400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
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400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
Bon,après une première sortie désastreuse dans les cols avec ma MT09 2017, j'ai décidé de m'attaquer à la suspension beaucoup plus tôt que prévu. (Venant d'acheter la moto je voulais m'occuper de ça dans l'hiver histoire de ne pas me mettre mal financièrement).
En effet, l'amortisseur d'origine à vite (trop) avouer ses limites, et son comportement rendait la moto dangereuse en arsouille. J'ai donc décidé d'acheter les biellettes de rehausse UL'TEAN BIKE (+ 2,2) cm, et un amortisseur Ohlins S46DR1+ YA335. Pour le modèle, il s'agit du plus simple de chez Ohlins, j'avais déjà le même modèle sur ma précédente moto (FZ1 2007), et il m'avait parfaitement convenu.
Les pièces enfin montées me voilà parti hier pour une bonne après-midi de roulage (400 kilomètres dont un peu plus de 250 de cols). Et là, j'ai enfin trouvé une moto stable ET confortable, en effet, en plus d'avoir gagné en sportivité, moto stable, précise, vive, j'ai également gagné en confort. Plus aucun pompage intempestif, plus besoin de s'accrocher à la moto car on est secoué dans tous les sens, sur la route propre la moto est hyper précise, et sur les routes déformées on sent la moto travailler parfaitement, l'enfoncement est parfait, progressif, sans pompage sans décrochage de la roue arrière, et sans saut. En aucun moment je n'ai senti que l'arrière voulait partir, je me suis senti en sécurité, et j'ai pris beaucoup de plaisir!!!
Les biellettes ont aussi beaucoup apporté en terme de position, on est un peu plus sur l'avant (sans que cela ne vienne pour autant dégrader le confort), et on ne sent plus ses pieds à 1 cm du sol dans les virages c'est vraiment un plus également!
Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de mon achat, et pour ceux qui hésitent, franchement le gain est énorme, et le plaisir va avec!!!!!
Bon alors évidement, avec un arrière au top, on sent direct que l'avant est trop souple, j'ai augmenté la pré-contrainte du ressort, et j'ai fermé la compression, c'était mieux sur les freinages avec moins d'enfoncement, le problème c'est que j'avais des pertes en milieu de virage, dans un virage j'ai même eu comme du drible à l'avant en plein milieu du virage, la moto c'est mise à faire comme des petits sauts très rapides (j'en ai eu trois) et l'avant partait, ça m'a calmé!!!
Je vais attendre l'avis des mecs qui touchent en suspensions, mais si je ne me trompe pas, la compression était certainement trop fermée, ce qui empêchait le ressort de travailler en bout de course? Bref, je vais aussi m'attaquer à améliorer ma fourche, mais ça attendra certainement l'hiver...
En bonus je vous mets un petit échantillon vidéo de nos superbes routes, avec, comme vous pouvez le remarquer une circulation nulle, un vrai régal!!!
https://www.youtube.com/watch?v=I0cvdwi5fUM
En effet, l'amortisseur d'origine à vite (trop) avouer ses limites, et son comportement rendait la moto dangereuse en arsouille. J'ai donc décidé d'acheter les biellettes de rehausse UL'TEAN BIKE (+ 2,2) cm, et un amortisseur Ohlins S46DR1+ YA335. Pour le modèle, il s'agit du plus simple de chez Ohlins, j'avais déjà le même modèle sur ma précédente moto (FZ1 2007), et il m'avait parfaitement convenu.
Les pièces enfin montées me voilà parti hier pour une bonne après-midi de roulage (400 kilomètres dont un peu plus de 250 de cols). Et là, j'ai enfin trouvé une moto stable ET confortable, en effet, en plus d'avoir gagné en sportivité, moto stable, précise, vive, j'ai également gagné en confort. Plus aucun pompage intempestif, plus besoin de s'accrocher à la moto car on est secoué dans tous les sens, sur la route propre la moto est hyper précise, et sur les routes déformées on sent la moto travailler parfaitement, l'enfoncement est parfait, progressif, sans pompage sans décrochage de la roue arrière, et sans saut. En aucun moment je n'ai senti que l'arrière voulait partir, je me suis senti en sécurité, et j'ai pris beaucoup de plaisir!!!
Les biellettes ont aussi beaucoup apporté en terme de position, on est un peu plus sur l'avant (sans que cela ne vienne pour autant dégrader le confort), et on ne sent plus ses pieds à 1 cm du sol dans les virages c'est vraiment un plus également!
Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de mon achat, et pour ceux qui hésitent, franchement le gain est énorme, et le plaisir va avec!!!!!
Bon alors évidement, avec un arrière au top, on sent direct que l'avant est trop souple, j'ai augmenté la pré-contrainte du ressort, et j'ai fermé la compression, c'était mieux sur les freinages avec moins d'enfoncement, le problème c'est que j'avais des pertes en milieu de virage, dans un virage j'ai même eu comme du drible à l'avant en plein milieu du virage, la moto c'est mise à faire comme des petits sauts très rapides (j'en ai eu trois) et l'avant partait, ça m'a calmé!!!
Je vais attendre l'avis des mecs qui touchent en suspensions, mais si je ne me trompe pas, la compression était certainement trop fermée, ce qui empêchait le ressort de travailler en bout de course? Bref, je vais aussi m'attaquer à améliorer ma fourche, mais ça attendra certainement l'hiver...
En bonus je vous mets un petit échantillon vidéo de nos superbes routes, avec, comme vous pouvez le remarquer une circulation nulle, un vrai régal!!!
https://www.youtube.com/watch?v=I0cvdwi5fUM
leatherman- Débutant du forum
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : MAUGUIO
Re: 400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
salut collègue,
j'ai bien reconnu le coin, essaye de rouler en carto B sur cette route, la gestion des gaz dans la courbe est vraiment plus sympa!!!, perso j'ai durci la fourche suite au changement d'amorto. Plus qu'a te faire plaisir sur la route de Béda
j'ai bien reconnu le coin, essaye de rouler en carto B sur cette route, la gestion des gaz dans la courbe est vraiment plus sympa!!!, perso j'ai durci la fourche suite au changement d'amorto. Plus qu'a te faire plaisir sur la route de Béda
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: 400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
Sympa ton compte rendu !
SuperPoule- Bon posteur sur le forum
- Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble
Re: 400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
heli34 a écrit:salut collègue,
j'ai bien reconnu le coin, essaye de rouler en carto B sur cette route, la gestion des gaz dans la courbe est vraiment plus sympa!!!, perso j'ai durci la fourche suite au changement d'amorto. Plus qu'a te faire plaisir sur la route de Béda
Mode B c'est "gâcher". Mode standard tout à fait gérable selon ce que j'ai vu de la, jolie, vidéo.
Pour ma part changer les ressorts pour des progressifs, tout bien.
dogonmt9- Gros posteur du forum
- Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse
Re: 400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
Oui heli34, tous les cols autour de bédarieux sont superbes pour rouler, de superbes paysages et de superbes routes !!!
Merci SuperPoule
dogonmt9 effectivement je n'éprouve aucune difficulté à rouler en mode B que j'utilise la plupart du temps, je n'ai aucun a-coup à la remise des gaz !!!
Merci SuperPoule
dogonmt9 effectivement je n'éprouve aucune difficulté à rouler en mode B que j'utilise la plupart du temps, je n'ai aucun a-coup à la remise des gaz !!!
leatherman- Débutant du forum
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : MAUGUIO
Re: 400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
dogonmt9 a écrit:
Mode B c'est "gâcher". Mode standard tout à fait gérable selon ce que j'ai vu de la, jolie, vidéo.
Pour ma part changer les ressorts pour des progressifs, tout bien.
je ne parle pas de " gacher" mais au contraire de prendre plus de plaisir, je roule en standard mais dans certaine configuration le mode B apporte beaucoup pour enrouler certains virages.... bon maintenant j'attaque pas comme un singlé
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: 400 Bornes avec la MT09 dans sa nouvelle configuration (Biellettes plus Ohlins)
bonjour, pour les réglage tu peu voir ça c'est bien .
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
paloock- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 28/02/2016
Localisation : 06800
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