d'un moment, en voyant des gouttes chargées de graisse tomber au sol (c'est dur de vieillir....)
J'ai pris un chiffon pour soigneusement retirer tout l'excédent de produit, et là, miracle, non seulement la chaîne était débarrassée de toutes ses saloperies, mais en plus les 2/3 points durs avaient totalement disparus! J'ai retrouvé une chaîne fluide, souple, silencieuse.
Bon, après, j'ai pris la bonne bombe ce coup ci, pour un graissage correct.
Voilà, cette astuce doit certainement être connue de pas mal de motards, mais pour ma part, je viens de la découvrir! si ça peut aider.....
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Message par Invité Lun 14 Jan 2019 - 23:25

Bonsoir Guilhem,

Je voudrais pas jouer les rabat-joie, mais pour moi, des points durs sur une chaîne c'est rédhibitoire et il n'y a aucun produit miracle qui la rendra "fiable". Points durs => changement de kit chaîne... Je ne joue pas à la roulette russe avec un revolver !

Quand on a des points durs, c'est soit un défaut d'entretien et on a fragilisé sa chaîne, soit de l'usure due au kilométrage avec la rouille qui s'est installée... Dans les deux cas la chaîne risque de péter avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.

Dans ma carrière j'ai vu une jambe coupée et 2 morts à cause de rupture de chaîne... Alors en ce qui me concerne, la chaîne est l'élément de sécurité qui mérite le plus d'attention et pour lequel je ne me sent pas le droit d'économiser ma peine ou mon argent.
Tout cela n'engage que moi et j'assume, même si je vais en faire hurler quelques uns.

Amicalement,
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Message par lecroquignolet Mar 15 Jan 2019 - 10:17

Oe enfin avnt qu'elle pete faut vraiment y aller. C'est pas a cause d'un point dur tout juste apparu.....
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Message par Ardaan Mar 15 Jan 2019 - 10:19

Maakherou a écrit:Je ne joue pas à la roulette russe avec un revolver !

C'est pas ça le diction.

C'est: Je ne joue pas à la roulette russe avec un pistolet (qui contrairement à un revolver ne peut pas avoir de chambre vide une fois chargé d'une seule cartouche). supprimer les points durs sur une chaine 2411265519
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Message par Invité Mar 15 Jan 2019 - 10:27

Ah m... Embarassed C'est ce que je voulais dire et mon clavier a fourché... et pourtant les armes ça me connait...

Merci d'avoir rectifié supprimer les points durs sur une chaine 26822046
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Message par SuperPoule Mar 15 Jan 2019 - 11:45

Le WD40 n’abime-t-il pas les joints toriques ?
J'utilise le pétrole désaromatisé pour nettoyer ma chaine
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Message par olivierzx Mar 15 Jan 2019 - 18:22

Le WD40 c'est du pétrole désaromatisé avec un additif pour l'évaporation et mis dans une jolie bombe sous pression.

Par contre pour les 2 produits il faut bien laisser sécher avant de regraisser.
Généralement après le nettoyage au pétrole je roule une journée ou 2 (jusqu'à ce que la chaîne soit sèche en fait) puis je regraisse.

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Message par Michel06 Mar 15 Jan 2019 - 18:29

il y a aussi de l'antirouille, de l'huile et quelques adjuvants secrets ...
le pb que je vois avec le WD40 c'est que c'est aussi un diluant et la graisse sur les axes entre les joints toriques risque de partir, le pétrole lui va moins en profondeur donc à préférer (à mon avis)



Dernière édition par Michel06 le Mer 16 Jan 2019 - 7:40, édité 1 fois
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Message par Bozerman Mar 15 Jan 2019 - 22:30

olivierzx a écrit:Le WD40 c'est du pétrole désaromatisé avec un additif pour l'évaporation et mis dans une jolie bombe sous pression.

Par contre pour les 2 produits il faut bien laisser sécher avant de regraisser.
Généralement après le nettoyage au pétrole je roule une journée ou 2 (jusqu'à ce que la chaîne soit sèche en fait) puis je regraisse.

Tu roules longtemps ( en distance ) sans graisse?
Il y a pas de risque pour la chaine à être ainsi ?
Merci Olivierzx Wink
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Message par olivierzx Mer 16 Jan 2019 - 18:32

Non, juste le temps que la chaîne sèche.
1 ou 2 trajets boulot, donc max 20 km.

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Message par Michel06 Jeu 17 Jan 2019 - 7:46

seulement du pétrole sur la chaine ?
un diluant qui avec la force centrifuge va vider la chaine de sa graisse initiale entre les joints toriques ...

surtout à ne pas faire No
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Message par pegase22 Jeu 17 Jan 2019 - 8:57

J'ai lu qu' une chaîne se nettoie uniquement lorsqu'elle sale .....(vérité de La Palisse)Razz

mais a condition d'être souillée par de la terre, du sable, de la boue, du fech fech (comme au Dakar Laughing ) et que sais-je encore !scratch  

En usage normal, pas d'intervention de nettoyage en profondeur, afin de préserver les joints thoriques.

Simplement, les salissures grasses généralement de couleur noire, on les enlève avec un chiffon humidifié de white spirit ...(pas de pinceau hein !) Mad

On regraisse en 2 interventions :

1) - de l'huile ....sur l'endroit où sont les joints thoriques.
2) - de la graisse .... pour ce qui est en général de l'extérieur.  

Bon maintenant, chacun fait ce qu'il veut !  Cool  Laughing
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Message par olivierzx Jeu 17 Jan 2019 - 18:20

Michel06 a écrit:seulement du pétrole sur la chaine ?
un diluant qui avec la force centrifuge va vider la chaine de sa graisse initiale entre les joints toriques ...

surtout à ne pas faire No

Je disais qu'après l'avoir nettoyée au pétrole je roulais sans regraisser le temps que le pétrole sèche.
Puis bien sûr, regraissage dans les règles de l'art.

C'est juste que regraisser par dessus le pétrole pas totalement sec ça dilue la graisse qui au premier roulage fout le camp.

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Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 22:03

Oui le WD 40 ca peut aider a prolonger légèrement la vie du kit ( le temps d'en commandé un neuf par exemple ;-) )
Ca fait bien le taf pour enlever la vielle graisse
C’est un super produit contre les étiquettes et colle : appliquez-en puis frottez avec un chiffon.
La trappe de réservoir d’essence sur le joint quand il colle a cause du froid

Le choix entre graisse et huileur est proportionnel au km fait dans l'années ;Quand on roule peu(4/5000 km/ans),l'on prend une bombe et hop une fois tout les 2/3 plein et c'est bon
Quand ca roule plus , un huileur est souvent gage de longévité du kit ( encore faut il vérifié la tension de temps en temps )
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Message par Michel06 Ven 18 Jan 2019 - 7:44

il y a une méthode moins risquée :
nettoyer la chaine au pétrole désaromatisé le soir, bien l'essuyer et la regraisser le lendemain matin
le WD40 est trop diluant
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Message par pegase22 Ven 18 Jan 2019 - 10:32

il est déconseillé d'assécher une chaîne ! Mad ....pétrole désaromatisé c'est gras...donc OK !
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Message par iron man Ven 18 Jan 2019 - 11:49

lecroquignolet a écrit:Oe enfin avnt qu'elle pete faut vraiment y aller. C'est pas a cause d'un point dur tout juste apparu.....

que nenni,
3 semaines en Islande sur un Transalp 600 à faire des pistes avec une chaîne "qualité origine" qui avant le départ totalisait 10 000 kms, 5000 kms plus tard, sur le chemin du retour sur l'autoroute A7 la chaine du transalp de mon ex-femme est partie telle une flèche à 140 sur l'autoroute, j'étais derrière elle légèrement sur la gauche, la chaîne est passée juste à ma droite a 50 cm du sol et elle a parcourue une bonne centaine de mètres sans toucher "dégund" heureusement!!!!  Embarassed  Embarassed  Embarassed  affraid .

je peux te dire que ça fait le super frisson le transalp qui prend 15000 tours et un putain de serpent d'acier qui gicle comme une flèche  affraid  affraid  affraid  affraid ben là je me suis dis on à eu la bonne mère avec nous si non gros gros dégats si ça lui avait pris la cheville ou qu'elle parte dans les rayons de la roue je te laisse imaginer...

Alors oui une chaîne ça casse et bien bien même, crois moi et sans pour autant faire le Dakar.

Donc pour ma part c'est oui, entretien régulier et changement quand il y a des anomalies notre vie vaut beaucoup plus que 180 balles... et je me sers aussi du wd40 et je sèche bien avant de graisser à nouveau à la bombe.
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Message par guilhem Ven 18 Jan 2019 - 17:06

merci pour toutes ces infos les amis!
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Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 18:37

iron man a écrit:
lecroquignolet a écrit:Oe enfin avnt qu'elle pete faut vraiment y aller. C'est pas a cause d'un point dur tout juste apparu.....

que nenni,
3 semaines en Islande sur un Transalp 600 à faire des pistes avec une chaîne "qualité origine" qui avant le départ totalisait 10 000 kms, 5000 kms plus tard, sur le chemin du retour sur l'autoroute A7 la chaine du transalp de mon ex-femme est partie telle une flèche à 140 sur l'autoroute, j'étais derrière elle légèrement sur la gauche, la chaîne est passée juste à ma droite a 50 cm du sol et elle a parcourue une bonne centaine de mètres sans toucher "dégund" heureusement!!!!  Embarassed  Embarassed  Embarassed  affraid .

je peux te dire que ça fait le super frisson le transalp qui prend 15000 tours et un putain de serpent d'acier qui gicle comme une flèche  affraid  affraid  affraid  affraid ben là je me suis dis on à eu la bonne mère avec nous si non gros gros dégats si ça lui avait pris la cheville ou qu'elle parte dans les rayons de la roue je te laisse imaginer...

Alors oui une chaîne ça casse et bien bien même, crois moi et sans pour autant faire le Dakar.

Donc pour ma part c'est oui, entretien régulier et changement quand il y a des anomalies notre vie vaut beaucoup plus que 180 balles... et je me sers aussi du wd40 et je sèche bien avant de graisser à nouveau à la bombe.

Merci l'ami, ton expérience confirme les miennes, je me sentais un peu seul !
C'est pour ça que je me permettais ce conseil de changer à la moindre anomalie... C'est vraiment pas beau une jambe coupée par une chaîne de moto... surtout quand c'est toi qui fait la compression de la fémorale avant l'arrivée du SAMU... Je sais, c'est dégueu, mais c'est du vécu et si seulement ça pouvait vous convaincre...

Bien à vous,
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Message par guilhem Ven 18 Jan 2019 - 19:03

j'vais installer un cardan sur la Tracer, ça sera plus simple et plus sécurisant! Laughing
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Message par iron man Sam 19 Jan 2019 - 8:26

Mdr Guilhem supprimer les points durs sur une chaine 1719152086
Bah moi je me suis fais une idée je sais que quand ma chaîne montre des signes d'anomalie j'en suis pour 160 balles je reconnais que c'est chiant mais bon je fais pas d'économies ni sur les pneus ni sur la chaîne je suis plus serein dans ma petite caboche .
La moto demande entretien pour être tranquille c'est une mécanique pour pouvoir faire une conduite dynamique et donc il ne faut pas négliger ou alors on doit adapter sa conduite le temps d'y remédier ça me paraît plus sage mais je vous fais part de mon avis pas plus ... Razz
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Message par olivierzx Sam 19 Jan 2019 - 18:42

guilhem a écrit:j'vais installer un cardan sur la Tracer, ça sera plus simple et plus sécurisant! Laughing  

Un fabricant fait des kits courroie :
https://www.vh-motorradtechnik.de/

1000 € ... ça pique.


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Message par iron man Dim 20 Jan 2019 - 9:59

Whaou oui ça pique mais j'ai aucune idée du temps de vie d'une courroie de transmission...
Faudrait que ce soit 100000 et encore ça reviendrait encore plus cher qu'une chaîne car en comptant une chaîne tous les 20000 a 160 balles ça ne fait jamais que 800€ les 200 autres c'est le prix de propreté .... Dur car je ne crois pas que la courroie fasse 100000 ça me paraît long non?
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Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 11:25

le comportement, le ressenti entre une chaîne, une courroie ou un cardan Mad ne sont pas les mêmes faut aimer !
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Message par guilhem Dim 20 Jan 2019 - 16:29

non, mais je plaisantais, hein! perso, la chaîne n'a jamais été un frein pour acheter une moto. L'entretien est basique, c'est costaud, pas trop cher, et c'est moins lourd et moins bouffeur de puissance qu'un cardan. C'est pas un coup de graisse tous les 1000 kms ou un changement de transmission deux fois dans la durée de vie de la moto qui vont me chagriner.....
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Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 16:32

graisser sa chaîne, ça a son charme ! Laughing
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Message par olivierzx Dim 20 Jan 2019 - 18:32

iron man a écrit:Whaou oui ça pique mais j'ai aucune idée du temps de vie d'une courroie de transmission...
Faudrait que ce soit 100000 et encore ça reviendrait encore plus cher qu'une chaîne car en comptant une chaîne tous les 20000 a 160 balles ça ne fait jamais que 800€ les 200 autres c'est le prix de propreté .... Dur car je ne crois pas que la courroie fasse 100000 ça me paraît long non?

Les meilleures durées sont à ma connaissance les HD dont la courroie est garantie 80 000 km.
Sachant que le prix officiel tourne autour de 200 € ...

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Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 18:45

olivierzx a écrit:
iron man a écrit:Whaou oui ça pique mais j'ai aucune idée du temps de vie d'une courroie de transmission...
Faudrait que ce soit 100000 et encore ça reviendrait encore plus cher qu'une chaîne car en comptant une chaîne tous les 20000 a 160 balles ça ne fait jamais que 800€ les 200 autres c'est le prix de propreté .... Dur car je ne crois pas que la courroie fasse 100000 ça me paraît long non?

Les meilleures durées sont à ma connaissance les HD dont la courroie est garantie 80 000 km.
Sachant que le prix officiel tourne autour de 200 € ...

J'ai assisté à un changement de courroie sur HD, bonjour la M.O y a boulot !
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Message par iron man Lun 21 Jan 2019 - 17:58

Mais bon pour l'instant on a pas de courroie et encore moins de cardan donc vous savez quoi ???
Et ben : a nos bombe a huile !!!! Wink
Les gants de chirurgien pour ne pas avoir les ongles du mecano Razz Very Happy
Et on se prépare a avoir de nombreuses fois a graisser et tendre cette foutue chaîne Wink Razz Razz Razz
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Message par Michel06 Lun 21 Jan 2019 - 19:04

la courroie est possible seulement si le débattement est très faible, comme sur les HARLEY tape-culs ...
le cardan ce serait bien mais ça bouffe de la puissance, sur un 850cc  scratch

un kit chaine à 200/250e bien entretenu, flèche bien réglée et sans avoir une conduite de FADAS ça tiens bien 40.000
une dépense supportable  :>
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