DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
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DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
J'ouvre un nouveau POST afin que chacun puisse répondre à ce problème du NIKEN.
Ci-dessous les précédents échanges sur ce sujet issus d'un autre post sans rapport :
Ci-dessous les précédents échanges sur ce sujet issus d'un autre post sans rapport :
vador06 a écrit:Commande passée pour moi !
Je ne l ai pas essayé sous la pluie mais mon concessionnaire me dit Qu un point noir de cette bécane est les projections d eau sur les pieds.... Quelqu un a roule sous la pluie ?
jivoitoubo a écrit:Ouais ! la presse internationale en Autriche au mois de mai, et z'ont effectivement fait remonter le truc. Ben le moteur et les sorties d'échappement seront du coup épargnés. On ne peut pas tout avoir.
La soluce est de coller des prolongateurs carbon ou autres au bas des gardes boue, mais pas top le look... faut voir
vador06 a écrit:Mon concessionnaire imagine plus un genre de sabot moteur déflecteur.... Les garde boue descendent déjà bas...
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Pas encore testé ce type de roulage ... Mais vu les prévisions météo cela ne devrait pas trop tardé.vador06 a écrit: ... mon concessionnaire me dit qu'un point noir de cette bécane est les projections d eau sur les pieds.... Quelqu'un a roule sous la pluie ?
Actuellement je suis en congés sans ma machine, mais a la reprise Je te fait un retour sur cette problématique.
Chez BRP sur le Can Am F3 que je posséde,vador06 a écrit:... Mon concessionnaire imagine plus un genre de sabot moteur déflecteur ...
Ils ont ajoutés sur la partie avant moteur / cadre, 1 déflecteur latéral de chaque coté pour résoudre ce problème. Car il est vrai que cela arrose un max
A l'occasion je vous ferais une photo, mais le concept en l'état n'est pas transposable, c'est juste pour expliquer le principe.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Comme prévu,
Les 2 photos explicitants le concept de DEFLECTEUR des REMONTEES d'EAU tel que retenu par BRP sur les 2 roues avant du Can Am F3-S :
Et ce que cela donne sur la machine ;
Très efficace, car aucune remontée d'eau sur les pieds du pilote et au final pas trop mal intégrés dans l'ambiance machine.
Reste à trouver la solution applicable au NIKEN sans gâcher la ligne de la machine
Les 2 photos explicitants le concept de DEFLECTEUR des REMONTEES d'EAU tel que retenu par BRP sur les 2 roues avant du Can Am F3-S :
Et ce que cela donne sur la machine ;
Très efficace, car aucune remontée d'eau sur les pieds du pilote et au final pas trop mal intégrés dans l'ambiance machine.
Reste à trouver la solution applicable au NIKEN sans gâcher la ligne de la machine
Dernière édition par GREY-WHALE le Mar 30 Oct 2018 - 16:43, édité 1 fois
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
en plus, c'est tout simple comme système ! et pas inesthétique au demeurant !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
il faut voir au 1er pluie ou arrive exactement le FLUX d'EAU issu de la roue avant G et D.
Car il est vrai que sur la photo ci-dessous, le REPOSE PIED PILOTE semble visuellement juste dans l'alignement du pneu :
Pas sur qu'un prolongateur du garde boue suffira à régler le problème, car sur le SPYDER c'est bien au point de raccord PNEU sur ASPHALTE que le jet d'eau prend sa source ... d'ou la solution du déflecteur G et D
Amicalement
Patrice
Car il est vrai que sur la photo ci-dessous, le REPOSE PIED PILOTE semble visuellement juste dans l'alignement du pneu :
Pas sur qu'un prolongateur du garde boue suffira à régler le problème, car sur le SPYDER c'est bien au point de raccord PNEU sur ASPHALTE que le jet d'eau prend sa source ... d'ou la solution du déflecteur G et D
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
je verrai bien une jolie pièce en alu poli prenant place sur la visserie du carter d'embrayage venant en protection devant la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour dévier le jet d'eau et assez fin et bien dessiné pour le look , le prolongateur de garde boue j'y crois pas, a voir, mais pour le look c'est compliqué au niveau du garde boue...
iron man- Modérateur
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
+1 car par Retour d'Expérience en roulage pluie au guidon du SPYDER, la source du jet ce situe à la base du contact pneu sur bitume.iron man a écrit:... le prolongateur de garde boue j'y crois pas ...
Il faudrait donc descendre très bas le prolongateur du garde boue ... et si l'on arrive à trouver le volume suffisant, pas sur que cela reste esthétique
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 78430
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Effectivement le déflecteur pourrait être la solution anti pluie et accessoirement un déflecteur d air froid en hiver pour tenir nos petons au chaud.....
vador06- Débutant du forum
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Localisation : nice
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Pour le déflecteur, ou qu'on le mette dans l'axe base du pneu / pied pilote, le gros soucis sera la garde au sol en virage. Usinage garanti !
J'ai bien peur que la seule solution viable soit une bonne paire de bottes bien étanches
J'ai bien peur que la seule solution viable soit une bonne paire de bottes bien étanches
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 43
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Pour le déflecteur, ou qu'on le mette dans l'axe base du pneu / pied pilote, le gros soucis sera la garde au sol en virage. Usinage garanti !
J'ai bien peur que la seule solution viable soit une bonne paire de bottes bien étanches
J'ai bien peur que la seule solution viable soit une bonne paire de bottes bien étanches
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
il faut prendre exemple sur le trail BMW GS . il s'en vend tellement que les équipementiers essayent de répondre aux demandes des clients.
https://www.wunderlich.de/shop/fr/wunderlich-protege-pieds-clear-protect-m27910-205-1.html
https://www.wunderlich.de/shop/fr/wunderlich-protege-pieds-clear-protect-m27910-205-1.html
cricri69- Débutant du forum
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Localisation : Lyon
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Oui voilà, une pièce bien étudié pour la prise d'angle ou la chute, soit alu, soit carbone, avec ce genre de pièce plus de soucis. De toutes façons , quand il pleut des trombe on a intérêt d'avoir des bonne bottes étanches car la niken ou pas si on est pas bien équipé au bout d'un quart d'heure on prend un bain de pieds et une bonne crève a l'arrivée faudra quand même pas l'oublier mais bon oui avec une jolie pièce bien calculée ça peut être même une très bonne idée de confort ...
iron man- Modérateur
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Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Que les bricoleurs de génie se mettent au boulot et déposent un brevet ! Si je ne trompe pas nous sommes déjà 3 potentiels client sur le forum
vador06- Débutant du forum
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Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : nice
chris34980 aime ce message
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
jivoitoubo a écrit:Pour le déflecteur, ou qu'on le mette dans l'axe base du pneu / pied pilote, le gros soucis sera la garde au sol en virage. Usinage garanti !
J'ai bien peur que la seule solution viable soit une bonne paire de bottes bien étanches
Bonne déduction !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
D'autant plus que c'est plus facile pour le GS parce que plus haute
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 43
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
jivoitoubo a écrit:D'autant plus que c'est plus facile pour le GS parce que plus haute
si c'est bien calculé et bien usiné c'est possible, en tous cas plus que sur la roue ...il est rare de faire toucher la pédale de freins, il suffirait que le bas du déflecteur soit à la même hauteur avec une forme bien étudié pour chasser l'eau et pas trop large et le soucis est réglé ... enfin c'est mon avis
iron man- Modérateur
- Messages : 10715
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Pour avoir réalisé mon essai lors du Yamaha niken tour sous la grisaille et route trempée, je confirme que mes bottes avaient pris bien plus que lors de ma demi-heure de moto pour me rentre sur place !
Invité- Invité
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 78430
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
A condition que ça ne touche pas dans l'inclinaison ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Perso, J aime bien. A voir si l adaptation est possible.... Pas de cadre tubulaire à l endroit ou ça doit être fixé
vador06- Débutant du forum
- Messages : 77
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : nice
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Sur que ça va pas être simplevador06 a écrit:... Pas de cadre tubulaire à l endroit ou ça doit être fixé ...
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Le plus simple est de travailler sur le garde boue.
Il pourrait être plus enveloppant et descendre plus bas sans pour autant risquer de toucher en virage.
Le souci sur le spyder vient en partie des pneus automobile (plats) qui rejettent bien plus que ceux de moto.
Sur le RS de mon père j'ai jamais été gêné par les remontées d'eau.
Peut être que le carénage moteur, la position des reposes pieds (plus en arrière?) ou que les gardes-boue avant sont mieux étudiés.
Il pourrait être plus enveloppant et descendre plus bas sans pour autant risquer de toucher en virage.
Le souci sur le spyder vient en partie des pneus automobile (plats) qui rejettent bien plus que ceux de moto.
Sur le RS de mon père j'ai jamais été gêné par les remontées d'eau.
Peut être que le carénage moteur, la position des reposes pieds (plus en arrière?) ou que les gardes-boue avant sont mieux étudiés.
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olivierzx- Admin
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
C'est un fait indéniable.olivierzx a écrit:... Le souci sur le spyder vient en partie des pneus automobile (plats) qui rejettent bien plus que ceux de moto...
Actuellement en congés sur la Vendée mais sans le NIKEN, j'attends quelque roulage sous la pluie pour tenter d'identifier la "source" de cette remontée d'eau sue le NIKEN.
Une fois la cause trouvée, je ferais recherche de solution : Garde boue prolongé / Protection rapportée ... à voir en efficience, sans gâcher la ligne ou les capacité de l'engin.
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Une bonne vieille bavette à l'ancienne....non j'déconne !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Très souvent les idées les + simples ... restent les plus fiablespegase22 a écrit:Une bonne vieille bavette à l'ancienne....non j'déconne !
Encore faut il trouver le design qui va bien
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Pour avoir roulé à peine une petite dizaine de Kilomètres sous une pluie sommes toute très faible ce Samedi ...
Il est bien réel que les pieds et bas de pantalon prennent très très cher
Pantalon à peine humide sur les cuisses, mais la partie basse et les chaussures moto totalement imbibés. J'aurais pris un bain de pieds avec mes chaussures le résultat était strictement le même.
Une vrai galère pour rouler par temp de pluie en l'état d'origine machine.
Il semble effectivement, en visuel et machine à l'arrêt du moins, que la solution pourrait être au niveau bas moteur, juste en avant des reposes pieds pilote.
Photo du BAS moteur NIKEN, coté le plus catastrophique. Bien que l'autre reste très critique :
Photos d'exemple de SABOT créer pour le "MT09" trouvés sur le net ;
Dés que je vais avoir quelques jour fin Décembre, je vais regarder cela de plus prêt. Si je trouve une solution je vous tien informé
Amicalement
Patrice
Il est bien réel que les pieds et bas de pantalon prennent très très cher
Pantalon à peine humide sur les cuisses, mais la partie basse et les chaussures moto totalement imbibés. J'aurais pris un bain de pieds avec mes chaussures le résultat était strictement le même.
Une vrai galère pour rouler par temp de pluie en l'état d'origine machine.
Il semble effectivement, en visuel et machine à l'arrêt du moins, que la solution pourrait être au niveau bas moteur, juste en avant des reposes pieds pilote.
Photo du BAS moteur NIKEN, coté le plus catastrophique. Bien que l'autre reste très critique :
Photos d'exemple de SABOT créer pour le "MT09" trouvés sur le net ;
Dés que je vais avoir quelques jour fin Décembre, je vais regarder cela de plus prêt. Si je trouve une solution je vous tien informé
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Au final j'ai retenu le PROLONGATEUR de Garde Boue AV du MT09, model de chez "Tech2roo" pour mon NIKEN :
Il faut juste ;
1) tracer un gabarit par rapport au Galbe du Prolongateur de la MT09
2) positionner le gabarit sur les 2 garde boue AV du NIKEN en prenant soin de supprimer 15 mm au point le plus bas des garde boue d'origine (si non cela frotte lorsque vous descendez d'un trottoir abaissé, les trottoirs normaux sont a proscrire une fois les prolongateurs en places)
3) découper les excédants de plastique sur les 2 garde boue avant d'origine, et finir les zones de découpe avec une lime très fine en prenant soin de ne pas usiner la face visible. Finition à la lame de cutter pour "casser" l'arrête créer en zones de découpes.
4) poncer à la toile gros grain l'intérieur des garde boue avant d'applique le Mastic colle de SIKAFLEX 11FC, qui présente l'avantage de laisser 5 à 10 mn pour centrer et aligner les 2 prolongateur (seul default il est blanc)
5) une fois les 2 garde boue du NIKEN entièrement finis, procéder au collage des prolongateurs, en vérifiant le bon alignement des 2 prolongateurs par rapport aux 2 grade boue d'origine en vue avant de votre machine.
Amicalement
Patrice
Il faut juste ;
1) tracer un gabarit par rapport au Galbe du Prolongateur de la MT09
2) positionner le gabarit sur les 2 garde boue AV du NIKEN en prenant soin de supprimer 15 mm au point le plus bas des garde boue d'origine (si non cela frotte lorsque vous descendez d'un trottoir abaissé, les trottoirs normaux sont a proscrire une fois les prolongateurs en places)
3) découper les excédants de plastique sur les 2 garde boue avant d'origine, et finir les zones de découpe avec une lime très fine en prenant soin de ne pas usiner la face visible. Finition à la lame de cutter pour "casser" l'arrête créer en zones de découpes.
4) poncer à la toile gros grain l'intérieur des garde boue avant d'applique le Mastic colle de SIKAFLEX 11FC, qui présente l'avantage de laisser 5 à 10 mn pour centrer et aligner les 2 prolongateur (seul default il est blanc)
5) une fois les 2 garde boue du NIKEN entièrement finis, procéder au collage des prolongateurs, en vérifiant le bon alignement des 2 prolongateurs par rapport aux 2 grade boue d'origine en vue avant de votre machine.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 78430
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Le sikaflex existe en noir aussi, j'en ai utilisé pour coller les prolongateurs avant et arrière.
zzorglub- Gros posteur du forum
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Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
zzorglub a écrit:Le sikaflex existe en noir aussi, j'en ai utilisé pour coller les prolongateurs avant et arrière.
excellent produit ce mastic / colle....en fonction de l'épaisseur du filet de mastic, penser à augmenter le délai de séchage !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT
Dommage pour moi.zzorglub a écrit:Le sikaflex existe en noir aussi, j'en ai utilisé pour coller les prolongateurs avant et arrière.
Mais merci de cet info pour les futurs bricoleurs
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
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