Démontage carénages avant droit ou gauche
3 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Démontage carénages avant droit ou gauche
Bonjour à tous,
Je recherche quelqu'un qui saurait démonter les carénages avant (droit ou gauche) sur un MT-09 2018. En effet j'aimerai passer l'alimentation de mon GPS, pourquoi pas sur la prise "accessoires" apparemment située à droite.
J'avoue avoir un peu peur de tout casser...
Merci à vous !
Fred.
Je recherche quelqu'un qui saurait démonter les carénages avant (droit ou gauche) sur un MT-09 2018. En effet j'aimerai passer l'alimentation de mon GPS, pourquoi pas sur la prise "accessoires" apparemment située à droite.
J'avoue avoir un peu peur de tout casser...
Merci à vous !
Fred.
Bugs67- Débutant du forum
Re: Démontage carénages avant droit ou gauche
Manuel de l'utilisateur page 7-9
SuperPoule- Bon posteur sur le forum
Looool quel naze !! Merci !!
Y a 2 prises accessoires :
-une à gauche, (fusible sous la selle)
-une à droite (fusible dans l'écope droite) et la prise est bien cachée dans le tas de fils.
Attention fusibles de 2A seulement, mais remplaçables sans risque par un peu plus fort. (section des fils comme 5A)
Perso j'ai mis un 3A pour alimenter mes poignées chauffantes.
-une à droite (fusible dans l'écope droite) et la prise est bien cachée dans le tas de fils.
Attention fusibles de 2A seulement, mais remplaçables sans risque par un peu plus fort. (section des fils comme 5A)
Perso j'ai mis un 3A pour alimenter mes poignées chauffantes.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Super merci !! Impeccable ça pour installer le gps + le port usb alors !
Ah bon ? Sur le roadster, hein ?olivierzx a écrit:Y a 2 prises accessoires :
Tout à fait, depuis 2017.
Ouvre l'écope et tu vas trouver la prise, beaucoup plus visible que celle de droite.
De mémoire, fusible 4 sous la selle.
Ouvre l'écope et tu vas trouver la prise, beaucoup plus visible que celle de droite.
De mémoire, fusible 4 sous la selle.
olivierzx- Admin
OMG ! Incroyable ! C'est trop bien : mes futures poignées chauffantes te disent merci
Et c'est marqué dans le manuel aussi... quel crétin je suis... mais il dit consulté votre CC... Merci Yam
Et c'est marqué dans le manuel aussi... quel crétin je suis... mais il dit consulté votre CC... Merci Yam
Quelle page ??
C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.
olivierzx- Admin
la prise accessoire est bien celle qui est identifiée dans le manuel en "connecteur à courant continu" ?
Car en lisant ça j'en déduis qu'il s'agit d'un + permanent et non + après contact ?
Car en lisant ça j'en déduis qu'il s'agit d'un + permanent et non + après contact ?
Je vais voir ça demain. Merci encore pour cette découverteolivierzx a écrit:C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.
Non. Ce n'est juste pas du alternatif. Et bien un + après contact.Bugs67 a écrit:la prise accessoire est bien celle qui est identifiée dans le manuel en "connecteur à courant continu" ?
Ah d’accord merci !! Moi et mes piètres connaissances en électricité lol. Mais oui j’aurai dû penser à ça ! Par contre dernière question : Concernant les prises accessoires, il y a les deux fiches présentes (mâle et femelle) ?
Oui, il y a les parties en plastique mais il te faudra les parties en métal qui vont à l'intérieur (regarde ce tuto)
En fait, pas du tout ! Le fusible de la prise accessoire de gauche (de la moto) est en fait le fusible des poignées chauffantes (appelé comme ça dans le manuel), 5A, tout seul dans le cache blanc, à côté de la boite à fusible sous le cache de droite (de la moto). D'où aussi la présence d'un fusible de rechange de 5A.olivierzx a écrit:C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.
SuperPoule a écrit:Oui, il y a les parties en plastique mais il te faudra les parties en métal qui vont à l'intérieur (regarde ce tuto)En fait, pas du tout ! Le fusible de la prise accessoire de gauche (de la moto) est en fait le fusible des poignées chauffantes (appelé comme ça dans le manuel), 5A, tout seul dans le cache blanc, à côté de la boite à fusible sous le cache de droite (de la moto). D'où aussi la présence d'un fusible de rechange de 5A.olivierzx a écrit:C'est bien le fusible 4 (que la doc appelle : fusible de borne 1) qui protège la prise accessoire qui est dans l'écope gauche.
On doit pas parler de la même prise ...
Et comme une démonstration vaut mieux qu'une longue explication :
Ps: j'ai préféré démonter le prise originale et souder directement les fils d'alim de mes poignées (on voit bien le scotch élec) plutôt que d'acheter la prise ou les cosses.
Maintenant, vous faites comme vous voulez ...
olivierzx- Admin
Bien joué !! Je vais brancher mon gps sur cette prise en fait ! Merci pour cette petite vidéo !
Je ne remets pas en doute tes dires ! J'avais testé selon tes indications (comme sur ta super vidéo) mais je ne trouvais pas le fusible de la prise...olivierzx a écrit:On doit pas parler de la même prise ...
Sur ma 2018, mon fusible "borne 1" n'est pas celui pour la prise de gauche... D'ailleurs, ce n'est pas marqué pareil dans la boite à fusible...
Pour ma prise gauche, j'ai le fusible 7 pour normalement les poignées chauffantes :
Cela veut-il dire qu'il y a 2 prises accessoires (dont une que je n'ai pas trouvé ?), en plus de la prise "poignées chauffantes" ?
Apparemment puisqu'il y a également une prise à droite.
Bon, ben j’ai été chez mon concess. Il m’a vendu un câble avec la prise au bout. Car eux ne vendaient pas les pins à l’unité ni la prise. Résultat des courses, le cable avec la prise pour la modique somme de 13€. Je devrais la recevoir fin de semaine. Verdict à ce moment là.
Avant de monter fait des tests avec un multimètre pour vérifier.
Même si le seul souci que tu puisses avoir est de pas trouver tout de suite le fusible au cas où il crame.
C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai trouvé.
J'avais remplacé le fusible de la boite de droite avant de monter les poignées.
Et dès que j'ai allumé un fusible a cramé ... mais pas celui de la boite de droite.
J'ai donc cherché et fini par trouver le fusible 4 de la boite sous la selle.
Du coup il y a 2 prises accessoires (2A, une dans chaque écope) + la prise poignées chauffantes. (5A)
Reste à la trouver et a t-elle le même format ou est-elle spécifique poignées chauffantes Yamaha ???
Je poserai la question à l'atelier la prochaine fois que j'y passe, même si je doute qu'ils aient déjà monté des poignées chauffantes sur des roadsters ...
Même si le seul souci que tu puisses avoir est de pas trouver tout de suite le fusible au cas où il crame.
C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai trouvé.
J'avais remplacé le fusible de la boite de droite avant de monter les poignées.
Et dès que j'ai allumé un fusible a cramé ... mais pas celui de la boite de droite.
J'ai donc cherché et fini par trouver le fusible 4 de la boite sous la selle.
Du coup il y a 2 prises accessoires (2A, une dans chaque écope) + la prise poignées chauffantes. (5A)
Reste à la trouver et a t-elle le même format ou est-elle spécifique poignées chauffantes Yamaha ???
Je poserai la question à l'atelier la prochaine fois que j'y passe, même si je doute qu'ils aient déjà monté des poignées chauffantes sur des roadsters ...
olivierzx- Admin
Sur ma moto, j'ai :olivierzx a écrit:Du coup il y a 2 prises accessoires (2A, une dans chaque écope) + la prise poignées chauffantes. (5A)
- une prise accessoire à droite avec son fusible de 2A dans la boite à fusible dans la même écope droite (noté accessoire 1)
- une prise accessoire à gauche (celle que tu m'a fait découvrir, merci !) avec son fusible de 5A dans sa boite blanche seul (noté "GW") accroché à la boite à fusible de l'écope droite
- et il me reste le fusible borne 1 dans la boite à fusible sous la selle dont je ne sais pas ce qu'il alimente...
Et par prise accessoire, j'entends la prise Yamaha que l'on parle partout sur le forum, avec sa forme spécifique.
Donc pour récapituler, nous avons sur nos MT-09 2018, deux prises accessoires (une dans chaque écope)...
Intéressant pour brancher prise USB + GPS par exemple...
Intéressant pour brancher prise USB + GPS par exemple...
SuperPoule a écrit:Sur ma moto, j'ai :olivierzx a écrit:Du coup il y a 2 prises accessoires (2A, une dans chaque écope) + la prise poignées chauffantes. (5A)
- une prise accessoire à droite avec son fusible de 2A dans la boite à fusible dans la même écope droite (noté accessoire 1)
- une prise accessoire à gauche (celle que tu m'a fait découvrir, merci !) avec son fusible de 5A dans sa boite blanche seul (noté "GW") accroché à la boite à fusible de l'écope droite
- et il me reste le fusible borne 1 dans la boite à fusible sous la selle dont je ne sais pas ce qu'il alimente...
Et par prise accessoire, j'entends la prise Yamaha que l'on parle partout sur le forum, avec sa forme spécifique.
Sur ma 2017, ce fusible alimente la prise de l'écope gauche ... (comme montré dans ma vidéo)
Si tu as branché quelque chose sur cette prise essaye d'enlever le fusible pour vérifier que c'est pareil (ou non) sur les 2018.
olivierzx- Admin
J'ai testé comme toi : en branchant ma prise usb et en enlevant le fusibleolivierzx a écrit:Si tu as branché quelque chose sur cette prise essaye d'enlever le fusible pour vérifier que c'est pareil (ou non) sur les 2018.
J'ai un peu plus fouillé aujourd'hui et j'ai trouvé
En fait, on ne parlais pas de la même prise car sur ma 2018, j'ai :
- une prise accessoire (grise) à droite avec son fusible de 2A dans la boite à fusible dans la même écope à droite (noté accessoire 1)
- une prise accessoire (grise bien scotché à un autre faisceau) à gauche avec son fusible de 5A dans sa boite blanche seul (noté "GW") accroché à la boite à fusible de l'écope à droite
- et enfin, une prise accessoire (blanche, caché derrière le panneau) à gauche dont le fusible ("borne 1" dans le manuel mais "terminale 2" dans la boite à fusible) est dans la boite à fusible sous la selle
les 2 prises sous l'écope gauche
Cela m'étonnerait que les 2017/2018 soient différentes niveau électrique...
Tu n'as pas le fusible 5A dans la boite seule "GW" sous l'écope droite, accolée à la boite à fusible ?
le fusible 5A pour la prise grise à gauche
Le mystère est éclairci.
Elles sont l'une à côté de l'autre mais de couleur différente.
Et j'ai bien le fusible de 5A GW, donc 2017=2018.
Cette photo est à garder précieusement.
Elles sont l'une à côté de l'autre mais de couleur différente.
Et j'ai bien le fusible de 5A GW, donc 2017=2018.
Cette photo est à garder précieusement.
olivierzx- Admin
Hello les amis !! Bon déjà merci à tous pour vos réponses et vos conseils !!
J'ai donc reçu le câble "poignées chauffantes" direct de chez Yam pour 13€. D'un côté il y a la fiche grise (à connecter sur la prise de la moto) et de l'autre une fiche noire pour les poignées.
J'ai donc défait le connecteur blanc, en prenant soin de ne pas l'abimer. Ensuite je l'ai relié à mon câble de GPS (2 fils nus).
Ensuite dépose de l'écope (1vis et 2 clips) pose du boitier GPS et passage du câble jusqu'au guidon par les guides fils déjà présents sur la moto.
En tout et pour tout j'ai mis 1h30 parce que j'ai bien tout fait passer nickel. Ensuite pour ce qui est du boitier GPS il est collé au double face directement sur l'écope. Lundi je pense que je vais démonter l'écope pour fixer finalement ce petit boitier en velcro histoire d'être plus serein en cas de passage sur route dégradée.
Voici les photos des connecteurs du faisceau Yamaha :
Et voici l'installation :
Contact mis :
Contact off :
Merci à vous !
J'ai donc reçu le câble "poignées chauffantes" direct de chez Yam pour 13€. D'un côté il y a la fiche grise (à connecter sur la prise de la moto) et de l'autre une fiche noire pour les poignées.
J'ai donc défait le connecteur blanc, en prenant soin de ne pas l'abimer. Ensuite je l'ai relié à mon câble de GPS (2 fils nus).
Ensuite dépose de l'écope (1vis et 2 clips) pose du boitier GPS et passage du câble jusqu'au guidon par les guides fils déjà présents sur la moto.
En tout et pour tout j'ai mis 1h30 parce que j'ai bien tout fait passer nickel. Ensuite pour ce qui est du boitier GPS il est collé au double face directement sur l'écope. Lundi je pense que je vais démonter l'écope pour fixer finalement ce petit boitier en velcro histoire d'être plus serein en cas de passage sur route dégradée.
Voici les photos des connecteurs du faisceau Yamaha :
Et voici l'installation :
Contact mis :
Contact off :
Merci à vous !