Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
+3
Tourniere
ph1prevot
synapse38
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Salut,
Je suis en train de monter un amortisseur de direction type dimotiv sur ma MT09.
J'ai donc acheté l'infâme torx T50 à tête creuse. Il faut démonter le boulon à tête torx 50 sur le cadre en travers
de la colonne de direction pour installer le kit.
Problème: c'est super serré. La tête à commencé à passer en mailles. L'embout est lui en parfait état.
Donc je me retrouve avec le boulon bloqué... Si vous avez un conseil, je suis preneur. Je n'aimerais pas
en venir à la perceuse + hélicoil...
Merci d'avance.
Je suis en train de monter un amortisseur de direction type dimotiv sur ma MT09.
J'ai donc acheté l'infâme torx T50 à tête creuse. Il faut démonter le boulon à tête torx 50 sur le cadre en travers
de la colonne de direction pour installer le kit.
Problème: c'est super serré. La tête à commencé à passer en mailles. L'embout est lui en parfait état.
Donc je me retrouve avec le boulon bloqué... Si vous avez un conseil, je suis preneur. Je n'aimerais pas
en venir à la perceuse + hélicoil...
Merci d'avance.
Dernière édition par encephalogram le Ven 2 Nov 2018 - 17:34, édité 1 fois
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Ah la merde alors
Certains disent qu il faut chauffer..
Mais je vois pas comment..peut être au décapeur thermique...
Je suis plombier j éviterai de chauffer au chalumeau lol ..
T as fais ça à la clé en croix...
Certains disent qu il faut chauffer..
Mais je vois pas comment..peut être au décapeur thermique...
Je suis plombier j éviterai de chauffer au chalumeau lol ..
T as fais ça à la clé en croix...
Tourniere- Membre régulier du forum
- Messages : 170
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : Auneau
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Un truc, cette vis est peinte, et la peinture crée une épaisseur qui peut empêcher la tête d'aller au fond de l'empreinte.
J'avais enfoncé la mienne au marteau (en tapotant hein...) jusqu'au fond avant de commencer à dé-serrer.
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, il faut avant de commencer:
- une clé de qualité irréprochable (FACOM ou KS tools par exemple)
- desserrer à la clé à chocs.
@+
- une clé de qualité irréprochable (FACOM ou KS tools par exemple)
- desserrer à la clé à chocs.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Ven 2 Nov 2018 - 18:24, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Et sinon tu monte quoi comme amortisseur ?
Tourniere- Membre régulier du forum
- Messages : 170
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : Auneau
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Visiblement, je n'avais pas mis toutes les chances de mon côté.
Ou bien c'était vraiment trop serré ou collé.
Je crois que je vais aller voir mon concess, ils ont peut-être de meilleurs outils.
Je monte une copie de dimotiv:
https://www.ebay.fr/itm/Lenkungsd%C3%A4mpfer-Lenker-Stabilisator-Steering-damper-kit-Yamaha-MT09-2013-2016/223123432156?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=521937265664&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Je l'ai reçu et il est pas mal pour le prix. Dommage que ce boulon reste bloqué sur le cadre...
Ou bien c'était vraiment trop serré ou collé.
Je crois que je vais aller voir mon concess, ils ont peut-être de meilleurs outils.
Je monte une copie de dimotiv:
https://www.ebay.fr/itm/Lenkungsd%C3%A4mpfer-Lenker-Stabilisator-Steering-damper-kit-Yamaha-MT09-2013-2016/223123432156?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=521937265664&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Je l'ai reçu et il est pas mal pour le prix. Dommage que ce boulon reste bloqué sur le cadre...
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Moi j'ai utilisé la ks tools montée sur une clé en croix automobile.
Ça permet d'appuyer, et de tourner bien droit.
C'est venu nickel sans abîmer la vis.
Ça permet d'appuyer, et de tourner bien droit.
C'est venu nickel sans abîmer la vis.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Je suis passé dans la journée chez Yam Nantes:
réponse du mécano réceptionniste:
"Il ne faut sous aucun prétexte démonter cette vis"
Selon lui, elle serait montée d'usine, indémontable, intouchable.... Et si tu la regardes, la moto tombe en morceaux.
Par ailleurs, il n'avait pas connaissance des kits dimotiv qui se montent ainsi. Il avait l'air d'avoir beaucoup de mal à y croire.
Bref, j'ai pas insisté, j'irai voir quelqu'un de compétent pour débloquer cette vis
réponse du mécano réceptionniste:
"Il ne faut sous aucun prétexte démonter cette vis"
Selon lui, elle serait montée d'usine, indémontable, intouchable.... Et si tu la regardes, la moto tombe en morceaux.
Par ailleurs, il n'avait pas connaissance des kits dimotiv qui se montent ainsi. Il avait l'air d'avoir beaucoup de mal à y croire.
Bref, j'ai pas insisté, j'irai voir quelqu'un de compétent pour débloquer cette vis
Dernière édition par encephalogram le Sam 8 Déc 2018 - 9:09, édité 1 fois
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Détail croustillant, la vis n'est pas commercialisée en pièce détachée par Yamaha. Elle n'est livrée qu'avec un cadre neuf dixit le service pièces de Yamaha.
Dernière édition par encephalogram le Sam 8 Déc 2018 - 9:09, édité 1 fois
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Hier en fin d'après-midi, je suis passé voir Monsieur Pécot, au garage La Grange Mécanique http://www.lgm44.fr près de Nantes. C'est un petit garage à l'ambiance familiale très sympathique. Le garage est spécialisé dans la restauration et la préparation des vieilles. J'ai vu plusieurs triumph et moto guzzi les tripes à l'air.
Ma MT09 faisait figure de jeunette, mais M. Pécot a su s'en occuper avec beaucoup d'efficacité et de professionnalisme. Rien à voir avec l'accueil qui m'avait été réservé plus tôt par le concessionnaire
Le travail à été le suivant, émaillé par de plaisantes conversations:
-Tentative de déblocage de la vis au levier et la clé à choc en utilisant la torx creuse en 50. Cela n'a pas fonctionné et l'empreinte a été encore plus marquée.
-Démontage du réservoir pour pouvoir travailler. Puis suppression du téton central de la vis de sécurité à l'aide d'une fraise. Il a ensuite été possible d'utiliser un embout torx standard. Puis à nouveau levier et clé à choc et la vis s'est débloquée -- grand soulagement !
-M. Pécot en a profité pour monter l'amortisseur de direction.
-La vis débloquée a été remontée temporairement et M. Pécot m'a indiqué l'adresse d'un fournisseur de visserie inox pour remplacer la vis abîmée. C'est utile d'avoir de bonne adresse quand Yamaha ne fournit la visserie qu'avec un cadre neuf
En résumé, je conseille vivement à tous les nantais et alentour la grange mécanique à la Chapelle sur Erdre. Vous y trouverez sympathie, passion, ouverture d'esprit et du sérieux ainsi que de la compétence.
Ma MT09 faisait figure de jeunette, mais M. Pécot a su s'en occuper avec beaucoup d'efficacité et de professionnalisme. Rien à voir avec l'accueil qui m'avait été réservé plus tôt par le concessionnaire
Le travail à été le suivant, émaillé par de plaisantes conversations:
-Tentative de déblocage de la vis au levier et la clé à choc en utilisant la torx creuse en 50. Cela n'a pas fonctionné et l'empreinte a été encore plus marquée.
-Démontage du réservoir pour pouvoir travailler. Puis suppression du téton central de la vis de sécurité à l'aide d'une fraise. Il a ensuite été possible d'utiliser un embout torx standard. Puis à nouveau levier et clé à choc et la vis s'est débloquée -- grand soulagement !
-M. Pécot en a profité pour monter l'amortisseur de direction.
-La vis débloquée a été remontée temporairement et M. Pécot m'a indiqué l'adresse d'un fournisseur de visserie inox pour remplacer la vis abîmée. C'est utile d'avoir de bonne adresse quand Yamaha ne fournit la visserie qu'avec un cadre neuf
En résumé, je conseille vivement à tous les nantais et alentour la grange mécanique à la Chapelle sur Erdre. Vous y trouverez sympathie, passion, ouverture d'esprit et du sérieux ainsi que de la compétence.
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Après essai, je suis super content de mon amortisseur de direction. Je la trouvais nerveuse. Je ne l'avais pas poussé dans ses derniers retranchement au point d'expérimenter des guidonnages, mais je les craignais. Avec l'amorto réglé à juste quelques crans (5 sur une vingtaine), la direction est bien plus saine, aussi bien en virages que sur route défoncée. La maniabilité n'en souffre pas vraiment. Bien sûr quand on pousse la molette au max, ça devient hyper rigide et je ne vois pas trop l'intérêt sauf peut-être en course sur circuit.
Pour 54 euros, je suis très satisfait de mon achat. J'aimerais bien tester la différence avec les amorto fabriqués en France, mais je n'ai pas les moyens.
Pour 54 euros, je suis très satisfait de mon achat. J'aimerais bien tester la différence avec les amorto fabriqués en France, mais je n'ai pas les moyens.
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Suite et fin de l'histoire : j'ai remplacé la vis du cadre.
Il s'agit d'une vis M10 à pas fin de 125 de longueur 42mm (hors tête) et longueur de filetage 22mm. La tête est une torx 50 bombée de sureté.
Yamaha ne commercialise pas ces vis au détail, il est nécessaire d'acheter l'ensemble du cadre pour les avoir.
J'ai donc cherché un analogue dans les quincailleries de Nantes sans succès.
Je me suis donc tourné vers le commerce en ligne et j'ai trouvé cela
https://www.visseriefixations.fr/tchc-m10x45-pas-125-acier-12-9-noir-pf-din-912.html
Cette vis convient parfaitement. Elle est un peu plus longue, mais après avoir vérifié avec une jauge, c'est OK. Attention car le trou du cadre n'est pas débouchant et une vis trop longue ne permettra pas de serrer correctement.
La tête est hexagonale mais cela ne me dérange pas car le système de sécurité n'apporte que des problèmes (dans mon expérience). La tête n'est pas bombée, mais cylindrique. Ce n'est pas grave car elle s'insère parfaitement dans le support de l'amortisseur de direction.
Il s'agit d'une vis M10 à pas fin de 125 de longueur 42mm (hors tête) et longueur de filetage 22mm. La tête est une torx 50 bombée de sureté.
Yamaha ne commercialise pas ces vis au détail, il est nécessaire d'acheter l'ensemble du cadre pour les avoir.
J'ai donc cherché un analogue dans les quincailleries de Nantes sans succès.
Je me suis donc tourné vers le commerce en ligne et j'ai trouvé cela
https://www.visseriefixations.fr/tchc-m10x45-pas-125-acier-12-9-noir-pf-din-912.html
Cette vis convient parfaitement. Elle est un peu plus longue, mais après avoir vérifié avec une jauge, c'est OK. Attention car le trou du cadre n'est pas débouchant et une vis trop longue ne permettra pas de serrer correctement.
La tête est hexagonale mais cela ne me dérange pas car le système de sécurité n'apporte que des problèmes (dans mon expérience). La tête n'est pas bombée, mais cylindrique. Ce n'est pas grave car elle s'insère parfaitement dans le support de l'amortisseur de direction.
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Bonjour, je n'ai pa encore reçu ma moto mais j'avais regardé ces systèmes de montage sur Aliexpress , mais j'ai une question car n'ayant pas la moto sous les yeux à quoi sert cette vis, elle tient quoi exactement ! La moto ne va tout de même pas s'ouvrir en deux ?encephalogram a écrit:Je suis passé dans la journée chez Yam Nantes:
réponse du mécano réceptionniste:
"Il ne faut sous aucun prétexte démonter cette vis"
Selon lui, elle serait montée d'usine, indémontable, intouchable.... Et si tu la regardes, la moto tombe en morceaux.
Par ailleurs, il n'avait pas connaissance des kits dimotiv qui se montent ainsi. Il avait l'air d'avoir beaucoup de mal à y croire.
Bref, j'ai pas insisté, j'irai voir quelqu'un de compétent pour débloquer cette vis
Trebor- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 26/02/2019
Localisation : Meurthe et Moselle
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Ça fait un moment déjà que je dis qu'il ne faut pas toucher cette vis.
Si elle a ce profil, c'est pas pour rien.
Le cadre est composé de 2 demi-coques collées et vissées entre elles et cette vis fait parti de celles qui assemble justement le cadre et qui plus elle est au niveau de la colonne de direction.
Bye bye la conformité du cadre.
Suffit de lire les commentaires d'encephalogramplat pour bien comprendre que chez Yamaha ils ont tout fait pour pas qu'on y touche.
Si elle a ce profil, c'est pas pour rien.
Le cadre est composé de 2 demi-coques collées et vissées entre elles et cette vis fait parti de celles qui assemble justement le cadre et qui plus elle est au niveau de la colonne de direction.
Bye bye la conformité du cadre.
Suffit de lire les commentaires d'encephalogramplat pour bien comprendre que chez Yamaha ils ont tout fait pour pas qu'on y touche.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Yamaha a évidemment fait en sorte de ne pas faciliter le travail du propriétaire.
Enfin il n'y a rien d'étonnant à cela quand on voit la tendance du marché auto/moto. Il sera bientôt impossible de changer une ampoule soi-même (mais oui, attention tout risque d'exploser et d'être non conforme).
Je suis d'accord que pour cette vis, c'est plus sensible qu'une ampoule et il vaut mieux la serrer au bon couple, sinon on risque de se retrouver avec le guidon dans les main et le reste de la moto dans le fossé. Mais après tout, c'est le cas de nombreux éléments sur une moto, par exemple l'écrou de roue arrière, sur lequel on agit régulièrement pour retendre la chaine. Enfin, peut-être que cela sera aussi interdit très bientôt par yamaha, misérables inconscients.
Le constructeur préfère que le consommateur se repose entièrement sur le réseau pour toutes les opérations sur le véhicule. Je n'aime pas cela et je compte bien faire la majorité des opérations de maintenance et autres modifications par moi-même. On s'amuse comme on peut, je sais
Enfin il n'y a rien d'étonnant à cela quand on voit la tendance du marché auto/moto. Il sera bientôt impossible de changer une ampoule soi-même (mais oui, attention tout risque d'exploser et d'être non conforme).
Je suis d'accord que pour cette vis, c'est plus sensible qu'une ampoule et il vaut mieux la serrer au bon couple, sinon on risque de se retrouver avec le guidon dans les main et le reste de la moto dans le fossé. Mais après tout, c'est le cas de nombreux éléments sur une moto, par exemple l'écrou de roue arrière, sur lequel on agit régulièrement pour retendre la chaine. Enfin, peut-être que cela sera aussi interdit très bientôt par yamaha, misérables inconscients.
Le constructeur préfère que le consommateur se repose entièrement sur le réseau pour toutes les opérations sur le véhicule. Je n'aime pas cela et je compte bien faire la majorité des opérations de maintenance et autres modifications par moi-même. On s'amuse comme on peut, je sais
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
Comme le dit ulteambique cette vis est un point sensible du cadre. Elle contribue à tenir deux demi-cadres ensemble, qui plus est au niveau de la colonne de direction. Donc attention à bien faire les choses (serrage, etc). En dehors des précautions, des ennuis éventuels en raison des empreintes de merde chez yam, si tu n'as pas de chance comme moi, rien d'autre à signaler.Trebor a écrit:
Bonjour, je n'ai pa encore reçu ma moto mais j'avais regardé ces systèmes de montage sur Aliexpress , mais j'ai une question car n'ayant pas la moto sous les yeux à quoi sert cette vis, elle tient quoi exactement ! La moto ne va tout de même pas s'ouvrir en deux ?
Re: Torx 50 creuse et Amortisseur type dimotiv
encephalogram a écrit:Comme le dit ulteambique cette vis est un point sensible du cadre. Elle contribue à tenir deux demi-cadres ensemble, qui plus est au niveau de la colonne de direction. Donc attention à bien faire les choses (serrage, etc). En dehors des précautions, des ennuis éventuels en raison des empreintes de merde chez yam, si tu n'as pas de chance comme moi, rien d'autre à signaler.Trebor a écrit:
Bonjour, je n'ai pa encore reçu ma moto mais j'avais regardé ces systèmes de montage sur Aliexpress , mais j'ai une question car n'ayant pas la moto sous les yeux à quoi sert cette vis, elle tient quoi exactement ! La moto ne va tout de même pas s'ouvrir en deux ?
Hahaha, c'est de bonne guerre
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Sujets similaires
» clef torx t50 pour poser un amortisseur de direction
» accessoire DIMOTIV (USA)
» Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
» dimotiv commence a proposer des choses interessante pour le tracer
» quel type d'outils ?
» accessoire DIMOTIV (USA)
» Matris amortisseur de direction, amortisseur arrière et Kit fourche
» dimotiv commence a proposer des choses interessante pour le tracer
» quel type d'outils ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum